Reflexion sur le Tantrisme

Un lieu d'échange pour trouver, partager, ou demander des explications sur des termes que nous utilisons.

Modérateur : Modérateurs

Répondre

Mettre le texte dans le Glossaire pour la définition du tantrisme

Le sondage s’est terminé le 06 août 2005, 15:30

Oui
1
100%
Non
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 1
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Reflexion sur le Tantrisme

Message par Denis » 22 juil. 2005, 15:30

Trouvant le texte de Michel si pur, je vous le propose comme première reflexion pour notre glossaire :
La réalité du Tantrisme n’est pas abstraite ni intellectuelle, elle est humaine et par là même emplie de sentiments véritables, de fait elle se trouve toute pétrie d’expériences et d’épreuves bien vécues. Comment pourrait-on ressentir cette abondance d’affection, comment pourrait-on se baigner dans cet océan de félicité, véritable appanage du Tantrisme, comment pourrait-on enfin saisir le jeu même de Shiva-Shakti, sans émotions sincères, sans quelques effusions du cœur, ainsi qu'en même temps sans quelques prises de consciences toutes aussi brutales qu'édifiantes ? Comment enfin, pourrait-on faire coïncider la conscience et l’énergie, sans quelques positions franches, audacieuses et bien tranchées?

Le Tantrisme se trouve immanquablement associé à l'émotion, et non au 'sentimentalisme'. L'émotion, à l'ocasion d'une image, d'une musique, d'une scène, d'une épreuve, peut faire ressurgir en l'individu une vibration sincère et profonde. Cette efficience de la Shakti est d'autant plus véritable que les émotions se trouvent virulentes et incoercibles, ces émotions, en aucun cas, ne peuvent être entachées de mondanités ou d'attitudes convenues. Au contraire l'efficience est d'autant plus grande que l'être y ressent sa propre aventure, sa propre singularité, l'indéfectibilité de ses convictions, et l'irrémédiabilité de ses tendances enfouies au plus profond.

Ces émotions, pour être porteuses de vérité, doivent être impersonnelles, fulgurantes, surprenantes et stupéfiantes, elles doivent transporter l’individu en dehors du raisonnable et de la pensée ordinaire, en un champ d’exception, le précipitant subitement dans un total déconditionnement. Dans le Tantrisme par exemple, les accidents et les épreuves de la vie sont vus comme autant de ‘chances’ de s’emparer de l’essence innée, de s’élever à l’unisson de l’énergie divine. S’il l’on sait, à ce moment là, en retirer promptement les objets auxquels elle se rattache, cette énergie pure, qui n’a fondamentalement aucune préférence entre ce qui est correct ou incorrect, entre ce qui peut être fait de bien ou de mal, révèle spontanément le centre, la motivation du Soi, sa Nature essentielle et fondamentale. Cette efficience est le cœur même du Soi, et de toute la manifestation, elle est empreinte d’un principe purement adamantin. En vérité la Réalité n'est qu'affectivité pure, car le sentiment de l'Etre est exactement confondu avec l'Univers. A ce stade, la Shakti est dit-on parfaitement infuse en Shiva.

Cette efficience est incompréhensible et à la fois si simple, inatteignable et à la fois si proche …

Le Vijnana Bhairava Tantra ne dit pas autre chose :

« Puisqu’il ne peut jamais y avoir aucune distinction entre énergie et détenteur d’énergie, ni entre substance et attribut, l’énergie suprême est identique au Soi suprême. Comme on n’imagine pas d’énergie consumante distincte du feu, la distinction entre énergie et porteur d’énergie n’apparaît pas lorsqu’on s’absorbe dans la Réalité de la connaissance absolue.

Si celui qui pénètre dans l’état de l’énergie réalise qu’il n’en est pas distinct, son énergie divinisée assume l’essence de Shiva et on la nomme alors ‘ouverture’. De même que, grâce à la lumière d’une lampe ou aux rayons du soleil, on prend connaissance des diverses portions de l’espace, de même O Bien Aimée ! c’est grâce à son énergie que l’on peut connaître Shiva. »

Je citerai également Lilian Silburn sur l’école Natha chère à mon cœur :

« Les Natha visent à se libérer durant la vie. Les mesures prises en ce but son simples. Ils ne préconisent ni les pratiques religieuses extérieures ni la connaissance des traités. Ils insistent uniquement sur une voie aussi brève que possible, celle que découvre le mystique en lui-même et jusque dans son propre corps, lieu privilégié de l’expérience, que celle-ci concerne la divinité, l’énergie ou l’univers.

A cette fin les Natha recourent à un seul moyen : l’intuition et le sahajasamadhi, l’absorption spontanée. On les appelle en conséquence « Sahajiya » adeptes de la spontanéité. Ils se caractérisent par la simplicité du cœur et de l’esprit. Grâce au Sahajasamadhi la pensée s’absorbe dans la félicité, l’impression erronée d’objectivité et de dualité s’estompe et finalement disparaît, pour atteindre la divinité.

Lorsqu’un tel samadhi se répand dans toutes les activités journalières, le yogin, quelques soient les circonstances, n’éprouve qu’une seule et même saveur (samarasa) qui imprègne l’univers entier, l’essence divine ».

Enfin pour revenir « au lieu sans pitié », et en écho de tout ce qui vient d’être énoncer précédemment, il est justement ce lieu exclusif et unique, d’où mystérieusement, fulgure l’énergie du Bhairava. Cette énergie est fondamentalement transpersonnelle, elle manifeste le sacrifice de la personne individuelle, pour un enjeu qui le dépasse, elle bouleverse et submerge les digues de l’égo phénoménal, pour atteindre au sublime, et enfin à la Réalité. Cette énergie est la moelle de ce monde, elle est dit-on la Shakti qui a tout pouvoir sur le cœur de Shiva.

Cette énergie confond d’Amour le cœur de toutes celles et ceux qui ressentent en soi, l’essence divine. Ce sentiment de se savoir affecté, en Soi comme en tout l’Univers, se trouve en chacune et en chacun, il perle dit-on en un fluide séminal, véritable ambroisie céleste. En ce lieu où s'unissent la Conscience et sa divine Energie, n’existe en vérité aucune limite, si ce n’est celle de l’ardeur amoureuse.

Cette sensation est indescriptible, elle ne peut être éprouvée que par soi même, et s’il convient de désigner, à cette seule épreuve, un centre bien improbable, ce ne peut être justement que celui d’un cœur universel empli de pure adoration, car rendu corps et âme à la divinité.

Qu’on le ressente par soi-même ….

Merci
Qu'en pensez vous ?
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 25 juil. 2005, 17:33

Y a quelqu'un !!!!! :(

J'ai l'impression que le tantrisme ne vous passionne pas ...
Vous pouvez voter pour accepter ce texte comme définition du tantrisme.

A vous lire !

Denis
Modifié en dernier par Denis le 17 nov. 2006, 00:16, modifié 1 fois.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Yog

Message par Yog » 25 juil. 2005, 19:44

Ce n'est pas que le tantrisme ne me passionne pas, mais comme je ne m'y connais pas trop, j'ai du mal à savoir quoi voter. Je n'ai pas assez étudié le sujet pour donner un avis cohérent. Désolé. :oops:
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 26 juil. 2005, 09:44

Ne soit pas désolé car je trouve ta réponse très cohérente et merci pour cette réponse.

Denis
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
neurotica
Messages : 23
Enregistré le : 17 févr. 2007, 21:27

Message par neurotica » 19 févr. 2007, 21:44

j'arrive en retard de quelques mois... mais si on me demande mon avis, je crois que je n'aimerais pas trop définir le tantra par un truc hyper long.
je le définirais plutôt par un texte tiré des livres tantriques qui sont en même temps des support de pratique.

en tout cas, pour moi le tantra est indéfinissableh
தமிழ் ஈழம்
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 19 févr. 2007, 22:06

neurotica a écrit :j'arrive en retard de quelques mois... mais si on me demande mon avis, je crois que je n'aimerais pas trop définir le tantra par un truc hyper long.
je le définirais plutôt par un texte tiré des livres tantriques qui sont en même temps des support de pratique.

en tout cas, pour moi le tantra est indéfinissableh
Je crois que définir le tantrisme par quelque chose de court demanderait un énorme éffort de synthèse pas évident...

La tantrisme est une si grande voie ...

Maintenant, tu penses à quels textes ?
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
isa
Messages : 177
Enregistré le : 03 sept. 2006, 09:43
Localisation : ocean indien

Message par isa » 26 juin 2008, 18:45

moi aussi j'arrive un pu tard :shock:
comme définition , c'est inréressant mais un peu vague...ça manque de détail pratique parce que là quelqu'un qui ne connait pas le tantrisme se demande toujours comment faire en pratique...a part transcander les émotions vécu dans la vie de tous les jours, il y a bien d'autres pratiques? plus ritualisé et tout? (mandala, visualisation ect...)
(evidement je ne parles pas des pratiques débiles de sexes qu'on trouve dans les livres de supert marché lol :wink: )
avant j'étais athée mais depuis qu'on ma dit que j'étais Dieu.... lol ;-)))
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 26 juin 2008, 19:24

Le tantrisme n'a pas vraiment une pratique spécifique...
L'une des pratiques est le Yoga. Il va simplement apporter une teinte suplémentaire, un axe particulier celui de chercher à entrer avec l'indicible en utilisant tout et en poussant toutes les expériences au paroxysme. Après il existe quelques techniques dites "secrètes" de concentrayion ou visualisation, mais tout cela sort du cadre d'un forum...

Pour finir je dirai que tu peux trouver l'un des textes fondamentaux du Tantrisme sur le forum : Le Vijnana Bhairava Tantra
C'est vriament une merveille et si tu veux plus d'information je te conseille d'acheter le livre, car il regorge d'explications sublimes, mais comme tout, il faut avaoir un peu de pratique et de connaissance pour arriver à entrer dedans, car on ne parle pas de lire... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: Reflexion sur le Tantrisme

Message par Odile » 02 oct. 2009, 17:19

"Cette énergie confond d’Amour le cœur de toutes celles et ceux qui ressentent en soi, l’essence divine. Ce sentiment de se savoir affecté, en Soi comme en tout l’Univers, se trouve en chacune et en chacun, il perle dit-on en un fluide séminal, véritable ambroisie céleste. En ce lieu où s'unissent la Conscience et sa divine Energie, n’existe en vérité aucune limite, si ce n’est celle de l’ardeur amoureuse.

Cette sensation est indescriptible, elle ne peut être éprouvée que par soi même, et s’il convient de désigner, à cette seule épreuve, un centre bien improbable, ce ne peut être justement que celui d’un cœur universel empli de pure adoration, car rendu corps et âme à la divinité."

Je n'y connais pas grand chose dans le Tantrisme, mais ce paragraphe de Michel me parle beaucoup....et difficile d'en parler sur un forum ! :cryhappy:
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Répondre