Dieu en Soi

Un livre, une vidéo, une musique,... à faire découvrir, à proposer ou à vendre, voici un nouvel espace pour échanger...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
pablo9623
Messages : 12
Enregistré le : 01 mars 2008, 17:05
Localisation : CLERMONT FERRAND

Dieu en Soi

Message par pablo9623 » 02 mai 2008, 10:52

Bonjour à tous,

Je souhaiterais vous présenter un livre que j'ai découvert "par hasard" en flannant dans les rayons d'une bibliothèque.

Le livre s'intitule "Dieu en Soi", il est publié aux éditions Nataraj.

Ce livre met en paralèlle, sur des thèmes spécifiques, des citations voire des méditations entre 2 grandes traditions que sont le christianisme et l'hindouisme. Avec ce parallèle on voit à quel point ces traditions se rejoignent et au fond dispense le même enseignement. C'est très bien fait, les points sont complétés avec des citations d'autres traditions, de certains sages, saints, etc...

Voici la présentation qui est fait au dos du live :

La Bonne Nouvelle, annoncée par le Christ dans l'Evangile, est confirmée par la Grande Parole (mahâvâkya) de l'antique sagesse de l'Inde : Dieu, le Soi divin, est présent, ici et maintenant. Mieux, Il est en nous, et constitue notre identité la plus profonde :" Le Royaume de Dieu est en vous " (Luc, XVII : 21)" Le Soi [divin] est au dedans de soi-même. Qui sait ainsi est délivré. " (Nârada parivrâjaka Upanishad, IX, 22).La Parole d'Evangile rejoint les Paroles Révélées de la métaphysique non-dualiste de l'Inde (advaita vedânta). Elles "tonnent", ensemble, mais sans syncrétisme ni prosélytisme, pour nous inviter à la méditation sur l'Unique, l'Ultime Réalité. La Voix de la Bible est amplifiée par l'écho que lui renvoient les Textes du Vedânta (Upanishad et Bhagavad-Gîtâ essentiellement). Sans modifier ou ajouter quoi que ce soit à chaque Enseignement, ces convergences au sommet mettent en lumière le Chemin vers la Délivrance tracé par le Christ. Un Chemin que beaucoup d'Occidentaux vont chercher en Orient, et qui se trouve aussi ici, tout près... Ce livre propose quatre-vingts méditations convergentes de ces deux Traditions spirituelles, issues de leurs Textes canoniques. Les citations sont commentées et complétées par des extraits d'autres Sources de la Sagesse universelle, notamment le Taoïsme, l'Islam

Est-ce que certaines personnes ont lu ce livre ?

A bientot
"Ne laissez rien vous déranger, ne laissez rien vous effrayer, tout passe, excepté Dieu, et Dieu seul suffit" Sainte Thérèse d'Avila
Avatar du membre
phillou59
Messages : 27
Enregistré le : 17 avr. 2008, 22:54

Message par phillou59 » 02 mai 2008, 18:21

je l'ai pas lu mais je suis assez d'accord sur le fait que le message est le même à part que pour le Christ son message a été déformé par l'église au 12 eme siécle, ce qui m'a rapproché du bouddhisme. Je pense que l'on pourrais faire ce parallélle avec d'autre civilisations ou religions, Amérindiens, Egyptiens, Judaïsme, musulmane. Les grosses différences sont dans l'interprétation qu'en font les humains.
Chacun rêve de changer le monde mais personne ne pense à se changer soi-même!
pablo9623
Messages : 12
Enregistré le : 01 mars 2008, 17:05
Localisation : CLERMONT FERRAND

Message par pablo9623 » 03 mai 2008, 14:13

exactement,

il y a des interprétations sans fin des textes qui conduisent à des courants différents à l'intérieur d'une même religion. les humains ne regardent que ce qui est différent entre leur courant et le courant du "concurent", ils ne regardent pas l'essentiel qui est Dieu me semble t il.

dans toutes les religions, il y a l'aspect "vulgarisé" révélé à la foule, destiné aux masses qui par manque de culture ne peuvent comprendre que des choses simples ; et puis il y a l'asepct "ésotérique", cachés destinés aux personnes initées, capable de comprendre et d'assimilé le sens le plus profond du message qui est apporté par le révélateur (Jésus, Bouddha, Moïse, etc...).

cet enseignement toute personne y aura accès un jour au cours de ses différentes réincarnation, en fonction de son dégré d'avancement et d'évolution de la conscience.
"Ne laissez rien vous déranger, ne laissez rien vous effrayer, tout passe, excepté Dieu, et Dieu seul suffit" Sainte Thérèse d'Avila
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Message par Jugulé » 03 juin 2008, 22:20

Excuse-moi , mais ta dernière phrase me laisse dubitatif.

Tu es en accord avec cet affirmation , que "cet enseignement toute personne y aura accès un jour au cours de ses différentes réincarnation, en fonction de son dégré d'avancement et d'évolution de la conscience." ou tu cites le livre?
pablo9623
Messages : 12
Enregistré le : 01 mars 2008, 17:05
Localisation : CLERMONT FERRAND

Message par pablo9623 » 07 juin 2008, 14:43

non je ne cite pas le livre mais c'est une chose à laquelle je crois...
cela fait partie de l'évolution de chacun, de son chemin menant à la libération...
nous y arriverons tous avec plus ou moins de temps
les différentes réincarnations sont faites pour apprendre, avoir accès à des connaissances et nous faire évoluer...
pour ta part du es dubitatif par rapport à ça ?
"Ne laissez rien vous déranger, ne laissez rien vous effrayer, tout passe, excepté Dieu, et Dieu seul suffit" Sainte Thérèse d'Avila
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Message par Jugulé » 10 juin 2008, 09:02

Je reste dubitatif sur le fait que toute personne y aura un accès un jour.

Les voies du Seigneur sont impénétrables comme on dit, il décide de qui est libéré de l'illusion ou non, et je ne vois pas sur quelle base on peut prétendre percé son dessein en affirmant que tout le monde aura connaissance de cet enseignement.

Qu'Il maintienne un rayon de la Vérité au travers de différentes personnes tout le long du fil de l'humanité, est un fait que l'on peut constater.

Mais chercher le destin de l'humanité, c'est se projeter dans l'avenir, c'est chercher un don de voyance, c'est chercher à s'aveugler.

Maintenant tu parles d'un enseignement, et je suis d'accord que le but de chaque personne est la connaissance. Pourquoi évoluer? évolution et involution sont le début et la fin d'un maillon d'une chaine, la vie et la mort sont aussi le début et la fin de ce maillon, tout comme la connaissance et l'ignorance. Connaître un maillon, c'est connaître la chaine, quand la chaine est connu, il ne reste rien à connaître.

Qui a connaissance de cet enseignement, à qui se présente-t-il? Comment cet enseignement peut apparaître dans l'esprit d'un homme?
Avatar du membre
phillou59
Messages : 27
Enregistré le : 17 avr. 2008, 22:54

Message par phillou59 » 11 juin 2008, 00:45

Jugulé a écrit :Je reste dubitatif sur le fait que toute personne y aura un accès un jour.

Les voies du Seigneur sont impénétrables comme on dit, il décide de qui est libéré de l'illusion ou non, et je ne vois pas sur quelle base on peut prétendre percé son dessein en affirmant que tout le monde aura connaissance de cet enseignement.
Je ne pense pas que cela se fasse à la tête du client mais plutôt que chacun a le choix de se libérer lui même ou pas et que ça prenne une vie ou des milliers de réincarnation.
Jugulé a écrit :Mais chercher le destin de l'humanité, c'est se projeter dans l'avenir, c'est chercher un don de voyance, c'est chercher à s'aveugler.
c'est le mental qui parle pourquoi chercher autant alors que tu as tout en toi
Jugulé a écrit : Connaître un maillon, c'est connaître la chaine, quand la chaine est connu, il ne reste rien à connaître.
??????
Chacun rêve de changer le monde mais personne ne pense à se changer soi-même!
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Message par Jugulé » 11 juin 2008, 14:53

phillou59 a écrit :Je ne pense pas que cela se fasse à la tête du client mais plutôt que chacun a le choix de se libérer lui même ou pas et que ça prenne une vie ou des milliers de réincarnation.
Si chacun à le choix, comment ça se fait que Dieu n'aie pas la possibilité de faire SON choix?
Et si il fait un choix, ce sera forcément à la tête sattvique du client.

"En quoi réside la force d'un disciple? Dans les larmes. Comme une mère ne résiste pas au désir de son enfant qui pleure, de même Dieu accorde à Son enfant en larmes ce qu'il Lui demande." Sri Ramakrisna.
phillou59 a écrit :
Jugulé a écrit : Connaître un maillon, c'est connaître la chaine, quand la chaine est connu, il ne reste rien à connaître.
??????
L'incarnation est le maillon.
pablo9623
Messages : 12
Enregistré le : 01 mars 2008, 17:05
Localisation : CLERMONT FERRAND

Message par pablo9623 » 11 juin 2008, 16:53

Ce que je voulais dire dans « chacun aura un jour accès à cette connaissance » c’est qu’il faut que la personne se donne les moyens pour arriver à la réalisation.

Ca rejoins ce que dit Phillou59 quand il dis que « chacun a le choix de se libérer lui même ou pas et que ça prenne une vie ou des milliers de réincarnation »

Je partage l’avis de tout le monde, et je pense que la réalisation participe à la fois de la volonté du disciple mais aussi du CHOIX de Dieu. Quand à dire que c’est à la tête du client je ne suis pas trop d’accord. Dieu connaît le plus profond de nos cœurs, et il sait si une démarche est sincère ou non, il « récompense » aussi ceux qui font des efforts.

Quand à la citation de Sri Ramakrisna rapporté par Jugulé, que je ne connaissais pas, et qui irait dans le sens de dire que c’est à la tête du client, je me faisais une réflexion en toute humilité et je me disais que pour que « Dieu accorde à son enfant en larmes ce qu'il Lui demande » cela suppose comme pré-requis que l’enfant ou le disciple crois en Dieu et que se tournant vers Lui il efface son égo devant le véritable SOI. Ce n’est certainement pas un égo pleurnichard parce qu’il n’obtient pas ce qu’il veut, alors que seule la volonté de Dieu compte.
"Ne laissez rien vous déranger, ne laissez rien vous effrayer, tout passe, excepté Dieu, et Dieu seul suffit" Sainte Thérèse d'Avila
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Message par Jugulé » 12 juin 2008, 10:09

c'est le mental qui parle pourquoi chercher autant alors que tu as tout en toi
Qui fait parler le mental? Faire taire le mental revient à avoir la force de dire à Dieu en soi: "Ferme ta gueule."
Ce que je voulais dire dans « chacun aura un jour accès à cette connaissance » c’est qu’il faut que la personne se donne les moyens pour arriver à la réalisation."
Ce qu'il me laissait dubitatif sur ta phrase, c'est que tout le monde ne se donne pas les moyens ou en emploie des faux.

Celui qui est prêt à attendre plusieurs réincarnation avant d'être libre tout en travaillant à sa libération, est déjà libéré.

Le disciple qui verse des larmes à Dieu, les verse parce qu'il n'a pas réalisé la fusion avec Dieu. Son désir pour Dieu surpasse toute les choses terrestres, et si il pleurniche, c'est pas par faiblesse, mais bien par la force issue du renoncement, de la douleur d'être séparé de Dieu, comme un enfant séparé de sa mère.

Tu préfèrerai peut-être qu'à la place de la tête du client, il libère les disciple à la tête de leur coeur. Mais la libération vient de l'abandon TOTAL à Dieu, au Soi. Alors oui, ça dépends du disciple, ça dépends si le disciple est prêt à disparaître dans le vide divin, ça dépends si le disciple est prêt à renoncer à toutes les choses de ce monde, ça dépends si le disciple a le coeur pur, ça dépends si le disciple ne s'égare pas et reste fixé en Dieu, ça dépends si le disciple ne s'approprie aucune des expériences mystiques ni aucun savoir, ça dépends si le disciple voit Dieu en tout et tout en Dieu, ça dépends si le disciple ne s'identifie plus au non-Soi. Quelle est notre libre arbitre face à toutes ces conditions?

Le disciple, le monde dans lequel il vit, toutes les forces de la nature, ne sont que des apparences sur le Soi. Le libre arbitre de l'égo de même. Mon corps et mes pensées ne sont que des formes mouvantes sur le vide du Soi qui lui n'est jamais changeant de par lui-même.
Tant que l'on agit suivant les apparences, nous seront liés par les apparences, mais c'est aussi par les apparences que l'ont trouve la voie de la Réalisation.


Maintenant pour étayer le débat, si un être réalisé dit:"Heureux les coeur purs car ils verront Dieu." "Dieu est le seul Guru." "Celui qui a une dévotion sincère pour Dieu n'a pas besoin d'un Guru." "Dieu est le seul Maître." et qu'après il dit "Le renoncement au monde est le seul moyen sûr à la réalisation." "Parfois c'est Dieu qui attire le disciple à Lui, parfois c'est le Disiciple qui attire Dieu à lui."reconnaissant par là qu'une partie des choses dépendent du disciple, que faut-il en déduire?

P.S.: Il m'est revenu un extrait de la série Kung Fu où petit scarabée souhaite que tout le monde trouve la paix et l'harmonie, et maître Pô lui réponds: "Tu veut que le monde ressemble à un monastère?"
Avatar du membre
phillou59
Messages : 27
Enregistré le : 17 avr. 2008, 22:54

Message par phillou59 » 12 juin 2008, 17:17

Jugulé a écrit :
Qui fait parler le mental? Faire taire le mental revient à avoir la force de dire à Dieu en soi: "Ferme ta gueule."
le mental n'est pas Dieu mais un outil formidable pour la vie de tout les jours mais qui nous empéche d'être dans l'instant présent donc en laissant l'outil de côté on ouvre la porte à la conscience cosmique .
Jugulé a écrit :
Tu préfèrerai peut-être qu'à la place de la tête du client, il libère les disciple à la tête de leur coeur. Mais la libération vient de l'abandon TOTAL à Dieu, au Soi. Alors oui, ça dépends du disciple, ça dépends si le disciple est prêt à disparaître dans le vide divin, ça dépends si le disciple est prêt à renoncer à toutes les choses de ce monde, ça dépends si le disciple a le coeur pur, ça dépends si le disciple ne s'égare pas et reste fixé en Dieu, ça dépends si le disciple ne s'approprie aucune des expériences mystiques ni aucun savoir, ça dépends si le disciple voit Dieu en tout et tout en Dieu, ça dépends si le disciple ne s'identifie plus au non-Soi. Quelle est notre libre arbitre face à toutes ces conditions?

Le disciple, le monde dans lequel il vit, toutes les forces de la nature, ne sont que des apparences sur le Soi. Le libre arbitre de l'égo de même. Mon corps et mes pensées ne sont que des formes mouvantes sur le vide du Soi qui lui n'est jamais changeant de par lui-même.
Tant que l'on agit suivant les apparences, nous seront liés par les apparences, mais c'est aussi par les apparences que l'ont trouve la voie de la Réalisation.
avant la libération il y a beaucoup d'étapes et Dieu n'exige pas d'être bouddha sur une seule vie, Dieu est tout et partout même quelqu'un qui fait de mauvaises actions a Dieu en lui, le bien est Dieu ainsi que le mal, l'expérience de la libération c'est laisser le côté mal pour le bien
Chacun rêve de changer le monde mais personne ne pense à se changer soi-même!
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Message par Jugulé » 12 juin 2008, 18:06

c'est laisser de côté le mal et le bien.
Répondre