vidéo Iyengar

Un livre, une vidéo, une musique,... à faire découvrir, à proposer ou à vendre, voici un nouvel espace pour échanger...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
sita
Messages : 66
Enregistré le : 25 mars 2007, 19:26
Localisation : VERSAILLES

vidéo Iyengar

Message par sita » 08 mai 2007, 12:27

J'ai vu une vidéo d'Iyengar sur :

C'est magnifique, je me suis repassé ça en boucle hier soir !
(Par contre sur le même site il y a des trucs pas terribles !)
SITA
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 09 mai 2007, 22:26

Le lien n'est pas bon.... :cry:

Si tu as toujours ta vidéo, merci de rectifier le lien...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
sita
Messages : 66
Enregistré le : 25 mars 2007, 19:26
Localisation : VERSAILLES

re-Iyengar

Message par sita » 10 mai 2007, 07:32

en fait il y a 2 liens (et 2 films) :


J'espère que tu vas y arriver, c'est super à voir, par contre, désolée, je ne sais pas si c'est un zéro ou un O pour le 1er lien et j'ai pas le temps de vérifier !
SITA
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 10 mai 2007, 07:50

Tu vois juste après avoir mis en ligne tes liens, tu peux cliquer dessus et evoir qu'ils ne fonctionnent pas.... 8)
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
kavi
Messages : 328
Enregistré le : 26 juil. 2005, 22:24
Localisation : sur une chaise devant un ordinateur

Message par kavi » 10 mai 2007, 10:33

Bref bonjour en passant. L'adresse juste est plutôt :



de toute façon, il suffit de faire une recherche sur Iyengar pour y accéder.
Pour les amateurs "d'extrême hathayoguique", il y a aussi des vidéos d'un russe assez, comment dirais-je, glups !
C'est ici et , et si vous n'en avez pas assez, il y a encore deux.
A chaque fois que je me promène sur le Net, je suis amené à me poser la question des motivations narcissiques qui conduisent les "pratiquants" à s'exhiber ainsi (je ne songe pas spécialement à Iyengar qui est filmé le plus souvent dans un cadre pédagogique, mais si ce dernier point peut faire l'objet d'une discussion, mais j'y viendrai par la suite). Pour le coup, on est loin, très loin de l'esprit du yoga tel que l'exprime quelqu'un comme Eric Baret (et ce n'est pas le seul, heureusement !)
Cela étant dit, au chapitre du travail corporel, il m'est arrivé d'être tout à fait admiratif devant un numéro d'acrobate ou d'un autre artiste de cirque (je dis cela sans ironie aucune) tant il est vrai parfois que le corps à un pouvoir de fascination esthétique. Fascination qui n'est pas toujours saine, que l'on songe justement à la représentation du corps dans l'allemagne nazie : la glorification de la plastique idéale, hellénistique pourrait-on dire. Loin d'une autre forme de représentation comme celle de la statuaire indienne - comme on peut l'admirer au musée Guimet ou au Grand Palais en ce moment-même - où le rasa intérieur ("l'émotion") prime sur la plastique.
Pour en revenir aux vidéos de hathayogis, il est possible que certains arrivent à communiquer par-delà l'image extérieure du corps quelque chose de plus subtil qui les animent intérieurement, mais il me semble globalement que cette tendance à montrer est plus écrasante qu'autre chose. L'image réduit la proposition à un modèle qu'il faut imiter tandis que le langage, laissant une marge d'imprécision, d'interprétation, permet de suggérer et de laisser le pratiquant découvrir en soi-même et par son propre corps de quoi il retourne. En tout état de cause, mais cela est personnel, voir une telle vidéo n'a pas d'incidence directe sur mon état psycho-corporel (encore que parfois, je me suis découvert ressentir une quasi-douleur dans le bas du dos à voir certaines extensions vers l'arrière, ce qui peut s'expliquer par le phénomènes de neurones-miroirs : on active par mimétisme les zones cérébrales qui correspondent à ce qui est perçu à l'extérieur) tandis que la lecture d'un texte, voire d'une seule phrase qui pointe réellement vers "l'Etre" (pour le dire vite) suffit à induire chez moi une autre qualité de respiration, un ressenti psycho-corporel plus sensible. Peut-être cela tient-il au fait que je sois plus "auditif" que "visuel" ?

namaskaram !
sita
Messages : 66
Enregistré le : 25 mars 2007, 19:26
Localisation : VERSAILLES

Message par sita » 10 mai 2007, 15:31

D'accord avec toi, Kavi, mais je veux dire qu'en regardant Iyengar, je ressens réellement ce que sthira-sukka veut dire !
SITA
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 10 mai 2007, 22:58

Kavi a écrit :Pour en revenir aux vidéos de hathayogis, il est possible que certains arrivent à communiquer par-delà l'image extérieure du corps quelque chose de plus subtil qui les animent intérieurement, mais il me semble globalement que cette tendance à montrer est plus écrasante qu'autre chose.
Oui, je suis bein d'accord avec toi, ce qui me gène le plus dans tout cela c'est l'anchènement des postures les unes derrières les autres, sans aucun temps "d'arrêt" qui permet à la conscience de basculer dans autre chose
Kavi a écrit :L'image réduit la proposition à un modèle qu'il faut imiter tandis que le langage, laissant une marge d'imprécision, d'interprétation, permet de suggérer et de laisser le pratiquant découvrir en soi-même et par son propre corps de quoi il retourne.
Oui, le ton d'une voie aussi est une chose extraordinaire. Le son touche le plan le plus subtil des plans manifestés, il a aussi une double facette de Karmendryas (action) et Janendryas (sens), il a donc bien la possibilité de créer, de mettre en place l'espace et le temps, et donc d'orienter fortement les choses...

Je dois dire cependant, que certains gestes (mudras) ont un effet très fort sur mon état psychologique, ils résonnent ( :D ) très fort en moi...

Merci pour les liens !
C'est amusant je ne vais jamais voir des Yogis sur ces sites de vidéos, je ne sais pas, je trouve cela sans aucun sens...

En fait, quand je regarde ce genre de chose, je mets un graphe en place avec sur l'axe des X la souplesse, et sur Y l'esthétisme...
Mais comme rien ne mène en ligne droite à l'esprit, à lêtre, je reste sur ma faim, ou sur ma fin :D :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Répondre