connaissez vous ?

Un livre, une vidéo, une musique,... à faire découvrir, à proposer ou à vendre, voici un nouvel espace pour échanger...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
sencha
Messages : 109
Enregistré le : 18 janv. 2007, 21:09
Localisation : paris

connaissez vous ?

Message par sencha » 21 avr. 2007, 18:50

connaissez vous le livre "chakras" d'harish johari,si oui qu'en pensez vous ?
Yog

Message par Yog » 21 avr. 2007, 19:33

Non, je ne connais pas. Je passe la main. :D
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 21 avr. 2007, 20:54

Moi non plus.... :?
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
sencha
Messages : 109
Enregistré le : 18 janv. 2007, 21:09
Localisation : paris

Message par sencha » 21 avr. 2007, 21:51

ce bouquin a l'air pas mal,mais étant néophite j'aimerais l'avis de personnes plus experimentées!
sencha
Messages : 109
Enregistré le : 18 janv. 2007, 21:09
Localisation : paris

Message par sencha » 23 avr. 2007, 13:06

je suis bien embeté que personne ne connaisse :cry:

bon,je vais patienter.

pour info harish johari est un intellectuel indien adepte du tantrisme,il est également peintre sculpteur et compositeur de musique indienne
kavi
Messages : 328
Enregistré le : 26 juil. 2005, 22:24
Localisation : sur une chaise devant un ordinateur

Message par kavi » 24 avr. 2007, 04:31

sencha a écrit :pour info harish johari est un intellectuel indien adepte du tantrisme,il est également peintre sculpteur et compositeur de musique indienne
En fait il faudrait plutôt parler de lui au passé car il est mort depuis déjà quelques années.
Comme tu soulignes qu'il était également peintre, j'en profite pour dire que le livre dont tu parles, Chakras, centre d'énergie et de transformation, a justement pour trait positif d'être fort joliment illustré de sa main. Une série de planches couleurs et d'autres noir et blanc que Johari conseille de colorier afin de faciliter la mémorisation des complexes yantra en vue de les visualiser.
Pour le contenu lui-même, on trouve des renseignements assez complets sur chacun des chakras du système le plus courant, celui qui en compte sept (plus le chakra mineur Soma) : bîja, couleur, divinités, tattva, vâyu, planète etc. Plus d'assez larges explications sur leur symbolisme,les effets de leur méditation. Il faudrait que je vérifie - mais à cette heure, je n'ai pas trop envie - mais il me semble que les informations recoupent assez largement celles du traité de référence (en tout cas qui a nourri bien des imaginaires et qui a été largement pompé) le satchakranirûpana.
On trouve aussi dans le livre de Johari quelques passages concernant les rapports entre la physiologie subtile traditionnelle et la neurophysiologie, des résumés concernant certaines pratiques de yoga et de hatha yoga. Plus quelques citations de textes traditionnels à la fin.
Maintenant, savoir ce que tout cela peut apporter., au-delà d'une approche de la symbolique tantrique qui est certes passionnante. Pour être clair ce n'est pas un manuel pratique (entreprise plutôt douteuse sur ce sujet de toute façon) mais on peut y trouver un intérêt et une inspiration peut-être; à condition de ne pas de laisser enfermer dans un système tout fait d'où serait exclue la découverte personnelle.

Peut-être ce livre-ciapporterait un autre angle de vision sur le sujet. Je dis peut-être car je l'ai commandé récemment mais ne l'ai pas encore reçu et me base sur les extraits mis en ligne et sur le commentaire élogieux qu'en fait P. Feuga (voir la rubrique "presse" sur le lien ci-dessus). Même si j'ai toujours quelque méfiance envers le shivaïsme cachemirien que Jean Klein aurait transmis à E. Baret et le "yoga" qui en découlerait (je ne me r'ferai pas) cela n'enlève pas forcément tout intérêt à cet ouvrage, attendu que les propositions de travail de Baret m'ont souvent paru intéressantes (surtout en regard de beaucoup d'autres...).

Bon marché, mais ne soyons pas trop consuméristes tout de même ;-)
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 24 avr. 2007, 08:49

Amusant, je veins de recevoir le livre d'Eric Baret....
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
sencha
Messages : 109
Enregistré le : 18 janv. 2007, 21:09
Localisation : paris

Message par sencha » 24 avr. 2007, 09:44

merci kavi pour tes infos :wink:

je voulais surtout savoir si ce livre vallait quelque chose ou rien du tout!

:oops: j'étais mal renseigné sur harish...
kavi
Messages : 328
Enregistré le : 26 juil. 2005, 22:24
Localisation : sur une chaise devant un ordinateur

Message par kavi » 24 avr. 2007, 14:01

Denis a écrit :Amusant, je veins de recevoir le livre d'Eric Baret....
Ben moi, c'était ce matin ;-)
Comme dans d'autres articles et livres de Baret, le lecteur est gâté quant à l'iconographie. Vraiment superbe, et mis à part quelques photos auxquelles l'agrandissement n'a pas réussi, l'édition est très belle. De magnifiques reproductions de Chamunda comme celle sur bois polychrome dans les pages centrales.
Pour le contenu, le premier regard jeté me semble prometteur de réflexions et de vues intéressantes, n'est-ce pas ?
mind
Messages : 129
Enregistré le : 19 sept. 2006, 22:39

Message par mind » 25 avr. 2007, 14:26

Bonjour à tous ! Un petit retour sur le forum s'impose...donc farfouillons dans tout ce qui s'est écrit depuis un moment.

Oui ce livre tient tout à fait ses promesses surtout si l'on prend en compte l'avertissement fait par Eric Baret que ce qu'il offre ne se veut pas l'expression unique et définitive de cette approche. Et qu'il y a un minimum d'adaptation

Il est certain que ce qui est enseigné par Eric Baret, en séminaire, a de quoi faire rire ou sourire n'importe quel "natha yogi". Il faut seulement comprendre que la direction donnée n'est pas celle de l'accomplissement mais, comme il le dit, "de la célébration".

Quant à la transmission...nous savons tous quoi en penser.

Pour moi de la très bonne "matière" !

-----------

Denis, j'ai entendu dire que certains de ses édudiants sont localisés tout près de ton stage d'été. Drôle non ?

@+
Répondre