Lilian silburn

Un livre, une vidéo, une musique,... à faire découvrir, à proposer ou à vendre, voici un nouvel espace pour échanger...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
vijnamars
Messages : 23
Enregistré le : 05 févr. 2007, 13:46

Lilian silburn

Message par vijnamars » 28 mars 2007, 07:30

Bonjours à toutes et tous

Je pense que nous nous sommes nombreux dans ce forum à accorder un intérêt particulier aux différentes traductions des grands agamas et autres textes racines si bien commentés par cette chercheuse exceptionnelle.

Par contre quel silence sur sa vie ! Les textes et documents la concernant plus personnellement sont trés succints. (Photos, temoignages, biographie ...) Lilian silburn reste un mystére.

Son engagement et les liens à son maître swami Lakshman Brahmacarin sont peu developpés dans ces ouvrages. Nous ne savons rien ou trés peu de son engagement personnel .

Si peu d'informations sur un être de sa dimension, peut être a t elle voulue se preserver et qu'il en soit ainsi de son vivant ?

Mais depuis son départ en 1993 je suis étonnée que personne n'ai témoigné de son parcours.

Avez vous , amis du forum, quelques nouvelles à donner ? Vers ou chercher ?

Merci par avance.
Paix

- Désormais c'est dans un autre ailleurs qui ne dit pas son nom
dans d'autres souffles et d'autres plaines
qu'il te faudra plus leger qu'une boule de chardon
disparaitre en silence en retrouvant le vent des routes -

Nicolas Bouvier
kavi
Messages : 328
Enregistré le : 26 juil. 2005, 22:24
Localisation : sur une chaise devant un ordinateur

Message par kavi » 28 mars 2007, 10:45

Si Silburn a été pour la communauté française la principale interprète de la tradition shivaïte cachemirienne, à travers ses traductions éclairées par les explications de Laksman Jî, son parcours spirituel intime était lié au soufisme ainsi que le rappelle ce billet. Cela dit, à la suivre dans ses divers écrits, on a le sentiment qu'elle transcendait les clivages traditionnels. D'après l'auteur du billet ci-dessus cité, l'enseignement de la lignée à laquelle appartenait Silburn est encore transmis pas certains de ses disciples.
vijnamars
Messages : 23
Enregistré le : 05 févr. 2007, 13:46

Message par vijnamars » 28 mars 2007, 16:47

Merci Kavi pour ces infos précieuses :) qui m'aident dans ma recherche.

Puisque le lien n'est pas rompu, personne parmi ces disciples ou ses pairs ne lui a consacré un ouvrage ?

Peut on entrevoir "en creux", dans ses traductions et commentaires , une interprétation plus intime de sa pratique ? qui me semble embrasser bien des cultures.

Elle même à toujours été discréte , il me semble n'avoir jamais vu son visage ... :wink:

Paix
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 28 mars 2007, 17:00

Merci Kavi pour les liens.
J'ai vu qu'elle avait un groupe de pratiquants sur Paris autour d'elle...
Peut-être un jour nous aurons l'occasion d'en accueillir un ici...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
kavi
Messages : 328
Enregistré le : 26 juil. 2005, 22:24
Localisation : sur une chaise devant un ordinateur

Message par kavi » 28 mars 2007, 22:32

vijnamars a écrit :Elle même à toujours été discréte , il me semble n'avoir jamais vu son visage ... :wink:
J'ai vu une photo d'elle chez une amie, alors qu'elle était relativement âgée. Je me souviens que son regard était magnifique.
Tu as raison, la discrétion entoure le personnage, et je ne sache pas en effet qu'un ouvrage lui ait été consacré. Voilà qui nous change de personnalités autrement plus médiatiques ;-)
Répondre