Recherche école de yoga en région parisienne

Un livre, une vidéo, une musique,... à faire découvrir, à proposer ou à vendre, voici un nouvel espace pour échanger...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Philippe*
Messages : 223
Enregistré le : 30 nov. 2006, 18:01
Localisation : France

Recherche école de yoga en région parisienne

Message par Philippe* » 11 janv. 2007, 11:34

Bonjour,

Je serai probablement en région parisienne l'an prochain, connaissez-vous une école de yoga avec formation sur plusieurs années intéressante en région parisienne. Je recherche en particulier une formation de style Yoga de Patanjali si possible Viniyoga, avec formation anatomique mais aussi étude de textes du yoga, style ancré dans la tradition mais souple et créatif. Et pas trop cher, je n'ai pas trop de problèmes à me serrer la ceinture mais pas plus qu'environ 1500 euros par an quand même. J'ai contacté une fédération viniyoga en région parisienne, mais avez-vous des idées ? J'avais trouvé une école intéressante en Belgique avec Frans Moors mais je ne peux suivre la formation compte tenu que je vais partir du Pas-de-Calais. Je pratique le Yoga Intégral de Sri Aurobindo et je veux approfondir ma connaissance et ma pratique du yoga.

Philippe
Avatar du membre
Philippe*
Messages : 223
Enregistré le : 30 nov. 2006, 18:01
Localisation : France

Message par Philippe* » 07 avr. 2007, 11:26

Bon, j'ai trouvé, je vais suivre une formation de Yoga classique dans la tradition de Krishnamacharya sur quatre ans avec Bernard Bouanchaud à Paris. C'est vraiment ce que je cherchais.

Philippe
Yog

Message par Yog » 07 avr. 2007, 11:53

J'ai lu plusieurs livres de Bernard Bouanchaud et je les ai beaucoup appréciés. Il me semble qu'il a été l'élève de Desikachar.
Krishnamacharya a été aussi le professeur de Iyengar. (ils étaient en famille d'après ce que j'ai compris)
Avatar du membre
Philippe*
Messages : 223
Enregistré le : 30 nov. 2006, 18:01
Localisation : France

Message par Philippe* » 07 avr. 2007, 13:37

Yog a écrit :J'ai lu plusieurs livres de Bernard Bouanchaud et je les ai beaucoup appréciés. Il me semble qu'il a été l'élève de Desikachar.
Krishnamacharya a été aussi le professeur de Iyengar. (ils étaient en famille d'après ce que j'ai compris)
J'avais lu auparavant son livre sur les Samkhya karikas. Il est toujours élève de Desikachar et se rend régulièrement en Inde. Iyengar était le beau-frère de Krishnamacharya.

Philippe
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 07 avr. 2007, 19:42

Moi si j'étais sur Paris j'irai voir Pierre feuga...
http://pierrefeuga.free.fr/
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Nataraja
Messages : 68
Enregistré le : 14 févr. 2009, 19:18

Re: Recherche école de yoga en région parisienne

Message par Nataraja » 23 févr. 2009, 21:52

Bonsoir Philippe

Tout se passe bien avec Bernard Bouanchaud ?
Un commentaire ? :mrgreen:
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re:

Message par Denis » 23 févr. 2009, 21:59

Denis a écrit :Moi si j'étais sur Paris j'irai voir Pierre feuga...
http://pierrefeuga.free.fr/
Pierre Feuga nous a quitté...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Philippe*
Messages : 223
Enregistré le : 30 nov. 2006, 18:01
Localisation : France

Re: Recherche école de yoga en région parisienne

Message par Philippe* » 23 févr. 2009, 22:05

Oui, oui, cela se passe bien, très bon pédagogue du Yoga, nous avons de bonnes affinités et je continue avec lui.

Philippe
Avatar du membre
Philippe*
Messages : 223
Enregistré le : 30 nov. 2006, 18:01
Localisation : France

Re: Re:

Message par Philippe* » 23 févr. 2009, 22:06

Denis a écrit :
Denis a écrit :Moi si j'étais sur Paris j'irai voir Pierre feuga...
http://pierrefeuga.free.fr/
Pierre Feuga nous a quitté...
Stephen Jourdain aussi jeudi dernier...

Philippe
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Recherche école de yoga en région parisienne

Message par Denis » 23 févr. 2009, 22:14

Je ne le savais pas pour Stephen Jourdain...
J'aurai aimé le rencontrer...

Que Dieu ait son ame !
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Philippe*
Messages : 223
Enregistré le : 30 nov. 2006, 18:01
Localisation : France

Re: Recherche école de yoga en région parisienne

Message par Philippe* » 23 févr. 2009, 22:18

Je ne connaissais pas bien ce personnage, une personne qui le connaissait l'a annoncé sur un forum Internet c'est pourquoi je suis au courant :

http://www.stephenjourdain.com/ il y a une erreur dans la date affichée c'est jeudi 19 février, ce sera peut-être rectifié.

Philippe
Avatar du membre
Nataraja
Messages : 68
Enregistré le : 14 févr. 2009, 19:18

Re: Recherche école de yoga en région parisienne

Message par Nataraja » 23 févr. 2009, 22:23

Il ne fait que la formation professeur ou donne-t-il des cours de Yoga collectifs ?

J'ai vu qu'il a commence un cycle de 2007-2011 sur RP.
Avatar du membre
Philippe*
Messages : 223
Enregistré le : 30 nov. 2006, 18:01
Localisation : France

Re: Recherche école de yoga en région parisienne

Message par Philippe* » 23 févr. 2009, 22:39

Il a déjà environ 70 ans, et continue pour l'instant des formations de professeurs de Yoga, il donne aussi des cours particuliers mais plus de cours collectifs. L'enseignement dispensé me convient bien, voici son site, tu peux le contacter directement si ça t'intéresse, il peut aussi te recommander éventuellement quelqu'un dans la même tradition Krishnamacharya, Desikachar (un enseignement "solide"): http://www.agamat.fr/

Philippe
Avatar du membre
Nataraja
Messages : 68
Enregistré le : 14 févr. 2009, 19:18

Re: Recherche école de yoga en région parisienne

Message par Nataraja » 24 févr. 2009, 18:38

Merci pour le lien mais je ne savais déjà. :mrgreen:
Je voulais avoir ton avis, c'est tout.

Sinon, au niveau de budget, ça devait dépasser largement ce que tu comptais mettre, non ?

Dommage qu'il ne donne plus les cours collectifs aux particuliers ... car 70 ans pour un Yogi, ce n'est rien. La vraie vie commence à 60 ans. :roll:
Avatar du membre
Philippe*
Messages : 223
Enregistré le : 30 nov. 2006, 18:01
Localisation : France

Re: Recherche école de yoga en région parisienne

Message par Philippe* » 24 févr. 2009, 18:52

Il donne priorité aux cours individuels, c'est un choix en accord avec le style traditionnel de Krishnamacharya, il a aussi vraiment beaucoup de demandes. Ça me convient bien, j'aime bien un cours particulier et des stages de temps en temps avec une pratique personnelle quotidienne. Le cours collectif régulier a aussi ses avantages. Financièrement oui, ça compte, mais même quand j'ai eu des problèmes financiers pendant quelques mois, c'est rester une priorité principale, je ne voulais pas arrêter la formation et ma femme l'a bien accepté, on avait bien mis les choses au clair auparavant. Mais même si j'avais été vraiment dans le rouge, je pense qu'il y aurait eu moyen de trouver une solution comme il a déjà fait pour d'autres personnes. C'est une question de choix, perso c'est plus important que les restos, le ciné, les soldes etc...

Philippe
Avatar du membre
Nataraja
Messages : 68
Enregistré le : 14 févr. 2009, 19:18

Re: Recherche école de yoga en région parisienne

Message par Nataraja » 24 févr. 2009, 19:22

Oui mais bon, 60€-75€ par heure n'est vraiment pas facile pour certains, y compris moi-même. C'est dommage car celui qui n'a pas de moyen ne pourrait pas bénéficier son enseignement ... ce qui est loin d'être l'esprit du Yoga que Krishnamachrya voulait transmettre.

Krishnamachrya était très pauvre ... il vivait dans une maison de 9M² avec 5 enfants. Il aurait pu devenir un professeur de Sanskrit à l'université mais il ne l'a pas voulu. Il n'a même pas voulu accepter la récompense que le roi voulait lui accorder.(d'après son fils Desikachar)

Tout ça, parce que son Guru, Ramamohan Brahmachari, lui a dit : "go and be a yoga teacher." Et il a dédié sa vie pour tenir cet engagement.


Ah, une autre question si tu me permets. :mrgreen:


Je vois que tu étais à Calais.
Connais-tu l'Espace Garuda et Brigitte Deroses(une des très rares prof. d'Ashtanga en europe certifé par Pattabhi Jois.) ???

Si oui, accepterais-tu de partager tes impressions ?

Merci.
Avatar du membre
Philippe*
Messages : 223
Enregistré le : 30 nov. 2006, 18:01
Localisation : France

Re: Recherche école de yoga en région parisienne

Message par Philippe* » 24 févr. 2009, 20:19

Non je n'étais pas à Calais mais j'ai vécu deux ans dans le Pas-de-Calais, je ne connais pas, j'avais contacté Frans Moors à l'époque qui vit en Belgique, je pensais faire une formation avec lui mais juste avant la formation j'ai rencontré ma femme, ce qui a changé les plans, je ne l'ai jamais rencontré mais c'est aussi un élève de Désikachar. Pour le tarif, c'est généralement entre 40 euros à 60 euros max, oui c'est cher, ce n'est pas l'enseignement de type védique qui faisait que l'étudiant vivait le temps jugé nécessaire avec son guru souvent plusieurs années et plus ou moins aux frais du guru. Les temps ont changé, ce n'est pas la même culture, ni la même société. Rama Mohan Brahmachari lui a demandé deux choses : de se marier et d'enseigner le yoga jusqu'à la fin de sa vie. Des gurus pour gurudakshina (rétribution) pouvaient demander de l'argent, que le disciple construise une maison, parfois rien, cela dépend. En Inde on trouve facilement des gens enseignant le Yoga en demandant un gurudakshina après une certaine période ou alors "gratuitement", les gens donnant ce qu'ils veulent, c'est d'ailleurs une option que je trouve très intéressante, mais très difficile alors de vivre que du Yoga en France.

Philippe
Avatar du membre
Nataraja
Messages : 68
Enregistré le : 14 févr. 2009, 19:18

Re: Recherche école de yoga en région parisienne

Message par Nataraja » 24 févr. 2009, 20:43

Oui, bien sûr, je comprends ton raisonnement mais ce que je voulais dire ... s'il gardait, par exemple, 1 cours collectif par mois pour des gens qui ne peuvent pas se payer un cours privé, ça aurait été mieux. Mais bon, ce n'est que mon avis.

Sinon, pour le tarif de 60€-75€, c'est ce qui est annoncé sur le web.
-La Promotion 2007-2011(RP) : cours particulier d'une heure : 60 euros
-La Promotion 2008-2012(Aix) : cours particulier d'une heure : 70 euros, etc.
Avatar du membre
Philippe*
Messages : 223
Enregistré le : 30 nov. 2006, 18:01
Localisation : France

Re: Recherche école de yoga en région parisienne

Message par Philippe* » 24 févr. 2009, 20:49

Je comprends aussi ton raisonnement, je ne savais pas sur Aix. Personnellement si j'enseigne ce serait plutôt en dilettante, gratuitement, si un élève me donne une salade du jardin à la fin pourquoi pas, d'autant plus que je suis fonctionnaire de l'état et je n'ai pas pour objectif actuellement de vivre du Yoga... mais bon on verra.

Philippe
Avatar du membre
Nataraja
Messages : 68
Enregistré le : 14 févr. 2009, 19:18

Re: Recherche école de yoga en région parisienne

Message par Nataraja » 25 févr. 2009, 19:29

Peut-être qu'il a ses raisons qu'on ignore ... comme chaque chose a son dharma, chaque chose a sa raison d'être.
Répondre