Un peu de lecture pour entamer la nouvelle année!

Un livre, une vidéo, une musique,... à faire découvrir, à proposer ou à vendre, voici un nouvel espace pour échanger...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Bombyx
Messages : 341
Enregistré le : 24 nov. 2006, 15:17

Un peu de lecture pour entamer la nouvelle année!

Message par Bombyx » 09 janv. 2007, 16:02

Bonjour à tous! :D

une belle et heureuese année de 2007!

Est-ce que quelqu'un a déjà lu Alan Watts (philosophe et théologien américan) et Jean Emile Charon (physicien et philosophe (?) américan aussi)?

En ce moment je lis Tikhomiroff...

Bombyx

PS. Ca me fait très plaisir de vous retrouver! Je n'ai pas fouillé encore les sujets precedents de forum --est-ce vraiment nécessaire :? Peut être pour savoir comment va tous le monde? J'espère que vous allez bien. A part ça, partir et revenir font du bien et donnent une autre perspectif à la vie quotidienne! à ma grande decouverte de debut de l'anée: qu'il y aurait pas seulement des frites en Belgique :shock: mais d'autre beauté à visiter. Ce changement m'a fait respirer les nerons on va voir ça de près :lol:
"Je crois me rappeler que je me suis sentie un peu différente, mais si je ne suis pas la même, la question qui se pose est la suivante: qui diable puis-je être?" Lewis Carroll
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Re: Un peu de lecture pour entamer la nouvelle année!

Message par Jugulé » 09 janv. 2007, 20:03

Bombyx a écrit :J'espère que vous allez bien.
Ca roule, et toi?

C'est quoi son principe philosophique à Watts, je suis pas au courant?
Avatar du membre
Bombyx
Messages : 341
Enregistré le : 24 nov. 2006, 15:17

Re: Un peu de lecture pour entamer la nouvelle année!

Message par Bombyx » 09 janv. 2007, 21:36

Merci Jugulé je vais très bien!

justement j'essai de trouver des infos sur lui voilà tous ce que je sais:
Jugulé a écrit : C'est quoi son principe philosophique à Watts, je suis pas au courant?
Alan Wilson Watts (6 janvier 1915 – 16 novembre 1973 ) est l'un des pères de la contre-culture en Amérique . Philosophe, écrivain, conférencier et expert en religion comparée, il est l'auteur de vingt-cinq livres et de nombreux articles traitant de sujets comme l'identité individuelle, la véritable nature des choses, la conscience et la recherche du bonheur. Dans ses ouvrages, il s'appuie sur la connaissance scientifique et sur l'enseignement des religions et des philosophies d'Orient et d'Occident (bouddhisme Zen, taoïsme, christianisme, hindouisme).
A quelqu'un qui lui demanda pourquoi il était végétarien , Alan Watts répondit : « Parce que les vaches crient plus fort que les carottes. »


je l'ai copié de Wikipedia oups! :roll: je voulais lire un de ses ouvrages mais alors le quel j'ai pas su si quelqu'un aurait une idée?

Bombyx
"Je crois me rappeler que je me suis sentie un peu différente, mais si je ne suis pas la même, la question qui se pose est la suivante: qui diable puis-je être?" Lewis Carroll
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Re: Un peu de lecture pour entamer la nouvelle année!

Message par Jugulé » 09 janv. 2007, 22:16

Bombyx a écrit :je l'ai copié de Wikipedia oups! :roll: je voulais lire un de ses ouvrages mais alors le quel j'ai pas su si quelqu'un aurait une idée?
Commence par le dernier!
Avatar du membre
Bombyx
Messages : 341
Enregistré le : 24 nov. 2006, 15:17

Message par Bombyx » 09 janv. 2007, 22:53

:(

c'est tout? personne les connait?

Bombyx
"Je crois me rappeler que je me suis sentie un peu différente, mais si je ne suis pas la même, la question qui se pose est la suivante: qui diable puis-je être?" Lewis Carroll
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Message par Jugulé » 09 janv. 2007, 22:58

Un bon philosophe, c'est comme un bon vin, ça se bonifie avec l'age.

Et si il fait le lien entre toutes les philosophies, il y a de fortes chances pour que ce soit un jnanin! :D

J'espère que l'on pourra débattre de tes lectures, j'en serai très interessé!
Yog

Message par Yog » 09 janv. 2007, 23:13

J'ai lu le Bouddhisme Zen de Alan W Watts. J'avais beaucoup aimé à l'époque. Mais comme ça fait depuis plus de 10 ans, je ne saurais dire si c'est un auteur de qualité ou pas.
En tout cas, j'adore sa phrase sur le cri de la carotte. :D Je vais la retenir celle-là pour la prochaine fois qu'on me demandera pourquoi je suis végétarien. 8)
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Message par Jugulé » 09 janv. 2007, 23:19

Yog a écrit : Je vais la retenir celle-là pour la prochaine fois qu'on me demandera pourquoi je suis végétarien. 8)
C'est pas bien d'assassiner des plantes.

Un jardinier qui marche sur la pelouse est un assassin en herbe. (Raymond Devos.)

J'ai lu que Bouddha n'était pas forcèment contre le cannibalisme, à condition de ne pas connaître l'animal avant de le manger ou de ne pas l'avoir soi-même tuer. Vous avez lu quelque chose de ce genre sur ce que dis Boudha?
Yog

Message par Yog » 10 janv. 2007, 12:53

Il ne s'agit pas de cannibalisme mais de carnivorisme. :D Ce n'est pas la même chose.

Le bouddhisme est partagé au sujet du végétarisme. Selon les traditions, tu n'auras pas la même chose. Mais j'ai déjà lu ce que tu dis. En gros, le bouddha autorise la viande à condition de ne pas avoir tué soi-même l'animal. D'un point de vue végétarien, ça ne tient pas la route. Mais c'est un autre débat. :)
Avatar du membre
Bombyx
Messages : 341
Enregistré le : 24 nov. 2006, 15:17

Message par Bombyx » 10 janv. 2007, 14:55

Yog a écrit :la prochaine fois qu'on me demandera pourquoi je suis végétarien. 8)
Tu l'étais ou t'es devenu végétarien, Yog? As-tu des difficultés, carence etc? simple curiositè t'es pas obligé de me repondre si tu trouve barbant.

toujours à propos de Jean E. Charon: Physicien français mondialement connu, il est l’auteur de plusieurs ouvrages, essais et articles : les uns que l’on considère comme scientifiques, les autres de philosophie scientifique. On lui connaît entre autres L’être et le verbe, L’Esprit, cet inconnu et J’ai vécu quinze milliards d’années, Mort voici ta défaite, l’Esprit et la Science.

copié de http://radio-canada.ca/par4/salon/charon je cherche toujours des infos pour tous les deux.

Bombyx

Ils sont où les autres, les soldes?? :shock:
"Je crois me rappeler que je me suis sentie un peu différente, mais si je ne suis pas la même, la question qui se pose est la suivante: qui diable puis-je être?" Lewis Carroll
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Message par Jugulé » 10 janv. 2007, 17:22

Si j'ai exagéré sur le terme cannibalisme, c'était pour mettre en avant ce que pense le bouddha sur notre rapprochement que l'on doit faire (il me semble) avec la nature de l'homme et de l'animal.

Je suis assez d'accord avec la chanson des inconnus:

"Les animaux sont nos amis,
Il faut les aimer aussi.
Comme nous ils ont une âme,
Comme Morbak et Moucham!"

Sinon Bombyx, toi aussi t'as des difficultés avec le végétarisme?

"Quand je mache une carotte crue, je l'entends crier plus fort que les beuglements des vaches de la ferme d'en face de chez moi." :wink:
Avatar du membre
Bombyx
Messages : 341
Enregistré le : 24 nov. 2006, 15:17

Message par Bombyx » 10 janv. 2007, 19:23

Jugulé a écrit :"
Sinon Bombyx, toi aussi t'as des difficultés avec le végétarisme?
Non pas du tout :? je ne suis pas végétarienne, je pense que devenir végétarien est pas facile quand on est omnivore.... c'est tout. au faite on parlait des livres ici???

Bombyx
"Je crois me rappeler que je me suis sentie un peu différente, mais si je ne suis pas la même, la question qui se pose est la suivante: qui diable puis-je être?" Lewis Carroll
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Message par Jugulé » 10 janv. 2007, 19:27

Bombyx a écrit :Non pas du tout :? je ne suis pas végétarienne, je pense que devenir végétarien est pas facile quand on est omnivore.... c'est tout. au faite on parlait des livres ici???
Dévorons les livres!

J'ai emprunté un livre à la bibliothèque: Marc Aurèle "Pensées pour moi-même suivie du Manuel d'épictète". Un ami s'interessant à lui en ce moment, ça m'a intéressé!

Vous connaissez le stoïcisme?
Yog

Message par Yog » 10 janv. 2007, 19:51

Tu l'étais ou t'es devenu végétarien, Yog? As-tu des difficultés, carence etc? simple curiositè t'es pas obligé de me repondre si tu trouve barbant.
Je suis végétarien depuis plus de 6 ans et je n'ai aucune carence. D'ailleurs, je suis devenu végétarien avec ma femme et je te mets un lien vers son blog où elle met ses dernières analyses sanguines qui montrent aucune carence, notamment au niveau du fer. http://retour-aux-sources.over-blog.com ... 60756.html
je pense que devenir végétarien est pas facile quand on est omnivore.... c'est tout.
Tout est une question de volonté et de prise de conscience. Ce n'est pas très difficile d'être végétarien. Par végétarien, il faut bien comprendre une personne qui ne mange ni viande ni poissons.

Je précise tout de même que dans ma jeunesse, j'étais un grand carnivore dans une famille très carnivore. Puis du jour au lendemain, je suis devenu végétarien, en ne rencontrant aucune difficulté. Au contraire, j'ai vraiment appris à manger et à apprécier les différentes saveurs qui existent.

Voilà. On est du coup hors sujet. :?
Avatar du membre
Philippe*
Messages : 223
Enregistré le : 30 nov. 2006, 18:01
Localisation : France

Message par Philippe* » 10 janv. 2007, 20:20

Jugulé a écrit :
Bombyx a écrit :Non pas du tout :? je ne suis pas végétarienne, je pense que devenir végétarien est pas facile quand on est omnivore.... c'est tout. au faite on parlait des livres ici???
Dévorons les livres!

J'ai emprunté un livre à la bibliothèque: Marc Aurèle "Pensées pour moi-même suivie du Manuel d'épictète". Un ami s'interessant à lui en ce moment, ça m'a intéressé!

Vous connaissez le stoïcisme?
Oui, j'ai lu ces deux livres et aussi Sénèque. On ne connait le stoïcisme que par des sources limitées. Il y a beaucoup de choses très intéressantes, c'est une forme de jnana yoga si j'ose dire, cela dit j'aurais deux critiques principales à faire dans ce que j'ai lu:
- L'aspect "mental" de la doctrine, le contrôle qui se cantonne trop souvent au mental et à la morale.
- L'absence de perspective d'une évolution de la conscience dans l'univers. La souffrance pourquoi pas ? Mais si on ne va pas vers quelque chose, je ne perçois pas bien quel serait le dessin divin.
Je pense qu'il y a de fortes chances que ces pistes aient été explorées par des stoïciens dans l'antiquité, il y avait une propension au mysticisme aussi dans ce mouvement.

Et la philosophie dans l'Antiquité est passionnante, elle était souvent vivante et très empreinte de spiritualité, loin des ronrons académiques.

Philippe
Avatar du membre
Philippe*
Messages : 223
Enregistré le : 30 nov. 2006, 18:01
Localisation : France

Message par Philippe* » 10 janv. 2007, 20:32

Je suis moi-même végétarien depuis quelques mois, et je me porte bien. Je l'étais partiellement depuis deux ans. Mais je prends encore de temps en temps des oeufs. J'ai essayé quand j'ai été adolescent mais en fait du à plusieurs facteurs dont à la fois un mal être et une volonté d'être détaché des" besoins de la matière", j'ai fait de l'anorexie et je suis tombé malade, je ne connaissais pas grand chose des besoins alimentaires. En Inde il y a des centaines de millions de végétariens, dans la famille de ma fiancée : hindoue, jaïne, ils sont lacto-végétariens depuis des générations. Ils ne mangent pas d'oeufs. Et puis ni oignons, ni ail (même si la nourriture est pourtant épicée) qui sont considérés comme aliments rajasiques qui excitent les sens même s'ils leur arrivent d'en manger de temps en temps au restaurant par exemple.
C'est tout à fait possible, c'est juste qu'en Occident on a les conditions pour être végétarien mais on n'a pas l'habitude et notre cuisine n'est pas à proprement adaptée dans son ensemble.

Philippe
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Message par Jugulé » 10 janv. 2007, 20:40

Quand on commence le végétarisme, on sent tout de suite la légèreté digestive!

Merci pour tes infos Phillipe.
Pourquoi dis-tu que le Stoïcisme est une sorte de Jnana-Yoga? Quels points commun?
Avatar du membre
Philippe*
Messages : 223
Enregistré le : 30 nov. 2006, 18:01
Localisation : France

Message par Philippe* » 10 janv. 2007, 20:46

Par ce que l'on y cherche quelque part une union au Divin par la pratique de la sagesse, l'introspection, la méditation, mais aussi la réflexion et l'analyse intellectuelle.

Philippe
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Message par Jugulé » 10 janv. 2007, 20:55

Il me semble que c'est pas forcément l'union au Divin que l'on peut rechercher avec le Jnana non? Mais le jnanin ne doit pas s'en tenir à une seule philosophie, mais faire le lien entre toute. T'es d'accord?
Avatar du membre
Philippe*
Messages : 223
Enregistré le : 30 nov. 2006, 18:01
Localisation : France

Message par Philippe* » 10 janv. 2007, 22:36

Généralement si, l'Absolu ou le Divin étant plus moins personnalisé selon. Justement dans la pratique le stoïcisme impliquait aussi une démarche spirituelle, ce n'était pas toujours que de la philosophie intellectuelle. Et non il n'y a pas forcément à faire le lien entre toutes les philosophies : il faut déjà les connaître, il n'y a pas grand lien à chercher dans certaines philosophies comme le satanisme par exemple, ce n'est pas nécessaire pour cheminer. Cela dit le jnana yogin peut voir des liens entre des philosophies oui.

Philippe
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Message par Jugulé » 10 janv. 2007, 23:04

Philippe* a écrit :la méditation
Quelle est la forme de méditation du jnanin?

La notion de l'Absolu, elle n'est pas forcèment divine, ça peut tout à fait correspondre à une notion athé!
Avatar du membre
Philippe*
Messages : 223
Enregistré le : 30 nov. 2006, 18:01
Localisation : France

Message par Philippe* » 11 janv. 2007, 07:14

C'est ce que je sous-entendais dans mon post précédent.
Quand à la méditation il y a plusieurs formes : elle peut être réflexive, intellectuelle, ou alors cela peut être les pratiques de calme mental, des formes de dhyana, la pratique du témoin, zazen, vipassana, récitation de mantra etc.... les formes de méditation généralement non-bhakti. Tu peux certainement consulter des sites sur internet ou des livres à ce sujet.

Philippe
Avatar du membre
Bombyx
Messages : 341
Enregistré le : 24 nov. 2006, 15:17

Message par Bombyx » 11 janv. 2007, 10:59

merci Yog je vais reflaichir encore sur le végétarisme et visiter le blog! en continuant "devorer les livres" cela me convient parfaitement Jugulé -ça change la feuille de murier!- moi je vague entre "Banquet de Shiva" et "Banquet".... question de suivre le fil. je decouvrira plus tard le stoïcisme Philippe... trop de lecture!

bon appétit,

Bombyx
"Je crois me rappeler que je me suis sentie un peu différente, mais si je ne suis pas la même, la question qui se pose est la suivante: qui diable puis-je être?" Lewis Carroll
Linka
Messages : 120
Enregistré le : 09 déc. 2006, 19:25
Localisation : Suisse romande

Message par Linka » 11 janv. 2007, 14:47

Bombyx : Alan Watts, je crois si mes souvenirs sont bons que c'est un des "fils spirituel" de H. D. Thoreau dont je t'ai parlé dans un autre message.
"Souviens-toi d'oublier" (Nietzsche)
Avatar du membre
Bombyx
Messages : 341
Enregistré le : 24 nov. 2006, 15:17

Message par Bombyx » 11 janv. 2007, 14:56

Linka a écrit :Bombyx : Alan Watts, je crois si mes souvenirs sont bons que c'est un des "fils spirituel" de H. D. Thoreau dont je t'ai parlé dans un autre message.
merci! j'ai vu ton message dans l'autre discussion... :D

Bombyx
"Je crois me rappeler que je me suis sentie un peu différente, mais si je ne suis pas la même, la question qui se pose est la suivante: qui diable puis-je être?" Lewis Carroll
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Message par Jugulé » 11 janv. 2007, 15:23

Philippe* a écrit : Tu peux certainement consulter des sites sur internet ou des livres à ce sujet.

Philippe
J'ai lu Jnana-Yoga de Swami Vivekananda et Shankaracharya. J'ai besoin d'en lire d'autre?
Avatar du membre
Philippe*
Messages : 223
Enregistré le : 30 nov. 2006, 18:01
Localisation : France

Message par Philippe* » 11 janv. 2007, 18:14

Jugulé a écrit :
Philippe* a écrit : Tu peux certainement consulter des sites sur internet ou des livres à ce sujet.

Philippe
J'ai lu Jnana-Yoga de Swami Vivekananda et Shankaracharya. J'ai besoin d'en lire d'autre?
Je ne sais pas, tu as lu des ouvrages de référence après tu fais comme tu le sens.

Philippe
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Message par Jugulé » 11 janv. 2007, 18:24

Si il y en a que ça intéresse, c'est gratuit et ça coûte pas cher: http://www.inlibroveritas.net/lire/oeuvre4331.html
Philippe* a écrit : Je ne sais pas, tu as lu des ouvrages de référence après tu fais comme tu le sens.
C'est ce que j'ai fait, mais je sens plus rien, que dois-je faire?
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Message par Jugulé » 11 janv. 2007, 19:58

Philippe* a écrit :Quand à la méditation il y a plusieurs formes : elle peut être réflexive, intellectuelle, ou alors cela peut être les pratiques de calme mental, des formes de dhyana, la pratique du témoin, zazen, vipassana, récitation de mantra etc.... les formes de méditation généralement non-bhakti. Tu peux certainement consulter des sites sur internet ou des livres à ce sujet.
D'accord.

"En éliminant toutes les limitations avec l'aide de la formule "pas ceci, pas ceci". ("Neti, Neti"="je ne suis pas ceci, je ne suis pas ceci". Formule prononcée dans une forme de méditation dans laquelle on examine les choses extérieures (y compris son corps) et les rejette successivement comme ne faisant par partie du Soi.), l'on prendra conscience de l'identité de l'âme individuelle et du soi suprême au moyen des enseignement des écritures."

Shri Shankaracharya.

Les enseignements des écritures peuvent être sous-entendu par la philosphies des écritures, et par les écritures sur la philosophie, t'es d'accord?
Avatar du membre
Philippe*
Messages : 223
Enregistré le : 30 nov. 2006, 18:01
Localisation : France

Message par Philippe* » 11 janv. 2007, 20:03

Non les écritures sous-entendues dans ce texte sont les écritures hindoues reconnus du Vedanta : les Shrutis (écrits qui ont été entendus par des sages, les rishis), écritures révélées comme les Védas, et les Smritis (retenus par mémoire) qui sont des écrits secondaires considérés comme ayant une valeur davantage temporaire.

Philippe
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Message par Jugulé » 11 janv. 2007, 22:20

Philippe* a écrit :Non les écritures sous-entendues dans ce texte sont les écritures hindoues reconnus du Vedanta :
Swami Vivekananda traduit Jnana-Yoga par:"Yoga de la connaissance, Yoga de la philosophie"

Il y a donc bien une philosophie dans le Vedanta, non?
Répondre