A propos de ... Darshan

Un livre, une vidéo, une musique,... à faire découvrir, à proposer ou à vendre, voici un nouvel espace pour échanger...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Linka
Messages : 120
Enregistré le : 09 déc. 2006, 19:25
Localisation : Suisse romande

A propos de ... Darshan

Message par Linka » 05 janv. 2007, 19:14

Bonjour,
Avez-vous vu le film documentaire "Darshan" ? Connaissez-vous "Amma" ? Si oui ça m'intéresserait grandement que vous me fassiez partager ce que vous en pensez.
Je viens de voir le dvd et j'avoue que ce film m'a laissé comme une ... étreinte ... Ensuite j'ai eu besoin de m'isoler pour méditer un bon moment. Etrange ...
"Souviens-toi d'oublier" (Nietzsche)
Avatar du membre
Jean-Paul59
Messages : 22
Enregistré le : 29 déc. 2006, 16:23

Message par Jean-Paul59 » 05 janv. 2007, 20:25

Oui, aprés Dobermann, plutôt Hard Core et Blueberry, sorte de Western Shamanique, Jan Kounen a frappé fort avec son film : Darshan, dans un tout autre registre.

J'ai rencontré Amma voilà maintenant 10 ans, une copine de l'époque était une de ses disciples, ce qu'elle est d'ailleurs toujours.
C'est donc par une femme que je suis venu à elle, même si notre petite romance n'a pas duré longtemps, elle m'aura du moins conduit "aux pieds d'Amma" comme on dit.

La veille de ma première rencontre, Amma est venue me visiter en rêve. J'hésite à raconter ce rêve ici, mais j'ai pu apprendre que ce genre d'expérience, de rêver d'elle avant de la rencontrer, est assez courante.

Allez, je ne résiste pas, car ce rêve est trés simple, court et a une puissante symbolique.

"Nous sommes installé de nuit autour d'un feu, moi et d'autres. Silence. Amma arrive avec un voile blanc sur la tête, mais dans le rêve elle a 16 ans. Silence. Aucune parole. Pas de souvenir de regard particulier non plus. Amma est simplement installée avec nous, fixant le feu. A un moment elle se tourne vers moi et m'embrasse sur la bouche. Fin du rêve."

Le lendemain, 1er Darshan, 3 jours plus tard, initiation "Tantrique" du Mantra.
Pour moi, cette remise du Mantra, de bouche à oreille, lors d'un Devi Bava Darshan est une initiation Tantrique, ni plus ni moins :roll: .

A l'époque, cela se déroulait dans un magnifique parc d'un chateau d'un proche d'Arnaud Desjardin. A l'intérieur du chateau se trouvait une salle de méditation dans laquelle siégeait une magnifique Statue du Christ (non crucifié).
C'était encore l'époque ou nous pouvions encore dormir sur le site, à la belle étoile, nous réveiller pour la toilette, au seau d'eau froide, faire nos besoins dans une tranchée creuser dans la terre, faire notre Yoga avant d'assister aux premiers enseignements. Cette époque n'a guère duré longtemps hélas.

Aujourd'hui il y a de plus en plus de monde qui vienne la voir, tant mieux finalement ! Cela se passe dans des salles et l'on doit se débrouiller pour se loger.
Je me rapelle d'une fois, lors d'un tour d'Europe ou nous suivions Amma, c'était à Turin en Italie, il faisait trés froid et avec un pôte on ne savait pas ou dormir. On était allé se planquer dans les vestiaires des Swamis mais on s'était fait attraper :? . Finalement, on avait réussi à se cacher sous l'estrade, juste derrière le fauteil d'Amma :roll: . Quelle nuit !
Evidemment, nous n'avons pas résister à l'occasion, non de s'asseoir sur le fauteuil (quand même !) mais de se prosterner devant celui-ci et d'y méditer, et de finir par un "merci Amma pour cette nuit au chaud" :P .

Franchement, aller voir Amma, ça vaut le coup, au moins une fois dans sa vie, pour l'expérience. C'est une sacré chance que nous avons d'avoir un Maître de cette importance qui vient à nous sans demander de payer un droit d'entrée.

Dans le même genre, mais avec une autre énergie, nous aurons aussi bientôt Mère Meera.

Amma c'est trés Bakti. C'est du Bakti Yoga, avec du Karma Yoga. C'est donc une énergie d'Amour, trés méditative. Par contre, l'entourage dévotionnel et tout ce qui y a autour, ça peut, quelque fois, gonfler... :roll:

C'est comme ça :wink: .
de Profundis ad Lucem !
Linka
Messages : 120
Enregistré le : 09 déc. 2006, 19:25
Localisation : Suisse romande

Message par Linka » 06 janv. 2007, 16:37

Merci beaucoup pour ton témoignage JP. Je ne connaissais pas du tout Amma avant de voir ce dvd. Je me souviens quand le film était sorti au ciné que j'avais eu envie d'aller le voir, mais il n'avait passé que peu de temps ici (dans mon petit pays, où Amma n'a pas dû venir je suppose !) et je l'avais manqué.
J'ai plongé dans ce documentaire comme si j'étais là-bas et surtout, il y avait un dvd supplémentaire avec des interviews d'elle, de ses disciples, de ses parents, et un film bouleversant tourné pendant et après le tsunami qui a (aussi) touché son ashram de Kerala (confrontation directe avec la mort).
JP, ce n'est donc pas en Inde que tu l'as rencontrée ?

Pour Denis : je suis surprise que tu ne sois pas intervenu, le nom de ton site ne vient pas de ce "darshan"-là ?
"Souviens-toi d'oublier" (Nietzsche)
Avatar du membre
Jean-Paul59
Messages : 22
Enregistré le : 29 déc. 2006, 16:23

Message par Jean-Paul59 » 07 janv. 2007, 00:36

"JP, ce n'est donc pas en Inde que tu l'as rencontrée ?"

Non, je n'ai fais que la France, l'Espagne et l'Italie avec elle. Il y a 10 ans, au début, j'avais projeté de vivre dans son Ashram, aprés mon armée, seulement à la place, j'ai rencontré ma femme, et ça ne s'est donc pas fait :wink:.
A présent, même si je considère toujours Amma comme "l'un de mes Maîtres", je ne suis plus trop son enseignement qui n'est pas assez "guerrier" pour moi.
J'essaye seulement d'aller la voir une fois par an lorsqu'elle vient en France.

Darshan veut dire "vision de Dieu", du moins c'est la traduction qu'on nous donne chez Amma.
Le Darshan d'Amma est donc "l'étreinte" qu'elle nous donne.
Le Devi Bava Darshan (je ne pense pas qu'on le voit dans le film) est un Darshan particulier ou Amma est la Mère Divine d'une façon bien plus intense. C'est à ce moment là qu'elle transmet les Mantras.

Amma est donc un Maître en Mantra.

Il est dit qu'en transmettant un Mantra elle se rend responsable du Karma passé et futur du disciple (comprendre par "elle l'accompagnera et l'aidera tout au long du chemin"). Elle transmet une partie d'elle par le Mantra. C'est comme si elle plantait une graine dans le coeur du disciple qui, par l'eau et le soleil de sa pratique, la fera éclore et grandir.... jusqu'à la libération.

C'est ainsi que l'on comprendra qu'utiliser un Mantra que l'on a reçu de bouche à oreille d'un Sadguru et utiliser un Mantra choisi par nous librement dans un livre, n'a pas le même pouvoir.

Je ne pense pas que le Darshan dont parle Denis dans son site soit celui d'Amma, mais je ne peux pas, et surtout ne me premettrai pas de, répondre à sa place.

Je dis cela car on retrouve ce terme de Darshan dans plusieurs endroits.

Dans le Siddha Yoga par exemple, Guru Mayi donnait son Darshan comme suit :
le disciple se prosternait devant elle et elle le touchait avec une plume de paon. Chose qu'elle s'est arrêtée de faire car, soit disant elle avait mal au bras (la pauvre, elle avait mal au bras :( :lol: ).
A présent on se contente de se prosterner devant une photo :? , c'est ce qu'ils appellent un Darshan.
Aprés tout, pourquoi pas ? La Shakti peut trés bien passer par l'intermédiaire d'une photo, la foi du disciple aidant sûrement.

Chez Satya Saï Baba, qui est pour beaucoup le Messie Cosmo Planétaire (je plaisante :wink: , n'est-ce pas Denis ? mais c'est vrai qu'il est pour beaucoup considéré comme cela), les disciples sont tous alignés en rang et le Maître passe devant eux, de temps en temps un regard, un miracle, par ci par là...

Mère Meera donne un Darshan encore différent. On s'avance vers elle, elle nous regarde dans les yeux et mets notre tête dans ses mains.

A ma connaissance Amma et Mère Meera sont les seuls Maîtres qui touchent physiquement leurs disciples lors de Darshan.

:wink:
de Profundis ad Lucem !
Linka
Messages : 120
Enregistré le : 09 déc. 2006, 19:25
Localisation : Suisse romande

Message par Linka » 07 janv. 2007, 18:33

Encore une fois je te remercie pour ton message. Je suis quelqu'une qui s'est éveillée un peu tard, on va dire, à la spiritualité et maintenant je n'ai pas vraiment la liberté de vivre ce que je ressens de plus en plus de vivre au fond de moi, pour cause de mission maternelle à accomplir encore quelques années (et un compagnon pas du tout branché yoga et spiritualité malgré sa promesse :( ), mais je pense que le jour où mes filles voleront de leurs propres ailes, j'irai en Inde, c'est certain, avec un aller simple !
En attendant, peux-tu me dire s'il y a un site où on peut connaître le programme des "tournées" de Amma ? Elle vient où quand elle vient en France, à Paris ?
Ici dans ce petit pays qu'est la Suisse, on ne peut pas dire qu'il y ait ce genre de manifestations. A part le Dalaï-Lama qui est venu à Zurich en 2005 et un fou de "yogi" qui roule en rolls et qui voulait acheter la ville de Genève, on n'est pas très informés !
"Souviens-toi d'oublier" (Nietzsche)
Avatar du membre
Jean-Paul59
Messages : 22
Enregistré le : 29 déc. 2006, 16:23

Message par Jean-Paul59 » 07 janv. 2007, 20:32

Amma ne fait plus qu'une tournée Européenne à présent, au lieu de deux comme autrefois.
En automne, vers novembre. Généralement elle passe une fois à Paris et une fois à Toulon.

Je ne connais pas de site mais je vous passe le numéro de téléphone d'un ashram qui se construit en France, mais ou Amma n'a pas encore mis les pieds.
La bas ils pourront te renseigner.

02.37.37.44.30

En espérant que ce numéro soit encore d'actualité, car il date de l'époque ou c'était une amie qui tenait le secrétariat.

:wink:
de Profundis ad Lucem !
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Message par Jugulé » 10 janv. 2007, 19:31

JP a écrit :Amma c'est trés Bakti. C'est du Bakti Yoga, avec du Karma Yoga.
Pour moi il est impensable d'être bhakta sans être karma-yogin.

Quel est ton avis à toi?
Avatar du membre
Jean-Paul59
Messages : 22
Enregistré le : 29 déc. 2006, 16:23

Message par Jean-Paul59 » 04 mars 2008, 13:32

Oui, c'est vrai, ça va avec. :P

Dans le genre, "je te réponds avec un an de retard" :D .
de Profundis ad Lucem !
Avatar du membre
Jean-Paul59
Messages : 22
Enregistré le : 29 déc. 2006, 16:23

Message par Jean-Paul59 » 04 mars 2008, 13:37

Chez Satya Saï Baba, qui est pour beaucoup le Messie Cosmo Planétaire (je plaisante , n'est-ce pas Denis ? mais c'est vrai qu'il est pour beaucoup considéré comme cela), les disciples sont tous alignés en rang et le Maître passe devant eux, de temps en temps un regard, un miracle, par ci par là..."

J'avais écris ça plus haut il y a quelques temps.

Mais il y a une suite :

".... et aussi de temps en temps, un faux miracle, un tour de passe passe, une supercherie grosse comme une maison..."
(j'ai vu).

Du coup, pour moi, tout l'enseignement perd son authenticité et sa crédibilité... dommage....
de Profundis ad Lucem !
Répondre