Livres sur la Kundalini

Un livre, une vidéo, une musique,... à faire découvrir, à proposer ou à vendre, voici un nouvel espace pour échanger...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Jean-Paul59
Messages : 22
Enregistré le : 29 déc. 2006, 16:23

Livres sur la Kundalini

Message par Jean-Paul59 » 31 déc. 2006, 20:46

Voici une liste d'excellents ouvrages traitant de la Kundalini.
Je n'ai volontairement pas mis la plupart des ouvrages de Kundalini Yoga selon l'enseignement de Yogi Bhajan car ceux-ci font la matière d'un autre post que vous trouverai ici :
http://www.pratique-du-yoga.com/forum/v ... .php?t=463

- Swami Satyananda Saraswati, "Kundalini Tantra", Swam.*

"Bien qu'il existe différents points de vue sur la Kundalini, une affirmation est cependant unanime. Elle a la faculté d'orienter la conscience humaine dans une direction bien précise. Son activation permet à l'individu d'accroître ses qualités les plus bénéfiques, d'entrer en relation trés intime avec sa propre nature, et de prendre conscience de son unité avec le cosmos tout entier.
Le but réel du Kundalini Yoga n'est pas d'éveiller les capacités de l'être humain. En fait, il aide à faire descendre l'énergie sur Terre, ou bien encore à tirer le pouvoir de l'inconscient ou supraconscience dans la conscience ordinaire. Nous n'avons nul besoin d'activer la conscience, car celle-ci est toujours éveillée. Il nous suffit d'acquérir une complète maîtrise sur nos forces conscientes supérieures.
Avec le Kundalini Yoga, nous essayons simplement de mettre en service les chakras, de mooladhhara à ajna, afin que la connaissance supérieure nous soit progressivement révélée.
Jusqu'à présent, l'Homme s'est acharné à contrôler le monde matériel, l'énergie de la Prakriti, et il a découvert les mystères de la nature. Maintenant, il doit devenir le maître de la dimension spirituelle, en suivant le processus de la Kundalini."


"Kundalini Tantra", est l'un des meilleurs ouvrages actuellement disponible traitant de la Kundalini et des Chakras.

- Lilian Silburn,"La Kundalini, l'Energie des Profondeurs", Les Deux Océans.

- Arthur Avalon (Sir John Woodroffe), "La Puissance du Serpent", Dervy.

"L'image que les occidentaux se font du tantrisme découle généralement de certaines manifestations spectaculaires ou dégénérées qu'ils ont eut l'occasion de voir ou, bien plus souvent encore, qui leur ont été décrites aprés avoir passé par de nombreux intermédiaires.
En réalité, on peut compter sur les doigts les occidentaux qui ont été véritablement initiés dans les enseignements et les cultes extrêmement hermétiques que comporte le tantrisme. Arthur Avalon est un de ceux-là et sa Puissance du Serpent nous apporte une connaissance tout à fait véridique du tantrisme. Le lecteur ne doit pas cependant ignorer que ces enseignements, parce qu'ils sont absolument vrais et extrêmement puissants, sont infiniment dangereux et qu'il ne doit pas s'y aventurer sans un maître authentique." (Jean Herbert).


- Tara Michaël, "Corps Subtil et Corps Causal, les six Cakras et le Kundalini Yoga", Le Courrier du Livre.

"Ce qui est évident pour l'Inde traditionnelle, en général, c'est que l'univers tout entier est un Ordre, est un Cosmos. Penser que tout provient du hasard traduit une incompréhension du rapport entre les choses, de ce qui organise et maintient la cohésion du tout.
Le Dharma, la loi interne de toute chose, l'Ordre du monde, est ce par quoi l'univers macrocosmique ou microcosmique est maintenu. C'est à cet Ordre, qui appartient à la nature même de ce qui existe, qui n'est pas création ou invention de l'imagination humaine, que l'Inde donne son attention exclusive, car le déchiffrer, c'est pouvoir s'y harmoniser. Le lire, c'est s'en rendre maître. La "religion" de l'Hindou, son éthique et son action, ne sont pas l'expression d'une Loi imposée de l'extérieur par une sorte de tyran céleste, elles sont fondées sur une certaine lecture de la structure inhérente au Cosmos et à l'Homme. Et cette structure, l'Hindou la lit d'abord dans son propre corps, car le visible est un signe de l'invisible, le tangible est à l'image du subtil, ce qui est "là bas" est tout d'abord "ici".
La spiritualité indienne en général a donc tendu à faire du corps un champ d'investigation pour l'attention aiguisée des chercheurs de vérité. C'est ainsi que dans les voies du Yoga se développa ce qu'on a pris l'habitude d'appeler une "physiologie mystique". Evidemment, il s'agit non pas exactement d'une physiologie mais plutôt d'une connaissance et d'une pratique du Yoga qui prend pour point de départ le corps ; ensuite elle est "mystique" au sens ou elle ne se révèle pas immédiatement à l'observation sensorielle mais implique une compréhension métaphysique et une pratique yoguique. C'est cette "physiologie mystique" que l'auteur explore dans cette étude, tout d'abord parce que trop de fantaisies ont été répandues sur les "cakra" et tout ce qui ressort de ce domaine ; et ensuite parce que ce sujet mérite une attention particulière, car cette "physiologie mystique" sert de fondement aux voies du Yoga et sera développée de la manière la plus explicite dans ces formes de Yoga qu'on a pris l'habitude de nommer, malgré l'imprécision du terme, "Tantriques". Parmi ces Yogas dits Tantriques, le Kundalini Yoga, ou Yoga accompli grâce à l'éveil de l'énergie enroulée (Kundalini Yoga est "Celle qui forme des anneaux", "Celle qui est enroulée sur elle même" comme un serpent, l'Energie latente), est celui qui met au premier plan cette "physiologie mystique". Et ce sont les textes de cette école qui seront les plus abondants en descriptions et informations sur ce sujet qui, loin d'être limité, est d'une ampleur au premier abord insoupçonnée. C'est pourquoi cette étude ambitionne seulement de jeter des bases en présentant quelques textes sanscrits qui traitent de cet aspect de la tradition hindoue."


- Julius Evola, "Le Yoga Tantrique", Fayard.

"Issu des principaux courants spirituels et religieux de l'Inde, le tantrisme, apparu au Ier millénaire de notre ère, est une synthèse d'enseignements traditionnels contenus à l'origine dans les Védas, mais plus adaptés à ces siècles ou se développe la grande civilisation indo-aryenne. Sans rejeter l'ancienne sagesse, les Tantras réagissent contre les spéculations et le ritualisme vides. A la voie de la contemplation, ils opposent celle de l'action, de la réalisation pratique, de l'expérience directe. "Ce qui importe, c'est d'accomplir des actes surhumains et divins par la force de ses paroles de puissance (mantra)", dit un texte tantrique. Et un autre : "La particularité du Tantra réside dans le caractère de sa sadhana (pratique) qui s'accomplit par le réveil des forces dans le corps."
Dans cet exposé désormais classique, le grand orientaliste italien Julius Evola explique la vision du monde sous-jacent au Yoga Tantrique et ses fondements métaphysiques mais aussi les différentes pratiques et techniques qui lui sont propres, en particulier l'importance de la Kundalini en tant que source d'énergie."


- Marc-Alain Descamps, "L'Eveil de la Kundalini", Alphée.

- Osho Rajneesh, "Expérience Mystique", Les éditions du Gange.

"Le domaine de la Kundalini, énergie cosmique qui sommeille en chacun de nous, s'étend du premier au septième chakra. Son parcours chemine entre ces deux frontières.
Avec son ascension qui appartient au quatrième corps (corps psychique), les pouvoirs extrasensoriels surviennent naturellement. Mais ils constituent seulement une étape et non un aboutissement car, aussi longtemps que nous faisons l'expérience de quelque chose, le voyage n'est pas achevé. La réalité est découverte lorsque tous les vécus s'évanouissent : souffrance, bonheur, tristesse, joie...
Osho Rajneesh dévoile les secrets du développement des 7 niveaux de l'être. Il nous met en garde contre un éveil illusoire de la Kundalini et contre les chakras imaginaires, parce que, dit-il "beaucoup de descriptions de la Kundalini contenues dans les textes sacrés sont délibérément fausses. Quand l'énergie s'éveillera vraiment, vous saurez ce que les textes sacrés ont omis de vous dire."


- Bhagwan Shree Rajneesh, "Le Livre des Secrets", Albin Michel.*

- Swami Muktananda, "Le Jeu de la Conscience", Siddha Yoga.

"Ce livre, hors du commun, se propose de décrire le parcours intérieur de Swami Muktananda. C'est une autobiographie spirituelle, un guide où sont décrites les activités de la Kundalini éveillée, une application pratique des principes de la philosophie spirituelle. Et surtout, il est le fait de l'illumination, chargé de la force spirituelle de son auteur.
Parti dès l'âge de 15 ans à la recherche d'un Guru, Swami Muktananda prononça les voeux monastiques à l'ashram de Siddharudha Swami. Seul Bhagawan Nityananda parvint à combler sa quête spirituelle et devint son Guru. À sa mort, il lui transmit le pouvoir de la lignée des Siddhas. Il effectua trois tours du monde afin d'enseigner la méditation Siddha. Il mourut en 1982, après avoir désigné Swami Chidvilasananda, plus connue sous le nom de Gurumayi, pour lui succéder dans cette mission."


- Swami Muktananda, "Kundalini, le secret de la Vie", Siddha Yoga.

"Cet ouvrage distille l'enseignement des Siddhas concernant cette mystérieuse force divine qui réside en chaque être humain. Le processus de son éveil et de son déploiement est ici décrit sous tous ses aspects. Nature et éveil de la Kundalini, éveiller la Shakti, le canal central, le coeur, l'ajna chakra, la purification des sens, la réalisation..."
Petit livre simple et trés accessible.

- Sri Swami Sivananda, "Yoga de la Kundalini", Epi.

Ce livre est un "introuvable" en Français. Que ceux qui le possèdent le gardent précieusement ! :D

- Pandit Gopi Krishna, "Koundalini, autobiographie d'un éveil", Le Courrier du Livre.

Sous la forme d'un journal, l'auteur nous dévoile son éveil de Kundalini au jour le jour

- Irina Tweedie, "L'Abîme de Feu", L'Originel.

Même chose, l'auteur nous dévoile son éveil de kundalini sous la forme d'un journal. Cet ouvrage est intéressant car Irina a été initiée et s'est éveillée non pas auprés de Yogis mais dans une confrérie Soufie.

- Dr Francis Lefébure, "Du moulin à prière à la dynamo spirituelle
ou la machine à faire monter KOUNDALINI, Tome I"
, Phosphénisme.

- Dr Francis Lefébure, "KOUNDALINI Tome II", Phosphénisme.

- Christopher S. Kilham, "Pouvoirs & Secrets du Yoga Tibétain", Guy Trédaniel.*

Livre de base qui n'est nullement une référence. Toutefois j'ai commencé avec lui et j'ai pu faire de gros progrés en peu de temps grâce aux nombreuses techniques Yoguiques, Indiennes, Tibétaines et Chinoises qu'il contient. Livre trés pratique donc, idéal pour commencer seul avant d'entrer dans une école plus sérieuse ; l'auteur parle de la Kundalini et du Pouvoir dans un style que j'aime beaucoup et qui m'a fortement influencé.

*Livres de Pratique.
de Profundis ad Lucem !
Avatar du membre
Jean-Paul59
Messages : 22
Enregistré le : 29 déc. 2006, 16:23

Message par Jean-Paul59 » 04 mars 2008, 14:29

Ben, l'approche est intéressante, occidentale, on trouve certaines infos inédites de la littérature francophone, mais je n'en fais pas mon livre de chevet.
de Profundis ad Lucem !
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Message par Jugulé » 04 mars 2008, 14:35

Moi non plus!
Avatar du membre
Jean-Paul59
Messages : 22
Enregistré le : 29 déc. 2006, 16:23

Message par Jean-Paul59 » 05 mars 2008, 09:03

Salut ,

Je vois ce que tu veux dire, et il est vrai que bien souvent, lorsqu'on lit des témoignages, ça et là, de personnes ayant soit disant éveillé leur Kundalini (souvent sauvagement et accompagné de nombreux symtomes), il s'agit selon moi, dans la plupart des cas, de manifestations énergétiques, certes liées à la Kundalini, mais peut-on réellement appeler ça un éveil de Kundalini ?

Pourrais-tu s'il te plait, expliquer ton terme de "Pranotthana" ? Car à mon avis on est plusieurs à ne pas le connaître, moi même je n'en ai jamais entendu parler, même si j'en devine le sens.

Merci.

JP.
de Profundis ad Lucem !
Avatar du membre
Jean-Paul59
Messages : 22
Enregistré le : 29 déc. 2006, 16:23

Message par Jean-Paul59 » 06 mars 2008, 11:50

Merci ,

Oui tu as trés bien répondu, et il m'arrive moi aussi parfois de me promener sur les rives du Styx.

:P
de Profundis ad Lucem !
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 07 mars 2008, 14:38

J'ai cherché quelque chose sur "Les rives du Styx" car je ne connais pas ce terme.... :oops:

J'ai trouvé ça sur le net :
Le Styx, est un fleuve sombre Son nom provient d'une océanide ancienne ...
Il prend sa source au niveau d'une fontaine , pour se terminer dans les enfers .
Nimportequel mortel qui touche à ce fleuve , verra son âme emporté au tréfonds des enfers . Au contraire , un mortel dont le corps est plongé dans le Styx et qui réussit à s'immerger intégralement dans ce dernier et à en ressortir vivant , devient invulnérable ...
Pour les Anciens Dieux eux même , le Styx possède une valeur inviolable ...
Lorsqu'un Dieu Jurait par le Styx , le serment ne devait être rompu , et une coupe du liquide qui constituait le cours d'eau était toujours conservée . Quiconque manquait à sa parole , se voyait contraint d'avaler cette coupe d'eau , et de perdre la voix et le souffle pendant neuf ans ainsi que de perdre son statut de descendant pendant 9 autres ...

Une légende ancienne, raconte que Perséphone n'était en fait pas la fille de Demeter , mais celle de Zeus et de l'océanide Styx ... Affiliant donc cette dernière directement au fleuve sacré ...
Que pouvez vous nous dire sur tout cela ???
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 07 mars 2008, 23:58

Le Styx séparait le monde terrestre du monde des morts en l’entourant neuf fois
Je connais les 3 tours et demie de la kundalini, mais les 9 tours du Styx je donne ma langue à , pourquoi neuf fois...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 08 mars 2008, 19:04

Il fut un temps où j'ai tenter de vivre de la création de Yantras et j'ai créé des Shri Yantra sur du bois ou des toiles avec d'autres pièces...
Toutes l'approche de la construction des yantras est superbe, et effectivement si tu parles des 9 portes du corps alors là je comprends mieux...

Mais cela ne m'a pas permis de vivre normalement... :(
Alors je suis dans l'informatique maintenant...

Voici quelques une de mes oeuvres, mes créations, de cette époque...

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Modifié en dernier par Denis le 09 mars 2008, 09:05, modifié 3 fois.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
dilidam
Messages : 146
Enregistré le : 13 avr. 2007, 08:23
Contact :

Message par dilidam » 08 mars 2008, 22:38


Mais certains te diraient que le Styx, et bien c'est un roman pornographique d'inspiration rabelaisienne qui figure dans les enfers des bibliothèques et ils n'auraient pas tort... Ou encore, un fleuve traversé par Dante Alighieri dans la Divine Comédie.
telles je vis alors mille âmes éperdues
s'enfuir devant quelqu'un qui glissait sur les ondes
et qui passait le Styx sans se mouiller les pieds.
:wink:

:D ...et d'autres te diront que le styx est tout cela et que c'est le nom grecque d'une riviére qui traverse les enfers , (par delà ? avant aprés ? les 3 tours et demi de la kundalini , ce serpent dedans qui s'étire à la l'harmonie ?) et, cette source , appelée " le léthé , riviére des enfers apporte l'oubli de l'enfer :arrow: au coeur même des enfers !

élémentaire alors ces âmes aériennes éperdues fuyant ?
qui pouvait dont passer le styx sans se mouiller les pieds ??

et que fait ce rêveur oublié sur les bords du léthé ? :D

eh ben denis c'est impressionnant tes créations !
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 09 mars 2008, 09:05

a écrit :Merci infiniment Denis !!! :)

Vivre de la création de Yantras sur la Côte d'Azur, cela aurait été "space"... :wink: Mais finalement, l'informatique, c'est profondément "space" aussi...
j'avais fais un site pour vendre mes créations, bien conscient que dans mon coin je ne trouverais pas beaucoup de clients...
Mais à mon avis tout cela était trop tôt, on était en 1999 et le net n'était pas encore beaucoup développé...

Une petite question , que peux tu nous dire sur le bleu...
dilidam a écrit :eh ben denis c'est impressionnant tes créations !
Merci !
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Cinderie
Messages : 968
Enregistré le : 22 mai 2007, 11:03

Message par Cinderie » 09 mars 2008, 09:47

oui,je trouve aussi

la passerelle entre le yoga et le dessin géométrique m'interpelle.Denis que peux tu en dire?
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 09 mars 2008, 13:52

On ne peut pas vraiment parler de dessin géométrique, mais de formes qui se révèles...
Par exemple le Shri Yantra:

Image

Est une vision du cosmos dans la manifestation de Shiva et Shakti, il remonte à des milliers d'années, mais le dessiner est vraiment très difficile voir même impossible comme ça...
Il est constitué de 9 triangles, 5 vers le bas, 4 vers le haut et de ce fait totalement asymétrique.
Tous les triangles doivent se croiser sur un seul point et très rapidement cela est impossible à faire, car au lieu d'avoir un point unique de croisement il y a un petit triangle qui se crée...
Bien entendu il est interdit de casser un bord d'un triangle...

Mais cela doit juste nous faire comprendre que l'axe du travail est dans un premier temps de faire "sien" le yantra, on doit l'avoir dans les tripes, en soi dans nos énergies pour pouvoir le redessiner.
C’est le réel apprentissage et cela demande beaucoup de temps et de persévérance, d’humilité, et aussi une très profonde inspiration Spirituelle…

Enfin, comment imaginer qu'une personne vivant il y a 5 ou 6000 ans ait pu dessiner une chose pareille, simplement par le fait que cette forme est là et qu'elle demande qu'a être révélée, c'est le linga qui montre autre chose...

Méditer sur un yantra comme Shri Yantra est d'une aide extraordinaire pour trouver le silence, la manifestation de shakti...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
al
Messages : 81
Enregistré le : 05 déc. 2007, 19:08

Message par al » 09 mars 2008, 18:49

Denis a écrit :
Voici quelques oeuvres de cette époque...
Bravo l’artiste, belle réalisation. :super:

Après la moto, voilà que nous avons un deuxième point commun, l’art pictural….


À quand le troisième ? :wink:

al
Il est difficile d'attraper un chat noir dans une pièce sombre, surtout s'il n'y est pas.
Cinderie
Messages : 968
Enregistré le : 22 mai 2007, 11:03

Message par Cinderie » 10 mars 2008, 08:06

Par exemple le Shri Yantra:
Il y a un très fort pouvoir de captation de l'attention dans ce tableau.

Il me semble que même pour une personne peu habituée à la méditation en fixant le regard sur ce tableau on est comme "happé"
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 10 mars 2008, 09:11

Il me semble que même pour une personne peu habituée à la méditation en fixant le regard sur ce tableau on est comme "happé"
C'est le but du Yantra !
Il est une émanation du cosmos, forcément quelque chose en toi à déjà reconnu cette forme depuis longtemps, les effets sur la concentrations sont prodigieux....

Juste une chose, ce n'est pas un tableau, mais un yantra...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Cinderie
Messages : 968
Enregistré le : 22 mai 2007, 11:03

Message par Cinderie » 10 mars 2008, 10:12

bref cette forme a une essence forte même si je ne connais rien des yantras sur le plan intellectuel!
Aurais tu envie d'en partager plus sur le sujet?
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 10 mars 2008, 11:15

Je crois qu'il n'y a pas grand chose à dire si ce n'est entrer dans une pratique avec tout cela.
J'ai mis un Shri yantra en grand à cette adresse :
https://www.yoga-darshan.com/yantra/shri-yantra.jpg

Il faut l'imprimer, méditer dessus puis tenter de faire le "sien"...

Le but est de méditer de dessus en le plaçant à 1 m des yeux ou moins, un peu en hauteur pour ne pas avoir à forcer avec les yeux, puis poser son regard dessus, on peu partir du tour et laisser le regard partir vers le centre comme il veut, ou faire l'inverse...

A l'époque je donner avec un yantra ce commentaire et en le relisant aujourd'hui je le trouve bien...

SHRI YANTRA



Extrait du livre de Ajit Mookerjee et Madhu Khanna
« LA VOIE DU TANTRA » Édition Seuil.

Les Yantras sont des instruments facilitant la concentration.
Selon le Tantraraja Tantra, il existe neuf cent soixante yantras.
Le SHRI YANTRA, le plus célèbre d’entre eux, réalise la projection d’un fragment philosophique de la plus haute importance pour la pensée tantrique. Il est difficile de déterminer la date exacte de sa conception et de sa construction, mais il a dû être conçu très anciennement, et transmis à travers les siècles.
De nombreux textes tantriques, comme le Kàmakalàvilàsa, en ont révélé la nature, la signification, la construction et l’application, et l’on trouve également la description de sa structure dans le Saundaryalahari, traditionnellement attribué à Sankara.
Le Sri Yantra est une figure formée par la rencontre de neuf triangles, dont cinq, avec le sommet tourné vers le bas, représentant Sakti, et les quatre autres pointant vers le haut, Siva.
L’ensemble est centré autour du bindu ( point originel d’où la manifestation est issue ).
Du fait qu’il est composé de neuf ( nava ) triangles (yoni), on le nomme souvent Navayoni Chakra - la roue aux neuf triangles.
Le Shri Yantra est un modèle symbolisant la forme propre de Sakti et sa puissance, ainsi que la forme de l’univers, c’est à dire les diverses étapes de la manifestation de Sakti. C’est une illustration du champ cosmique dans lequel s’inscrit la création. Comme la création elle-même, le Sri Yantra vient à l’existence sous l’impulsion du désir primordial. L’impulsion du désir (Kàmakalà) surgie de la nature propre de Prakriti, crée une vibration (spanda) qui résonne en tant que son (nàda).
Cette manifestation est représentée par un point, ou bindu. A la première étape de la manifestation, le bindu est nommé Parà Bindu, c’est le noyau d’énergie concentrée, le germe du Son ultime, et les aspects dynamiques et statiques des deux (Siva-Sakti) en un.
Il contient toutes les potentialités du devenir.
Lorsque commence la création, il se transforme en Aparà Bindu : « Le point essentiel au milieu du Yantra est la suprême Sakti, lorsqu’il croit il prend la forme d’un triangle » (Kàmakalà vilàsa). Le point prend un rayon, la polarisation de Siva-Sakti s’opère en son sein, les énergies dynamique et statique entre en interaction, et les deux points supplémentaires émergent pour former une triade de points : Le triangle primordial ou Mûla-trikona.
Les trois points sont représentés par des syllabes sanscrites, et les trois vibrations de base émanent d’un seul substratum sonore primordial. Le triangle renversé représente le modèle de la forme première du désir originel dans le processus créateur ( symbole du sexe féminin : le yoni).
Il est signe d’évolution, et représente le principe dynamique de la création. L’élément statique prédomine dans le Parà Bindu de telle sorte qu’il représente le principe masculin. La création tout entière provient de ces deux principes, le triangle et le point, et de la félicité de leur union. Aussi « le Sri Yantra est-il le corps de Siva-Sakti ».
Le triangle primordial représente les trois aspects de Sakti : Trividha-bàla, la jeune, Tripurà-Sundari, la belle, et Tripurà-Bhairavi, la terrifiante. Il figure aussi le triple processus de création (sristi), préservation (sthiti) et dissolution (samhara).

L'expansion de l'espace et du temps, du son et de l'énergie, se poursuit dans le processus créateur, et le triangle primordial se transforme en un ensemble de lignes, triangles, cercles et carrés pour former le Sri Yantra.
La périphérie du Shri Yantra se compose d'un carré pourvu de quatre entrées. C'est le Bhupura, le plan terrestre
A l'intérieur du carré on trouve trois cercles concentriques, les ceintures (mekhala). L'espace compris entre le carré et les trois ceintures est le Trailokya-mohana Chakra, ou Enchanteresse-des trois-Mondes; à ce stade l'adepte est envahi d'aspirations et de désirs.
Puis viennent deux cercles concentriques formés respectivement de seize et huit pétales de lotus. Ils sont nommés Sarvà-sàparipuraka Chakra et Sarva-sankshobhana Chakra, et symbolisent l'accomplissement du désir.
Le quatrième Chakra, Sarva-saubhàgyadàyaka ou Donatrice-d'Auspices, figure le monde des possibilités de l'ascension spirituelle ; Il est composé de quatorze triangles formant la bordure du complexe entrecroisement des triangles.
Les deux Chakra suivants sont composés chacun de dix triangles. Nommés Sarvatha-sàdhaka et Sarvarakshàkàra, Réalisatrice du tout puissant et protectrice, ils indiquent le stade où la réalisation intérieure commence à poindre.
Le septième triangle composé de huit triangles, est nommé Sarva-rogahara. Celle qui supprime tous les désirs et tous les maux, et représente le stade où l'adepte est libéré des liens terrestres et se trouve au seuil du cercle intérieur de réalisation. La méditation conduite sur lui éloigne tout désordre (maladie, querelles, hostilité …).
Un triangle renversé figure le huitième Chakra ou Sarva-siddhiprada, Donatrice de tout Accomplissement ; Il correspond au stade ultime précédent la consommation de la réalisation.
Le dernier Chakra, le bindu, est connu sous le nom de Sarva-ànandamaya, plein de joie. C'est le saint des saints, débordant de joie, où l'adepte participe à l'union. Le point est lumière, au-delà de toutes couleurs, et on le représente dès lors incolore.


COMMENT UTILISER UN YANTRA ?


Il existe une multitude de technique de visualisation, de concentration ou de méditation sur un Yantra.
D'une manière générale il faut s'asseoir en lotus ou à genoux ou encore en tailleur, bien que cette dernière posture assise ne permette pas une grande concentration car rapidement le dos s'arrondit et comprime le ventre.
Puis positionnez le Yantra à un ou un mètre et demie de soi sur le sol et en appuis sur un objet de telle manière qu'il soit perpendiculaire au regard.
Dans un premier temps, les yeux fermés, essayer d'arriver au vide en laissant passer les idées et en essayant de rester présent, dans une qualité d'être liée à la conscience de " ici et maintenant ".
L'immobilité physique et mentale doit être de plus en plus forte.
Pour faciliter la concentration et arriver au vide plus vite on peut utiliser un mantra. C'est à dire des sons répétés dans la tête qui vont avoir pour effet de calmer l'agitation interne et de focaliser le mental. L'un des mantra le plus simple est SO AM, SO à l'inspire et AM à l'expire en essayant d'allonger le temps de l'expiration.
Puis ouvrir les yeux et fixer le point central du Yantra, sans ciller des yeux, tout en continuant de répéter le mantra
La forme du Yantra opère une forte attraction sur le mental et peut vous amener dans une concentration profonde voir une méditation. Une des étapes importantes passe par le fait que l'observateur, l'objet observé et le lien entre ces deux, l'observation, se fondent dans une unité totale où la dualité et la discrimination n'existent plus.

Une autre technique inspirée du Bouddhisme tibétain tantrique consiste à passer par trois étapes.
1/ Le pratiquant s'imagine être Shiva tout puissant assis en lotus. Quand sa sensation d'être Shiva est présente il imagine sa parèdre nue venir s'asseoir sur ses genoux, enlaçant le corps du pratiquant avec ses jambes et ses bras.
2/La jouissance de l'accouplement ainsi formé apporte au pratiquant un éveil très fort de son énergie et de sa conscience, qui au lieu de se fondre dans l'orgasme final va se résorber dans le bindu du Sri Yantra, dont il est dit parfois qu'il est une goutte de sperme fixée dans le triangle central considéré comme le Yoni (vulve) de Kâmakalâ ( mère de ce Yantra)
3/ Déploiement du Yantra à partir du point central, le Yantra se transforme en un palais merveilleux pourvu de toutes les grâces imaginables

De toutes évidences la découverte des sensations et du monde intérieur reste un cheminement personnel et merveilleux qui nous réserve bien des surprises mais surtout joies, bonheur, félicité et vacuité.


Bonne pratique
[/quote]
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Message par Jugulé » 10 mars 2008, 12:11

Il y a quelquechose sur le forum au sujet de la concentration et de la calligraphie qui serait aussi puissant qu'un yantra?
Cinderie
Messages : 968
Enregistré le : 22 mai 2007, 11:03

Message par Cinderie » 10 mars 2008, 17:11

très beau texte,merci pour cet autre parole sur le yoga

De façon plus anecdotique moi qui voyais les crop circle d'un regard critique ...???
al
Messages : 81
Enregistré le : 05 déc. 2007, 19:08

Message par al » 10 mars 2008, 21:09

a écrit :
Intéressant... Quel type de peintures crées-tu al ?
Le dessin et la peinture sont une de mes sources de joie.
J’ai tâté plusieurs médiums, mais ceux que je préfère sont le mariage du fusain et de la mine de plomb, ainsi que le pastel sec.

J’ai aussi essayé différents motifs ; paysages, natures mortes, mais je crois avoir une préférence pour le corps et surtout les visages.
J’aime bien aussi les lavis monochromes dans le style estampes japonaises, ainsi que chinoises. Par contre l’abstrait ne m’attire pas.

Je travaille dans un souci de « réalisme » et même d’hyper réalisme, peut- être une conséquence de mon perfectionnisme. :(

Un de mes maîtres dans cette discipline est Quentin de la Tour dont les portraits au pastel n’en finissent pas de m’émerveiller.

Pour moi dessiner et peindre sont l’avers de ma pratique martiale.
Au-delà de la contradiction que cela laisserait supposer au premier abord, les deux sont complémentaires. Cela m’a permis d’être plus en harmonie, par la recherche de la décontraction, du placement du souffle, de la posture et du geste juste, et surtout…..m’a appris l’humilité, car dans certaines techniques, le repenti n’est pas permis ;

Le pinceau et le sabre en quelque sorte….Tiens cela ferait un bon titre de roman.

Mais à la différence des arts martiaux où j’ai appris avec des maîtres, pour le dessin, je n’ai jamais pris un cours de ma vie. Je fais cela à « l’instinct », avec mes tripes et mon âme.

Vous avez dit métempsycose ? :roll:

al
Il est difficile d'attraper un chat noir dans une pièce sombre, surtout s'il n'y est pas.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 10 mars 2008, 23:55

Le pinceau et le sabre en quelque sorte….Tiens cela ferait un bon titre de roman.
Pas mal !!!!!!

Tiens je pense que tu vas aimer, j'ai fais un site à un ami maitre Zen dans la calligraphie Sumi-e :
http://www.art-zen.com

Oui, peindre et dessiner son aussi pour moi des surces de plaisir et de profondeurs extraordinaires... Ah si j'avais le temps....

Pendant un temps j'ai peint avec un aérographe, et là aussi il y a des joies vraiment grandes...

La peinture sur bois est aussi une grande démarche...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
al
Messages : 81
Enregistré le : 05 déc. 2007, 19:08

Message par al » 11 mars 2008, 21:34

Hello…. l’oiseau bleu
Alors que, peut-être, tout est abstrait...
Justement, c’est bien pour ça…. Puisque tout est abstrait, en faisant du figuratif, je fais de l’« abstrait ». CQFD. :wink:
Cela se soigne ?
Je ne sais pas, mais être perfectionniste n’est pas une sinécure, tant cela nous bouffe d’énergie. Parfois je me prends a envier ceux a qui « il pleut devant comme derrière ». Mais bon…. C’est ainsi que je suis dans mon incarnation présente et c’est avec ma « nature » que je dois avancer sur la Voie. Alors j’essaye d’assumer, car vouloir changer sa nature profonde, sous prétexte de je ne sais quel « standard » auquel nous devrions nous identifier, ne peut déboucher, à terme, que sur de la souffrance
Alors il faut que tu l'écrives.
Tiens, il n’y a pas longtemps, un ancien élève qui est maintenant à l'étranger, m’avait fait la remarque, en me disant la même chose. Pourquoi pas au fait….si je le fais, tu veux bien en écrire la préface ? :wink:
Deux belles dominances du cerveau droit...
Oui…. mais n’oublions pas le gauche, qui a permis l’invention de l’ordinateur, sans lequel je n’aurais pas le plaisir de dialoguer avec toi…. petit oiseau bleu. :love:

al
Il est difficile d'attraper un chat noir dans une pièce sombre, surtout s'il n'y est pas.
al
Messages : 81
Enregistré le : 05 déc. 2007, 19:08

Message par al » 11 mars 2008, 22:27

Denis a écrit :
Tiens je pense que tu vas aimer, j'ai fais un site à un ami maitre Zen dans la calligraphie Sumi-e :
Merci Denis pour l’url. Très beau site.

Le Sumi-e est une technique picturale qui me touche, car il englobe, en un instant fugace, dans un geste précis et rapide, tellement d’éléments du « Travail », qu’il est à lui seul une panacée sur la voie de la réalisation.

La dualité initiale du blanc du papier et du noir de l’encre, doit, l’œuvre achevée, disparaître dans la plus parfaite harmonie, rendue possible par la palette de camaïeu de gris.

C’est une peinture « méditative » qui est en étroite relation avec les éléments de la nature. Le geste jaillit en parfaite harmonie avec la pensée, la main étant le prolongement de l’esprit, sans correction possible.

Un peu comme le « tsuki » dans les arts martiaux, qui fuse en une fraction de seconde au moment de l’ « ouverture » adverse.
Oui, peindre et dessiner son aussi pour moi des surces de plaisir et de profondeurs extraordinaires... Ah si j'avais le temps....
Ben….il faut le prendre Denis. Nous en sommes tous là et le tort que nous ayons, c’est d’établir de « fausses » priorité, pris que nous sommes dans le maelstrom de l’existence. Le temps passe vite et un jour on se retrouve devant Dieu qui nous dit: « Qu’as tu fait du don que je t’ai donné? Et tout penaud, nous répondons : « Rien ».

Alors Dieu dans son immense mansuétude rétorque : « Ah oui ?…. Alors tu y retourne et cette fois, bouge toi le c…. » :lol:

al
Il est difficile d'attraper un chat noir dans une pièce sombre, surtout s'il n'y est pas.
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Message par Jugulé » 11 mars 2008, 22:39

Comment ça? Elle est bizarre cette blague!

Quand on fait quelque chose, on doit s'efforcer de ne rien faire d'autre si l'on veut être concentré au maximum, jusque là je pense que tout le monde sera d'accord.

Mais seulement quand on ne fait rien, non seulement il ne faut rien d'autre mais en plus il y a quelque chose en sus à ne pas faire: quelque chose. Vu la force d'amour phénoménale qu'il faut pour y arriver, je ne pense pas que Dieu te diras d'aller faire quelque chose, ce serait moindre. (c'est peut-être pour ça que la blague est drôle.).
al
Messages : 81
Enregistré le : 05 déc. 2007, 19:08

Message par al » 12 mars 2008, 00:09

Jugulé a écrit :
Comment ça? Elle est bizarre cette blague!
Où vois-tu une blague ?
Au cas où tu ne t’en serais pas rendu compte, il fallait lire au second degré. :secret:
Quand on fait quelque chose, on doit s'efforcer de ne rien faire d'autre si l'on veut être concentré au maximum, jusque là je pense que tout le monde sera d'accord.
??? Quel rapport avec la choucroute ?? :rotfl:

Mais seulement quand on ne fait rien, non seulement il ne faut rien d'autre mais en plus il y a quelque chose en sus à ne pas faire: quelque chose. Vu la force d'amour phénoménale qu'il faut pour y arriver, je ne pense pas que Dieu te diras d'aller faire quelque chose, ce serait moindre. (c'est peut-être pour ça que la blague est drôle.).
???? Rien compris là… :fool:

al
Il est difficile d'attraper un chat noir dans une pièce sombre, surtout s'il n'y est pas.
Cinderie
Messages : 968
Enregistré le : 22 mai 2007, 11:03

Message par Cinderie » 12 mars 2008, 07:50

Jugulé nous montre son côté sombre :D
Comment peut on aller au paradis avec des substances provenant de l'enfer?
Moi concrètement créer veut dire se lever à 4 heures du mat',5 à la rigueur c'est à cette heure là que je suis une autre
al
Messages : 81
Enregistré le : 05 déc. 2007, 19:08

Message par al » 16 mars 2008, 22:05

a écrit :
PS : Regarde ! Sur Amazon, il y a aussi un commentaire intéressant.
Merci.....Tiens pour ta prévenance, je t’offre ce Haïku de Shiki Masaoka, qui semble avoir été créé pour toi, petite « Ibari » :wink: :

« Hiru-naka ya Kumo ni tomarite naku hibari »

Traduction :

« Midi haut perché
À tue-tête
Une et un nuage »

al
Il est difficile d'attraper un chat noir dans une pièce sombre, surtout s'il n'y est pas.
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Message par Jugulé » 29 mars 2008, 01:16

philoneta a écrit :Jugulé nous montre son côté sombre :D
Comment peut on aller au paradis avec des substances provenant de l'enfer?
Les flammes de l'enfer peuvent-elles éteindrent la Divine Lumière?

"Oh Dieu, pourquoi me montre-tu le paradis, tout mon bonheur est en Toi." Abdul Hasan Kharakhani.
Répondre