Swâmi Vivekânanda

Un livre, une vidéo, une musique,... à faire découvrir, à proposer ou à vendre, voici un nouvel espace pour échanger...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Qalam
Messages : 3
Enregistré le : 02 mars 2018, 10:26

Swâmi Vivekânanda

Message par Qalam » 15 mars 2018, 20:24

Bonjour à tous,
m’intéressant depuis peu au Yoga je cherche un livre pouvant m'expliquer différentes formes de Yoga,
mes bref recherches mon mené vers Swâmi Vivekânanda, des avis ? un livre à conseiller ?
Je pense me tourné vers les yogas pratiques ou les quatre voies du yoga.
Si vous avez un bouquin d'un autre auteur à conseillez n'hésitez j'irai jetez un oeil.
Avatar du membre
maxou
Messages : 104
Enregistré le : 10 août 2017, 12:36

Re: Swâmi Vivekânanda

Message par maxou » 19 mars 2018, 10:03

Je deconseille tres fortement Vivikenanda ... :beurk:

Pour decouvrir et comprendre l'hindouisme ( sanatha dharma de son vrai nom ) je conseille toujours : '' Introduction generale aux doctrines hindous de R.Guenon '' disponible sur toutes les librairies en ligne ( amazon, decitre, etc ... ).

Se livre changera ta facon de comprendre et d'apprehender cette spiritualite et surtout te permettra de sortir de la mentalite occidentale, en gros de ne pas coller des concepts occidentaux a une doctrine orientale ( ce que 100% des gens font malheureusement ... En tout cas au debut ).

Ca te permettra de mieux comprendre les 4 ecoles de yoga et surtout '' l'etat d'esprit de cette religion '' ( d'ailleurs il y est expliquer que ce n'est pas une religion :) ).

Je crois ( et ce n'est que mon avis personnel ) que sans cette base, il est tres difficile d'aborder la doctrine du yoga. Guenon sans le proselytisme habituel ( chaque orientaliste defendant tjs sa petite ecole de pensee .. ) va essayer de te donner les fondements theoriques qui te permettront d'apprehender concretement le yoga et plus generalement '' l'hindouisme ''.

Ya enormement de precisions de langage, de symbole fondamentale, de conception que tu ne trouveras pas ailleurs chez les orientalistes.
D'ailleurs Les pandits ( pas tous ! ) en Inde conseille souvent sa lecture aux occidentaux, ils estiments que c'est plus clair pour les '' blancs '' car Guenon fait de gros efforts pour expliquer dans un langage precis et Europeen la doctrine.

Evidemment si la lecture de ce livre te refroidit, ne t'inquiete pas et surtout n'arrete pas ta pratique du yoga. Il y a surement pleins d'autres auteurs
pour te faire decouvrir cette magnifique pratique qu'est le yoga!

Ce n'est qu'un conseil parmi tant d'autre !!!!!!
'' Mieux vaut pour chacun sa propre loi d'action, même imparfaite, que la loi d'autrui, même bien appliquée. Mieux vaut périr dans sa propre loi ; il est périlleux de suivre la loi d'autrui. '' ( Bhagavad-Gita )
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Swâmi Vivekânanda

Message par Denis » 20 mars 2018, 14:49

Il y a le livre de Tara Michael "Introduction aux voies du Yoga" qui me semble bien clair
Sinon, la chose est assez simple
Il existe :
Karma Yoga = Les actions de nos vies sont orientées vers le Divin
Bhakti Yoga = Notre vie entière est donnée au divin
Rajas yoga = Le yoga de la connaissance qui incorpore la Bhakti Yoga

Hatha Yoga n'est que le marche pied aux 3 yogas

Depuis quelques années et l'explosion du "Yoga moderne" on trouve plein de "styles" de pratiques mais qui s'éloignent de plus en plus de la tradition et de l'axe spirituel du Yoga
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
maxou
Messages : 104
Enregistré le : 10 août 2017, 12:36

Re: Swâmi Vivekânanda

Message par maxou » 21 mars 2018, 04:58

Et il existe aussi Jnana-yoga, La voie metaphysique !!
'' Mieux vaut pour chacun sa propre loi d'action, même imparfaite, que la loi d'autrui, même bien appliquée. Mieux vaut périr dans sa propre loi ; il est périlleux de suivre la loi d'autrui. '' ( Bhagavad-Gita )
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Swâmi Vivekânanda

Message par Denis » 23 mars 2018, 01:45

Il existe des dizaines d'autres voies, le yoga est multiple, mais il amène aux 3 vois que j'ai nommé au dessus
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
maxou
Messages : 104
Enregistré le : 10 août 2017, 12:36

Re: Swâmi Vivekânanda

Message par maxou » 23 mars 2018, 10:13

OK! Point de vue interessant.

Dans le Jnana on dit l'inverse ... Tous les yogas mene a Jnana ( la connaissance de Dieu ) et donc a la conceptualisation metaphysique de celui-ci par l'intuition spirituel !

Sinon je vais m'interesser au livre de Tara Michael, tu sembles la citer souvent dans tes conseils de lecture !
'' Mieux vaut pour chacun sa propre loi d'action, même imparfaite, que la loi d'autrui, même bien appliquée. Mieux vaut périr dans sa propre loi ; il est périlleux de suivre la loi d'autrui. '' ( Bhagavad-Gita )
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Swâmi Vivekânanda

Message par Denis » 23 mars 2018, 12:54

Merci pour cette discussion, effectivement en faisant des recherches le Jnana-yoga a bien une place à coté des autres qui sont Karma, Bhakti, et Rajas Yoga.
C'est celui de la connaissance.
Les "4" sont de toute façon orienté à 100% vers le divin.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Répondre