Le LIVRE

Un livre, une vidéo, une musique,... à faire découvrir, à proposer ou à vendre, voici un nouvel espace pour échanger...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Tortue Génial
Messages : 45
Enregistré le : 23 nov. 2006, 13:56
Localisation : Valenciennes

Le LIVRE

Message par Tortue Génial » 29 nov. 2006, 09:34

Salut les ami(e)s,
Bien dormi,
Alors combien de Suryanamaskar ce matin ?
Plus sérieusement, je voulais avoir votre avis sur la question suivante :
Quel est pour vous LE LIVRE de référence d'un point de vue technique, consacré à la réalisation des assanas ?
Y en a t'il un seul ou plusieurs qui se complètent ? A ce sujet, quel est pour vous le ou la meilleure auteur ?
Bien à vous
Tortue Génial
Douceur et Fermeté
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 29 nov. 2006, 10:26

De très loin pour moi, le livre de Christian Tikomiroff : Le banquet de Shiva.
Tu auras là une vision précise de comment prendre la posture mais aussi toute l'approche énergétique des postures et le travaille réalisé sur les différents plans.
De tout ce que j'ai pu lire c'est vraiment le plus complet et remarquable.

Pour ce qui est d'avoir une vision de toutes les postures, et comment bien les prendre il y a le livre de Yoga de Iyengar : Yoga Dipika.
Très complet sur les postures, beaucoup de photos. Mais pour ma part uniquement une vision du Yoga du corps.

Dans les textes traditionnels, avec là aussi une vision complète et vraiment étonnante il y a la traduction de la Gheranda Samhita par Jean-Papin qui est LE traité classique de Hatha-Yoga

Il ne faut oublier le livre de Tara Michael : Yoga Pradipika qui est un grand classique...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Bombyx
Messages : 341
Enregistré le : 24 nov. 2006, 15:17

Message par Bombyx » 29 nov. 2006, 12:35

Denis a écrit :De très loin pour moi, le livre de Christian Tikomiroff : Le banquet de Shiva.
Tu auras là une vision précise de comment prendre la posture mais aussi toute l'approche énergétique des postures et le travaille réalisé sur les différents plans.
De tout ce que j'ai pu lire c'est vraiment le plus complet et remarquable.

Pour ce qui est d'avoir une vision de toutes les postures, et comment bien les prendre il y a le livre de Yoga de Iyengar : Yoga Dipika.
Très complet sur les postures, beaucoup de photos. Mais pour ma part uniquement une vision du Yoga du corps.

Dans les textes traditionnels, avec là aussi une vision complète et vraiment étonnante il y a la traduction de la Gheranda Samhita par Jean-Papin qui est LE traité classique de Hatha-Yoga

Il ne faut oublier le livre de Tara Michael : Yoga Pradipika qui est un grand classique...
Bonjour,

Suffit d'y penser les voeux se réalisent! Je voulais demander des ouvrages pour élargir ma connaisances. Y a t il d'autres? Je pratique le yoga mais je connais peu de chose sur la philosophie yogique.


Merci!

Bombyx
"Je crois me rappeler que je me suis sentie un peu différente, mais si je ne suis pas la même, la question qui se pose est la suivante: qui diable puis-je être?" Lewis Carroll
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 29 nov. 2006, 20:05

Je crois que dans cette rubrique tu trouveras pas mal de chose et aussi sur ces liens :

http://www.pratique-du-yoga.com/forum/v ... .php?t=390

et sur mon site :
https://www.yoga-darshan.com
https://www.yoga-darshan.com/tattvas/livres.pdf

Enfin sur amazon.fr j'ai créé une liste de livres...
http://www.amazon.fr/Vision-traditionne ... 66-8196945
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Khavan
Messages : 193
Enregistré le : 02 déc. 2004, 16:18

Message par Khavan » 30 nov. 2006, 07:30

...
Modifié en dernier par Khavan le 05 juin 2011, 12:54, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Bombyx
Messages : 341
Enregistré le : 24 nov. 2006, 15:17

Message par Bombyx » 30 nov. 2006, 08:40

Denis a écrit :Je crois que dans cette rubrique tu trouveras pas mal de chose et aussi sur ces liens :

http://www.pratique-du-yoga.com/forum/v ... .php?t=390

et sur mon site :
https://www.yoga-darshan.com
https://www.yoga-darshan.com/tattvas/livres.pdf

Enfin sur amazon.fr j'ai créé une liste de livres...
http://www.amazon.fr/Vision-traditionne ... 66-8196945
Merci Denis pour les sites que tu cites! Je vais donc méditer sur les livres proposés... :idea:

Et si il y aura d'autres propositions je veux bien les recevoir!

Merci,

Bombyx
"Je crois me rappeler que je me suis sentie un peu différente, mais si je ne suis pas la même, la question qui se pose est la suivante: qui diable puis-je être?" Lewis Carroll
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 30 nov. 2006, 10:12

Mon petit , tu t'exténues à essayer de me porter tord et j'en suis bien triste pour toi, tu me donnes l'impression de pédaler dans la choucroute... Allez t'en fait pas on t'aime quand même malgré ta suffisance…

Au fait ne t'embète pas à donner une technqiue que tu connais mal, je l'ai déjà fais là :
http://www.pratique-du-yoga.com/forum/v ... =5091#5091

et désolé pour toi elle fait bien partie du Hatha Yoga...

Allez sans rancune... :D

Au passage j'ai rencontré Christian Tikomiroff quelques fois, c'est un grand Monsieur dans le Yoga, j'ai aimé son contact, son énergie, sa sincérité. Je pense que c'est un très grand Yogi, son livre est une merveille.
L'hommage que lui rend mon ami Michel C est touchant.
http://www.tantra.fr/yoga/Christian.htm
Mais il est certain que chacun peut aimer ou pas...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Khavan
Messages : 193
Enregistré le : 02 déc. 2004, 16:18

Message par Khavan » 30 nov. 2006, 12:02

...
Modifié en dernier par Khavan le 05 juin 2011, 12:55, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 30 nov. 2006, 12:21

a écrit :C'est fou ce que tu peux être agressif avec moi Denis parce que finalement on sonne tous les deux les cloches dans la même chapelle :cry:
Oui , je suis bien d'acord avec toi...
Sache que je n'ai rien contre toi, bien au contraire...

Tu as souvent mis dans tes posts un coté sufisant, je te l'ai fais remarqué à plusieurs reprises. Des phrases maladroites qui auraient tendance à nous laisser entrevoir que toi "tu sais" et nous nous sommes des nazes.
Je crois aussi que plusieurs t'ont fait cette même remaque, ce qui peut te laisser penser que cela n'est pas ressenti que par moi et que cela est.

Je ne t'ai jamais modéré, ni interdit de dire tout ce que tu veux car je considère que ta recherche et sincère et aussi tes connaissances.
Alors, juste un conseil pour que la lumière soit belle entre nous, essaye de relire tes posts avant de les envoyer, essayes d'enlever toutes les phrases pas agréable, cela sera certainement un bon travail sur l'humilité et t'aidera dans ta vie.

N'oublie pas, on est responsable de ce qu'on dit et écris. Il y a des gens dans le forum qui sont dans la découverte du Yoga et nous sommes un peu plus avancé sur le chemin, on se doit de respecter les idées de chacun.

Pour finir, , toi comme moi, nous sommes en chemin, toi comme moi nous savons que nous ne savons pas grand chose sur ce grand mystère de la vie, alors soyons humble et témoignons de cela...

Je suis sur que si tu commences tes phrases en disant "il me semble que", ou "je pense que ".... Tout le monde sera heureux de te lire ! :wink:

Amicalement

Denis
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Bombyx
Messages : 341
Enregistré le : 24 nov. 2006, 15:17

Message par Bombyx » 30 nov. 2006, 14:39

[quote="Denis"][quote=""]

Excusez moi de mon audace mais je ne peux pas m'empêcher de citer ses vers de Lâtifï:

"Celui qui est généreux de nature
est respectable parmi les hommes de valeur.

Le sage sait apprécier les hommes accomplis,
le vil ne peut priser les vertueux.

Un homme bien n'arrive qu'une fois tous les mille ans,
qu'on ne dise pas qu'il se remplace aisément."


Bombyx
"Je crois me rappeler que je me suis sentie un peu différente, mais si je ne suis pas la même, la question qui se pose est la suivante: qui diable puis-je être?" Lewis Carroll
rob
Messages : 15
Enregistré le : 23 nov. 2006, 12:10

Message par rob » 30 nov. 2006, 18:28

Bonjour à tous,

Je me permets d'intervenir dans votre thème pour vous signaler des articles divers sur le shivaisme du Cachemire.
L'un d'eux traite de l'ouvrage de Monsieur TIKHOMIROFF :

http://pierrefeuga.free.fr/indexbis.html

Il y a aussi d'autres développements tout aussi intéressants, notamment sur Monsieur PAPIN et Monsieur BARET.

http://pierrefeuga.free.fr/articles.htm

Très heureux d'avoir rencontré votre forum et aussi d'être le 300 ième inscrit :wink:
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 30 nov. 2006, 18:48

Merci rob et bienvenue sur le forum !

La page de critiques est là :
http://pierrefeuga.free.fr/critiquesdelivres.html

On trouve une critique sur le livre de Tikomiroff, sur Baret et Jean Papin...
Il est vrai que dans le petit monde des Yogi Français, Jean Papin et Tikomiroff, ainsi que Pierre Feuga se connaissent...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Bombyx
Messages : 341
Enregistré le : 24 nov. 2006, 15:17

Message par Bombyx » 30 nov. 2006, 22:36

Bonjour rob,

C'est le coup de coeur pour moi! Merci pour: http://pierrefeuga.free.fr/articles.htm

Bombyx
"Je crois me rappeler que je me suis sentie un peu différente, mais si je ne suis pas la même, la question qui se pose est la suivante: qui diable puis-je être?" Lewis Carroll
Avatar du membre
Khavan
Messages : 193
Enregistré le : 02 déc. 2004, 16:18

Message par Khavan » 01 déc. 2006, 09:32

...
Modifié en dernier par Khavan le 05 juin 2011, 12:55, modifié 1 fois.
Yog

Message par Yog » 01 déc. 2006, 09:45

Je pense , que tu devrais lire attentivement ce que tu viens d'écrire et te tourner le miroir vers ton propre visage. Demande-toi donc pourquoi sur différents forums tu suscites les mêmes réactions ? Ce n'est pas un hasard.
J'ai lu dans un de tes posts que tu voulais détruire ton ego et je crois alors que tu as beaucoup, mais vraiment beaucoup de travail, car dans ton discours, ça transpire l'ego à grosse goutte.

Je sais que mes mots n'ont que peu d'impact, mais je tenais tout de même à les exprimer.

Bon courage à toi et je te souhaite de trouver la sérénité authentique dans ta voie.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 01 déc. 2006, 09:50

Je pige pas ...

Je ne souhaite même pas répondre à tout ton débalage d'âneries...
Je crois que tu as vraiment un gros problème et trouver pour toi le non égo sera une longue trajectoire de décrotage...

Si tu savais comme avoir raison pour moi n'a aucune importance, que pour moi faire est la seule chose qui m'amuse et qu'une phrase comme "Peut-être pressens-tu la démonstration criante de vérité laquelle te mettra mal à l'aise ?" est d'une débilité profonde et d'une prétention encore plus débile....
Faut que tu sois dérangé pour penser une chose comme ça...
Une démonstration criante de vérité.... Wooarrrffffffff !!!! :D

Me mettre mal à l'aise... ??? :?
Tu sais contrairement à toi, je sais dire "Ooops pardon j'ai fais une erreur" et vu que j'ai bien dis haut et fort que je ne suis rien, même pas un éveillé, tu sais je ne peux pas tomber du pied d'estale... Parcontre toi, ton orgueil est d'une puanteur mon pauvre , j'ai même pitié de toi... :(

Je sais aussi te demander de parler de la respiration circulaire et donc venir vers toi, chose que tu n'as pas faite...

En faite pour faire un geste de plus vers toi, je crois que tu ne lis pas les posts des gens, c'est sans doute ton petit ego suffisant qui pense avoir tout lu des la première ligne... Alors si tu prends le temps de tout lire de mon dernier post, tu t'apercevras que je venai vers toi...
Mais tu sais si cela ne te plait pas, la porte est grande ouverte...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Khavan
Messages : 193
Enregistré le : 02 déc. 2004, 16:18

Message par Khavan » 01 déc. 2006, 09:52

...
Modifié en dernier par Khavan le 05 juin 2011, 12:55, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Khavan
Messages : 193
Enregistré le : 02 déc. 2004, 16:18

Message par Khavan » 01 déc. 2006, 10:00

...
Modifié en dernier par Khavan le 05 juin 2011, 12:55, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 01 déc. 2006, 10:07

a écrit :La leçon ne passe pas, tu réponds toujours d'une manière fortement émotionnelle mais, bon, je ne vais pas te changer...
Oui, en te faisant attendre en ce qui concerne : Surya bedha dans le kundalini yoga, la respiration circulaire ainsi que sur les 5 M je souhaite te faire travailler sur la patience qui est une qualité que tu dois travailler (travailles également sur une certaine vulgarité qui ne sied pas à un yogi qui se respecte). Les réponses viendront avec ouverture de sujet, c'est promis.
Oh Oui , c'est bon !!! Vas y fais moi mal encore, encore... :D :lol:

Mon pauvre , de posts en posts tu te ridiculises... :(
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Yog

Message par Yog » 01 déc. 2006, 10:15

a écrit :Si tu savais yog, comme je suis dans la vie un être étonnament discret, gentil et serviable (je peux dire ce que je veux.. personne n'est là pour contrôler :D ) pas (plus) intéressé depuis longtemps par les jouttes orales et les discussions savantes. Quand on se prépare à devenir Sannyas, tout cela perd de l'intérêt, chacun peut bien croire ce qu'il veut, au fond... Le monde évolue à son rythme et il faudra encore bien des éons avant que tout l'humanité soit libérée enfin de l'emprise de la matière :cry:
Je ne doute pas un instant que tu sois discret dans la vie. :wink:
Je crois que juste que tu es hypnotisé par tes projections mentales. Tu es partie dans l'idée de trouver un maitre, de devenir sannyasin et tu t'y conformes. Mais au bout du compte, quelle différence avec le type qui veut devenir prêtre, suivre une Eglise, se retirer du monde afin de se consacrer à SON salut, suivre une hiérarchie, se conformer à des régles, sans jamais aller vers la spontanéité et l'autonomie.
Va dans ton idée, va jusqu'au bout. De toute façon, tu ne nous écoutes pas, tout simplement parce qu'on a pas de titre, parce qu'on est pas inspiré par des entités immatérielles, parce qu'on a pas une renommé dans le yoga, etc. Donc, ne nous écoutes pas, et écoutes tes maitres. Trouve ton guru et vis une vie de conformité. Après tout, c'est ce que tu veux.

Bon courage.
Avatar du membre
Khavan
Messages : 193
Enregistré le : 02 déc. 2004, 16:18

Message par Khavan » 01 déc. 2006, 11:08

...
Modifié en dernier par Khavan le 05 juin 2011, 12:55, modifié 1 fois.
Yog

Message par Yog » 01 déc. 2006, 11:24

Yog, ta réaction me déçoit
Je ne savais pas que tu étais en attente de quelque chose vis à vis de moi. Qu'attendais-tu de moi pour être déçu ?
tu juges (maladroitement) une démarche dont la profondeur t'échappe.
Soit, je vais être beau joueur et je vais admettre que je me trompe. Pourquoi ne pas alors m'expliquer la profondeur de ta démarche ? Je ne demande qu'à être à ton écoute.
Saches que tu peux aussi devenir "sannyas" tout en menant une vie dite "profane". Ce qui compte c'est l'attitude intérieure, primordiale.
Je le sais. :wink:

Tu remarqueras que malgré les insultes que tu as pu proférer à mon encontre il n'y a pas si longtemps de ça, je te tends la main et je te prête une oreille attentive. Maintenant si tu attends de moi une pleine adhésion à ta démarche et une reconnaissance, alors tu risques en effet d'être déçu. Mais, ce n'est pas parce que je n'adhère pas, que je ne comprends pas.

Alors dialoguons sincèrement en toute humilité et en oubliant les attaques ad hominem. Es-tu d'accord ?
Yog

Message par Yog » 01 déc. 2006, 19:53

J'en conclus que tu n'es pas d'accord et ne souhaites donc pas dialoguer en toute humilité. Tant pis. 8)
kavi
Messages : 328
Enregistré le : 26 juil. 2005, 22:24
Localisation : sur une chaise devant un ordinateur

Re: Le LIVRE

Message par kavi » 02 déc. 2006, 15:07

Tortue Génial a écrit : Quel est pour vous LE LIVRE de référence d'un point de vue technique, consacré à la réalisation des asanas ?
En ce qui concerne la préparation physique aux asanas, je voudrais mentionner l'ouvrage de Nil Haoutoff, La gymnastique évolutive, éd. Courrier du Livre. Il n'y est quasiment pas question des postures proprement dites du hatha-yoga, mais l'auteur présente de nombreux exercices présentés de manière précise et qui, s'ils sont suivis scrupuleusement, permettront de préparer le corps à la prise des asana d'une manière qui ne sera pas préjudiciable au corps.
Autant prévenir tout de suite que le discours général de Nil Hahoutoff - un peu daté, tendance hygiéniste - n'est pas très séduisant, voire agit franchement comme un repoussoir lorsqu'il glorifie l'homme à la posture parfaitement érigée au mépris du pauvre contemporain avachi. Limite fasciste, parfois, bien que l'auteur lui-même eut à souffrir dans sa chair de la Gestapo qui lui brisa les pieds mettant un terme à sa carrière de danseur. De fait, son enseignement, peut-être à l'image d'expériences de cet ordre, ne semble pas emprunt de tendresse et est franchement très exigent sur le plan physique (il dépassait certainement ce cadre mais je n'ai jamais eu l'occasion d'approfondir cette question). En tout cas, si l'on relativise certains excès comme cette volonté d'abolir les courbures vertébrales (ce qui seraient bien gênants), il faut bien dire qu'il s'agit d'un guide pratique et efficace pour décaper et remettre debout la carcasse. L'avantage d'avoir goûté à cette approche se comprend lors de la prise de certaines postures. Les flexions arrières par exemple ne se reposeront pas sur une éventuelle laxité de la zone lombaire (au risque de l'écrasement des disques L5/S1) mais tâcheront d'équilibrer les charges en travaillant la zone dorsale. Cela semblera peut-être évident à certains, mais lorsqu'on a un peu fréquenté les cours de yoga, on s'aperçoit que ce n'est pas le cas pour tout le monde.

Autres livres qui s'occupent de manière assez extensive des possibilités posturales d'une manière assez détaillée dans les descriptions et dans les recommandations. Ceux de Clara Truchot ; ils ont en outre l'avantage de ne présenter que des postures qui sont globalement assez accessibles, sans entrer dans des débauches de photos d'athlètes confirmés, certes splendides mais qui peuvent parfois effrayer inutilement et ne sont pas d'une utilité claire pour la plupart des pratiquants.
Tortue Génial
Messages : 45
Enregistré le : 23 nov. 2006, 13:56
Localisation : Valenciennes

Message par Tortue Génial » 02 déc. 2006, 16:16

Merci à tous pour ces infos bibliographiques.
Oui, je connais les livres de Clara Truchot et j'aime beaucoup son style.
Je viens de recevoir le banquet de Shiva de C. Tikhomiroff que j'ai pour le moment simplement feuilleté, ça a l'air très interessant.
Douceur et Fermeté
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 02 déc. 2006, 17:41

Quand tu auras lu le livre de Tikomiroff, viens donner ta vision du livre...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Tortue Génial
Messages : 45
Enregistré le : 23 nov. 2006, 13:56
Localisation : Valenciennes

Message par Tortue Génial » 03 déc. 2006, 07:56

Avce plaisir, :D
J'ai commencé la partie théorique où il explique les différences entre les vishnouïtes et les shivaïtes et où il parle de l'antériorité du hatha yoga par rapport à la conquête de l'Inde par les pré-aryens.
Au plaisir,
Tortue Génial
Douceur et Fermeté
rob
Messages : 15
Enregistré le : 23 nov. 2006, 12:10

Message par rob » 03 déc. 2006, 21:08

Tortue Génial a écrit :Avce plaisir, :D
J'ai commencé la partie théorique où il explique les différences entre les vishnouïtes et les shivaïtes et où il parle de l'antériorité du hatha yoga par rapport à la conquête de l'Inde par les pré-aryens.
Au plaisir,
Tortue Génial
C'est justement cette partie dont traite la critique de Pierre Feuga :
http://pierrefeuga.free.fr/critiquesdelivres.html
Tortue Génial
Messages : 45
Enregistré le : 23 nov. 2006, 13:56
Localisation : Valenciennes

Message par Tortue Génial » 04 déc. 2006, 08:51

Oui, merci.
J'avoue être un peu pommé dans toutes ses querelles de théories :o

J'avais jusqu'ici un défaut que je cherche à corriger mais dans lequel je retombe sans arret. C'est de délaisser la pratique et de favoriser la théorie et les livres. En fait, je lis, je lis, je lis, mais je ne mets pas en pratique ce que je lis. C'est plus fort que moi. Il me faut faire un gros effort pour passer de la théorie à la pratique.

Je vais donc axer ma lecture sur les aspects pratiques de cet ouvrage, laisser tomber ce qui est théorique pour le moment, et surtout me forcer à mettre en pratique ce que je lis, plutôt que d'emmagasiner du savoir.

Rencontrez vous de telles difficultés ? Comment les surmonter ?
Douceur et Fermeté
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 04 déc. 2006, 09:22

Oui, je crois que c'est souvent comme ça pour beaucoup...
L'intellect est un grand piège, il nous laisse imaginer que nous serions des grands yogis, avec une grande connaissance…
Passer à la pratique demande une prise de risque, on se retrouve dedans et c'est nous qui faisons…
Cette dualité est très grande…

Il te faut te mettre en marche, pratiquer régulièrement, après l'état dans lequel tu trouves te donne envie de pratiquer…
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Tortue Génial
Messages : 45
Enregistré le : 23 nov. 2006, 13:56
Localisation : Valenciennes

Message par Tortue Génial » 04 déc. 2006, 10:14

Tout à fait d'accord avec toi, Denis !
ça me rappelle encore une fois le discours de Krihna à propos du yoga, ne pas trop manger, ni trop peu ....
Douceur et Fermeté
Avatar du membre
Khavan
Messages : 193
Enregistré le : 02 déc. 2004, 16:18

Message par Khavan » 04 déc. 2006, 10:52

...
Modifié en dernier par Khavan le 05 juin 2011, 12:56, modifié 1 fois.
Tortue Génial
Messages : 45
Enregistré le : 23 nov. 2006, 13:56
Localisation : Valenciennes

Message par Tortue Génial » 04 déc. 2006, 11:24

Excellente idée , d'autant que l'hiver arrive bienôt !
Merci !
Douceur et Fermeté
Répondre