yoga et symbolisme

Un livre, une vidéo, une musique,... à faire découvrir, à proposer ou à vendre, voici un nouvel espace pour échanger...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Tortue Génial
Messages : 45
Enregistré le : 23 nov. 2006, 13:56
Localisation : Valenciennes

yoga et symbolisme

Message par Tortue Génial » 28 nov. 2006, 11:27

Mon prof de yoga m'a conseillé de lire "yoga et symbolisme" de Shri Mahesh. Malheureusement, cet ouvrage est introuvable.
L'avez vous déjà lu ? Qu'en pensez vous ?
Quelqu'un a t'il un tuyau pour se le procurer ?
Douceur et Fermeté
kavi
Messages : 328
Enregistré le : 26 juil. 2005, 22:24
Localisation : sur une chaise devant un ordinateur

Message par kavi » 28 nov. 2006, 13:56

Bonjour Géniale Tortue,

c'est un beau livre que celui que tu mentionnes. En dépit du titre et de quelques pages introductives resituant "les yogas", le hatha yoga, Patañjali etc., le livre consiste surtout en un large exposé illustré des asanas en ajoutant à la description de la prise des postures une rubrique concernant les effets physiologiques et une autre - qui justifie cette fois le titre de l'ouvrage - les possibilités interprétatives en terme de symbolique de ces asanas. L'auteur pioche à cette fin tant dans la mythologie et la métaphysique indienne que dans des conceptions psychologiques plus contemporaines. Les conclusions pratiques tirées du symbolisme analysé paraissent parfois limite tirées par les cheveux, mais peuvent offrir bien entendu un autre regard sur les postures. D'une manière générale, celles-ci sont finalement le prétexte à ouvrir diverses réflexions sur la vie, sur la voie spirituelle ce qui me semble plutôt positif.

Puis comme je le disais au début, il s'agit d'un beau livre remplies de photos précises et élégantes - on voit même quelques "authentiques nâthas shivaïtes" posant fièrement devant l'objectif - avec de nombreuses postures que l'on ne trouvent pas ailleurs. Une mention particulière pour eka hasta mayurâsana, variante du paon sur une seule main ! Je n'ai jamais vu cette posture en autre livre - du moins dans le contexte strictement hathayoguique, car il va de soi que c'est monnaie courante dans le monde du cirque et des acrobates qui sont rompus à des pratiques bien plus exigeantes !

Si tu n'es pas trop loin de Paris, tu peux toujours aller chez Gibert, bd St Michel, près de Cluny, on y trouve pas mal d'occasions, notamment au rayon spi & religions. Sinon, tu peux le trouver sur Abebooks, une livrairie canadienne en propose un exemplaire (mais ce n'est pas donné, 69 € frais de port inclus ; ceci dit, le livre est cher en lui-même).
Tortue Génial
Messages : 45
Enregistré le : 23 nov. 2006, 13:56
Localisation : Valenciennes

Message par Tortue Génial » 28 nov. 2006, 14:17

Merci Kavi pour ce résumé alléchant. Je vais donc essayer de me procurer un exemplaire.
Douceur et Fermeté
pierro78
Messages : 28
Enregistré le : 01 août 2017, 16:06

Re: yoga et symbolisme

Message par pierro78 » 01 févr. 2018, 09:43

dispo

Modéré par Denis
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: yoga et symbolisme

Message par Denis » 01 févr. 2018, 12:59

Pierro, j'ai faillie supprimer ton compte et tes messages en 1 clic, j'ai juste modéré ton message de dessus qui fait une pub !
Le forum n'existe pas pour ça, alors à la prochaine pub, tu disparais !
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
pierro78
Messages : 28
Enregistré le : 01 août 2017, 16:06

Re: yoga et symbolisme

Message par pierro78 » 02 mars 2018, 11:25

oops cette information me semblait intéressante à partager (ça permet de gagner un peu d argent sur l achat du bouquin) ...
je ne savais pas que ce forum etait si strict !

... mais maintenant j ai bien reçu ta remarque Denis et j essaierai d en tenir compte car ce forum est unique et tres utile !
Répondre