MAHISHASURA MARDINI STOTRAM

Un livre, une vidéo, une musique,... à faire découvrir, à proposer ou à vendre, voici un nouvel espace pour échanger...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Lisa83
Messages : 270
Enregistré le : 16 sept. 2015, 22:12

MAHISHASURA MARDINI STOTRAM

Message par Lisa83 » 28 sept. 2017, 02:06

Je ne résiste pas à l'envie de partager avec vous le texte et la traduction du MAHISHASURA MARDINI STOTRAM (traduction par Amritapuri - AMMA)

L'épopée de la mère Divine tombe à point pendant ces neuf nuits de la Navaratri
La forme féminine de Dieu...


ayi giri nandini, nandita medini, visva vinodini, nandinute ||
giri vara vindhya shirodhini vasini vishnuvilaasini jisnunute ||
bhagavati he shitikaNthakutumbini bhoorikutumbini bhoorikrute ||
jaya jaya he mahishaasuramardhini ramyakapardini shailasute ||

Salutation, O mère! Tu es le délice suprême de Ton père (l’Himalaya) puisque c’est Toi qui as crée l’Univers entier, comme par jeu. Tu es le bonheur de tous les êtres de la création. Même Nandi (la monture de Shiva) chante Ta gloire, Toi qui demeures sur les sommets élevés de la grande chaîne de montagne Vindhya. C’est de toi que Vishnu tient son pouvoir créateur et c’est encore Toi qui prie le dieu Indra lui-même. Pour Toi, le monde entier est une seule famille.

suravaravarshiNi durdharadharshiNi durmukhamarshiNi harsharate ||
tribhuvanaposhiNi shankaratoshiNi kilbishamoshiNi ghosharate ||
danujaniroshiNi ditisutaroshiNi durmadashoshiNi sindhusute ||
jaya jaya he mahishaasuramardhini ramyakapardini shailasute ||

Puisses-tu remporter la victoire, O Mère! Tu répands des faveurs sur tous les dieux. C’est toi qui a vaincu le géant Dhurdhara et le méchant Durmukha. Etablie dans la béatitude éternelle, Tu enchantes tous les êtres et Tu préserves les trois mondes. Tu es la béatitude du grand dieu Shiva. Les cris de guerre des démons (asuras) ayant provoqué Ta rage, Tu les as anéantis. Tu ne tolères pas les méchants. Tu fus le véhicule de la mort pour l’orgueilleux Durmada, Ô fille de l’océan.

ayi jagadamba madamba kadambavanapriyavaasini haasarate ||
shikharishiromaNi tungahimaalaya shringanijaalaya madhyagate ||
madhumadhure madhukaitabhaganjini kaitabhabhanjini raasarate ||
jaya jaya he mahishaasuramardhini ramyakapardini shailasute ||

Puisses-tu remporter la victoire, Ô Mère! Tu es la Mère, Tu es aussi la Mère universelle de l’ensemble de la création. La forêt Kadamba est ton lieu de résidence sacré. Tu demeures aussi sur les pics majestueux des montagnes de l’Himalaya. Un sourire gracieux, plus doux que le miel orne Ton beau visage. Tu as détruit les démons Machu et Kaitabha. Tu purifies Tes dévots de leurs impuretés et la danse divine rasa Te réjouit.

ayi shatakhaNda vikhaNditaruNda vituNditashuNda gajaadhipate ||
ripugajagaNda vidaaraNachaNda paraakramashuNda mrigaadhipate ||
nijabhujadaNda nipaatitakhaNda vipatitamuNda bhataadhipate ||
jaya jaya he mahishaasuramardhini ramyakapardini shailasute ||

Gloire à Toi, Ô Mère! A l’aide de l’arme Shatakhanda, Tu as décapité Tes ennemis les démons et les as réduits en centaines de morceaux. Ta monture, le Lion, a détruit les immenses éléphants de Tes ennemis pendant que, de Tes mains puissantes, Tu anéantissais les armées des démons à coups de poing mortels.

ayi raNadurmadashatruvadhodita durdharanirjara shaktibhrute ||
chaturavicharadhuriiNamahasiva dutakrita pramathaadhipate ||
duritaduriihaduraashayadurmati daanavaduta krutaantamate ||
jaya jaya he mahishaasuramardhini ramyakapardini shailasute ||

En anéantissant les hordes de démons, Tu as réduit le lourd fardeau que portait notre Mère la Terre. Tu as choisi Shiva, le yogi tourné vers l’intérieur comme messager de paix mais en dernier ressort, tu as détruit les mauvaises intentions des démons.

ayi sharaNaagata vairivadhoovara viiravaraabhayadaayakare ||
tribhuvanamastaka shoolavirodhishiirodhikritaamala shoolakare ||
dumidumitaamara dundubhinaada mahomukhariikrita tigmakare ||
jaya jaya he mahishaasuramardhini ramyakapardini shailasute ||

Oh Mère! Tu as accordé des faveurs aux épouses des démons qui ont pris refuge en Toi. Mais Tu T’es montrée implacable envers les autres démons qui constituaient une menace pour la création et Tu les as décapités à l’aide de Ton trident. Cet acte fut ou par les dieux qui jouèrent sur leurs tambours, remplissant la création entière de son rythmique de leurs instruments.

ayi nijahunkriti maatraniraakrita dhoomravilochana dhoomrashate ||
samravishoshita shoNitabeeja samudbhavashoNita biijalate ||
shivashivashumbhani shumbhamahaahavatarpita bhutapishaacharate ||
jaya jaya he mahishaasuramardhini ramyakapardini shailasute ||

O Mère! Comme par miracle, il T’a suffit de prononcer à voix haute la syllabe « Hum » pour réduire en cendre Dhumralochana et ses méchants alliés. tu as détruit Raktabija et ses complices et Tu as lutté avec la vaillance contre Sumbha et Nisumbha que Tu as réussi à tuer. Cette action plut à Shiva, le dieu des fantômes et des esprits.

dhanuranusangaraNakshaNasanga parishphuradanga naTatkaTake ||
kanakapishanga prishatkanishanga rasadbhatasringa hataabaTuke ||
krutachaturanga balakshitiranga ghatadbahuranga raTadbaTuke ||
jaya jaya he mahishaasuramardhini ramyakapardini shailasute ||

O Mère! Quand Tu brandissait des armes au cours de la bataille, le combat était rythmé par le tintement de tes bracelets. Les clochettes attachées à Ta ceinture brillaient et aveuglaient Tes ennemis. D’immenses oiseaux de proie planaient au-dessus des cadavres de Tes ennemis, éparpillés sur le champ de bataille.

jaya jaya japyajaye jayashabda parastutitatatpara vishvanute ||
jhaNa jhaNa jhinjhimijhinkritanoopura sinjitamohita bhootapate ||
natita nataardhanatiinatanaayaka naatitanaatyasugaanarate ||
jaya jaya he mahishaasuramardhini ramyakapardini shailasute ||

O Mère, Toi la source du son, Tu Te réjouis en regardant les danseurs célestes évoluer au rythme des sons « tatato-tatato-tatato » et « kukutha-kukutha-kukutha » et « ga-ga-dha ». Leurs tambours battent au son de « kuthu-dhukuta-dhimi ».

ayi sumanah sumanah sumanah sumanoharakaantiyute ||
shrita rajanii rajanii rajanii rajanii rajaniikaravakravrute ||
sunayanavibhra marabhra marabhra marabhra marabhra maraadhipate||
jaya jaya he mahishaasuramardhini ramyakapardini shailasute ||
Oh Mère! Tous les dévôts chantent « Victoire! Victoire! » Tu danses en union avec Shiva pendant sa danse tandava et Il se réjouit d’entendre le tintement de Tes bracelets de chevilles.

sahitamahaahava mallamatallika mallitarallaka mallarate ||
virachitavallika pallikamallika shrillikabhillika vargavrute ||
sita kruta phullisamullasitaakruNtallaja pallavasallalite ||
jaya jaya he mahishaasuramardhini ramyakapardini shailasute ||

O Mère! Quand les guerriers se saisissent de leurs armes sur un champ de bataille, Tu veilles sur eux. Tu es le refuge des habitants des montagnes et des tribus qui vient sous des tonnelles. Quand les douze Aditis Te servent, Tu brilles avec encore plus d’éclat.

aviralagaNda galanmadamedura mattamatangajaraajapate ||
tribhuvana bhooshaNa bhootakalaanidhi roopapayonidhiraajasute ||
ayi sudatiijanalaalasamaanasa mohanamanmatharaajasute ||
jaya jaya he mahishaasuramardhini ramyakapardini shailasute ||

O Mère! Ta démarche majestueuse est semblable à celle du roi des éléphants : les richesse s’écoulent en abondance de ton temple. Sous la forme de Maha Lakshmi, tu as surgi de l’océan en même temps que la Lune qui ronge les trois mondes. Mandata, qui rend les jeunes filles amoureuses, éprouve envers Toi une terreur sacrée car il est incapable de Te rendre esclave du désir.

kamaladalaamalakomala kaantikalaakalitaamala bhaalatale ||
sakalavilaasakalaanilayakrama kelichalatkala hamsakule ||
alikulasankula kuvalayamaNdala maulimiladbakulaalikule ||
jaya jaya he mahishaasuramardhini ramyakapardini shailasute ||

O Mère! Ton front magnifique, large et sans pareil, brille avec plus d’éclat que les pétales du lotus. Tes mouvements gracieux évoquent les cygnes. La fleur Bakula qui orne la cascades de tes cheveux attire des essaims d’abeilles.

karamuraliirava viijita koojita lajjita kokila manjumate ||
militapulinda manoharagunjita ranjitashailanikunjagate ||
nijaguNabhoota mahaashabariigaNa sadguNasambhruta kelitale ||
jaya jaya he mahishaasuramardhini ramyakapardini shailasute ||

O Mère! En entendant les notes mélodieuses qui émanent de Ta flûte, le coucou cesse de chanter. Dans le jardin Kalisha, Tu veilles sur les femmes chasseresses qui Te vénèrent et les abeilles bourdonnent doucement.

katitatapiitadukoolavichitra mayookhatiraskrita chandraruche||
praNatasuraasura maulimaNisphuradamshulasannakha chandraruche||
jitakanakaachala maulipadorjita nirbharakunjara kumbhakuche ||
jaya jaya he mahishaasuramardhini ramyakapardini shailasute ||

O Mère! Le vêtement que Tu portes autour de ta taille mince surpasse la splendeur de la Lune. Les ongles de Tes orteils brillent de mille feux et leur éclat est réhaussé par les couronnes des dieux et des démons qui tous se prosternent devant Toi avec respect. Tes seins sont pareils aux sommets des Himalayas couvert de cascades.

vijitasahasra karaikasahasra karaikasahasra karaikanute ||
krutasurataaraka sangarataaraka sangarataaraka soonusute ||
surathasamaadhi samaanasamaadhi samaadhi samaadhi sujaatarate ||
jaya jaya he mahishaasuramardhini ramyakapardini shailasute ||

O Mère! L’éclat du soleil pâleit devant Toi et il se soumet à Toi en déposant à Tes pieds des milliers de ses rayons divins. La guerre terminée, le fils de Tarkasura Te couvre de louanges à profusion. Tu es ravie de Te manifester dans le mantra psalmodié avec dévotion par des devons tels que Suratha et Samadhi en Saptasati.

padakamalam karuNaanilaye varivasyati yonudinam sashive ||
ayi kamale kamalaanilaye kamalaanilayah sakatham na bhavet ||
tava padameva param padamityanushiilayato mama kim na shive ||
jaya jaya he mahishaasuramardhini ramyakapardini shailasute ||

O Mère! Parvati! En t’adorant, on obtient en outre la prophétie puisque tu es aussi Maha Lakshmi Elle-même. Adorer Tes pieds sacrés et méditer sur eux mène à l’ultime état de la libération.

kanakalasatkala sindhujalairanusinchinute guNarangabhuvam ||
bhajati sa kim na sachikuchakumbha tatiiparirambha sukhaanubhavam ||
tava charaNam sharaNam karavaaNi nataamaravaaNi nivaasisivam ||
jaya jaya he mahishaasuramardhini ramyakapardini shailasute ||

O Mère! Un simple balayeur dans Ta cour obtient tous les plaisirs célestes. Daigne accepter mon humble service et m’accorder ce que Tu considères comme bon moi.

tava vimalendukulam vadanendum alam sakalam nanu koolayate ||
kimu puruhoota puriindumukhiisumukhiibhirasau vimukhiikriyate ||
mama tu matam sivanaamadhane bhavatii kripayaa kimuta kriyate ||
jaya jaya he mahishaasuramardhini ramyakapardini shailasute ||

O Mère! Aucune des beautés célestes ne peut tenter celui qui médite sur Ton beau visage, O Mère du coeur de Shiva, accorde-moi la plénitude.

ayi mayi diinadayaalutayaa krupayaiva tvayaa bhavitavyamume ||
ayi jagato jananii krupayaasi yathaasi tathanumitaasitare ||
yaduchitamatra bhavatyurariikrutaadurutaapa mapaakrurute ||
jaya jaya he mahishaasuramardhini ramyakapardini shailasute ||

O Mère! Uma! N’es-Tu pas réputée pour ta compassion? Sois miséricordieuse envers moi, ma Mère! Je t’en prie, délivre-moi de toutes mes souffrances!

:coeur:

Om Mâ Jay Jay Mâ
Avatar du membre
philippe12
Messages : 1324
Enregistré le : 15 févr. 2009, 22:08
Localisation : isére france
Contact :

Re: MAHISHASURA MARDINI STOTRAM

Message par philippe12 » 28 sept. 2017, 07:01

Merci Lisa83 :coeur: pour se superbe passage

mille pensées
Philippe
"Abhyâsa Vairâgyâbhyâm Tan-nirodhah"
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: MAHISHASURA MARDINI STOTRAM

Message par Denis » 28 sept. 2017, 09:25

Sublime texte vers l'axe de la manifestation dans les 3 mondes, les 3 temps, les 3 tons, merci !
Il existe un autre axe, celui du retour à la Conscience et l'isolement de la manifestation.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Lisa83
Messages : 270
Enregistré le : 16 sept. 2015, 22:12

Re: MAHISHASURA MARDINI STOTRAM

Message par Lisa83 » 28 sept. 2017, 12:36

Bonjour,
Denis a écrit :Il existe un autre axe, celui du retour à la Conscience et l'isolement de la manifestation.
Oui, c'est là la finalité de l'invocation :

O Mère du coeur de Shiva, accorde-moi la plénitude.
(...)
Sois miséricordieuse envers moi, ma Mère! Je t’en prie, délivre-moi de toutes mes souffrances!


La cessation des souffrances, l'arrêt de la dualité.... l'immobilité, la libération.

L'épopée elle-même raconte allégoriquement le parcours du chemin pour arriver jusque là.
Comme une boucle pour retourner d'où l'on vient.

Belle pratique et belle journée
Om Mâ Jay Jay Mâ
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: MAHISHASURA MARDINI STOTRAM

Message par Denis » 28 sept. 2017, 14:59

Oui c'est ce que nous voyons dans les roues de Kali, où tout sort du néant pour y retourner et la 6eme sur 12 est celle qui manifeste l'ego qui crie "C'est à moi !"
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
pashupati
Messages : 932
Enregistré le : 13 déc. 2010, 10:28
Localisation : marseille

Re: MAHISHASURA MARDINI STOTRAM

Message par pashupati » 01 oct. 2017, 05:23

Namaste à tous

Namaste Denis jee

Pourquoi l origine serait le néant ???

J'ai du mal à comprendre ça.

La conscience pour moi n est pas le néant.

3 mondes. Plusieurs dimensions.plusieurs mondes parallèles.

Être pour nous les humains de la terre signifie respirer de l oxygène et sentir avec nos cinq sens.

Et le sixième sens son origine ???

AUM SAT CHIT ANANDA AUM

AUM TAT SAT AUM

Namaste
l esprit est plus fort que la matiere
Avatar du membre
Lisa83
Messages : 270
Enregistré le : 16 sept. 2015, 22:12

Re: MAHISHASURA MARDINI STOTRAM

Message par Lisa83 » 01 oct. 2017, 11:18

Bonjour,

Je relève là quelques passages...

"Etablie dans la béatitude éternelle, Tu enchantes tous les êtres et Tu préserves les trois mondes. Tu es la béatitude du grand dieu Shiva"
La béatitude s'atteint par l'union du couple mystique. Shiva reste "inerte", le témoin qui observe et qui voit, sans Shakti...

"Il T’a suffit de prononcer à voix haute la syllabe « Hum » pour réduire en cendre Dhumralochana et ses méchants alliés."
Le bijamantra HUM serait donc utilisé dans certains mantra dans le but de brûler, de réduire en cendre.

"O Mère, Toi la source du son"
La manifestation de l'énergie sous sa forme vibratoire : le son

"Tu danses en union avec Shiva pendant sa danse tandava"
Le danseur cosmique se meut par l'action de sa divine énergie.

"Tu es ravie de Te manifester dans le mantra psalmodié avec dévotion par des devons tels que Suratha et Samadhi en Saptasati."
Saptashati l'invocation de la Déesse sous sa forme Durga.
Om Mâ Jay Jay Mâ
Avatar du membre
Yo-ho
Messages : 421
Enregistré le : 14 juil. 2017, 09:49

Re: MAHISHASURA MARDINI STOTRAM

Message par Yo-ho » 02 oct. 2017, 09:52

pashupati a écrit : 3 mondes. Plusieurs dimensions.plusieurs mondes parallèles.
Les 3 mondes, la manifestation selon les 3 gunas (3 qualités d'Energie)
Dans cette épopée la Shakti "suprême" est NavaDurga (les neuf Durga) et elle est Nirguna (sans gunas)... Pure Conscience.
pashupati a écrit :Pourquoi l origine serait le néant ???
"Si tu entends bien l'Unité, tu n'es nulle part,
Par l'Unité, j'ai été réduite à néant."
Lalla
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: MAHISHASURA MARDINI STOTRAM

Message par MuadDib » 02 oct. 2017, 18:03

pashupati a écrit :Pourquoi l origine serait le néant ???
Yo-ho a écrit :"Si tu entends bien l'Unité, tu n'es nulle part,
Par l'Unité, j'ai été réduite à néant."
Lalla
Tu notera, Pashupati-ji, que d'une part la traduction de la citation de Lalla que j'ai mis en exergue est au passé et non dans un présent (encore moins un présent continu, qui n'existe pas en français :wink: ), et que d'autre part, il existe une auteure de ce propos, mitigeant quelque peu ce propos (des traces de l'ancienne Lalla sont encore là, elle n'a pas été complètement remplacée par Allah et/ou Paramshiva).

Ce qui me fait dire aussi que Denis se plantes à peu près complètement quand il affirmes que tout cela n'est Strictement Rien (ou, à minima, qu'il oublie plus ou moins volontairement quelques Lokas :wink: ). M'est avis, en outre, que ce n'est pas non plus l'avis de son Guru ...

Ou, plus conceptuellement, vide d'existence propre, existant de façon illusoire, ou absolument vide ... l'expérience commune ne pointant pas vers le 3ième sens :roll:

Mais là, il me semble qu'on atteint les limites du forum, où le taullier tapes plus ou moins à raison sur le New Age, tout en faisant lui aussi (ou si ce n'est lui, une bonne partie des membres le font) un gloubi-boulga yogique/tantrique/chrétien qui amènes, à mon sens, à entretenir une confusion hautement préjudiciable à un avancement spirituel *traditionnel* (vers quel but ? :wink: )
Avatar du membre
Yo-ho
Messages : 421
Enregistré le : 14 juil. 2017, 09:49

Re: MAHISHASURA MARDINI STOTRAM

Message par Yo-ho » 03 oct. 2017, 04:56

MuadDib a écrit : "Si tu entends bien l'Unité, tu n'es nulle part,
Par l'Unité, j'ai été réduite à néant." Lalla
Tu notera, Pashupati-ji, que d'une part la traduction de la citation de Lalla que j'ai mis en exergue est au passé et non dans un présent (encore moins un présent continu, qui n'existe pas en français :wink: )
Le "j'ai été " de Lalla trouve son origine dans le passé et se poursuit au moment où Lalla l'exprime (son présent) : il n'y a plus de Lalla, si tu entends bien l'Unité (résultat présent d'une action commencée dans le passé)
et en anglais cela s'appelle : un Présent Perfect.
Modifié en dernier par Yo-ho le 03 oct. 2017, 06:22, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Yo-ho
Messages : 421
Enregistré le : 14 juil. 2017, 09:49

Re: MAHISHASURA MARDINI STOTRAM

Message par Yo-ho » 03 oct. 2017, 06:01

La version avec Uma Mohan


La version traditionnelle avec Sudha Ragunathan
https://ga.proxfree.com/permalink.php?u ... D%3D&bit=1
Eknath1
Messages : 82
Enregistré le : 25 juin 2017, 08:30

Re: MAHISHASURA MARDINI STOTRAM

Message par Eknath1 » 03 oct. 2017, 07:45

Ce qui me fait dire aussi que Denis se plantes à peu près complètement quand il affirmes que tout cela n'est Strictement Rien (ou, à minima, qu'il oublie plus ou moins volontairement quelques Lokas :wink: ). M'est avis, en outre, que ce n'est pas non plus l'avis de son Guru ...

Ou, plus conceptuellement, vide d'existence propre, existant de façon illusoire, ou absolument vide ... l'expérience commune ne pointant pas vers le 3ième sens :roll:
Du Strictement Rien comment pourrait-il avoir manifestion, car ne faut-il pas une cause ou une origine pour qu'il y ait manifestation ?

De plus si ce Rien est perçu il est bien perçu par quelque chose et cela réfute le concept du Rien à mon avis....

Je ne sais pas ce que tu voulais dire par expérience commune, MuadDib, mais je pense qu'il y a certaines vérités qui peuvent être contre-intuitive, et par là je me méfierais de cette "expérience commune".
Pranam
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: MAHISHASURA MARDINI STOTRAM

Message par Denis » 03 oct. 2017, 12:15

Et si ce rien était SunyaSunyata, le vide du vide ?
Bien sur vous me direz que le vide du vide est encore quelque chose, ben non, tout simplement non...
Alors comment le vide du vide peut générer quelque chose, belle question à laquelle je n'ai pas de réponse, peut-être que ce vide est générateur d'énergie, ce qui existe dans la matière au passage... Le vide d'une ampoule par exemple génère une énergie colossale. Mais voila, le vide d'une ampoule est contenu et SunyaSunyata serait contenu par quoi ? Pas simple...
Pour autant du Nirvana, au ParamaShiva en continuant par Brahman ou SunyaSunyata, il me semble que ce vide soit bien exprimé dans beaucoup de vision et il me semble qu'il serait le plus haut point de toute l'échelle des tattvas...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Eknath1
Messages : 82
Enregistré le : 25 juin 2017, 08:30

Re: MAHISHASURA MARDINI STOTRAM

Message par Eknath1 » 03 oct. 2017, 15:26

A chaque fois que des visiteurs ou disciples parlait du vide à Ramana Maharshi, il leur disait de regarder celui qui perçoit le vide et ainsi de ne pas s'arrêter dessus.
Pranam
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: MAHISHASURA MARDINI STOTRAM

Message par Denis » 03 oct. 2017, 17:28

Oui, et si celui qui regarde n'était que le vide ?
Car il est sans forme, sans aspect, juste il voit, il est Conscience et son énergie permet la "prise de conscience"...
Il est saveur extraordinaire et il semble être blanc lumineux...
Il a donc "potentiellement" de l'énergie, mais elle se répand et se résorbe, elle n'est donc pas constante, si ce n'est qu'elle est constante dans sa potentialité, dans sa latence ou dans son émission...
Il Est, elle est, elle n'est pas...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: MAHISHASURA MARDINI STOTRAM

Message par MuadDib » 03 oct. 2017, 17:33

Yoyo : Lallà n'a jamais écrit en anglais, et ce que tu dit serait valable si Lallà avait aussi perdu son corps, son langage, l'intégralité de sa psychologie, et tout plein d'autres choses avec lesquelles elle était entré en Allah ... en l'état actuel, je comprends la traduction ici présentée comme la perte des identifications forgées au fil de ses incarnations (et de sa vie d'avant), pour en acquérir d'autres ...

Eknath : l'expérience commune à laquelle je faisais référence est celle de l'existence

Denis & Eknath : après réflexion, il me semble qu'il y a une confusion grâve ici (et aussi depuis des millénaires dans diverses traditions); en effet, le vide dont il est question ne peut pas être le vide absolu mathématique (vide du vide, ou autre concept similaire), mais bien d'un vide physique manifesté, qu'on peut retrouver par exemple en terme de rayonnement cosmologique diffus, vide quantique, ou autres concepts. Qui, pour la petite note humoristique, n'est plus indiscible, mais juste trop complexe à appréhender pour le mental du péquin lambda (appellation qui regrouppe à peu près toute l'humanité, à l'exception éventuelle d'une poignée de physiciens & mathématiciens qui jonglent avec ces choses là depuis quelques dizaine d'années ... mais aussi et surtout aux auteurs intiaux de ces théories, dont au moins un alchimiste Indien du V° BC, et un alchimiste Tchèque du XVI° AD, histoire de faire un peu de Marjari-asana certes assez exotique :lol: )
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: MAHISHASURA MARDINI STOTRAM

Message par Denis » 03 oct. 2017, 17:58

Muad, SunyaSunyata n'a rien d'un vide manifesté et désolé mais je doute fort que des mathématiciens puissent avoir la moindre idée spirituelle du vide... :?
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Yo-ho
Messages : 421
Enregistré le : 14 juil. 2017, 09:49

Re: MAHISHASURA MARDINI STOTRAM

Message par Yo-ho » 03 oct. 2017, 18:56

MuadDib a écrit : Lallà n'a jamais écrit en anglais, et ce que tu dit serait valable si Lallà avait aussi perdu son corps, son langage, l'intégralité de sa psychologie, et tout plein d'autres choses avec lesquelles elle était entré en Allah ... en l'état actuel, je comprends la traduction ici présentée comme la perte des identifications forgées au fil de ses incarnations (et de sa vie d'avant), pour en acquérir d'autres ...
(En ce cas pourquoi l'avoir ramené avec le présent continu)

Ceci étant dit, le principe de la conscience, Mahesvara n'a t-il pas lui-même une double nature, Nishkalâ et Sakalä ?
Avatar du membre
Tom54
Messages : 1318
Enregistré le : 15 mai 2014, 11:34

Re: MAHISHASURA MARDINI STOTRAM

Message par Tom54 » 03 oct. 2017, 20:27

Denis a écrit :Muad, SunyaSunyata n'a rien d'un vide manifesté et désolé mais je doute fort que des mathématiciens puissent avoir la moindre idée spirituelle du vide... :?
Le vide est plein mais nos yeux ne peuvent le voir. Le corps lui le peut.
Le coeur est vide de forme mais rempli d'un océan d'énergie.
Je dis le coeur parce que c'est au centre de la vie, dans ton ventre.
Nous cherchons ce que nous sommes déjà.
Hi hi...
:p :p :p
L’évidence c'est d'aimer sans rien attendre.
Avatar du membre
Tom54
Messages : 1318
Enregistré le : 15 mai 2014, 11:34

Re: MAHISHASURA MARDINI STOTRAM

Message par Tom54 » 03 oct. 2017, 20:34

Denis a écrit :Oui, et si celui qui regarde n'était que le vide ?
Car il est sans forme, sans aspect, juste il voit, il est Conscience et son énergie permet la "prise de conscience"...
Il est saveur extraordinaire et il semble être blanc lumineux...
Il a donc "potentiellement" de l'énergie, mais elle se répand et se résorbe, elle n'est donc pas constante, si ce n'est qu'elle est constante dans sa potentialité, dans sa latence ou dans son émission...
Il Est, elle est, elle n'est pas...
Tu fais du Tom là :roll: de
L’évidence c'est d'aimer sans rien attendre.
Avatar du membre
Yo-ho
Messages : 421
Enregistré le : 14 juil. 2017, 09:49

Re: MAHISHASURA MARDINI STOTRAM

Message par Yo-ho » 03 oct. 2017, 20:56

MuadDib a écrit :
Après réflexion, il me semble qu'il y a une confusion grâve ici (et aussi depuis des millénaires dans diverses traditions); en effet, le vide dont il est question ne peut pas être le vide absolu mathématique (vide du vide, ou autre concept similaire), mais bien d'un vide physique manifesté,
Le vide du vide, du point de vue de la physique, c'est juste avant le big bang. (Ce qui n'en fait pas un vide physique pour autant, je veux dire manifesté)
Du point de vue de la tradition indienne, c'est juste avant le AUM. Extérieurement ça relève toujours de la physique et de la création, Intérieurement c'est extrêmement spirituel.
Dans les deux cas, c'est pédagogique, pour l'enseignement...On ne peut pas expérimenter le vide absolu, puisque c'est le vide absolu,pour autant le vide absolu existe puisqu'on peut le penser !

(Tout soudainement j'aimerais m'éveiller et sortir de cette boite noire)
Eknath1
Messages : 82
Enregistré le : 25 juin 2017, 08:30

Re: MAHISHASURA MARDINI STOTRAM

Message par Eknath1 » 03 oct. 2017, 21:34

De ce que j'en sais, les bouddhistes se méfient du Néant, et il le différencie nettement de la Vacuité. Si on voudrait avoir plus de renseignement sur le vide, il faudrait peut-être aller voir de leur côté...

Et pour en revenir au contre-intuitif, les bouddhistes posent comme principe anatma, le non-soi, il nie ce que l'expérience ordinaire nous fait croire comme soi, stable permanent éternel. L'univers et la matière existe, et n'existe pas en même temps car toujours changeant, c'est le principe de l'impermanence (anicca). Ils n'essayent pas tant d'expliquer la cause et l'origine du monde par la vacuité, en tout cas dans le bouddhisme Theravada, dans le courant Mahayana c'est différent.

La Vacuité ne serait donc pas l'origine, mais une "caractéristique" intrinsèque à chaque phénomène.
Pranam
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: MAHISHASURA MARDINI STOTRAM

Message par MuadDib » 03 oct. 2017, 22:00

Yo-ho a écrit :Le vide du vide, du point de vue de la physique, c'est juste avant le big bang. (Ce qui n'en fait pas un vide physique pour autant, je veux dire manifesté)
Pour mémoire, le Big Bang n'est qu'une hypothèse théorique, qui se trouve (en l'état) avoir été infirmée par la découverte récente d'au moins une étoile plus âgée que sa date supposée ...
Du point de vue de la tradition indienne, c'est juste avant le AUM. Extérieurement ça relève toujours de la physique et de la création, Intérieurement c'est extrêmement spirituel.
Oui, l'histoire du hiranyagharba ... donc de Brahma (cf. la "légende" des pilliers de lumières), ou des Elhoim, dans une perspective new age palestinienne ;-) ...
(Tout soudainement j'aimerai m'éveiller et sortir de cette boite noire)
((???))
Tommy a écrit :Le vide est plein mais nos yeux ne peuvent le voir. Le corps lui le peut.
Partiellement vrai, seulement ...
Denis a écrit :...
Tu la sort quand ta source traditionnelle disant que la vision Indienne est Descartienne ?
(( En sachant qu'il y a un fossé, disons yogique, entre préconiser l'érémétisme et affirmer que le corps est un obstacle plutôt qu'un véhicule perfectible de la conscience ))
Eknath a écrit :... bouddhisme ...
Tu me fait me souvenir que j'avais trouvé ce qui m'était apparu comme une erreur de logique dans les premières pages d'un traîté sur le Madhyamika Prasangika ... mais n'ai pas creusé plus avant, ni questionné de personnes compétentes dessus ...
Eknath1
Messages : 82
Enregistré le : 25 juin 2017, 08:30

Re: MAHISHASURA MARDINI STOTRAM

Message par Eknath1 » 03 oct. 2017, 22:17

Tu me fait me souvenir que j'avais trouvé ce qui m'était apparu comme une erreur de logique dans les premières pages d'un traîté sur le Madhyamika Prasangika ... mais n'ai pas creusé plus avant, ni questionné de personnes compétentes dessus ...
Ca pourrait faire l'objet d'un nouveau fil ca m'interesse...bien que n'étant pas compétent.
Pranam
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: MAHISHASURA MARDINI STOTRAM

Message par Denis » 03 oct. 2017, 23:38

On ne peut pas expérimenter le vide absolu, puisque c'est le vide absolu,
A moins de n'être que le vide, de fait tout est là car il est là...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: MAHISHASURA MARDINI STOTRAM

Message par lorkan739 » 04 oct. 2017, 17:32

A
Modifié en dernier par lorkan739 le 27 janv. 2021, 20:23, modifié 1 fois.
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Tom54
Messages : 1318
Enregistré le : 15 mai 2014, 11:34

Re: MAHISHASURA MARDINI STOTRAM

Message par Tom54 » 04 oct. 2017, 19:40

Denis a écrit :
On ne peut pas expérimenter le vide absolu, puisque c'est le vide absolu,
A moins de n'être que le vide, de fait tout est là car il est là...
je rajouterais que,
un aveugle peut voir le vide car cela n'a rien a voir avec le monde de la matière, cela n'appartient a aucune métrique physique.
C'est le ventre qui "voit" mais attention au mot il n'y a rien a voir c'est "là" point, nous sommes ça.
Réjouissons-nous d’être infini (pour ne pas dire éternel qui est surement vu de l'esprit), je pense qu'il ne faut pas fuir ce que nous sommes par des tentatives qui nourrissent l'égo et l'étire dans le temps...
Le non-faire et la foi sont sans trace et n'étire pas le temps.
Enfin je crois.
lorkan739 a écrit :L'exploration du vide par le vide c'est un coup à rester des jours entiers à veiller sous un arbre à coté d'une rivière...
bien vu cela illustre parfaitement ce que je dis.
L’évidence c'est d'aimer sans rien attendre.
Avatar du membre
Lisa83
Messages : 270
Enregistré le : 16 sept. 2015, 22:12

Re: MAHISHASURA MARDINI STOTRAM

Message par Lisa83 » 05 oct. 2017, 01:19

Le Grand Vide (Mahâshûnya) n’est autre que Sa manifestation. Grand Vide n’est pas synonyme de néant. Ce qui est, ce qui n’est pas. Négation du néant. Négation du tout. Tout obtenir en commençant par tout perdre – rien moins que cela.
Shri Ma Anandamoyi, Jay MA :coeur:
Om Mâ Jay Jay Mâ
Eknath1
Messages : 82
Enregistré le : 25 juin 2017, 08:30

Re: MAHISHASURA MARDINI STOTRAM

Message par Eknath1 » 05 oct. 2017, 07:43

Ma Ananda mayi nous dit :

Tout obtenir en commençant par tout perdre


Dans ce cas là, le Vide n'est qu'une étape du cheminement, cela me fait penser à al-fana du soufisme, l'anéantissement :
Les soufis postulent que la seule solution pour connaître Dieu est de s’anéantir dans Son unicité ; de la sorte, l’homme réalise par une expérience tangible que son être et celui du monde n’ont pas de teneur objective : la conscience trompeuse d’être un sujet autonome est pulvérisée, la dualité du sujet/objet est dépassée puisque le sujet s’est volatilisé.
En termes mystiques, l’amant est devenu l’Aimé, le contemplant le Contemplé. Le fanâ’ est vécu comme une libération des souffrances qu’impliquent les limitations de l’ego. Il n’y a pas d’autre issue au labyrinthe de la conscience individuelle conditionnée, en effet, que de détruire celle-ci.
Cette immersion dans « l’océan de l’Unicité » s’accompagne d’une ivresse (sukr) sans pareille.
Sur le plan cognitif, elle correspond à la « conscience unitive » (jam‘). Celle-ci fait suite à l’état ordinaire, profane, de la « conscience séparative » (farq) qui oppose le Réel au monde phénoménal. Par le jam‘, l’individu rassemble toutes les choses qui constituent le monde pour les ramener à leur indifférenciation originelle. Il est tellement dominé par la vision de Dieu qu’il ne perçoit aucune séparation entre les choses et lui .

Cependant, l’extinction unifiante en Dieu n’est pas considérée comme l’acmé de la réalisation spirituelle.
Elle n’est que le prélude à une expérience plus accomplie, celle du baqâ’ : l’initié, ayant consumé ses attributs individuels, « subsiste » désormais en et par Dieu, ce sont les Attributs divins qui agissent en lui.
Selon un hadîth qudsî fréquemment cité par les soufis, Dieu est devenu « l’ouïe par laquelle il entend, la vue par laquelle il regarde, la main avec laquelle il saisit et le pied avec lequel il marche ».
Dans la première phase, celle du fanâ’, l’homme ne voyait rien en dehors de Dieu ; dans la seconde, celle du baqâ’, il Le voit en tout. A l’ivresse de l’immersion en Dieu succède la sobriété qui permet à l’initié d’être à la fois avec Dieu et avec le monde. Laissant Dieu disposer de lui comme Il veut, il réalise sa servitude ontologique (‘ubûdiyya) en même temps qu’il se met au service des hommes.

http://chronophonix.blogspot.fr/2012/06 ... -baqa.html
Pranam
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: MAHISHASURA MARDINI STOTRAM

Message par Denis » 05 oct. 2017, 11:02

Merci Eknath1!
Il me semble évident qu'une fois "perdu" dans Dieu ayant tout consumé, il ne reste que Lui...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Tom54
Messages : 1318
Enregistré le : 15 mai 2014, 11:34

Re: MAHISHASURA MARDINI STOTRAM

Message par Tom54 » 05 oct. 2017, 21:58

Bonjour Denis
Il a dit faut pas mettre le "1" :jump:
Lol
L’évidence c'est d'aimer sans rien attendre.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: MAHISHASURA MARDINI STOTRAM

Message par Denis » 06 oct. 2017, 12:43

Ha oui... :oops:

:lol:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Yo-ho
Messages : 421
Enregistré le : 14 juil. 2017, 09:49

Re: MAHISHASURA MARDINI STOTRAM

Message par Yo-ho » 10 oct. 2017, 08:36

Et sinon pour revenir à cette épopée qui est quand même un féroce combat, j'ai lu que les dieux n'arrêtaient pas de se faire la guerre et que c'est pour raison que notre planète était à feu et à sang.
Que vous en semble ?
Avatar du membre
Yo-ho
Messages : 421
Enregistré le : 14 juil. 2017, 09:49

Re: MAHISHASURA MARDINI STOTRAM

Message par Yo-ho » 10 oct. 2017, 08:47

MuadDib a écrit : [...] le corps est [...] un véhicule perfectible de la conscience.
Oui ! C'est ce que l'on pratique dans le hata et nidra yoga.
(je cite seulement ce que je connais, ça doit le faire ailleurs aussi, mais je n'ai pas de pratique ailleurs)

Et dans le panthéon Indien, tous les dieux ont pour véhicule un animal, et on dit même qu'ils sont jaloux de nous, car nous avons un corps.
Eknath1
Messages : 82
Enregistré le : 25 juin 2017, 08:30

Re: MAHISHASURA MARDINI STOTRAM

Message par Eknath1 » 10 oct. 2017, 10:51

Et sinon pour revenir à cette épopée qui est quand même un féroce combat, j'ai lu que les dieux n'arrêtaient pas de se faire la guerre et que c'est pour raison que notre planète était à feu et à sang.
Ne serait-ce pas une lutte devas vs rakshasas ? le bien vs le mal ?

N'est-ce pas à cause de l'ignorance et de l'avidité (des hommes) que la planète est à feu et à sang ?

Autres questions : est-elle si à feu et à sang que ça finalement ?
Pranam
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: MAHISHASURA MARDINI STOTRAM

Message par MuadDib » 10 oct. 2017, 13:28

Eknath1 a écrit :Ne serait-ce pas une lutte devas vs rakshasas ? le bien vs le mal ?
Deva et Asura sont les termes techiques, et quelque notion de bien & mal n'ont rien à faire ici, il s'agit de la préservation/déséquilibre de ṛtu (enfin, ce n'est que le mot, l'édifice conceptuel derrière, j'en ai pas trop d'idée :oops: ).
Et, selon la version que j'en ai, c'est plutôt quand les protagonistes ne se tappent pas dessus qu'il y a le bintz par ici (et inversement).
N'est-ce pas à cause de l'ignorance et de l'avidité (des hommes) que la planète est à feu et à sang ?
Saraswati, Lakshmi et Kālī sont les responsables, en définitive, des malheurs du monde ?
Je dirais que c'est pas faux, et que Lakshmi porte la plus grande part des responsabilités, du moins si l'on oublie celle de l'aversion plus ou moins entretenue envers Saraswati, faisant prendre des vessies pour des lanternes (telle cette fausse idée reçue selon laquelle on aurait besoin de pétrole, voire de barres d'uranium pour faire avancer un véhicule, quand de l'air comprimé ou de l'eau marche très bien -*1-, ou cette lubie de manufacturer des produits à poubelliser au plus 3 ans après -*2-, ou encore cette étrange idée comme quoi la monnaie serait encore une quantité physique -*3-), la conjonction de la chose formant une boulevard gigantesque à Kālī ... quoi que ceci ne regrouppe que marginalement les motivations escathologiques des monothéismes palestiniens (enfin, plutôt de ceux qui suivent à la lettre le texte du dernier chapitre comme on suivrait un script -*4-).
Autres questions : est-elle si à feu et à sang que ça finalement ?
Pour le feu, pas encore, mais pour le sang, tu peux aller voir (entre autres) en palestine & mésopotamie s'il n'y a pas quelques gouttes/litres de sang dans le miel, le lait et le falafel (et 1'000 milliards de dollars de réserves minérales Afghanes -*5-) ...

(*1) : source : interview d'un directeur marketing Renault, LCI ou Bloomberg( :oops: ), "il faut amortir nos efforts de recherche", ~2010 AD
(*2) : z'avez un de ces gadgets électroniques "indispensables" ?
(*3) : source : accords de Bretton Woods, ~1950 AD; l'idée reçue étant certes utile pour limiter l'achat de voitures plates toutes rouges (qui nécessitent d'extraire quleques minéraux), mais hautement néfaste pour REconstruire des systèmes éducatifs et de santé dignes de ce nom, par exemple en Afrique de nos jours, mais probablement bientôt un peu partout sur la planète à un niveau différent (à cause d'obscures histoires de normes imposées par le mâl dominant)
(*4) : source : "when the last tree will be felled down, Jesus© will come", un ancien ministre de l'écologie US, ~1984 AD, ou plus proche, "l'effondrement du gouvernement Grec, c'est la volonté de Dieu©", un cadre dirigeant de Goldman Sachs, ~2012 AD, bien qu'une part de ceci peut n'être que l'utilisation d'idiots utiles, tel le prétexte terroriste pour camoufler la disparition de 2'500 milliards de Dollars du DoD (rapport devant le congrès US, 10 Septembre 2001; le 12, tout le monde s'en tapait l'oignon, encore plus dans la mesure où les documents comptables s'étaient fait kamikazés, superstructure comprise :schock: )
(*5) : source : géologues Russes, du temps où le pays était "à eux"
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: MAHISHASURA MARDINI STOTRAM

Message par Denis » 10 oct. 2017, 13:52

Muad, reviens parmi nous... :? :lol:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Eknath1
Messages : 82
Enregistré le : 25 juin 2017, 08:30

Re: MAHISHASURA MARDINI STOTRAM

Message par Eknath1 » 10 oct. 2017, 14:30

arf j'aurais du mettre des guillemets pour le bien et le mal, je voulais simplifier mais je pense qu'il y a un peu cette idée. Ou peut-être qu'on pourrait appeler ça justice et injustice, quand je lis l'histoire des derniers avatars de Vishnu, cette notion me semble assez juste :)

J'aime bien la métaphore avec Devi mais Laksmi ne représente pas l'avidité, mais l'abondance ou la prospérité, etc... C'est l'esprit des hommes qui créent l'avidité pas Lakshmi ;-) Mais tu le savais déjà.
Pour le feu, pas encore, mais pour le sang, tu peux aller voir (entre autres) en palestine & mésopotamie s'il n'y a pas quelques gouttes/litres de sang dans le miel, le lait et le falafel (et 1'000 milliards de dollars de réserves minérales Afghanes -*5-) ...
Ma question a été posée histoire de relativiser. De tout temps, selon moi, il y a eu des guerres, souffrances... L'homme est nostalgique et rêve toujours : avant c'était mieux, avant il y avait l'âge d'or, maintenant on est foutu, je dirais que ça vire aux fantasmes. Y a qu'à voir sur internet toutes ses prophéties de déclin et de fin du monde....Je me demande si ces histoires, parfois à dormir debout, ce n'est pas encore quelque chose pour se divertir (dans le sens de sortir de soi) s’apitoyer, se révolter, et au final passer à côté de l'essentiel...le miracle de la vie :-)

Avec ses merveilles et... ses horreurs.
Pranam
Avatar du membre
Yo-ho
Messages : 421
Enregistré le : 14 juil. 2017, 09:49

Re: MAHISHASURA MARDINI STOTRAM

Message par Yo-ho » 10 oct. 2017, 14:48

Merci Muad !
Ca c'est une belle offrande !!!
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: MAHISHASURA MARDINI STOTRAM

Message par MuadDib » 11 oct. 2017, 13:22

Eknath1 a écrit :Ma question a été posée histoire de relativiser. De tout temps, selon moi, il y a eu des guerres, souffrances... L'homme est nostalgique et rêve toujours : avant c'était mieux, avant il y avait l'âge d'or, maintenant on est foutu, je dirais que ça vire aux fantasmes. Y a qu'à voir sur internet toutes ses prophéties de déclin et de fin du monde....Je me demande si ces histoires, parfois à dormir debout, ce n'est pas encore quelque chose pour se divertir (dans le sens de sortir de soi) s’apitoyer, se révolter, et au final passer à côté de l'essentiel...le miracle de la vie :-)
Faisons un peu de cuisine, si tu veux bien :
- une pincée de "celui qui abandonne un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre, et va à terme perdre les deux", il me semble assez fréquemment vérifié
- un peu de mathématiques reproductive : 1+1 = 3 ou plus
- un souçon de volonté de contrôle social

Prends une paire (ou plus, trisomie oblige) d'individus, cuit à feu doux pendant quelques kalpas, le résultat, à priori, me semble complètement carbonisé à terme (librement inspiré de la Légende de Gilgamesh et de Blade Runner) ...
Avatar du membre
pashupati
Messages : 932
Enregistré le : 13 déc. 2010, 10:28
Localisation : marseille

Re: MAHISHASURA MARDINI STOTRAM

Message par pashupati » 11 oct. 2017, 13:50

Namaste à tous

Namaste Muadh jee
Enkidu et gilgamesh, l épopée sumerienne.

Comment dompter sa nature sauvage.

Namaste
l esprit est plus fort que la matiere
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: MAHISHASURA MARDINI STOTRAM

Message par MuadDib » 12 oct. 2017, 08:18

Yo-ho a écrit :Merci Muad !
Ca c'est une belle offrande !!!
Tu parles de quoi, je comprends pas ce que tu veux dire : ici, c'est un forum édita par la SARL Denis Billo; si quelqu'un s'amuses à faire des Yagna avec le contenu du forum, c'est lui que ça regardes.
Avatar du membre
Yo-ho
Messages : 421
Enregistré le : 14 juil. 2017, 09:49

Re: MAHISHASURA MARDINI STOTRAM

Message par Yo-ho » 14 oct. 2017, 10:08

MuadDib a écrit :
Yo-ho a écrit :Merci Muad !
Ca c'est une belle offrande !!!
Tu parles de quoi, je comprends pas ce que tu veux dire : ici, c'est un forum édita par la SARL Denis Billo; si quelqu'un s'amuses à faire des Yagna avec le contenu du forum, c'est lui que ça regardes.
Je parlais de "tes hystéries" elles ont le don de me faire mourir de rire sur des sujets graves.
Répondre