Que sait-on de la réalité ? Qui ou Quoi observe ?

Un livre, une vidéo, une musique,... à faire découvrir, à proposer ou à vendre, voici un nouvel espace pour échanger...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Yo-ho
Messages : 421
Enregistré le : 14 juil. 2017, 09:49

Que sait-on de la réalité ? Qui ou Quoi observe ?

Message par Yo-ho » 09 sept. 2017, 10:10

Un documentaire, que m'avait envoyé des amis dont le questionnement à propos de la conscience était plus orienté vers les sciences que la spiritualité au premier abord, et pourtant sur la base de la l'observation de relation entre le microcosme et macrocosme, les deux finissent par emprunter le même langage en partant du point de vue de la physique quantique, d'autant qu'à un moment on ne peut plus rien expliquer seulement observer et expérimenter.

Je suis heureuse aujourd'hui de retrouver ce documentaire en version française :

Modifié en dernier par Yo-ho le 09 sept. 2017, 20:26, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Tom54
Messages : 1318
Enregistré le : 15 mai 2014, 11:34

Re: Que sait-on de la réalité ? Qui ou Quoi observe ?

Message par Tom54 » 09 sept. 2017, 10:54

Merci Yo-ho, j'aime aussi :jump:
Apriori le macrocosme est le microcosme d'un autre macrocosme et ainsi de suite.
Au final on pourrait dire que le microcosme n'existe pas alors dans la même logique le macrocosme non plus.
Le lien est-il bon ?'je n'ai pas un documentaire.
L’évidence c'est d'aimer sans rien attendre.
Avatar du membre
Yo-ho
Messages : 421
Enregistré le : 14 juil. 2017, 09:49

Re: Que sait-on de la réalité ? Qui ou Quoi observe ?

Message par Yo-ho » 09 sept. 2017, 11:31

Tom54 a écrit :Merci Yo-ho, j'aime aussi :jump:
Apriori le macrocosme est le microcosme d'un autre macrocosme et ainsi de suite.
Au final on pourrait dire que le microcosme n'existe pas alors dans la même logique le macrocosme non plus.
Le lien est-il bon ?'je n'ai pas un documentaire.
Je ne comprends pas ce que vous dites Tom54, ce n'est pas en rapport avec le documentaire.
Et sinon, une question : Vous êtes vous observé avec les yeux de "Dieu" ?
S'il vous plait, je vous en supplie, ne tentez pas de répondre à la question...

Il faut que j'y aille, j'ai Yoga cet aprèm.

Bon WE
Avatar du membre
Tom54
Messages : 1318
Enregistré le : 15 mai 2014, 11:34

Re: Que sait-on de la réalité ? Qui ou Quoi observe ?

Message par Tom54 » 09 sept. 2017, 11:34

Pas de d'inquiétude Yo-ho je n'allais pas répondre j'avais bien compris. :wink:
Modifié en dernier par Tom54 le 09 sept. 2017, 14:33, modifié 1 fois.
L’évidence c'est d'aimer sans rien attendre.
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Que sait-on de la réalité ? Qui ou Quoi observe ?

Message par MuadDib » 09 sept. 2017, 13:00

??? vois pas le rapport entre Mahisasura Mardini Stotram (en sanskrit) et un documentaire sur les liens micro/macro-cosme ???

D'ailleurs, qu'est-ce que premier évoques pour vous ?
Avatar du membre
Yo-ho
Messages : 421
Enregistré le : 14 juil. 2017, 09:49

Re: Que sait-on de la réalité ? Qui ou Quoi observe ?

Message par Yo-ho » 09 sept. 2017, 20:25

MuadDib a écrit :??? vois pas le rapport entre Mahisasura Mardini Stotram (en sanskrit) et un documentaire sur les liens micro/macro-cosme ???
Quelque fois je suis heureuse que rien n'échappe à votre vigilance. Alors voilà tandis que j'écoutais Mahisasura Mardini Stotram, je recherchais le dit documentaire, et comme d'hab j'ai fait un méli-mélo.

Je corrige immédiatement ! et je reposterai Mahisasura Mardini Stotram dans une dizaine de jours juste avant la Navaratri .
Avatar du membre
Lisa83
Messages : 270
Enregistré le : 16 sept. 2015, 22:12

Re: Que sait-on de la réalité ? Qui ou Quoi observe ?

Message par Lisa83 » 10 sept. 2017, 01:09

Bonsoir,

J'ai hâte que tu postes Yo-ho au sujet du Mahisasura Mardini Stotram , c'est ma drogue.... J'adore
Un bel éloge à Parvati :coeur:

Belle nuit à tous remplie de Lumière
Om Mâ Jay Jay Mâ
Avatar du membre
Tom54
Messages : 1318
Enregistré le : 15 mai 2014, 11:34

Re: Que sait-on de la réalité ? Qui ou Quoi observe ?

Message par Tom54 » 10 sept. 2017, 06:40

Lisa83 a écrit :
Belle nuit à tous remplie de Lumière
Pas trop de lumière je voudrais dormir moi :x
L’évidence c'est d'aimer sans rien attendre.
Avatar du membre
pashupati
Messages : 932
Enregistré le : 13 déc. 2010, 10:28
Localisation : marseille

Re: Que sait-on de la réalité ? Qui ou Quoi observe ?

Message par pashupati » 10 sept. 2017, 07:00

Namaste à tous

La réalité. C'est à se demander pourquoi est ce réel.

L observateur observe et tout devient réel.

Purusha observant la danse de Prakrti.

Namaste
l esprit est plus fort que la matiere
Avatar du membre
philippe12
Messages : 1324
Enregistré le : 15 févr. 2009, 22:08
Localisation : isére france
Contact :

Re: Que sait-on de la réalité ? Qui ou Quoi observe ?

Message par philippe12 » 13 sept. 2017, 11:07

Bonjour a toutes et a tous

@ Merci Yo-Ho pour cette belle question
j'aime beaucoup l'image du soleil qui se reflete dans les puits de la Shiva-Samhitâ

""35) Dans les innombrables puits pleins d’eau se reflètent les rayons du soleil, bien que le soleil soit
unique et toujours identique. De la même façon que dans les puits se trouve l’essence absolue qui est
aussi dans le soleil, ainsi en est-il aussi dans les êtres où est présente la même essence que dans la
Conscience.
.....
38) De la même façon que l’idée du serpent s’évanouit dès que l’on se rend compte qu’il s’agit d’une
corde, cet univers fait d’illusions s’évanouit également quand on s’aperçoit que la trame de la réalité est
la conscience.
Cet univers n’est pas irréel puisqu’il est Îshvara lui-même mais la perception que nous en avons est fausse.
Cette fausse perception vient de la limitation et de la déformation sensorielle. L’intellect, le mental ne sont
nourris que par ces erreurs de perception. Le concept qui s’en suit ne peut qu’être de la même nature:
celle de l’erreur""

inutile de perdre son temps avec les interdits, pour percevoir la réalité, .... il faut pratiquer... pratiquer... :D avec plaisir et volupte :D

namaste
philippe
"Abhyâsa Vairâgyâbhyâm Tan-nirodhah"
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Que sait-on de la réalité ? Qui ou Quoi observe ?

Message par Denis » 13 sept. 2017, 12:10

Je trouve tous ces gens dans la vidéo totalement perdus, des histoires sur des gens qui ont vus l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'ours, ils aimeraient entrer dans quelque chose qu'ils ne connaissent pas et restent à la porte en restant dans des élucubrations mentales, des enfants qui aiment se raconter des histoires et se faire peur ou jubiler avec tout en tournant autour du pot et ne se donnant pas les moyens d'y aller...
C'est lourd et pénible, je trouve, sans compter le nombre d’âneries racontées à la minute...
Quand on entre dans la lumière de l'Esprit, dans cette immense saveur, on ne se pose plus la question de ce qu'est la réalité, on la vit et savoir si les yeux peuvent voir plus que ce qu'ils voient n'a simplement plus aucun sens, plus aucune saveur...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Tom54
Messages : 1318
Enregistré le : 15 mai 2014, 11:34

Re: Que sait-on de la réalité ? Qui ou Quoi observe ?

Message par Tom54 » 13 sept. 2017, 20:25

Ha ha ha tout le monde ne peut pas être dans la vérticalité comme toi mon très cher Denis :x
:lol:
L’évidence c'est d'aimer sans rien attendre.
Avatar du membre
philippe12
Messages : 1324
Enregistré le : 15 févr. 2009, 22:08
Localisation : isére france
Contact :

Re: Que sait-on de la réalité ? Qui ou Quoi observe ?

Message par philippe12 » 14 sept. 2017, 10:01

Bonjour a toutes et a tous

@Denis
quel enterrement de 1° classe.... :D , n'oublie que pour pas mal de personne la realté .. est palpable avec leurs 5 sens....
ce film a le merite de poser le questionnement...voir inserer le doute :oops:
c'est vrai que l'amalgame entre expérience scientifique et philosophie new age laisse pantois... mais je trouve le questionnement interessant
nous avons deja evoque ce film "whatthebleep do we know".. de 2004
il y a un site
http://whatthebleep.com/educational-downloads/
ou on voit apparaitre les coach new age

et une suite
What the Bleep !? Down the Rabbit Hole
qui est intéressante, elle permet de générer un film de maniere aleatoire .... si on achetes le dvd :p
je ne l'avais pas achete en libre service de l'association car ... j'aiais comme le sentiment d'une manipulation :boxe: ...mais ce n'est qu'une sensation ... de vendre un truc derriere....donc je me suis abstenu....mais depuis ce temps... je n'ai pas vu de choses bizarre apparaître derriere?

Je te dédie ma pratique de ce jour et ce superbe ciel orageux

OM NAMAH SHIVAYAH

C’est un plaisir de vous lire

Je vous souhaite
Une VIE remplie
D’AMOUR et
De LUMIERE

Namasté
"Abhyâsa Vairâgyâbhyâm Tan-nirodhah"
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Que sait-on de la réalité ? Qui ou Quoi observe ?

Message par lorkan739 » 14 sept. 2017, 13:04

Denis a écrit :Je trouve tous ces gens dans la vidéo totalement perdus, des histoires sur des gens qui ont vus l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'ours, ils aimeraient entrer dans quelque chose qu'ils ne connaissent pas et restent à la porte en restant dans des élucubrations mentales, des enfants qui aiment se raconter des histoires et se faire peur ou jubiler avec tout en tournant autour du pot et ne se donnant pas les moyens d'y aller...
Ça fait beaucoup de monde...
Tiens là par exemple j'ai un texte de Pierre Feuga sous les yeux :

"Et vas-y que je retiens mon sperme avec la main gauche ou que j'éjacule avec la droite, on ne sait pas trop, mais peut-être bien que l'éjaculation sacrificielle est d'origine védique. Pas grave la rétention du sperme est tantrique"

Je caricature, bien sur, c'est juste pour dire que vu sous cet angle on peut aussi tout jeter directement à la poubelle.
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Que sait-on de la réalité ? Qui ou Quoi observe ?

Message par Denis » 14 sept. 2017, 15:44

Je caricature, bien sur, c'est juste pour dire que vu sous cet angle on peut aussi tout jeter directement à la poubelle.
Désolé j'en suis parfois pas très loin...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Yo-ho
Messages : 421
Enregistré le : 14 juil. 2017, 09:49

Re: Que sait-on de la réalité ? Qui ou Quoi observe ?

Message par Yo-ho » 14 sept. 2017, 22:06

Jetez ! je vous en prie :)
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Que sait-on de la réalité ? Qui ou Quoi observe ?

Message par Denis » 14 sept. 2017, 22:50

Philippe a écrit : n'oublie que pour pas mal de personne la réalité .. est palpable avec leurs 5 sens....
ce film a le merite de poser le questionnement...voir inserer le doute :oops:
Stephen Jourdain : a écrit :Curée, plombier député, esprit aigu, vivants, âme cartonneuse, esprit cultivé, homme en friche, homme de rigueur, tricheur, tous dormants, tous évanouis au même degré, et privés de Conscience de la même façon exactement.
Car ce sommeil métaphysique est sans graduation, sans nuance, est un unique niveau auquel on appartient tout à fait ou pas du tout.
Comment leur faire comprendre qu'ils dorment !
Ils admettraient volontiers que le degré de la conscience qu'ils ont d'eux-mêmes n'est pas ultime, que cette saisie de soi pourrait quantitativement être amélioré comme on rendrait plus clair plus intense un jour qui serait déjà levé, mais comment leur faire croire comment simplement leur faire poser l'hypothèse que précisément ici le jour n'est pas encore levé, que la question se pose réellement de savoir si la lueur qu'ils connaissent participe du fait diurne.
Comment leur faire savoir qu'en cette vigilance extrême qui est la conscience de soi habituelle, ils dorment,
qu'en son essence le phénomène appelé état de veille dort.
La réalité palpable... :?
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Aryaputra
Messages : 87
Enregistré le : 24 nov. 2014, 07:54

Re: Que sait-on de la réalité ? Qui ou Quoi observe ?

Message par Aryaputra » 16 sept. 2017, 08:17

Merci Yo-Ho de ce partage. Cette vidéo est susceptible de sensibiliser un grand public au rôle primordial de la pensée positive, à la joie d'être ici-bas (et en même temps "ailleurs"), au "jeu divin de la vie". La forme hollywoodienne est certes un peu désagréable à certains moments mais j'ai trouvé que l'humour associé tombe à point. On pourrait y déplorer qu'il n'y est jamais fait mention de yoga, on pourrait. Ou alors on pourrait considérer que la vidéeo est elle-même un bon moment de yoga. :smile:
Avatar du membre
Tom54
Messages : 1318
Enregistré le : 15 mai 2014, 11:34

Re: Que sait-on de la réalité ? Qui ou Quoi observe ?

Message par Tom54 » 16 sept. 2017, 08:33

Aryaputra a écrit :sensibiliser un grand public au rôle primordial de la pensée positive
Bonjour,
La pensée un belle organe invisible mais un lien bien présent.
Je pense que pour maîtriser les conséquences ou les retombées liées à nos actes il faut surveiller l'intention qui nous lie au monde ou a l'univers plus globalement.
Quoi que nous fassions nos liens sont de nature soit neutre soit positif ou négatif mais quoi qu'il en soit c'est sur, un de ces trois facteurs nous reviendra dans notre réalité par une forme ou par une autre.
La plupart du temps tout s'installe de façon inconsciente dans nos gestes du quotidien.
À l'heure ou j'écris je suis déjà en train d'appliquer ce principe étant donné que dans le mouvement il est trop facile de s'écarter de son "état de prière" pour entrer de cette dynamique...
Quand nous sommes dans le coeur, dans la vision du coeur nos choix sans réfléchir s'installent dans le positif à 90% du temps.
La peur est l'effet inverse.
L’évidence c'est d'aimer sans rien attendre.
Aryaputra
Messages : 87
Enregistré le : 24 nov. 2014, 07:54

Re: Que sait-on de la réalité ? Qui ou Quoi observe ?

Message par Aryaputra » 16 sept. 2017, 09:31

Bonjour Tom54 et merci pour ton éclairage,

"Quand nous sommes dans le coeur, dans la vision du coeur nos choix sans réfléchir s'installent dans le positif à 90% du temps.
La peur est l'effet inverse."

Je suis bien d'accord.

Qu'en est-il de la prudence ? Quels effets ? Est-ce une posture souhaitable?
Avatar du membre
Tom54
Messages : 1318
Enregistré le : 15 mai 2014, 11:34

Re: Que sait-on de la réalité ? Qui ou Quoi observe ?

Message par Tom54 » 16 sept. 2017, 12:08

Aryaputra a écrit :Bonjour Tom54 et merci pour ton éclairage,

"Quand nous sommes dans le coeur, dans la vision du coeur nos choix sans réfléchir s'installent dans le positif à 90% du temps.
La peur est l'effet inverse."

Je suis bien d'accord.

Qu'en est-il de la prudence ? Quels effets ? Est-ce une posture souhaitable?
Salut Aryaputra ça fait un bail non ?
Oui, dans ce que je dis Il y a beaucoup de sertitude... Mais cela m'est personnelle :wink: une vision à prendre avec un peu de recul lol.
Si non bonne question Aryaputra ! "La prudence" c'est reculer pour mieux sauter non ? De la peur ? De toute manière c'est quelque part toujours de l'amour au final.
Peur par amour de la vie...
Moi, je pense que nous existons aussi bien dans l'émotion et dans les intentions que dans la forme et le sans forme ou bien encore dans le fini et l'infini. Quelque chose rassemble et quelque chose disperse... Un phénomène non physique semble agir sur la matière et je crois que la pensée est au cœur de l'attraction et la répulsion, de ce qui nous vient et ce qui ne nous arrive pas.
C'est tellement subtil tout ça, qu'il est évident que le hasard n'existe pas.
Il est bon comme tu le fais de se poser des questions sur le pourquoi telle chose est présente dans ma réalité, quelle intention y-t-il derrière chaque présence.
Modifié en dernier par Tom54 le 16 sept. 2017, 19:06, modifié 1 fois.
L’évidence c'est d'aimer sans rien attendre.
Aryaputra
Messages : 87
Enregistré le : 24 nov. 2014, 07:54

Re: Que sait-on de la réalité ? Qui ou Quoi observe ?

Message par Aryaputra » 16 sept. 2017, 16:27

Héhéhé oui! Tom54, ca fait un bail!

Je veux croire que nos pensées influencent notre réalité, et que si nos pensées sont positives elles seront à même d'ouvrir une minuscule possibilité, prête à l'usage, là où l'on croyait qu'il y avait un mur infranchissable.

Mais les tuiles, mon cher Tom54, les tuiles, c'est quoi?

;)
Avatar du membre
Tom54
Messages : 1318
Enregistré le : 15 mai 2014, 11:34

Re: Que sait-on de la réalité ? Qui ou Quoi observe ?

Message par Tom54 » 16 sept. 2017, 19:41

Rien n'arrive pas hasard Aryaputra, certaines choses doivent arriver...
L’évidence c'est d'aimer sans rien attendre.
Eknath1
Messages : 82
Enregistré le : 25 juin 2017, 08:30

Re: Que sait-on de la réalité ? Qui ou Quoi observe ?

Message par Eknath1 » 16 sept. 2017, 22:21

Que sait-on de la réalité ? Rien. (ou très peu)
Qui ou quoi observe ? Il y a observation.
Pranam
Avatar du membre
Tom54
Messages : 1318
Enregistré le : 15 mai 2014, 11:34

Re: Que sait-on de la réalité ? Qui ou Quoi observe ?

Message par Tom54 » 19 sept. 2017, 09:12

Quand je te rejoins oui, il y a toujours observation, le mental est également présent.
Quand je te rejoins l'univers existe toujours mais notre vision, notre positionnement est un.
Alors l'univers ne s'étire plus.

Quand on est "moi" il faut sans maitrise du monde ( sans croyance) jouir de cette dynamique de causalité.
Avec conscience de "soi" la pensée ne fait plus "vaisseau" à notre émotionnel.

C'est cette irrémédiable envie d'exister qui étire l'univers, le "moi je"...
Sans conscience de "soi" c'est règlement de compte à ok Corral, la dualité.

Dans le coeur les choses existent mais ne vous atteignent plus ou peu.
Il n'y a plus de transfert du "soi" dans le réel, dans le monde objet.
La dualité c'est "soi" contre "soi".
La foi, l'amour et le pardon (par don) est un bon remède pour se rejoindre, la pratique aussi, toutes les routes mènent à "soi".

Pour moi le réel c'est "toi".

Bonne journée à tous.
L’évidence c'est d'aimer sans rien attendre.
Répondre