LIVRE

Un livre, une vidéo, une musique,... à faire découvrir, à proposer ou à vendre, voici un nouvel espace pour échanger...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
mind
Messages : 129
Enregistré le : 19 sept. 2006, 22:39

LIVRE

Message par mind » 18 nov. 2006, 14:33

Est-ce que l'un d'entre vous connaitrait ce livre et surtout son auteur. La présentation est intéressante même si la collection peut inspirer une certaine méfiance :

Image

Présentation de l'éditeur


Shiva est le " Grand Dieu", Mahâdeva, de la tradition hindoue, ou Sanatana Dharma. Au-delà de sa "fonction destructrice" dans la Trimurtî, il s'affirme en tant que dieu de l'extase, de l'état suprême, de la liberté inconditionnelle. Le shivaisme est la tradition la plus ancienne qui demeure encore. Elle conserve ce "souvenir" de l'état primordial qui permet de se libérer de sa fausse identité conventionnelle; elle permet au shaiva (" shivaïte") de recouvrer son "pouvoir" primordial (hakti) pour redevenir ce qu'il est réellement: Shiva. Ce B.A-BA du shivaïsme n'est pas un de ces innombrables livres où sont cités des textes de seconde ou de troisième main, pour donner un aperçu aussi erroné que "touristique" du sujet traité; l'auteur, shivaïte sanskritiste, s'est proposé, en établissant un plan "symbolique", de donner au lecteur tous les moyens de comprendre cette antique tradition, qui n'est tradition vivante que parce qu'elle comporte un pouvoir, une shakti, que le sadhaka peut s'approprier pour recouvrer sa nature originelle. Shiva n'est pas une "déesse aux mille bras" - ni un homme muni d'un trident ni un dieu, comme les modernes se l'imaginent. Le tantrisme n'est pas un prétexte à débauche; les Upanishads ne sont pas des textes philosophiques ennuyeux; le yoga n'est pas une gymnastique; l'hindouisme n'a rien à voir avec la fausse doctrine gandhienne de la "non-violence". Il ne s'agit - rien de moins! - que de recouvrer son esprit originel. Qui est Shiva? Qui suis-je? A cette double question, point de départ de toute quête spirituelle, ce livre - exposé de l'hindouisme profond - répond.
Avatar du membre
Bombyx
Messages : 341
Enregistré le : 24 nov. 2006, 15:17

Message par Bombyx » 22 janv. 2007, 11:47

Bonjour Mind,

curieux coïncidence mais ce matin ce livre est tombé du ciel...avec deux autres. ma mémoire me disait que je l'avait vu quel que part et je viens d'apercevoir que c'est toi qui l'avais cité. je vais le lire; just for your info. en ce moment c'est la deluge de livre...

a+

Bombyx
"Je crois me rappeler que je me suis sentie un peu différente, mais si je ne suis pas la même, la question qui se pose est la suivante: qui diable puis-je être?" Lewis Carroll
mind
Messages : 129
Enregistré le : 19 sept. 2006, 22:39

Message par mind » 23 janv. 2007, 19:26

Bonsoir Bombyx,

Entre temps je l'ai eu entre les mains. Il est assez coriace et condensé. C'est surtout une présentation genre mot-à-mot en sanskrit, pas très agréable à suivre mais cependant intéressante. Alors je ne sais comment le conseiller, en tout cas un sanskritiste débutant y trouvera sûrement de nombreux éléments.
Avatar du membre
Bombyx
Messages : 341
Enregistré le : 24 nov. 2006, 15:17

Message par Bombyx » 23 janv. 2007, 19:41

mind a écrit :Bonsoir Bombyx,

Entre temps je l'ai eu entre les mains. Il est assez coriace et condensé. C'est surtout une présentation genre mot-à-mot en sanskrit, pas très agréable à suivre mais cependant intéressante. Alors je ne sais comment le conseiller, en tout cas un sanskritiste débutant y trouvera sûrement de nombreux éléments.
Toute à fait d'accord avec toi.... j'ai eu juste le temps de l'effleurer. il me parait intéressante aussi. moi qui n'a pas du tout feulleté des ouvrages sur shivaisme et etc. jusqu'au present; aller au boulot. :D je vais decouvrir certainement des choses que je n'étais pas au courante. certes je vais mettre 2 fois plus de temps que n'importe qui :roll:

Bombyx
"Je crois me rappeler que je me suis sentie un peu différente, mais si je ne suis pas la même, la question qui se pose est la suivante: qui diable puis-je être?" Lewis Carroll
Répondre