ça, j'aime bien

Un livre, une vidéo, une musique,... à faire découvrir, à proposer ou à vendre, voici un nouvel espace pour échanger...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Harmony
Messages : 422
Enregistré le : 16 nov. 2015, 21:48

ça, j'aime bien

Message par Harmony » 02 sept. 2016, 18:38

J'ai envie de vous rappeler le titre d'une collection de disques:
Ca s'appelait "la musique classique, j'aime pas, mais ça, j'aime bien". Moi qui suis rétive au pompeux j'avais bien aimé leurs choix. Finalement en les écoutant on se rendait compte qu'il n'y avait pas du tout de fossé entre le classique et la très bonne variétoche que j'aime bien écouter. Voilou!
Sans fausses notes.
harmony414 @orange.fr
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: ça, j'aime bien

Message par MuadDib » 03 sept. 2016, 12:05

Harmony a écrit :J'ai envie de vous rappeler le titre d'une collection de disques:
Ca s'appelait "la musique classique, j'aime pas, mais ça, j'aime bien". Moi qui suis rétive au pompeux j'avais bien aimé leurs choix. Finalement en les écoutant on se rendait compte qu'il n'y avait pas du tout de fossé entre le classique et la très bonne variétoche que j'aime bien écouter. Voilou!
Bon, le rapport avec le yoga, ou même la spiritualité, franchement, il est où, là ?
Avatar du membre
Harmony
Messages : 422
Enregistré le : 16 nov. 2015, 21:48

Re: ça, j'aime bien

Message par Harmony » 04 sept. 2016, 03:21

Si, si: le secret c'est de pouvoir simplifier, en musique, en yoga en tout. Simplifier ne veut pas dire éluder pour autant, il est possible de concentrer. Mettre plus de ferveur dans une note bien sentie que dans 100 notes bavardes!
Sans fausses notes.
harmony414 @orange.fr
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: ça, j'aime bien

Message par MuadDib » 04 sept. 2016, 10:55

Ah ?

Alors l'exemple que tu a pris est pourri au possible : la musique "classique" ne cherche aucunement à simplifier quoi que ce soit, à contrario, par exemple, de celle du Japon ou de Chine; quelques notes, des silences, épuré. Assez similaire à la différence entre le Tao Te King (ou les discours confucéens), et le pavé indigeste, fourre-tout et new-ageux (par rapport aux millénaires précédents ;-) ) qu'est la Bible.

Simple, les harmonies de Bach, Mozart, ou Rachmaninoff ? Peut-être dans la dance-radio, y'a de la simplification, mais ça élague au lance-flamme la mélodie, en général ...
Avatar du membre
Harmony
Messages : 422
Enregistré le : 16 nov. 2015, 21:48

Re: ça, j'aime bien

Message par Harmony » 04 sept. 2016, 11:41

Tiens c'est bizarre, je ne retrouve pas la ligne où je dis qu'il fallait que???
Que mon goût ne soit pas celui des autres, je te remercie je le savais.
Pour anecdote un musicien amateur éclairé jouait à la batterie sur une table des morceaux de musique classique. Histoire de me ... je ne sais quoi il essaye de me caler en me demandant le titre. Comme ça fait trop longtemps que je n'en écoute plus je n'ai pas trouvé les titres mais j'ai trouvé presque tous les airs. Comme quoi j'ai des restes!
Pour info ma famille écoutait et chantait et s'extasiait parfois à tue-tête sur du Bach, Haendel, Wagner, Vivaldi, Brahms bon je ne mets pas toute la liste ça risque de faire long. Donc mes goûts, voilà quoi, sont différents. J'aime pas le classique mais ça j'aime bien par exemple! Et effectivement cela doit être tout bêtement la raison pour laquelle je n'arrive pas à me détendre sur des musiques qui vous plaisent, question de tempo, de suite de notes ce genre là. Comme ils ont zappé Mozart, bizarrement il passe très bien. A moins que ça ne soit autre chose, la ferveur, le côté pas très bien rangé qui doit s'entendre. Il n'y doit pas y avoir que de l'obstruction systématique je pense plutôt que ça tient au charisme, ce genre de sensations là. Parce que désolée mais le charisme de Bach, vous repasserez, non?
Sans fausses notes.
harmony414 @orange.fr
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: ça, j'aime bien

Message par MuadDib » 04 sept. 2016, 12:10

On dirais que tu lis pas beaucoup les réponses qu'on t'apportes :

Entre du Bac, du Brevet, ou que sais-je encore, avec ses dizaines d'instruments différents, 7 fois le poids en musiciens, des notes partout, et UN joueur de Koto, avec une partition où on chercherais presque les notes, où est la simplicité, franchement ?
Ou tu veux parler d'un CD, en comparaison d'une discographie complète ? Mouaiis ...

Ça sent la rationalisation à postériori, ton histoire de simplicité, je redis ...
Avatar du membre
valérie3
Messages : 85
Enregistré le : 02 juin 2014, 04:48

Re: ça, j'aime bien

Message par valérie3 » 04 sept. 2016, 13:19

Musique classique...yoga...le lien?
Le yoga m'a ouvert des perceptions qui me permettent d'entendre la musique classique, les résonances qu'elle provoque à l'intérieur. Les sons, les mantras révèlent des espaces intérieurs, la musique classique a le même pouvoir , elle révèle des espaces infinies, ceux que l'on rencontre en méditation, elle à mon sens un pont entre extérieur et intérieur...Certains artistes allument ces espaces , avec une magie sacrée. Bach, Harmony , est, pour moi, un artisan du divin, au travers d'une rigueur implacable, il insuffle un vent de liberté. Toutes les voix qu'il extirpe en même temps , m'enivrent , elles s'affirment toutes distinctes et remarquables et pourtant ensemble révèlent l'unité.
Certaines fois son écoute me plonge dans de beaux états méditatifs, elle élargie mes limites...
Ceci reste mes perceptions...témoignage, je l'espère, de la possibilité de décoller du plancher, dès lors que l'on se rend disponible à l' ici et maintenant avec attention.
Répondre