Cours complet de hatha yoga online

Un livre, une vidéo, une musique,... à faire découvrir, à proposer ou à vendre, voici un nouvel espace pour échanger...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Sébastien Dupont
Messages : 2
Enregistré le : 15 août 2016, 19:29
Localisation : Moscou

Cours complet de hatha yoga online

Message par Sébastien Dupont » 23 août 2016, 14:00

:schock:
Modifié en dernier par Sébastien Dupont le 23 août 2016, 18:54, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Cours complet de hatha yoga online

Message par Denis » 23 août 2016, 15:36

Bonjour Sébastien, Bienvenu sur le forum...
Pas très cool de venir juste là pour mettre sa pub, on attend (nous tous dans ce forum !) que les gens s’investissent un peu avant de lâcher leur pub...
De plus ici on parle Yoga, quelque chose d'intérieur et pas très respiration avec Ujjayi si cher à la vision du "Yoga dynamique", on essaye de transmettre quelque chose qui est accès vers le divin, la profondeur, car le Yoga permet de contacter le divin, c'est son but...
Quand j'enseigne la respiration complète je parle de 3 zones de respiration (ventre, cotes, clavicules) mais surtout des bandhas et Drishtis qui vont avec et qui permettent de placer correctement l'énergie dès le départ car forcer sur le ventre pour inspirer sans tenir au moins le plancher pelvien n'est pas une très bonne chose déjà physique mais alors sur le plan des énergies encore plus...
Bref, j'ai coupé le lien vers tes vidéos et j'espère que tu viendras un peu parler de Yoga ici avant de retenter de laisser une pub...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Sébastien Dupont
Messages : 2
Enregistré le : 15 août 2016, 19:29
Localisation : Moscou

Censure )

Message par Sébastien Dupont » 23 août 2016, 17:52

ok...
Concernant le fait de faire mula bandha en cours d'inspiration, cette recommandation n'engage que vous.
Cette contraction du plancher pelvien ne se pratique traditionnellement que pendant le rétention (à plein ou à vide), et je trouve au contraire que "stresser" cette zône du corps en cours d'inspiration est énergétiquement mauvais car ce stress peut remonter au coeur. De plus, Mula bandha fait partie des techniques avancées ayant pour but d'éveiller la kundalini. Concernant la dernière phase de l'inspiration, dite "claviculaire", elle est, selon moi, totalement inutile aux débutants, et même aux expérimentés, car elle représente un effort superflu. On "tire" trop sur la fin de l'inspiration. Mula bandha est un thème que je trouve prématuré d'aborder lors d'un premier cours débutants, voire même sur un forum pour le "tout-venant". Mais, à votre contraire, je respecte votre pédagogie, et vous souhaite une bonne continuation! :wink:
Sébastien Dupont
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Cours complet de hatha yoga online

Message par Denis » 23 août 2016, 20:05

Cette contraction du plancher pelvien ne se pratique traditionnellement que pendant le rétention
Elle se place dans tous les pranayama comme par exemple un Kapalabathi, ou encore dans un bastrika obligatoirement pour ne pas pousser l'énergie vers le bas mais bien vers le haut à l'expire. Elle augmente sur l'expire naturellement mais reste présente tout le temps et même dans l'inspiration car comme vous dites dans votre vidéo, il faut faire une retenue avec le ventre qui est un peu tendu et cela doit aussi être aussi le cas pour le plancher pelvien, c'est simplement logique par rapport au corps...
Elle a pour but essentiel de remonter Apana qui est matérialisée par l'expiration...
Elle doit se faire avec Jiva Bandha ou Keshari Mudra pour faire retourner Prana vers Samana, ce n'est pas une vision avancée du Hatha Yoga, c'est le beaba !
Enfin, c'est une contraction qui peut être gardée toute la journée, sorte d'ekagrata parfait comme un mantra...
De plus, Mula bandha fait partie des techniques avancées ayant pour but d'éveiller la kundalini.
Oui, mais il y aura beaucoup de travail avant, faut pas croire que sur une simple contraction de l'anus on se fait un éveil de Kundalini :wink:
Pour autant donner les bonnes indications dès le départ et orienter les énergies comme il faut me semble essentiel surtout pour un débutant. Ainsi il va pouvoir entrevoir le pourquoi de faire une respiration complète, bien au delà de la simple "gymnastique" du corps et du petit bien être que cela apporte...
Dans la tradition que j'ai reçue on place tout cela dès le départ et je crois que c'est indispensable, sans les bandhas internes et les Drishti on ne fait pas du Yoga, on reste sur une forme extérieure pauvre, les bandhas sont les gestes du Yoga...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Répondre