Livres du Père J-M Déchanet (Yoga chrétien)

Un livre, une vidéo, une musique,... à faire découvrir, à proposer ou à vendre, voici un nouvel espace pour échanger...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Lissandre Noiram
Messages : 20
Enregistré le : 01 juil. 2016, 17:34

Livres du Père J-M Déchanet (Yoga chrétien)

Message par Lissandre Noiram » 08 juil. 2016, 17:39

Connaissez-vous les livres du Père J-M Déchanet, datant des années 60, sur le "Yoga Chrétien", la pratique du Hatha-Yoga dans un cadre chrétien ?

Il a écrit deux ouvrages : "La voie du silence" et "Yoga chrétien en 10 leçons". Je les ai trouvés dans des brocantes mais je n'ai pas encore pris le temps de les lire.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Livres du Père J-M Déchanet (Yoga chrétien)

Message par Denis » 08 juil. 2016, 18:10

Intéressant !
Il semble que dans les monastères la méditation (oraison) existe bien et que des pratiques corporelles comme des postures existent aussi, après je ne sais pas si ils font du pranayama ?
Peut-être que dans ce livre il parle de pranayama ?
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: Livres du Père J-M Déchanet (Yoga chrétien)

Message par Olivier » 11 juil. 2016, 16:56

Oui intéressant !
Dis nous en plus quand tu les auras lus :)
Lissandre Noiram
Messages : 20
Enregistré le : 01 juil. 2016, 17:34

Re: Livres du Père J-M Déchanet (Yoga chrétien)

Message par Lissandre Noiram » 14 juil. 2016, 10:30

Peut-être que dans ce livre il parle de pranayama ?
Oui, il parle du Pranayama dans la "Voie du Silence".

Je n'ai pas encore tout à fait terminé la lecture.

Il semble qu'il soit connu dans le monde anglophone :
http://www.christianspracticingyoga.com ... stian-yoga

J'ai aussi trouvé ça :

"Le père Jean Marie Dechanet, un moine bénédictin de l'abbaye de Saint André de Brugges en Belgique, remontant de Marseille, de retour du Katenga, s'arrêta dans la vallée pour faire étape. Il en tomba amoureux et demanda la permission à son ordre de séjourner plus longtemps dans la vallée pour méditer. Ce moine pratiquait le yoga, il développa un Hatha yoga qu'il mit à la sauce chrétienne. Il écrivit et édita lui même des petits fascicules ronéotypés sur la philosophie de sa croyance. Il recevait des personnes du monde entier qui venait faire des stages de yoga. On trouve encore sur de nombreux sites web de livres d'occasions, son best seller : "le yoga chrétien en dix leçons" aux éditions DDB."

(http://www.valjouffrey.fr/index.php?mac ... eturnid=71)
marmot'zen
Messages : 1
Enregistré le : 25 déc. 2016, 20:30

Re: Livres du Père J-M Déchanet (Yoga chrétien)

Message par marmot'zen » 26 déc. 2016, 13:40

Namasté, je viens de découvrir le Père Dechanet et ses ouvrages dans un article intéressant du magazine Esprit yoga de nov/décembre 2016 sur le thème Yoga et spiritualité. Il semble compliqué de trouver ses livres. Si quelqu'un connaît un réseau pour se les procurer ça m 'intéresse. Chrétienne par l ' éducation, en recherche d ' un lien coeur, corps et esprit, plus vrai et plus complet. Merci :)
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Livres du Père J-M Déchanet (Yoga chrétien)

Message par MuadDib » 28 déc. 2016, 10:31

Dans le même ordre d'idées, sauriez-vous où l'on peut donc trouver des Minarets juifs ?

Ou alors quelque polythéïsme chrétien ?

Ou, mais là, ça semble carrément mission impossible®, des chrétiens non prosélytes jusqu'à la nausée (ergo intolérants à tout ce qui ne vient pas en ligne plus ou moins biscornue du moyen orient) ? ;-)

PS : oui, il est (peut-être ?) possible de trouver des bérets finlandais, de l'hummous germanique, des arts martiaux israéliens, et des intolérants hindous, mais ce n'est en aucun cas la majorité, ni leur pays d'origine ... ou là où il s'en fait de meilleurs, alliés à des traditions qui datent de millénaires et de millénaires ;-)
Répondre