Citations de Michel Tournier

Un livre, une vidéo, une musique,... à faire découvrir, à proposer ou à vendre, voici un nouvel espace pour échanger...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Skippie
Messages : 42
Enregistré le : 22 juin 2016, 23:52

Citations de Michel Tournier

Message par Skippie » 29 juin 2016, 10:46

Je viens de terminer "Le vent Paraclet", l'autobiographie de Michel Tournier, l'un de mes auteurs français préférés et j'y ai lu plusieurs passages qui, à mon humble avis, vont bien avec nos pratiques, en voici quelques uns :

- Quand ton coeur pleure de solitude, ton esprit rit de liberté, ton cerveau accouche les inventions les plus surprenantes. Les oeuvres sont le fruit du désert et ne s'épanouissent que dans l'aridité. Seigneur, n'écoute pas mes supplications, et si d'aventure j'approche quelque jour l'oasis d'un coeur amical dans un corps accueillant, renvoie-moi à coups de pied au cul dans mes steppes familières où souffle le vent sec et glacé de l'idée pure ! Car l'idéal éteint l'idée comme l'eau le feu.

- Par rapport à la disparition de la grande sagesse antique dans notre monde moderne : ...choisissant toujours le mince bagage du voyageur à pied de préférence aux vastes et tièdes dortoirs des grandes familles spirituelles. Comme ces espèces végétales, grasses et fragiles en plaine, qui développent en altitude, entre un ciel rigoureux et une terre ingrate, une variété plus petite, plus sobre, plus résistante mais non moins brillante et odorante, on peut se faire une philosophie de disette, une sagesse de subsistance, un vade-mecum de va-nu-pieds.

- Que dire de l'absolu ? C'est étymologiquement ce qui n'a pas de rapport, pas de relation. Terme négatif par conséquent qui bloque simplement l'activité spontanée, aliénante et scientifique de notre esprit. Car nous sommes dressés à tisser constamment un réseau relationnel où nous sommes pris avec les choses et les gens qui nous entourent. Chaque objet, chaque homme se trouve nié en lui-même pour renvoyer à d'autres objets, à d'autres hommes, à des fonctions, à des modes d'emploi, à des valeurs extrinsèques dont les étalons se situent ailleurs, très loin, nulle part. Notre regard ricoche sans cesse de point en point, ne pouvant s'arrêter sur rien, ne voyant finalement plus rien. Pour retrouver l'absolu, il n'est que de couper ces liens. Considérer chaque visage et chaque arbre sans référence à autre chose, comme indispensable et ne servant à rien...

- La pomme - son poids dans ma main, sa peau vernie, le craquement de sa pulpe sous mes dents, l'acidité qui envahit mon palais - mérite un moment d'attention totale, une éternité attentive et sensuelle.
Aum Namah Shivaya
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: Citations de Michel Tournier

Message par Olivier » 06 juil. 2016, 12:05

Je ne connaissais pas, ça donne envie de le lire, merci !
Quand ton coeur pleure de solitude, ton esprit rit de liberté, ton cerveau accouche les inventions les plus surprenantes. Les oeuvres sont le fruit du désert et ne s'épanouissent que dans l'aridité. Seigneur, n'écoute pas mes supplications, et si d'aventure j'approche quelque jour l'oasis d'un coeur amical dans un corps accueillant, renvoie-moi à coups de pied au cul dans mes steppes familières où souffle le vent sec et glacé de l'idée pure ! Car l'idéal éteint l'idée comme l'eau le feu.
J'aime beaucoup, même si la voie que cela propose semble très escarpée et austère :?
Considérer chaque visage et chaque arbre sans référence à autre chose, comme indispensable et ne servant à rien...
Magnifique :coeur:
Avatar du membre
Skippie
Messages : 42
Enregistré le : 22 juin 2016, 23:52

Re: Citations de Michel Tournier

Message par Skippie » 07 juil. 2016, 08:33

Content que ça t'ait plu et donné envie de lire du Tournier. Pour moi, c'est un auteur qui m'emporte, m'élève et l'alliance de son style remarquable, son sens de l'observation et son érudition, sans jamais qu'il ne tombe dans le pédantisme, font de ses romans des chefs d'œuvre et je peux ainsi le mettre sur pied d'égalité avec Hermann Hesse, un autre auteur qui me touche beaucoup.

De Michel Tournier, j'ai lu Le roi des Aulnes, Vendredi ou les limbes du Pacifique, Les Météores et l'ouvrage cité ci-dessus, tous sont excellents.
Aum Namah Shivaya
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Citations de Michel Tournier

Message par Denis » 07 juil. 2016, 14:58

De très très belles paroles !
Celles de l’ascète qui épuré de tout vit dans l'amour de Dieu.
Que sommes nous par rapport à cela, nous qui vivons en relation avec des êtres que nous aimons et qui connaissons la souffrance aussi de l'amour ?
Que sommes nous dans toutes nos souffrances, toutes nos retombées du monde spirituel, nous qui sommes ballottés par une vie active, familiale, financière et qui tentons de trouver dans toutes ces difficultés une connexion stable et durable mais parfois si lointaine.
Peut-on penser que l'ascète à plus de chance que nous, qu'il ne souffre plus non plus, je ne le crois pas...
Je dois avouer que je ne sais pas quel est le mode de vie le plus favorable, le plus propice...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Citations de Michel Tournier

Message par lorkan739 » 08 juil. 2016, 10:44

Que sommes nous dans toutes nos souffrances, toutes nos retombées du monde spirituel, nous qui sommes ballottés par une vie active, familiale, financière et qui tentons de trouver dans toutes ces difficultés une connexion stable et durable mais parfois si lointaine.
Il reste "Cecile Doherty-Bigara". De quoi convertir le plus mou des hommes ! :mrgreen:
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Citations de Michel Tournier

Message par lorkan739 » 08 juil. 2016, 11:27

Cela dit il faut être un minimum réaliste. Si demain nous devions rendre les clefs de la maison avec pour caution la vie, peu d'entre nous l'emporterai au paradis.
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Citations de Michel Tournier

Message par Denis » 08 juil. 2016, 16:35

Il reste "Cecile Doherty-Bigara". De quoi convertir le plus mou des hommes ! :mrgreen:
Il me semble qu'elle confond Bhoga avec Yoga...
A lire sa première page de son site...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Citations de Michel Tournier

Message par lorkan739 » 08 juil. 2016, 19:29

Le mode de vie proposé par Cécile Doherty-Bigara semble plus propice à Bhoga mais pour le comprendre...;)
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Répondre