ayurveda

Un livre, une vidéo, une musique,... à faire découvrir, à proposer ou à vendre, voici un nouvel espace pour échanger...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
pashupati
Messages : 932
Enregistré le : 13 déc. 2010, 10:28
Localisation : marseille

ayurveda

Message par pashupati » 15 oct. 2015, 06:55

Namasté yogin et yogini

j ai besoin de vous pour m aider à choisir un livre serieux sur l ayurveda .

merci d avance

namasté
l esprit est plus fort que la matiere
Shantishanti
Messages : 79
Enregistré le : 11 sept. 2015, 08:18

Re: ayurveda

Message par Shantishanti » 15 oct. 2015, 10:05

Bonjour Pashupati,

L'ayurveda, c'est vaste ! Est-ce qu'il y a un sujet particulier qui t'intéresse?

Sinon, la caraka samhita, traduite en 3 volumes par Jean Papin, est l'ouvrage de référence!
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: ayurveda

Message par Denis » 15 oct. 2015, 12:58

De super livres, mais il faut prendre son temps pour les étudier, comment dire la chose est totalement indigeste... :D
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
pashupati
Messages : 932
Enregistré le : 13 déc. 2010, 10:28
Localisation : marseille

Re: ayurveda

Message par pashupati » 16 oct. 2015, 06:16

Namasté yogin et yogini

c'est pour faire decouvrir l ayurveda a un etudiant en kinesytherapie , voilà

alors ca sera une decouverte pour cette personne , enrichissante j esperes

namasté
l esprit est plus fort que la matiere
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: ayurveda

Message par Denis » 16 oct. 2015, 09:05

Je ne connais pas l'Ayurveda mais je pense que la caraka samhita, traduite en 3 volumes par Jean Papin, est d'un très haut niveau et peut-être un peu trop pour une simple découverte...
J'ai acheté le livre "Ayurvéda et marmathérapie" du Dr David Frawley aux éditions Véga et je dois dire que la présentation est bien et elle me semble assez précise...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: ayurveda

Message par Alexandra » 16 oct. 2015, 09:11

C'est un sujet tellement complexe à comprendre lorsqu'on a pas été baigné dedans depuis tout petit !
Déjà il faut comprendre les bases et je n'ai pas trouve de livre en français qui en parle clairement.
J'ai passé plusieurs mois (en plusieurs parties) en Inde a étudié tous les jours les bases avec un docteur mais c'est presque comme si j'avais rien fait lol.
Il faut savoir qu'en Inde pour être médecin ayur védique il faut avoir fait médecine et c'est une spécialité de 4 années supplémentaires à la fac.
C'est pas n'importe quoi et même si il y a des maîtres en ayur Veda ces personnes ont étudié cette science toute leur vie !
Avatar du membre
pashupati
Messages : 932
Enregistré le : 13 déc. 2010, 10:28
Localisation : marseille

Re: ayurveda

Message par pashupati » 19 oct. 2015, 07:45

Namasté

merci pour vos reponses.

je vais me rabattre sur un livre sur les massages ayurvédiques , en esperant trouver un bon livre dessus .

namasté
l esprit est plus fort que la matiere
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: ayurveda

Message par Denis » 19 oct. 2015, 09:34

Essaye quand même de voir celui que je t'ai donné, plus je le lis et plus je le trouve bien complet,d 'autant qu'il parle de plein de techniques de massages et autres gestes pour soigner
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
pashupati
Messages : 932
Enregistré le : 13 déc. 2010, 10:28
Localisation : marseille

Re: ayurveda

Message par pashupati » 19 oct. 2015, 10:21

Namasté Denis jee , voilà commandé , tres interressant comme livre , merci.

namasté
l esprit est plus fort que la matiere
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: ayurveda

Message par lorkan739 » 19 oct. 2015, 13:25

Moi je cherche quelqu'un passer maître dans l'art de faire des massages ayur védique avec la plante de ses pieds, c'est pour une amie... :mrgreen:
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Shantishanti
Messages : 79
Enregistré le : 11 sept. 2015, 08:18

Re: ayurveda

Message par Shantishanti » 19 oct. 2015, 21:50

Bonjour,

Alexandra, comme je te rejoins ! J'ai suivi une formation de masseur ayurvédique en France, et était resté franchement sur ma faim. En partant en Inde et en rencontrant des masseurs ayurvédiques là bas, j'ai été franchement dérouté de voir la connaissance qu'ils avaient de l'ayurvéda et à quel point j'étais loin de même en comprendre un chouïa ! (bon, pas tous, certains se contentaient de me recouvrir d'huile comme un poulet que l'on va mettre au four :D ) J'ai comme l'impression que l'approche de l'ayurvéda est d'autant plus hardu pour un occidental que les références ne sont pas du tout les mêmes, et que pour commencer à comprendre réellement le sujet il faudrait vraiment dédier sa vie à cela ! Un réel mode de vie ayurvédique est tellement exigeant, en terme de changement d'habitude de vie, d'habitude d'alimentation, de sommeil, d'emploi du temps...
Le livre de David Frawley est excellent, c'est celui dont on se servait dans ma formation pour étudier les marmas. Je n'ai pas connaissance de bons livres en français traitant spécifiquement du massage ayurvédique, d'autant que selon les régions de l'Inde le massage peut être vraiment différent...
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: ayurveda

Message par Alexandra » 05 nov. 2015, 03:03

Oui c'est énorme mais déjà il faut partir d'un autre point de vue que celui que l'on connaît et dans lequel on a été éduqué par rapport à la médecine.
Les symptômes d'une maladie viennent de déséquilibre entre les doshas et il faut pour guérir rétablir l'équilibre.
Chaque patient est un cas unique et le médecin (pas le masseur) prends des informations sur la personne, établie un diagnostic et traite l'individu.
Son traitement concerne aussi les habitudes alimentaires, sociales et mentales. Il peut demander à un patient de méditer ou faire de l'exercice physique etc.
Ainsi la maladie ne pourra pas revenir, car la cause du déséquilibre n'est plus.
Dans notre civilisation la médecine traite un symptômes et on se retrouve toujours avec le même médicament qui que l'on soit, pour le même symptôme. Nos médecins ne prennent pas de renseignements sur notre mode de vie et nous n'avons pas d'indication sauf souvent lorsque la maladie est vraiment bien avancé.
Je connais des familles qui se soignent exclusivement avec l'ayur veda et qui sont malades avec n'importe quel cachet de notre médecine allopathique.
Et pour avoir explorer ce domaine a l'université et à l'hôpital de benares j'ai pu voir les résultats de certains traitements et le contentement des patients.
Aussi beaucoup de gens en Inde se tournent vers l'ayur veda en dernier recours. C'est soit pour certains un mode de vie et leur unique médecine soit c'est en désespoir de cause que les gens se dirigent la.
Répondre