Yoga Magazine

Un livre, une vidéo, une musique,... à faire découvrir, à proposer ou à vendre, voici un nouvel espace pour échanger...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Samantha
Messages : 16
Enregistré le : 13 juil. 2015, 19:55

Yoga Magazine

Message par Samantha » 08 août 2015, 09:52

Bonjour à tous,
je souhaitais vous faire partager une petite découverte, le Yoga magazine.
il est tous nouveau, 2 numéros sont sortis pour le moment (j'ai le 2 et ai commandé le 1 :p)

"... Yoga magazine plaide pour un yoga accessible et sincère avec des informations pratiques, des postures réalisables, des rencontres éclairantes et des explications scientifiques. Mais surtout, ce nouveau magazine vous propose de vivre pleinement le yoga en puisant dans ses pages la beauté, l’authenticité et l’inspiration qui vous permettront de trouver votre équilibre, en matière de santé, bien-être et bonheur."... petit extrait de la présentation du magazine ;)

Pour ma part je le trouve pas mal, mais difficile de se faire un opinion sur un seul numéro... j’apprends pas mal de chose en le parcourant, ce qui est déjà une bonne chose :p
je vous pose le lien du site:

http://www.yoga-magazine.fr/?gclid=CJee ... tAodJkMIMQ
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Yoga Magazine

Message par lorkan739 » 08 août 2015, 21:25

Manger bio, ne transpirer surtout pas en faisant du yoga et vous vivrez longtemps.
Les Yama et Niyama sont récupérer pour cautionner le monde des "bisournours".

Je suis curieux de savoir ce que tu as apprise en lisant ce magazine ?
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Samantha
Messages : 16
Enregistré le : 13 juil. 2015, 19:55

Re: Yoga Magazine

Message par Samantha » 09 août 2015, 10:07

Il est clair que ce n'est pas de la grande littérature, un magazine à pour but de séduire les gens il est normal qu'il soit porter sur la "bisounoursittude" à nous d'avoir un sens critique et de réfléchir (sans pour autant démonter les gens, dsl je l'ai un peu pris comme ça).
A mon sens ce magazine s'adresse au novice (dans mon cas) il est clair que pour des adeptes de longues date ce magazine ne doit pas apporter grand chose de nouveau.
Pour ta gouverne, j'ai appris dans ce magazine d'autre courant yogique (yoga jivamukti, yin yoga), 2-3 infos sur le Gheranda Samhita.
Et pour ce qui est des recettes j'ai envie de dire :"Et pourquoi pas!" Après tout...
Il m'aide également à aiguiller mes recherche.
Voilà
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Yoga Magazine

Message par lorkan739 » 09 août 2015, 11:22

Bonjour Samantha,

Au delà du marketing, il y a cette femme qui vend son Jivamukti Yoga en disant ; "Dès le départ je savais que l'illumination passerait par une alimentation végale" Et donc quoi ? A l'arrivée elle en n'a eu la confirmation ?! Alors, oui, j'espère que tu as beaucoup, beaucoup de recul.

Pardon mais le Yoga n'est pas cette complaisance qui pousse à dire que je suis un novice et par la force des choses je le resterais. Certains moines passent plusieurs jours aux pieds des monastères dans l'espoir que la porte leurs soit ouverte.

La cuisine vendu dans ce magazine est juste indigeste. Le Yin Yoga. L'idée est bien trouvé. La montagne est difficile a escalader sauf qu'en tournant la page on va te vendre le contraire.

Ne penses-tu pas que tu serais mieux aiguiller dans tes recherches en lisant de vrai livres sur le sujet ?
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Samantha
Messages : 16
Enregistré le : 13 juil. 2015, 19:55

Re: Yoga Magazine

Message par Samantha » 09 août 2015, 13:08

Je te rasure j'ai le recule nécessaire pour ne pas tomber dans le "panneau"
Il est sûre que j'apprendrai plus dans de "vrai livres" et je ne compte pas rester novice toute ma vie ;) ce magazine donne un première approche légère du yoga et me permet de faire un tri
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Yoga Magazine

Message par lorkan739 » 09 août 2015, 13:58

Je me suis peut-être mal exprimer. C'est bien de reconnaître que de toutes manières chacun demeure en apprentissage jusqu'à son dernier souffle...

C'est bien d'avoir le choix, de pouvoir faire son tri, mais ce n'est pas toujours le cas. J'espère que tu en n'a aussi conscience. Qui sait ? Peut-être même qu'un jour ce choix ne sera plus qu'une illusion. En attendant, il y a actuellement une réelle possibilité de pratiquer une vrai spiritualité. C'est juste dommage que cette revue y fasse de l'ombre. C'est dommage pour l'enseignant. C'est dommage pour les futurs enseignants. Et c'est malheureux pour la personne en souffrance qui a cause d'une mauvaise pub risque de ne plus jamais remettre les pieds dans un salle de yoga.
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Samantha
Messages : 16
Enregistré le : 13 juil. 2015, 19:55

Re: Yoga Magazine

Message par Samantha » 09 août 2015, 14:47

lorkan739 a écrit :. En attendant, il y a actuellement une réelle possibilité de pratiquer une vrai spiritualité. C'est juste dommage que cette revue y fasse de l'ombre.
Je suis d'accord avec ce dernier point.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Yoga Magazine

Message par Denis » 23 août 2015, 02:10

yoga accessible et sincère
la bonne blague...
Combien de gens se trompent eux même avec une grande sincérité ?
Et pourquoi le Yoga devrait être accessible ?
Ne serait-ce pas là le meilleur moyen de définitivement le tirer vers le bas ?
Bref, ayons le ventre mou mais sincère dans le bonheur... :beurk:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Chimère
Messages : 9
Enregistré le : 05 juil. 2015, 00:47
Localisation : Dijon

Re: Yoga Magazine

Message par Chimère » 25 août 2015, 11:25

... C'est vrai que le dédain, ça fait tellement partie de la recherche spirituelle... :|



Plus sérieusement, je n'ai pas d'actions dans ce magasine et je ne le défends pas particulièrement (je l'ai peut-être acheté, enfin celui-là ou un autre, peu importe), et comme dans tout ouvrage sur le sujet, il y en a sans à prendre et à en laisser, mais bon à la limite c'est même pas la question...
Mais je me dis qu'il faut bien que les "non-initiés" commencent par un bout leur chemin et je n'ai aucun doute sur le fait qu'une personne qui désire sincèrement évoluer dans sa quête spirituelle - qu'elle qu'elle soit, d'ailleurs - le fera, et donc passera avec le temps à un "niveau supérieur" de complexité et de profondeur dans le message. Pas la peine de la rabaisser pour cela, ou de dédaigner le message et le point de vue qu'elle peut apporter. A moins, bien sûr, que ça vous donne à vous un sentiment de supériorité...
Mais ce côté péremptoire, cette affirmation de "voilà la vraie bonne voie, et le reste ils n'ont rien compris"... ça me semble limite totalitaire, intellectuellement parlant.
ça ne signifie pas ne pas avoir des convictions, et ne pas les partager... ça signifie juste que je ne crois pas avoir le droit de juger les autres à l'aune de ces convictions. Maintenant, ventre-mou ou pas, ça n'est jamais qu'une étiquette... :roll:
Le monde est en vérité empli de périls, et il y a en lui maints lieux sombres ; mais il y en a encore beaucoup de beaux, et quoique dans tous les pays l'amour se mêle maintenant d'affliction, il n'en devient peut-être que plus grand.
JRR Tolkien
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: Yoga Magazine

Message par hridaya » 25 août 2015, 12:25

salut,
tu dit que les non initié doivent bien commencer par quelque chose bien d'accord avec toi....
mais,mais mais... tant qu'a aborder le yoga ou n'importe quoi d'autre autant prendre des bonnes habitudes, se tourner vers là bonne methode et celle que denis prônent ou d'ailleurs d'autres sur ce forum (dont je fais parti) parle d'une méthodologie .d'une manière de faire rigoureuse et systématique, il n'y a pas de place pour là peu prés ou le n'importe quoi .
d'une certaines manière ce yoga ,le yoga tels qu'ils a était pratiqué et défini il y a des millenaire, oui, n'est pas fait pour tout le monde.il demande de la convictions,de la déterminations qui viennent Egalement de profonde prise de conscience.
ce n'est pas du dédain,a mon avis qu'exprime Denis,,
les yoga dont parle ce magazine ( je l'ai lu :wink: ) ne sont tout simplement pas le yoga,ce sont des deviances, qui ne suivent pas la méthodologie les anga, et bien d'autre chose...., qui s'occupent des choses périphérique du yoga des effet de santé osteo articulaire qui etire etc....

le yoga ce n'ait pas ça . c'est une voie de libérations, d’éveil de la kundalini et pas d'une nouvel habillage du personnage....

ont ne parlent pas de la même chose....

ils ne devraient tout simplement pas porter le nom de yoga.
après que les bienfait de ces pratiques soient prenable Ok.
mais ce n'ait pas du yoga.
oui le yoga qui est proposé ici est la vrai voie
tu veux savoir pourquoi ?

c'est du yoga,un parmi les multiples courant de yoga.

ceux dont parle le magazine n'en font pas partie :wink:

c'est une usurpations d'identité,ça serait bien de le reconnaitre :wink:
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Avatar du membre
Chimère
Messages : 9
Enregistré le : 05 juil. 2015, 00:47
Localisation : Dijon

Re: Yoga Magazine

Message par Chimère » 25 août 2015, 13:05

J'entends bien tout ce que tu dis, et en un sens, tu as totalement raison : le yoga, tel qu'à l'origine, est à des lieues de sa forme occidentalisée et simplifiée telle présentée dans ce magasine. Peut-être qu'en un sens, ce n'est effectivement plus du Yoga (avec un grand Y... :P ), mais pour moi, là, c'est une question d'étiquette... on pourrait trouver un autre nom, ou pas, ça ne changerait pas grand-chose au fond, à mon sens.
Sans doute qu'il y a des paliers, certaines seront amenés à accéder à des paliers "supérieurs" aux difficultés grandissantes, d'autres non, mais au fond, je ne vois pas le souci ? Qu'est-ce qui me rendrais légitime à juger tel ou tel ? Rien, si ce n'est l'illusion égotique de croire que MOI j'ai raison...

Maintenant, ce que je trouve dommage (et ce n'est pas la première fois que je relève cela dans un forum dont le sujet est la spiritualité, donc ce n'est pas propre à ce forum en particulier...), c'est l'expression de clivages ou la volonté de mettre tel ou tel type de personnes - à travers le message qu'elles peuvent exprimer ou plus personnellement - dans des cases réductrices...
On peut ne pas être en accord avec telle ou telle évolution (ou non-évolution, d'ailleurs) d'une voie spirituelle, maintenant, on peut l'exprimer et formuler sa propre vision des choses sans forcément prendre les autres de haut, ce qui peut vite s'apparenter à du dédain, si... :mefie:
Et je trouve ça, au fond, profondément triste et infiniment dommage parce qu'on est loin de l'accueil et de l'acceptation de l'autre, qui pour moi est quand-même au cœur de toute quête spirituelle saine, et que si tu regardes bien, ce type de remarque n'est pas éloignée de ce que l'on peut lire sur un forum extrémiste catholique (ou autre religion...) : il n'y a que l'emballage qui change...
Et je trouve qu'aujourd'hui, justement, s'il y a bien une chose dont on a pas besoin, c'est bien de clivage et de refus des différences d'autrui.
Le monde est en vérité empli de périls, et il y a en lui maints lieux sombres ; mais il y en a encore beaucoup de beaux, et quoique dans tous les pays l'amour se mêle maintenant d'affliction, il n'en devient peut-être que plus grand.
JRR Tolkien
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: Yoga Magazine

Message par hridaya » 25 août 2015, 15:48

qu'il est difficile de s'exprimer,
de se faire comprendre,
On peut ne pas être en accord avec telle ou telle évolution (ou non-évolution, d'ailleurs) d'une voie spirituelle, maintenant, on peut l'exprimer et formuler sa propre vision des choses sans forcément prendre les autres de haut, ce qui peut vite s'apparenter à du dédain, si.

ce dont tu parle n'est pas une évolutions des voies spirituel ,ce n'est rien de spirituel,tout court

cela vous maintient dans une idée de vous méme,remplacer un contenu par un autre beaucoup plus séduisant ,le personnage veut plaire au personnage,sourire de circonstance,un peu de bio,un peu de végétarisme .cultiver l'image de soi même pour soi même.



le yoga, tel qu'à l'origine, est à des lieues de sa forme occidentalisée et simplifiée telle présentée dans ce magasine. Peut-être qu'en un sens, ce n'est effectivement plus du Yoga (avec un grand Y... :P ), mais pour moi, là, c'est une question d'étiquette... on pourrait trouver un autre nom, ou pas, ça ne changerait pas grand-chose au fond, à mon sens.
eh bien une fois de plus nous ne sommes pas d'accord,nous sommes dans le monde du nom est de la forme
l’étiquette qui est collé, le mot yoga défini sa pratique, sa raison d’être et défini bien l'objet qu'il est censé nommé et représenté . ce qu'il est et ce qu'il n'est pas .

et puis si cela ne change pas grand chose pourquoi vous accroché a parler" d'un truc que vous pratiquez" et tenir absolument a se que cela s’appelle yoga ?

problème d'identité peut être ???

je ne demande pas le titre de kiné, de médecin ,de psychologue,de psychiatre,ni d'osteopathe,qui ne sont pas de mes compétence ,ce que j'attends des autres et à l'identique,
ce que j'attend d'eux c'est qu'il ne s'empare pas d'un nom, le yoga,pour y mettre autre chose,étirement,psychanalyse sirupeuse,et nauséeuse,
spécialité(es) qu'il ne sont pas plus autorisé a pratiquer,soit dit en passant.avec un certains types de discours lénifiant.et beaucoup d'argent a la clé.
peut être êtes vous tous victime ,peut être ..... !!!!!
il s'agit d'un abus de titre, d'une usurpations d'identité.
questions d'identité disais je plus haut ????

tu a eu le bon gout de ne pas me répondre,je t'en remercie


non ,je ne tiens pas a vous enfermer dans une case réductrice,vous êtes a un endroit et nous, de fait, a un autre, cela ne pose aucun problème .chacun est a sa place et apparemment désirs qu'il n'en soit pas autrement.

nous sommes différents,nous ne vivons pas la même choses,et n'avons pas les mêmes objectifs.
je pense que tu peux l'accepter,et le comprendre.
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Avatar du membre
Chimère
Messages : 9
Enregistré le : 05 juil. 2015, 00:47
Localisation : Dijon

Re: Yoga Magazine

Message par Chimère » 25 août 2015, 16:13

ce dont tu parle n'est pas une évolutions des voies spirituel, ce n'est rien de spirituel,tout court

cela vous maintient dans une idée de vous méme,remplacer un contenu par un autre beaucoup plus séduisant, le personnage veut plaire au personnage,sourire de circonstance,un peu de bio,un peu de végétarisme. cultiver l'image de soi même pour soi même.
Je trouve toujours hasardeux de prétendre décider de l'extérieur que la démarche d'autrui serait spirituelle ou pas.
Suis-je dans son esprit et dans son cœur pour prétendre avoir connaissance de la sincérité et de la profondeur de sa démarche ?

questions d'identité disais je plus haut ????

tu a eu le bon gout de ne pas me répondre,je t'en remercie
Je n'y ai pas répondu parce que de mon point de vue, ça n'a pas vraiment d'importance : ce que je voulais dire c'est que peu importe le nom, ce qui compte c'est quand-même le fond et le message.
Après, je comprends ton point de vue, même si je ne le partage pas entièrement.
Mais libre à vous d'écrire au magasine, de déposer un copyright sur le mot "Yoga" ou que sais-je...

nous sommes différents,nous ne vivons pas la même choses,et n'avons pas les mêmes objectifs.
je pense que tu peux l'accepter,et le comprendre.
Mais je ne dis pas autre chose...
Seulement, je remarque que - mais encore une fois, ça ne s'applique pas à ce seul forum - dans des espaces dédiés à la spiritualité, où donc on devrait y trouver avant toute chose de la bienveillance, du respect, de l'accueil des différences de chacun, de la compassion (ce qui n'empêche pas de n'être pas toujours d'accord, ou de vouloir dispenser des conseils ou autres, mais on peut le dire de manière plus ouverte), ben je trouve qu'il y au final beaucoup de jugements sur autrui, dès lors qu'il est différent, dans ses avis ou sa manière de s'exprimer...
Mais quand on prône la tolérance, il faut commencer par soi-même, alors...
Le monde est en vérité empli de périls, et il y a en lui maints lieux sombres ; mais il y en a encore beaucoup de beaux, et quoique dans tous les pays l'amour se mêle maintenant d'affliction, il n'en devient peut-être que plus grand.
JRR Tolkien
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: Yoga Magazine

Message par hridaya » 25 août 2015, 16:53

Je trouve toujours hasardeux de prétendre décider de l'extérieur que la démarche d'autrui serait spirituelle ou pas.
Suis-je dans son esprit et dans son cœur pour prétendre avoir connaissance de la sincérité et de la profondeur de sa démarche ?
du point de vu de la methodologie,la sincerité est un pré requis,mais elle ne te ga
ranti rien ,juste un elan ,ce qui est magnifique,
mais cet elan ,cette sincerité ne te garanti rien,et ne te met pas a l'abri.
comme te l'a dit Denis "on peut se tromper avec sincerité"


.
Je n'y ai pas répondu parce que de mon point de vue, ça n'a pas vraiment d'importance : ce que je voulais dire c'est que peu importe le nom, ce qui compte c'est quand-même le fond et le message.
Après, je comprends ton point de vue, même si je ne le partage pas entièrement.
Mais libre à vous d'écrire au magasine, de déposer un copyright sur le mot "Yoga" ou que sais-je...
oui ,le fond et le message,.......
mais le yoga est une expérience,la spiritualité également,et pour cela il faudra bien mettre en place la méthode avec tout ses outils.qui seule permettront de réaliser l' investigations de la conscience et de l'energie et de ses multiples états pour finalement trouver l'unité.
il faudra bien repousser les limites bien étroites de l'étre,et si nous l'alimentons avec notre propre complaisance,alors une occasions de plus sera passé.
il s' agit bien d'un probléme de fond,
d'un coté on rempli l'étre,de l'autre on l'annule pour laisser place a plus grand que soi.

Mais libre à vous d'écrire au magasine, de déposer un copyright sur le mot "Yoga" ou que sais-je...

quand au copyright, je te laisse avec ta propositions qui n'appartient qu'a toi

rien ne m'appartient,

je garde la questions "que sais- je" ?

car elle n'appartient a personne,d'ailleurs je n'entend quel le silence face a cette questions .....

pour finir ,il me semble que personne ne ta manquée de respect ,ni jugée
il se trouve juste que nous nous sommes exprimé,et avons relevé un certains nombres de point de divergence dans nos avis.
nous nous situons du point de vue d'une chaîne d’expérience de plusieurs millenaires,
mais je comprend bien que ton avis soient important, surtout de ton point de vu :wink: ,
néanmoins ,n’écouter que soit dans un échange me parait bien difficile et augure du resultat final.
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: Yoga Magazine

Message par Olivier » 25 août 2015, 17:45

C'est marrant, à peine ai je lu Chimère que je me dis, elle a raison ! Et juste après je lis hridaya et je me dis, il a raison ! :mrgreen:
C'est grave docteur ? :wink:

Plus sérieusement, je pense sincèrement que Denis et hridaya sont parfois durs, sévères, intransigeants voire intolérants :roll:
Mais, MAIS, je commence à me dire qu'ils ont raison. Comment sortir du petit personnage si on ne lui dit que ce qu'il veut entendre ?
Le yoga est une voie difficile, semée d'embûches et pas à la portée de tout le monde. Et alors ? C'est comme ça. Seulement dans nos sociétés on prêche un égalitarisme forcené, soi-disant que tout et tout le monde se vaut. Eh bien non ! Simplement tout le monde est différent. Et c'est parfois injuste, mais c'est la vie. Ce n'est ni triste, ni gai, c'est comme ça.
Et on peut très bien comprendre qu'on se contente d'un petit yoga de confort. Mais c'est tout de même usurper ce qu'est réellement le yoga. Beaucoup d'autres termes pourraient convenir et seraient tout aussi vendeur : relaxation, gymnastique douce, etc.... Je suis sûr que des marketeurs pourraient trouver bien mieux :wink:
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: Yoga Magazine

Message par hridaya » 25 août 2015, 18:10

je te jure que dans le civil ,on est tout a fait fréquentable et même qu'on peut être drôle :lol:

et non, les processus égalitaire n'existe pas dans la nature.
il y a des saisons ou des fruit sont mures et pas d'autres,ou d'autres pourrissent sur l'arbres et viennent alimenter la terre,devenant humus pour la saison suivante;
et non, tout le monde ne peut pas être bachelier afin de tous devenirs avocat ou chefs d'entreprise.
et non, quand on commence quelque chose on n'ait pas garanti du résultat....
la nature n'assure pas auprès du G... ou de l 'U...
mais comment savoir sans essayer ?
et même si on n'arrive pas au sommet qu'importe ; qu'elle beau voyage.
encore faudra t-il s’équiper des bonnes pratiques et des bon guides,mais cela ne nous garanti en rien l'issue du voyage,
et même si on n'arrive pas au sommet qu'importe ; qu'elle beau voyage.
qu'elle belle rencontre avec soi même.qu'elle belle rencontre avec l'univers qui nous entoure que nous ne pourrons plus jamais regarder de la même manière.
intolérant non, intrinsigeant, peut être,mais aimant avant tout,
et soucieux que les autres ne restent pas dans l'obscurité .
et quelquefois conscient que dire ou ne pas dire ne change pas grand chose.et que le message va rester lettre morte.
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Yoga Magazine

Message par Denis » 25 août 2015, 18:37

Je prendrais une analogie simple...
Celui du bateau...
Il existe plein de gens qui font du bateau de "plaisance", ce mot est très beau, il a même donné "les plaisanciers".
Voila que les ports sont emplis de bateaux qui ne sortent que 3 fois par an, par temps clair, sans vent et que s'il fait plus de 25°.
C'est une belle réalité, elle permet à beaucoup de vivre de simples moments sur un bateau, et entre-apercevoir ce qu'est le vent, la mer...

Dans le Yoga il y a 3 buts connus
Bahya Lakshya est le premier, c'est le but du débutant et il a pour objectif le bien être...
C'est le Yoga actuel, sorte de gymnastique très extérieur (Bahya = extérieur) où on ne cherche pas grand chose de plus.
Puis il y a Madhya Lakshya, la maîtrise du mental qui est déjà quelque chose d'énorme puisque dans ce mental on trouve les 3 états de conscience de la vie, la mémoire, les sentiments, l'histoire du personnage...
Puis vient Anthar Lakshya (Antar = intérieur), c'est le Yoga intérieur, où les postures ne sont plus vues à travers des articulations, des muscles et de la respirations, mais à travers la subtilité des Nadis et où chaque posture peut nous révéler un secret sur cette architecture cosmique.
Le pranayama n'est plus la respiration maitrisée du premier but, mais une pure liqueur de feu conscientisée qui passe dans les nadis et éveille les centres d'énergies.
La méditation est le fait de trouver une saveur dans la perception subtile des énergies autour de nous ou dans les perceptions des personnes assises dans le groupe et permet de les éveiller, mais quand le monde disparaît au détour de la pratique la Lumière explose de mille feux et la Conscience devient pure au point que le monde extérieur à disparu pendant longtemps.

Le problème avec ce genre de magazine, qui se suivent et se ressemblent tous, c'est qu'il ne propose que le coté "plaisant", celui du plaisancier du Yoga, mais l'immense avantage avec le bateau, c'est que tout le monde reconnait et connait la haute mer comme un lieu dangereux où ne s'aventurent que des gens un peu trempés ou cuits par le soleil et les embruns.
Force est de constater que le Yoga est devenu creux et extérieur et si diminué de toute sa portée spirituelle et violente que plus personne ne parle de la puissance réelle d'un pranayama très bien fait ou même d'un simple OM qui proposent pourtant tant de secrets...
Plus personne n'entrevoie autre chose que le ronron au bord des côtes de notre être tout en pensant que la "pleine conscience est bien entendu là", on regarde le doigt qui pointe la lune...
Qui ose s’aventurer simplement dans un texte traditionnel ?
Qui ose aller plus loin et comment le pourrait-il, puisqu'il n'existe plus que la plaisance et que les rares qui proposent quelque chose d'autre sont de toute façon mis de coté...
Les secrets sont bien gardés !
La partie visible du Yoga recopiée des millions de fois dans tous les livres et toutes les formations se perpétue dans un marketing toujours plus précis et puissant mais avec à chaque fois quelques aléas de plus, quelques erreurs de plus mais toujours avec plus d'originalité, de fantaisie, de plaisance qui emporte le Yoga assurément de plus en plus loin de sa profondeur, de sa haute mer que plus personne ne connait ou simplement n'entrevoit...
Tout semble sous contrôle, et comme ils disent si tristement "accessible pour le bonheur"... :(

Pour autant avec quelques clés de compréhension, en étudiant quelques textes précis, on découvre qu'il existe des Paris, des Londres, des Moscous dans ce chemin et la carte du Yoga se révèle et en recherchant tout cela la compréhension de ce que nous sommes arrive de plus en plus vite appuyée par des pratiques précises.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: Yoga Magazine

Message par hridaya » 25 août 2015, 19:13

merci, Denis,c'est exactement ça.
:coeur:
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
yogaensoi
Messages : 192
Enregistré le : 21 nov. 2012, 17:07

Re: Yoga Magazine

Message par yogaensoi » 26 août 2015, 06:34

Ce débat revient sans cesse sur ce forum, et à chaque fois, il est plaisant de lire et relire les convictions des convaincus, cela nous permet de nous remettre à jour.
Denis ta réponse sent bon la retraite éclairé.
Hridaya, j'ai toujours cru que tu étais une femme.
Oliver, c'est pas si grave, avoir le cul entres deux chaises, accroches toi aux branches, la vérité est mouvante.
Om Namah Shivaya !
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: Yoga Magazine

Message par hridaya » 26 août 2015, 09:09

yogaensoi a écrit :Ce débat revient sans cesse sur ce forum, et à chaque fois, il est plaisant de lire et relire les convictions des convaincus, cela nous permet de nous remettre à jour.
Denis ta réponse sent bon la retraite éclairé.
Hridaya, j'ai toujours cru que tu étais une femme.
Oliver, c'est pas si grave, avoir le cul entres deux chaises, accroches toi aux branches, la vérité est mouvante.
ouai vieux debat,
Denis ta réponse sent bon la retraite éclairé.
ça voudrait dire que la lumière a une odeurs ???
Hridaya, j'ai toujours cru que tu étais une femme.
c'est mon coté ardhanarishvara ,
du coups ma femme vit avec une femme,elle est lesbienne ,moi aussi
ma femme est ma copine,
finalement ça change rien ......hum.... :lol:
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Avatar du membre
philippe12
Messages : 1324
Enregistré le : 15 févr. 2009, 22:08
Localisation : isére france
Contact :

Re: Yoga Magazine

Message par philippe12 » 27 août 2015, 13:16

Bonjour a toutes et a tous

@Bienvenue Samantha

c'est pas mal ton journal ... beaucoup de pub
tiens j'en fait une pour un autre magazine .. Yoga journal ... il est celebre aux US leur site a pas mal de chose sur les postures en france il en est aussi a son n°3

bon y autantt de PuB mais Lola :coeur: est une des contributrices et elle pratique, vit et enseigne le viniyoga ( celui du souffle de desikachar)
htt p:// w ww. lola-yoga.com /index.php /notre-concept-viniyoga/esprit -viniyoga
dans le N°3, il y a un superbe article sur Claude Maréchal ( Lola est une des ses eleves)
htt p:// w ww. yogajournal france. fr


@Denis
tout a fait en phase c'est tres beau ce que tu as ecrit

Namasté
"Abhyâsa Vairâgyâbhyâm Tan-nirodhah"
Avatar du membre
Smer
Messages : 303
Enregistré le : 10 nov. 2012, 13:10

Re: Yoga Magazine

Message par Smer » 29 août 2015, 12:47

Chimére :
Pas la peine de la rabaisser pour cela, ou de dédaigner le message et le point de vue qu'elle peut apporter. A moins, bien sûr, que ça vous donne à vous un sentiment de supériorité...
Mais ce côté péremptoire, cette affirmation de "voilà la vraie bonne voie, et le reste ils n'ont rien compris"... ça me semble limite totalitaire, intellectuellement parlant.


Oui cette impression réapparait régulièrement en lisant les critiques sur les magazines ou émissions grand public.
Et bien ne les lisez pas ou ne les regardez pas, et je pourrai même me répondre de ne pas répondre à ce sujet qui m'irrite encore.
Mais je ressens le besoin de militer un temps soit peu pour un minimum de tolérance et d'ouverture pour accueillir ceux qui débutent ou ceux qui font fausse route en pensant que le yoga est une voie facile, planante...
Si vous êtes bien assis dans votre pratique ou dans l'enseignement pour ceux qui donnent des cours il n'y à pas de raison que cela vous tire vers le bas !!!
Bien au contraire, on doit bien trouver dans certains textes anciens que l'acceptation du tout... bon et mauvais.... fait partie de l'enseignement.

A l'heure ou des milliers de réfugiés fuient la souffrance ce débat fait pâle figure sur l'autel de la spiritualité...
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: Yoga Magazine

Message par hridaya » 29 août 2015, 13:04

A l'heure ou des milliers de réfugiés fuient la souffrance ce débat fait pâle figure sur l'autel de la spiritualité...
Que nous répondions ceci ou cela à chimere, ne changera rien a l’état de fait dramatique que tu évoques.

tout cela pour te dire, que nous lui répondons et argumentons.....
ce qui n'est pas ton cas, évoquant, je l'ai bien entendu, quelque chose qui te touche et nous touchent tous, ouvrant bien des questionnements,....
néanmoins sur le fond, hum,
quand on a ce genre d'argument c'est probablement que l'on a rien à dire !!!!

je remarque que tu apparais sur les posts pour faire la morale, posture philosophique intéressante,
je serais heureux que tu mettes autant de zèle à partager tes savoirs, ta connaissance, peut être aurions nous une idée plus précise, de ce que peut être pour toi l'autel de la spiritualité.
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Avatar du membre
Smer
Messages : 303
Enregistré le : 10 nov. 2012, 13:10

Re: Yoga Magazine

Message par Smer » 29 août 2015, 13:48

Très juste !!!
Pour le moment je n'ai que cette attitude moraliste à partager.
Je pratique mais c'est encore trop tôt pour exprimer clairement ce que cela m'apporte.
Une plus grande sensibilité ou du moins des questionnements sur ce qui se passe dans le monde et en nous même.
C'est vrai que cela n'est pas le sujet de ce forum.

Mille excuses.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Yoga Magazine

Message par Denis » 29 août 2015, 16:21

Mais je ressens le besoin de militer un temps soit peu pour un minimum de tolérance et d'ouverture pour accueillir ceux qui débutent ou ceux qui font fausse route en pensant que le yoga est une voie facile, planante...
Je crois que la tolérance n'est pas ça du tout, tu fais fausse route...
La tolérance est d’accepter quelqu'un dans un cours qui ne connait rien au Yoga et de lui enseigner les rudiments avec respects et finesse, tout en acceptant leur bruit et leur instabilité.
La tolérance est d’accepter des gens qui ne peuvent pas payer un cours et de les inviter parce qu’ils témoignent d'une réelle envie.
La tolérance est d'ouvrir un forum est de laisser les gens s'exprimer comme il le souhaite.

Mais la tolérance à des limites car elle peut devenir laxisme ou manque de clarté.

Je pense qu'il est important que certains puissent dire que le Yoga n'est pas ce que nous voyons sur les magazines ou les sites d'aujourd'hui ou de jeunes femmes très très court vêtue se pavanent dans des postures lascives, ne pas expliquer que cela n'est qu'un Yoga de "plaisance" serait commettre une erreur et accepter que tout et n'importe quoi se dise et se fasse au nom du Yoga.
Est il acceptable que le championnat du monde de Yoga existe et que l'Inde souhaite mettre le Yoga aux Jeux Olympiques ?
Tu sais en Inde, les autorités Indiennes ont en tellement eu marre de voir les noms des postures et des techniques Ayurvédiques déposés par des gens avides d'argent et de pouvoir qu'ils ont déposé tous les noms des postures et de l'Ayurveda et très certainement de plein d'autres choses pour arrêter cette hémorragie.
De partout tout est tiré vers le bas, tout est mis en accessibilité à tout le monde, car tout le monde pense "qu'il le vaut bien" comme si tout était du dans ce nouveau monde.
Alors désolé, certains penseront que cette démarche n'est qu'une manière de se prendre au sérieux, ou de développer un sentiment de supériorité, mais justement ces idées contribuent à faire que tout soit tirré par la bas, car plus personne n'accepte qu'il puisse y avoir des secrets et en faisant ce genre de remarques petit à petit tout est définitivement perdu...
Alors dans cette bouillie ressort ce genre de chose où tout le monde s'extasie...

Mais peut-on imaginer un Lama Tibétain avec une ficelle dans le cul en guise de maillot de bain et sa pavaner de la sorte sur la plage pour "méditer"... :beurk:
Mais tout le monde trouve cela très beau, accessible, plus personne n'est capable de voir la laideur dans cela, car la "spiritualité" est devenue le prétexte à tout et n'importe quoi.
Je sors d'une retraite que j'ai organisé où beaucoup n'ont pas pu rester quelques heures assis dans la journée, plus le temps passe et moins la tenue est là, alors les gens ne viennent plus aux cours ou le quitte en plein milieu tout en faisant un énorme bruit pour sortir de la salle ou en marchant à l'étage supérieur...
Même les alchimistes parlaient de "immobile, silencieux, aligné", mais aujourd'hui avec nos 2 secondes de concentration nous y sommes vraiment loin...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: Yoga Magazine

Message par hridaya » 29 août 2015, 20:38

ne pas expliquer que cela n'est qu'un Yoga de "plaisance"
on pourrait même inventer un nouveaux termes, la plaisancerie,

:wink:

pas sur que cela fasse rire tout le monde .

les meilleurs sont les plus courtes ,c'est le seul souhait que j'ai ....par rapport a la la plaisancerie.

malheureusement :(

mais siva/sakti a plus d'un tours dans sont sac :wink:
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Avatar du membre
Smer
Messages : 303
Enregistré le : 10 nov. 2012, 13:10

Re: Yoga Magazine

Message par Smer » 01 sept. 2015, 13:31

Ben... je ne m’extasie pas mais cette vidéo est belle effectivement.
Dans le même genre j'avais télécharger une vidéo sur le yoga nu...magnifique.
Cela permet de bien voir les chaînes musculaires en mouvements et les zones étirées, cela m'a donné envie de pratiquer nu ce que je fais régulièrement pour les pranayamas.
Les ressentis en milieu naturel me mette en communion avec la nature...
Mais bon, tout cela n'est pas du yoga...tout comme le cours nommé abusivement de ce même mot qui vient de débuter dans ma salle de sport. La prof me paraît compétente (enfin à mes yeux d'aveugle) mais je pense qu'elle va avoir du mal à s'adapter car le cadre est bruyant.
Son premier cours était doux et profond et les pratiquants un peu perdus.

Quelques soient les exigences de chacun que l'on peut comprendre, je suis tout de même rassuré que tout cela, le bon et le moins bon puisse s'exprimer.
Avatar du membre
pashupati
Messages : 932
Enregistré le : 13 déc. 2010, 10:28
Localisation : marseille

Re: Yoga Magazine

Message par pashupati » 02 sept. 2015, 04:16

Namasté yogin et yogini

combien y en a eu de livres sur le yoga ? plein c'est sure , chaque livre est la vision et un appercu par son auteur de la verité ultime .

mais un grand livre existe et est accessible a tous , c'est nous meme ce livre , a nous de le feuilleter et l apprendre par coeur , plongeons dans notre psyché

et une aventure merveilleuse commencera .

les connexions neuronales sont pareille que celles de l univers :)

namasté

AUM

NAMASKARAM PASHUPATI
l esprit est plus fort que la matiere
Répondre