Partage

Un livre, une vidéo, une musique,... à faire découvrir, à proposer ou à vendre, voici un nouvel espace pour échanger...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
micka
Messages : 415
Enregistré le : 24 févr. 2012, 13:22

Partage

Message par micka » 24 mars 2015, 17:59

Ce matin je suis tombé sur un reportage...rien que de très banal, mais un passage était tellement beau...peut-etre certain y percevront ce que j'ai perçu! :)


vous pouvez aller direct a 9-10 mn
byby
Morgan
Messages : 833
Enregistré le : 30 oct. 2014, 09:19

Re: partage

Message par Morgan » 24 mars 2015, 18:41

Merci Micka
Avatar du membre
Regard
Messages : 984
Enregistré le : 13 mai 2014, 21:52

Re: partage

Message par Regard » 24 mars 2015, 21:02

Merci pour ce beau voyage :)
Sois le changement que tu veux voir dans le monde. Gandhi
Avatar du membre
ava:
Messages : 946
Enregistré le : 23 sept. 2013, 16:23

Re: partage

Message par ava: » 24 mars 2015, 23:45

Merci Micka :coeur:
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: partage

Message par Denis » 25 mars 2015, 00:22

Trop beau !
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: partage

Message par MuadDib » 25 mars 2015, 09:52

Techniquement, Micka, il me semble que l'extrait auquel tu pense, c'est plus dans l'intervalle 8-11min : "quand je touche ... rien au monde qui vaut ce bonheur que je ressent"

:coeur: :coeur: :coeur:
Avatar du membre
micka
Messages : 415
Enregistré le : 24 févr. 2012, 13:22

Re: partage

Message par micka » 25 mars 2015, 11:19

Oui Muad, la partie sur l'ile des oiseaux est très belle dans son ensemble, mais j'ai trouvé très touchant la partie où l'homme pleure...il y avait la grâce et la pureté, a ce moment :)
Avatar du membre
amandine
Messages : 998
Enregistré le : 05 nov. 2011, 12:13
Contact :

Re: partage

Message par amandine » 25 mars 2015, 13:33

tres tres touchant. ça fait du bien . merci :)
Avatar du membre
micka
Messages : 415
Enregistré le : 24 févr. 2012, 13:22

Re: partage

Message par micka » 28 mars 2015, 15:29

Encore une petite vidéo dans un autre style...la rareté du témoignage et l'ancienneté :)

Avatar du membre
ava:
Messages : 946
Enregistré le : 23 sept. 2013, 16:23

Re: partage

Message par ava: » 28 mars 2015, 17:01

Merci Micka :)

... encore une découverte à regarder ce soir :smile:
Avatar du membre
amandine
Messages : 998
Enregistré le : 05 nov. 2011, 12:13
Contact :

Re: partage

Message par amandine » 30 mars 2015, 13:45

j'ai regardé.
quelle vie dépouillée. en plus comme ça dans le désert..
tout ne m'a pas parlé, mais beau document, beau témoignage.
merci.
Avatar du membre
micka
Messages : 415
Enregistré le : 24 févr. 2012, 13:22

Re: partage

Message par micka » 30 mars 2015, 14:57

Oui il y a quelques paroles qui sont un peu très "chretiennes"! :) Satan :?: C'était pareil en lisant la vie de Séraphim de Sarov...il disait que le diable existe vraiment, c'était assez curieux car les mots était quasiment les mêmes!
Moi j'ai appréciés car j'avais l'impression de voir les docu de Arnaud Desjardin! et comme il n'y en a pas beaucoup de ce genre existant...
Avatar du membre
amandine
Messages : 998
Enregistré le : 05 nov. 2011, 12:13
Contact :

Re: partage

Message par amandine » 05 avr. 2015, 18:38

à mon tour de partager :)
la page d'aujourdhui du blog "Conscience sans objet" propose quelques conférences ou extraits de conf de Jean Bouchart d'Orval. je ne le connaissais que par son livre "Reflets de la splendeur". je viens d'écouter déja la moitié de "La lumière sans ombre", et celle sur le temps . tres interessant, je trouve.
bonne écoute.
http://consciencesansobjet.blogspot.fr/ ... s+objet%29
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: partage

Message par Denis » 05 avr. 2015, 18:56

J'ai vraiment du mal à écouter Jean Bouchart d'Orval, déjà ses photos sur la page en disent long sur le personnage...
Je le trouve aussi peu crédible qu'un Eckhart Tolle, mais bon puissé-je me tromper...

Ha ben c'est bon les 2 première minutes m'ont déjà mis les boules, graves... Comme il se la pète ! En 3 leçons, les yeux fermés, le sourire super, la parole toute douce et la petite gorgée d'eau... J'ai juste envie de le mordre... :bleh: :beurk:

:lol: :lol:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: partage

Message par hridaya » 05 avr. 2015, 19:06

il dit de belle chose mais l'impressions d'une tradition externe, exotique relu a travers une traditions autre demeures.
quelque chose me gène ,mais je ne saurai le définir. quelque chose de psychologisant,d'intellectuel,le ton peut étre...... :?
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Avatar du membre
amandine
Messages : 998
Enregistré le : 05 nov. 2011, 12:13
Contact :

Re: partage

Message par amandine » 05 avr. 2015, 19:53

Denis a écrit :Ha ben c'est bon les 2 première minutes m'ont déjà mis les boules, graves... Comme il se la pète ! En 3 leçons, les yeux fermés, le sourire super, la parole toute douce et la petite gorgée d'eau... J'ai juste envie de le mordre... :bleh: :beurk:

:lol: :lol:
je me doutais que si tu regardais la premiere vidéo, tu ne passerais pas le temps où il a les yeux fermés :rire:
enfin essaye, peut être , celle sur le temps.
moi ça me parle bien en tous cas , et j'aime bien son humour :) , ainsi que son livre "Reflets de la splendeur", qui est tres riche.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: partage

Message par Denis » 05 avr. 2015, 20:05

J'ai essayé, je suis allé plus loin dans la vidéo, mais bon sérieux, j'ai pas la sensation que ce qu'il dit casse trois pattes à un canard...
C'est une sorte de soupe agréable, avec son "humour" en prime...
Comme Eckhart Tolle, les 2 premières minutes c'est pas mal et après faut chercher autre chose... :D
Avec Jean Bouchart d'Orval Il faut se taper 25 minutes pour avoir une petite idée intéressante et le grand malheur c'est qu'en 25 minutes j'ai eu envie 25 fois de couper la chose tant il est imbu de lui...
Bref, beurk beurk !!!
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
amandine
Messages : 998
Enregistré le : 05 nov. 2011, 12:13
Contact :

Re: partage

Message par amandine » 05 avr. 2015, 21:08

je ne partage pas ton avis, tu t'en doutes , sinon je n'aurais pas mis le lien.
que tu n'aies pas envie de vraiment l'écouter, c'est ok . :)
mais ne dis pas que c'est de la soupe.
enfin, laissons tomber..
Avatar du membre
micka
Messages : 415
Enregistré le : 24 févr. 2012, 13:22

Re: partage

Message par micka » 06 avr. 2015, 20:11

Merci Amandine :)
C'est vrai qu'au début je trouvais ça chiant! mais en défilant un peu plus loin ça va! c'est même interessant, la video est longue donc pas tout vu...
Finallement dans ce genre de video, le fond est souvent le même, la forme et les metaphores diffèrent, genre Odier ou dans un autre style Person(je crois), pour le fond je pense que c'est toujours interessant après les formes vont accrocher plus ou moins avec les uns ou les autres.
Je pense pour ma part qu'au delà de tout ces discours que l'on entend il y a parfois, une phrase qui va nous percuter, elle pourra être de n'importe qui, que l'on aime, ou pas...juste quelques mots, qui traduisent une idée, sur laquelle on va s'arreter...et essayer d'integrer, comprendre. Tout ça est souvent comme une rencontre inopinée!
:)
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: partage

Message par Denis » 06 avr. 2015, 20:15

Je pense pour ma part qu'au delà de tout ces discours que l'on entend il y a parfois, une phrase qui va nous percuter, elle pourra être de n'importe qui, que l'on aime, ou pas...juste quelques mots, qui traduisent une idée, sur laquelle on va s'arreter...et essayer d'integrer, comprendre. Tout ça est souvent comme une rencontre inopinée!
Oui !!!
Heureux de te lire Micka :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
amandine
Messages : 998
Enregistré le : 05 nov. 2011, 12:13
Contact :

Re: partage

Message par amandine » 06 avr. 2015, 21:56

merci Micka d'avoir regardé et pour ce que tu dis. moi aussi je suis d'accord avec ça. :)
en fait j'aurais du directement donner le lien vers la vidéo qui m'a parlée: celle sur le temps.
je suis désolée d'insister encore un peu :-), maisje trouve que ça vaut le coup d'en regarder la fin
j'aime bien ce qui est dit sur les sens et notamment sa parenthèse sur la fonction qui précede la forme, dans l'évolution.
il parle des tattvas (il prononce "tatoua" d'ailleurs), il parle aussi de la trame..
c'est interessant vraiment, je vous suggère donc de 9.17 à la fin.



sinon pour son côté un peu guindé, moi ça ne me gêne pas. ce sont peut etre des traces de sa formation en génie nucléaire et de son travail d'ingénieur. je ne sais pas. en tous cas, ça me gêne bien moins que le côté supersûr de lui de Odier.
je me suis trompée, d'ailleurs, je ne connaissais pas Bouchart d'Orval seulement pour "Reflets de la splendeur- le Shivaïsme du Cashmere" mais aussi pour sa traduction des Sutra de Patanjali, avec des commentaires que j'avais bien aimé.
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: partage

Message par lorkan739 » 07 avr. 2015, 20:47

J'aime bien le bonhomme sur la deuxième vidéo de Micka. Celui qui parle de la dangerosité de l'expérimentation de l'eau et du feu. Bien qu'il qoit isolé dans le désert, il explique qu'il n'a pas le même âge que ses compagnons de route. Un peu comme si il cherchait par leur intermédiaire un isolement plus profond encore. Je le trouve touchant de sincérité lorsqu'il dit être petit. Il est exalté quand il parle. Je crois que c'est parce qu'il a très peu l'occasion de s'exprimer. Parler au journaliste lui permet de faire le point sur lui-même je pense. L'aura, l'intensité, la présence de ce personnage est a mille lieux de Jean Machin qui a posté 10000 video sur le web et qui s'écoute en parlant. C'est clair !
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Regard
Messages : 984
Enregistré le : 13 mai 2014, 21:52

Re: partage

Message par Regard » 07 avr. 2015, 21:18

C est ton commentaire qui m'a donner envie de regarder Lorkan.
J'ai regarder 5mn, les larmes aux yeux. Rien que sa voie :coeur: :dodo: :coeur: . Je vais essayer de garder cette "impression".
Sois le changement que tu veux voir dans le monde. Gandhi
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: partage

Message par MuadDib » 08 avr. 2015, 01:17

hridaya a écrit :il dit de belle chose mais l'impressions d'une tradition externe, exotique relu a travers une traditions autre demeures.
quelque chose me gène ,mais je ne saurai le définir. quelque chose de psychologisant,d'intellectuel,le ton peut étre...... :?
Les sons derrière sa voix ?
La peur qui se lit quand il dit qu'il ne faut pas chercher ce que c'est que Maya ? (j'en ai une intéressante variante)
Et, oui, un bon gros bout de psychologie (traditionnelle ?)
Cette intuition étrange, d'un bout d'expérience vécue, et l'autre bout, d'élaborations "bien gentillettes" par dessus, pour endormir des pôv chtits n'enfants.

Après, à chacun son chemin, comme il peut ou/et comme il veut ...
Avatar du membre
amandine
Messages : 998
Enregistré le : 05 nov. 2011, 12:13
Contact :

Re: partage

Message par amandine » 08 avr. 2015, 08:12

bonjour,
merci pour les avis.
ça m'a interessée de lire vos réactions. moi j'aime bien la psycho, donc ça me plait son côté fin de l'analyse de nos mécanismes de protection, de réaction, entre autres, et surtout que comme Baret, il se sert de l'analyse de nos fonctionnements, pour aller quelque part. mais ok ça ne vous a pas parlé. là je crois, que j'ai entendu :D

c'est vrai que le vieux moine du désert, de la deuxieme vidéo de Micka, était tres touchant. quelquechose d'enfantin et on sentait une grande bonté. il m'avait touchée aussi.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: partage

Message par Denis » 08 avr. 2015, 10:32

J'ai pris le temps de regarder la vidéo de Micka, des moines dans le désert...
Magique !!!
On est si loin de l'ego de Jean Bouchart d'Orval et de sa gentille bouillie...
Qui peut réellement témoigner, si ce n'est eux...
Dans chaque mot en entend le silence derrière, un coeur divinisé qui ne cherche plus les blablas...
Il y a un moment où la lumière est telle que la lampe électrique, qui permettait de plus ou moins s'orienter dans le noir ne sert plus à rien...
C'est la sensation que j'ai, Jean Bouchart d'Orval à une petite lampe électrique, il éclaire une petite partie et cet éclairage est si petit qu'il ne voit rien et ce qui reste dans l'ombre est mis en forme par l'ego qui joue un rôle pour étaler la confiture...
Oui, bien sur ses petites discussion peuvent aider, car elles sont quand même orientées vers quelque chose...
Mais quand le jour se fait, plus besoin de tout ça...
Ce qui est remarquable c'est la simplicité des moines, pas de silence pendant 5 minutes pour parler 2 minutes, pas de sourire débiles...
a simplicité, le coeur vidé de tout et empli de la lumière...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Partage

Message par MuadDib » 08 avr. 2015, 15:08

Tiens, Denis, rappelle moi, deux secondes :

Dilgo Khyentsé Rinpoché (ou des touaregs de la vidéo), le début de son parcours, c'était entre midi et deux, au sein d'une vie mondaine, ou c'était dans le dépouillement le plus complet qu'ils ont pû trouver ?

Et puis ça me fait penser à une histoire...
Un jour, il y a longtemps, lorsqu'on portait de visibles colliers de perles pour signifier l'état pécunier, arrive en ville une personne avec des colliers qui lui débordent presque du cou (appelons le Prakash, pour fixer les idées); "naturellement", les indigènes lui demandent respectueusement un collier, puis deux, ..., ce en quoi Prakash ne voit rien à redire, croulant sous le poids de ses colliers, et, quand ça marche plus, d'autres indigènes (ou seraient-ce les mêmes que ceux d'avant?) l'entraînent dans un coin isolé, et lui prennent un collier, puis deux, ...
Cette partie de l'histoire étant arrivée aux oreilles de l'idiot du village (appelons le Kurma, pour cŗstalliser un peu l'manasnt), il va voir Prakash, qui lui demandes, cette fois quelque peu appréhensif (sans compter quelque peu dépourvu en terme de collier), ce qu'il veut de lui. Et, contre l'habitude usuelle, Kurma ne lui réclame pas de collier, que ce soit avec des mots enjôleurs, ou quelque argument-matraque. Il ne lui demandes qu'où il a trouvé ces perles (oui, souvenez vous, il n'existait pas de distributeur automatique, à l'époque), afin d'aller lui-même en chercher.
...
Quelques temps se passent, puis arrive un conteur (disons, dans la même ville, ça sera plus simple), qui narre l'ancienne histoire de Kurma, arrivé croulant sous les colliers, et qui finit lapidé parce qu'il ne pouvait plus en donner.
...
Encore un bout de temps s'écoule, tout le monde (ou presque) dans la ville possède un collier, ou au moins quelques perles. Certains de ces colliers sont joliment pâtinés par le temps, d'autres s'en sont ternis, d'autres encore semblent briller comme au premier jour. Et beaucoup de monde s'est armé d'arguments enjôleurs, ou/et de massue, afin de protéger "ses" colliers du méchant Prakash (ah, oui, entre temps, le généreux Prakash a été transformé, dans l'imaginaire local, en une bête avide, ce qui permettra, s'il revient, de le délester de son fardeau plus aisément).

Pour la suite, je n'ai pas d'idée précise :
- Prakash revient t'il, collectant "ses" colliers avec intérêts (ce qui fait qu'il eut fallu explorer en détail la sexualité des colliers) ?
- Kurma, ses os partis en poussière depuis longtemps, se re-formes t'il ?
- un autre VRP en colliers (on va l'appeler Varaha) arrive t'il ?
- Les compagnes des défunts Prakash et Kurma, apprenant avec horreur ce qui s'est passé, décrivent t'elles en détail les luxueux apparats des habitants de la première ville à la suivante, où les perles ne sont que des objets mythologiques, mais dont les massues s'ornent de pointes et ?
- Y a t'il une réforme bancaire, transformant ces embarassant colliers en bouts de papiers symboliques ?
- Un voile pudique se jette sur l'histoire, pendant 1'000 ans ?
- (complètement irréaliste : seul l'idiot du village a eu cette idée) Quelques habitants se mettent t'ils en quête de perles, pour fournir toute la région ?
- ...

Voire, quelque combinaison plus ou moins créative de tout ça réuni ? Vous voulez jouer ?
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Partage

Message par Denis » 08 avr. 2015, 16:07

Quel interet ta remarque Muad ???
Ha oui, seul les pauvres ont droit au paradis, j'avais oublié ?
Son père, ministre du roi de Dergé, désirait qu’il prenne sa succession, mais l’enfant était plus attiré par la spiritualité. Son père accepta finalement de l'envoyer à 11 ans au monastère de Shéchèn où il devint disciple de Shéchèn Gyaltsap.
Il a fait 18 ans de retraite dans des grottes et des ermitage, on peut imaginer la profondeur atteinte, surtout en s'y prenant aussi jeune et en étant entouré de si grands maîtres...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
ava:
Messages : 946
Enregistré le : 23 sept. 2013, 16:23

Re: Partage

Message par ava: » 17 avr. 2015, 01:17

Joyeux anniversaire Micka :)

:anniv:
Fichiers joints
icone-Vierge-du-Signe.jpg
icone-Vierge-du-Signe.jpg (49.5 Kio) Vu 19865 fois
Tara-Devi-guerit-Shiva_chandrakantmarwadi-com.jpg
Tara-Devi-guerit-Shiva_chandrakantmarwadi-com.jpg (28.8 Kio) Vu 19872 fois
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Partage

Message par MuadDib » 17 avr. 2015, 02:49

aaa
Modifié en dernier par MuadDib le 06 juin 2015, 02:02, modifié 1 fois.
Avatar du membre
philippe12
Messages : 1324
Enregistré le : 15 févr. 2009, 22:08
Localisation : isére france
Contact :

Re: Partage

Message par philippe12 » 17 avr. 2015, 08:07

:anniv: :anniv: :anniv: :anniv: :anniv: :anniv: :anniv: :anniv: :anniv:
Joyeux anniversaire micka
et merci pour tes partages d'une belle qualité
:teletubbies: :teletubbies: :teletubbies: :teletubbies: :teletubbies: :teletubbies:
"Abhyâsa Vairâgyâbhyâm Tan-nirodhah"
Avatar du membre
Regard
Messages : 984
Enregistré le : 13 mai 2014, 21:52

Re: Partage

Message par Regard » 17 avr. 2015, 08:33

:anniv: :anniv: :anniv: :anniv: :anniv: :anniv: :anniv: :anniv: :anniv: :anniv: :anniv: :anniv: :anniv: :anniv:
Sois le changement que tu veux voir dans le monde. Gandhi
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Partage

Message par Denis » 17 avr. 2015, 10:35

Joyeux anniversaire micka :anniv:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Narasimha
Messages : 98
Enregistré le : 13 avr. 2014, 21:12

Re: Partage

Message par Narasimha » 17 avr. 2015, 10:55

JoyEux AnnIVersAire !!! :biere:
Avatar du membre
pashupati
Messages : 932
Enregistré le : 13 déc. 2010, 10:28
Localisation : marseille

Re: Partage

Message par pashupati » 17 avr. 2015, 11:07

Joyeux anniversaire et mes voeux les plus sinceres .

:anniv: :anniv: :anniv: :biere: :biere: :biere: :harpe: :harpe: :harpe:
l esprit est plus fort que la matiere
Avatar du membre
micka
Messages : 415
Enregistré le : 24 févr. 2012, 13:22

Re: Partage

Message par micka » 17 avr. 2015, 15:04

Merci, merci :coeur: c'est très gentil
a+ :)
Edit : merci à ceux avec qui je parle pas trop, et sorry Regard pour les quelques fois où j'étais assez sec
Avatar du membre
ava:
Messages : 946
Enregistré le : 23 sept. 2013, 16:23

Re: Partage

Message par ava: » 18 avr. 2015, 15:12

"Le cerveau du coeur" - Mini documentaire (8:47)

Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Partage

Message par Denis » 18 avr. 2015, 15:36

On veut supprimer la conscience et l'esprit dans notre monde, alors le coeur pense maintenant mieux que le cerveau...
C'est connu quand on fait une greffe d'un coeur à un docteur d'un coeur d'un pilote d'avion le personnage greffé ne connait plus rien à la médecine mais connait comment piloter un avion...
On oublie aussi au passage les corps d'énergies...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: Partage

Message par ValerieB » 18 avr. 2015, 16:00

Joyeux anniversaire Micka avec du retard! mais vieux motard.... :harpe: :harpe: :harpe: :harpe: :harpe: :harpe: un peu de harpe pour me faire pardonner mon retard! :)
Avatar du membre
ava:
Messages : 946
Enregistré le : 23 sept. 2013, 16:23

Re: Partage

Message par ava: » 18 avr. 2015, 16:48

"Le cerveau du coeur"

C'est un mystère pour moi, comment se font les liens entre les différents plans de réalité.
(Ceci dit, c'est juste une curiosité, en fait ce n'est pas très important de le savoir...)
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Partage

Message par lorkan739 » 18 avr. 2015, 17:16

A
Modifié en dernier par lorkan739 le 27 janv. 2021, 20:34, modifié 1 fois.
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Partage

Message par Denis » 18 avr. 2015, 18:06

Il semble que Denis ne prenne plus la peine de lire les posts...
Ha bon pourquoi, il n'est plus là ?
Il n'est pas malade au moins ?
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
ava:
Messages : 946
Enregistré le : 23 sept. 2013, 16:23

Re: Partage

Message par ava: » 18 avr. 2015, 20:23

Super ! merci Lorkan :)

- quatre emplacements: le nombril, le coeur, la gorge et la tête
- quatre aspects : l'état de veille, de rêve, de sommeil profond, et l'état quatrième (turiya)

C'est à prendre dans l'ordre ?
nombril -> état de veille
coeur -> rêve
gorge -> sommeil profond
tête -> turiya

ou ce n'est pas "mathématiques" ?

coeur -> rêve, c'est vrai, vous aviez parlé du coeur à propos du yoga nidra...

étonnant: gorge -> sommeil profond... (un grand "trou noir"?)
:chut: chut! ce doit être des questions indiscrètes... à expérimenter sans idées préconçues :)
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: Partage

Message par ValerieB » 18 avr. 2015, 20:29

L'idée que l'organe du coeur
Non, pas l'organe du coeur, mais son centre énergétique! ce ne sont pas les mêmes! :)

le coeur joue un rôle primordial en nidra, et il y a des multitudes de petites techniques pour sentir ce centre au moment de l'endormissement
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Partage

Message par Denis » 19 avr. 2015, 00:05

Oui et en même temps il faut bien lire la phrase de l'upanishad, Purusha est hors de tout et donc pas juste à 4 endroits dans le corps...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Partage

Message par lorkan739 » 19 avr. 2015, 00:11

Tu sais lire Denis ?

"Il" est hors de tout, pas le Purusha...
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Partage

Message par Denis » 19 avr. 2015, 00:24

Mouai, encore une approximation Lorkan...
Dans le Samkhya il n'y a rien au dessus de Purusha, on trouve Purusha et prakrti et jamais Brahman, jamais !
Purusha n'est ni produit ni producteur de Prakrti, donc Purusha est partout et pas uniquement coincé dans 4 lieux dans le corps et cela est la vision du Samkhya.

Alors le texte fait un lien entre Purusha et Brahman en disant que Brahman est Purusha, pourquoi pas, comme Shiva est Purusha aussi, c'est une manière de rajouter des éléments au dessus de la dualité parfaite Purusha et prakrti et donc de sortir du Samkhya. C'est pour cela que le tantrisme rajoute 11 éléments au Samkhya, regarde il y a une étude sur ces éléments dans le forum...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Partage

Message par lorkan739 » 19 avr. 2015, 00:31

Ce qui, en n'y réfléchissant bien, fait de ce texte un texte tantrique...

Merci Denis !
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Partage

Message par Denis » 19 avr. 2015, 00:39

Non puisqu'il parle du Brahman...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Répondre