Alexandra David Neel : l'Inde où j'ai vécu et autres ouvrage

Un livre, une vidéo, une musique,... à faire découvrir, à proposer ou à vendre, voici un nouvel espace pour échanger...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Alexandra David Neel : l'Inde où j'ai vécu et autres ouvrage

Message par ValerieB » 15 oct. 2014, 22:50

J'ai beaucoup aimé ce livre, je n'ai évidemment pas tout pris " pour argent comptant" mais j'adore l'irrévérence d'Alexandra qui manie très très bien cette façon d'être

Le livre est vivant, elle fait le tour de l'Inde par thème et franchement, on rigole bien!

Gandhi et Nehru en prennent plein la tête, de même que les Saints professionnels, les sadhûs, les fakirs, l'hindouïsme, les temples

bref : cette femme qui était sous la magie du pays - et d'autres pays d'Asie - n'en parle pas du tout de façon grandiloquente, admirant ceci ou cela, non; elle a un oeil ironique, beaucoup de parti pris aussi - elle est bouddhiste et cela colore sa vision

n'empeche, j'ai passé un bon moment avec son bouquin qui finalement soulève plus de question qu'il n'y répond, des questions très très fines d'ailleurs

Sans doute n'y apprend on réellement rien, mais le regard de cette femme sur ce pays pendant environ 60 ans - au cours de plusieurs voyages - vaut son pesant d'or!

du coup, j'ai envie de lire d'autres livres d'elle!
trananda
Messages : 587
Enregistré le : 28 janv. 2012, 21:25

Re: Alexandra David Neel : l'Inde où j'ai vécu

Message par trananda » 27 oct. 2014, 20:50

Je suis entrain de lire " mystique et magicien du tibet" c'est un super livre, avant j'avais lu " voyage d'une parisienne à Lhassa"il sont géniaux!!! Je rêve depuis tout jeune de partir là bas d'une part pour ces hautes montagnes mais aussi pour aller à la rencontre de grand pratiquant et de leur magnifique patrimoine culturelles..
Le vent soufle, la neige tombe. Je suis en vie.
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: Alexandra David Neel : l'Inde où j'ai vécu

Message par ValerieB » 28 oct. 2014, 09:58

j'ai changé le titre du topic pour qu'on puisse parler de ces autres livres!

j'avoue que le livre sur le bouddhisme pour l'instant me laisse perplexe! je l'avais beaucoup étudié il y a plus de trente ans, ainsi que la branche " tantrique" et aussi j'avais fait du zen
et j'ai un peu de mal ( pour l'instant?) avec sa présentation si occidentale!

tout comme sa présentation de l'Inde reste " occidentale" aussi! mais en tout cas, vivante!
trananda
Messages : 587
Enregistré le : 28 janv. 2012, 21:25

Re: Alexandra David Neel : l'Inde où j'ai vécu et autres ouvrage

Message par trananda » 28 oct. 2014, 16:45

Je pense aussi que le fait que ce ce soit passé à une autre époque pas si lointaine mais toute de même différentes font que déja cela amène une autre vision , à mon sens elle à ouverts des portes et à contribué à faire connaitre ces cultures chez nous.Le bouddhisme été encore grandement préservé dans certain lieux qui ont maintenant connu des transformations et parfois la destruction de certain monastère, ecrits..etc
Le vent soufle, la neige tombe. Je suis en vie.
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: Alexandra David Neel : l'Inde où j'ai vécu et autres ouvrage

Message par ValerieB » 28 oct. 2014, 20:49

oui, sans doute as tu raison....! :)
Avatar du membre
philippe12
Messages : 1324
Enregistré le : 15 févr. 2009, 22:08
Localisation : isére france
Contact :

Re: Alexandra David Neel : l'Inde où j'ai vécu et autres ouvrage

Message par philippe12 » 31 oct. 2014, 09:13

Bonjour a toutes et a tous

les livres de Mme Neel sont disponibles sur pas mal de site et font de jolis cadeaux de noel
en cette periode hivernale vous pouvez passez un bon moment au chaud en suivant ces aventures

le livre "initiations lamaiques" en particulier m' avait laisse pantois .. :mrgreen: ok j étais (suis) un peu sexiste ..
A neel .jpg
A neel .jpg (8.97 Kio) Vu 6803 fois
au fait vous connaissez cette ..
une petite video anticonformiste
http://www.huffingtonpost.fr/2014/10/23 ... 29554.html

Mille pensées
Bon week end

Namasté
"Abhyâsa Vairâgyâbhyâm Tan-nirodhah"
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: Alexandra David Neel : l'Inde où j'ai vécu et autres ouvrage

Message par ValerieB » 31 oct. 2014, 09:19

euh, personnellement je trouve cette vidéo de très très mauvais goût!!! :mefie: :shock:
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Alexandra David Neel : l'Inde où j'ai vécu et autres ouvrage

Message par Denis » 31 oct. 2014, 13:59

shana a écrit :euh, personnellement je trouve cette vidéo de très très mauvais goût!!! :mefie: :shock:
On est 2 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :evil:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: Alexandra David Neel : l'Inde où j'ai vécu et autres ouvrage

Message par hridaya » 31 oct. 2014, 17:02

on est trois...... :beurk:
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
trananda
Messages : 587
Enregistré le : 28 janv. 2012, 21:25

Re: Alexandra David Neel : l'Inde où j'ai vécu et autres ouvrage

Message par trananda » 01 nov. 2014, 21:18

Je suis bien d'accord, sous un fond de revendication par rapport à la dignité humain et au respect de la Femme, il font s'exprimer des enfants avec des mots adolescent en pleine rébellion ou d'adulte ayant un problème avec l'autorité , en mode provoc je trouve que cela va à l'encontre total du message qu'il revendique. C'est de l'instrumentation et la de la manipulation de ces jolie petite gamines. Mais bien sur c'est très underground de donner une place de femme adulte à des gamine de 8 ans. :sceptique:


Pour en revenir à Alexandra David Neel, c'été une Femme qui est à mon sens un exemple de liberté.
Le vent soufle, la neige tombe. Je suis en vie.
Répondre