Tchouang-tseu

Un livre, une vidéo, une musique,... à faire découvrir, à proposer ou à vendre, voici un nouvel espace pour échanger...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Tchouang-tseu

Message par lorkan739 » 13 mai 2014, 17:00

Si je discute avec toi et que tu l'emportes sur moi au lieu que je l'emporte sur toi, as-tu necessairement raison ? Si je l'emporte sur toi, ai-je nécessairement raison et toi tort ? Ou bien l'un de nous deux a raison et l'autre tort ? Ou bien avons-nous raison tous les deux ou tort tous les deux ? Ni toi ni moi nous ne pouvons le savoir, et un tiers serait tout autant dans l'obscurité. Qui peut en décider sans erreur ? Si nous interrogeons quelqu'un qui est de ton avis, comment peut-il en décider ? S'il est de mon avis, de fait qu'il est de mon avis, comment peut-il en décider ? Il en serait de même s'il s'agit de quelqu'un qui est à la fois de ton avis et du mien, ou d'un avis différent de chacun pour nous deux. Et alors, ni moi ni toi, ni un tiers ne peuvent trancher. Faudra-t'il attendre un quatrième ?

Tchouang-tseu
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
micka
Messages : 415
Enregistré le : 24 févr. 2012, 13:22

Re: Tchouang-tseu

Message par micka » 13 mai 2014, 20:46

"Etre attaché a une chose(point de vue) et mépriser d'autre chose(point de vue) comme inférieure cela les sages l'appellent
un lien"
Bouddha
Répondre