Le bonheur selon Spinoza (les racines du ciel)

Un livre, une vidéo, une musique,... à faire découvrir, à proposer ou à vendre, voici un nouvel espace pour échanger...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Le bonheur selon Spinoza (les racines du ciel)

Message par Olivier » 31 janv. 2014, 17:15

Excellente émission des racines du ciel : http://www.franceculture.fr/emission-le ... 2014-01-12

Si vous voulez découvrir un peu sa pensée, ça vaut le coup. Et une fois de plus on découvre que Spinoza est "Samkhya compatible" :wink:
Avatar du membre
Adam
Messages : 219
Enregistré le : 07 mars 2013, 19:10

Re: Le bonheur selon Spinoza (les racines du ciel)

Message par Adam » 01 févr. 2014, 18:49

ça me parle…

Il est question selon une acception indianiste de Dharma là , non?
Avatar du membre
amandine
Messages : 998
Enregistré le : 05 nov. 2011, 12:13
Contact :

Re: Le bonheur selon Spinoza (les racines du ciel)

Message par amandine » 13 nov. 2014, 00:19

hello,
je partage ici un lien d'une émission qui m'a interessée
comme il est question de philosophie, j'espère que ça ne te dérangera pas Olivier :) , d'ailleurs , elle était tres bien l'émission sur Spinoza , merci! (un an plus tard :rire: )
celle ci est sur Plotin et l'Advaita Vedanta, avec une mise en relation de principes proches , enfin je vous laisse écouter.
j'ai appris entre autres sur le Nirguna Brahman et le Saguna Brahman dans la pensée de Shankara.

je rajoute le lien vers un texte de Julien Saïman sur le sujet http://gabriel-arnoulaujeac.blogspot.fr ... ienne.html
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Le bonheur selon Spinoza (les racines du ciel)

Message par lorkan739 » 13 nov. 2014, 08:36

Bonjour Amandine,

En attendant d'avoir une meilleure connexion internet je suis malheureusement dans l'incapacité d'ouvrir ton lien youtube.

Mais ce qui m'intéresse c'est avant tout ce que toi tu peux en dire. Une pensée précise, une citation croustillante, une réflexion. Notamment sur la pensée de Shankara concernant le Nirgurna Brahman et le Saguna Brahman.

Je crois savoir que Nirguna signifie sans guna, sans attribut. Nous aurions donc là un Brahman inodore, impalpable. Je me souviens avoir lu dans une Upanishad que le désir de Brahman est de connaître le non-Brahman et que c'est quelque sorte ainsi que l'on peut passer au delà de l'être et du non-être.

Bonne journée et au plaisir...;)
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
amandine
Messages : 998
Enregistré le : 05 nov. 2011, 12:13
Contact :

Re: Le bonheur selon Spinoza (les racines du ciel)

Message par amandine » 13 nov. 2014, 12:18

non merci bien pour le résumé et les "citations croustillantes".
c'est plus interessant a mon avis d'écouter l'émission .
ça m'interesse aussi dans la recherche pour l'étude proposée par Denis, de prendre conscience de différentes façons de formuler selon les "écoles" et les époques pour des principes plus ou moins proches, mais avec tout de même des différences subtiles à saisir.
ça fait son petit bonhomme de chemin.
bon petit bonhomme de chemin à toi.
Répondre