YOGAS SUTRAS : quel livre pour une débutante perdue ???

Un livre, une vidéo, une musique,... à faire découvrir, à proposer ou à vendre, voici un nouvel espace pour échanger...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Paix
Messages : 61
Enregistré le : 30 déc. 2013, 22:11

YOGAS SUTRAS : quel livre pour une débutante perdue ???

Message par Paix » 31 déc. 2013, 01:06

Bonsoir j'ai commencé il y a très peu de temps le yoga et j'aimerai découvrir les YOGAS SUTRAS, je suis allée voir sur un site de vente en ligne les divers livres avec les avis des lecteurs et sur ce site mais je suis encore plus perdue :?: :?: :cry:

Etant novice, j'ai vraiment besoin de commentaires d'explications ou du moins d'éclairages sur chacun des textes, qui soient très très clairs, je ne cherche pas à apprendre le sanskrit :) , j'ai parcouru quelques extraits de commentaires sur internet et même les commentaires je ne les comprends pas :(

Il y a donc le choix entre :

1. Yoga-Sutras de Patanjali et Françoise Mazet Editeur : Albin Michel; Collection : Spiritualités vivantes qui semble le plus connu

2. Le Yoga-Sutra de Patanjali : Le Yoga-Bhasya de Vyasa de Michel Angot

3. Yoga-Sutra de Patanjali - Miroir de Soi de Bernard Bouanchaud de 2011 et qui est un prof de yoga j'ai cru comprendre

4. Lumière sur les yoga sutra de Patañjali de BKS Iyengar.

5. La voie du Yoga –Yoga darshāna – Les aphorismes de Patañjali, de Jean Papin


Le livre de Papin est très érudit celui de Bouanchaud revient souvent dans les bilbios mais lequel va me guider m'éclairer même si j'ai cru comprendre qu'une vie ne suffit pas à saisir toutes les subtilités des yogas sutras.

Merci de bien vouloir m'aider je suis complètement perdue.
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: YOGAS SUTRAS : quel livre pour une débutante perdue ???

Message par Olivier » 31 déc. 2013, 15:17

Bonjour Paix et bienvenue.

J'ai le livre de Jean Papin. A lire et à relire, même si la première lecture risque de te laisser sur ta faim...
Paix
Messages : 61
Enregistré le : 30 déc. 2013, 22:11

Re: YOGAS SUTRAS : quel livre pour une débutante perdue ???

Message par Paix » 31 déc. 2013, 21:31

the_oliver_2000 a écrit :Bonjour Paix et bienvenue.

J'ai le livre de Jean Papin. A lire et à relire, même si la première lecture risque de te laisser sur ta faim...
Je crains que pour une néophyte je n'y comprenne rien :( y donne t il des commentaires clairs ?

Merci
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: YOGAS SUTRAS : quel livre pour une débutante perdue ???

Message par MuadDib » 01 janv. 2014, 02:14

aaa
Modifié en dernier par MuadDib le 05 juin 2015, 18:04, modifié 1 fois.
Paix
Messages : 61
Enregistré le : 30 déc. 2013, 22:11

Re: YOGAS SUTRAS : quel livre pour une débutante perdue ???

Message par Paix » 02 janv. 2014, 00:09

Merci de bien vouloir m'aider je suis complètement perdue.
Prends celui qui te tombe sous la main, lis le, puis reviens dessus dès qu'il y a quelque chose qui résonne en toi.[/quote]

Certains de ces livres coûtent très chers et je préfère cibler tant qu'à faire LE livre sur les yogas sutras
Avatar du membre
Cocostick
Messages : 322
Enregistré le : 18 août 2012, 22:51
Localisation : Pégomas 06
Contact :

Re: YOGAS SUTRAS : quel livre pour une débutante perdue ???

Message par Cocostick » 02 janv. 2014, 00:15

Coucou et bienvenu.

J'ai eu l'occasion d'en feuilleté ou lire plusieurs, celui de Jean-Papin est clairement au-dessus du lot. Il va plus loin qu'une simple traduction des sutras commentés mais ajoute divers sujets essentiels.



Celui de Françoise Mazet est sympa pour avoir les mots en sanskrits mais il semble y avoir pas mal de fautes dans les traductions.

Sinon j'ai posté une étude ici avec le texte en audio : https://shivayoga.fr/les-yoga-sutra-de-patanjali/
Modifié en dernier par Cocostick le 17 août 2017, 01:52, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Adam
Messages : 219
Enregistré le : 07 mars 2013, 19:10

Re: YOGAS SUTRAS : quel livre pour une débutante perdue ???

Message par Adam » 02 janv. 2014, 09:23

Bonjour Paix, bienvenue et bonne année.

Je souhaite que tu trouve enfin ce livre que tu cherches. Que tu ne te sentes plus perdue.

Il y a tant et tant de livres , c'est vrai que l'on peut ressentir un effroi, mais venir chercher sur ce forum ,alors que beaucoup y ont déjà signalé leur intérêts livresque ,cela me suggère que tu entends être comprise et guidée pour tes particularités précises. Peut-être alors donnes plus d'infos sur cela…
Peut-être les autres peuvent réagir à ce que je dis là? Il y a des enseignants qui ont une idée?
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: YOGAS SUTRAS : quel livre pour une débutante perdue ???

Message par MuadDib » 02 janv. 2014, 11:42

aaa
Modifié en dernier par MuadDib le 05 juin 2015, 18:05, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: YOGAS SUTRAS : quel livre pour une débutante perdue ???

Message par Olivier » 02 janv. 2014, 14:42

MuadDib a écrit :
Certains de ces livres coûtent très chers et je préfère cibler tant qu'à faire LE livre sur les yogas sutras
Comme tu l'a toi même noté, il il y en a plusieurs ... au bout d'un temps, tu pourrais développer une affinité avec tel ou tel auteur. "LE", y'a pas.
Oui ce qui compte c'est celui qui résonnera en toi. Comme dit Muad il n'y a pas LE livre qui contient LA vérité.
Il faut essayer, et même si tu les trouves chers, parfois rien de tel qu'un petit investissement financier pour s'impliquer sérieusement :wink:
Paix
Messages : 61
Enregistré le : 30 déc. 2013, 22:11

Re: YOGAS SUTRAS : quel livre pour une débutante perdue ???

Message par Paix » 02 janv. 2014, 14:51

the_oliver_2000 a écrit :
MuadDib a écrit :
Certains de ces livres coûtent très chers et je préfère cibler tant qu'à faire LE livre sur les yogas sutras
Comme tu l'a toi même noté, il il y en a plusieurs ... au bout d'un temps, tu pourrais développer une affinité avec tel ou tel auteur. "LE", y'a pas.
Oui ce qui compte c'est celui qui résonnera en toi. Comme dit Muad il n'y a pas LE livre qui contient LA vérité.
Il faut essayer, et même si tu les trouves chers, parfois rien de tel qu'un petit investissement financier pour s'impliquer sérieusement :wink:
Je comprends bien ce que vous me dites mais ayant peu de moyens, je veux être guidée par des commentaires clairs, bien sûr j’hésite entre celui de Papin et celui de Bouanchaud, je cherche à comprendre et à appliquer à ma vie quotidienne l'esprit du yoga sans pour autant apprendre les sutras ou le sanskrit :)...

est ce que le livre sur les yogas sutras de Papin est accessible pour des néophytes?

En fait j'aimerais beaucoup pour un même sutra comparer le commentaire de Papin et celui de Bouanchaud pour me faire une opinion savoir quel commentaire me parle le plus et acheter le livre en fonction, pourriez vous s'il vous plait pour celles qui ont les deux livres et mettre un sutra avec les deux commentaires je vous prie ? ca m'aiderait vraiment beaucoup
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: YOGAS SUTRAS : quel livre pour une débutante perdue ???

Message par MuadDib » 02 janv. 2014, 15:24

aaa
Modifié en dernier par MuadDib le 05 juin 2015, 18:05, modifié 1 fois.
Paix
Messages : 61
Enregistré le : 30 déc. 2013, 22:11

Re: YOGAS SUTRAS : quel livre pour une débutante perdue ???

Message par Paix » 02 janv. 2014, 16:08

MuadDib a écrit :
Paix a écrit : En fait j'aimerais beaucoup pour un même sutra comparer le commentaire de Papin et celui de Bouanchaud pour me faire une opinion savoir quel commentaire me parle le plus et acheter le livre en fonction, pourriez vous s'il vous plait pour celles qui ont les deux livres et mettre un sutra avec les deux commentaires je vous prie ? ca m'aiderait vraiment beaucoup
Si tu habites près d'une librairie qui dispose des ouvrages qui te bottes, tu peut aussi aller y voir par toi même ... sinon, tu a aussi Google (books, ou scholar, je sais plus lequel), ou Amazon, qui, de temps à autres, présentent des aperçus assez pratiques.

PS : le C avec un zigouïgüi en bas, on appelle ça une cédille, et ça se trouve pas loin du chiffre neuf, ou de l'accent circonflexe, sur un clavier classique AZERTY, de la même espèce que ceux qui se promènent en liberté dans notre région (à ne pas confondre avec Dvorak, ou Qwerty).

PS/2 : tiens, tu soulignes en noir ?
j ai souligné et mis en noir pour attirer votre attention :) et ca fait des jours que je cherche sans pouvoir trouver des extraits de commentaires de Bouanchaud et donc pouvoir comparer avec Papin je suis certaine que certains ou certaines ont les deux livres de ces deux auteurs ;)

Pour le ç qu est ce que ça peut faire dis moi franchement :)? Je tape rapidement et ne me relis pas forcement je préfère encore oublier une cédille que de faire des fautes d orthographe de conjugaison dixit...
Heureusement qu' avec le yoga je viens chercher la tranquillité et la paix :(....
Avatar du membre
Cocostick
Messages : 322
Enregistré le : 18 août 2012, 22:51
Localisation : Pégomas 06
Contact :

Re: YOGAS SUTRAS : quel livre pour une débutante perdue ???

Message par Cocostick » 02 janv. 2014, 16:26

Paix a écrit :
MuadDib a écrit :
Paix a écrit :

Pour le ç qu est ce que ça peut faire dis moi franchement :)? Je tape rapidement et ne me relis pas forcement je préfère encore oublier une cédille que de faire des fautes d orthographe de conjugaison dixit...
Heureusement qu' avec le yoga je viens chercher la tranquillité et la paix :(....


Tiens et bien justement dans les yoga sutra tu apprendras que ta tranquillité n'a nul besoin d'être troublée par un conseil.

PS : sinon tu peux te passer d'acheter un livre sur les sutra, le texte est sur le forum et quand un des aphorismes ( une des strophes) te pose problème tu viens nous demander de t'éclairer.
Paix
Messages : 61
Enregistré le : 30 déc. 2013, 22:11

Re: YOGAS SUTRAS : quel livre pour une débutante perdue ???

Message par Paix » 02 janv. 2014, 16:58

Cocostick a écrit : Tiens et bien justement dans les yoga sutra tu apprendras que ta tranquillité n'a nul besoin d'être troublée par un conseil.

PS : sinon tu peux te passer d'acheter un livre sur les sutra, le texte est sur le forum et quand un des aphorismes ( une des strophes) te pose problème tu viens nous demander de t'éclairer.
tu m'as complètement comprise :) c'est pour cela que je fais du yoga... mais pas certaine que ce soit un conseil..

Peux tu me donner le lien je te prie vers les sutras ? merci :coeur:
Avatar du membre
Cocostick
Messages : 322
Enregistré le : 18 août 2012, 22:51
Localisation : Pégomas 06
Contact :

Re: YOGAS SUTRAS : quel livre pour une débutante perdue ???

Message par Cocostick » 02 janv. 2014, 17:30

Au final que se soit un conseil ou une remarque, ne te laisse pas troubler par cela.

http://www.pratique-du-yoga.com/forum/v ... f=15&t=283

Voila c'est la traduction de Jean-Papin, commence à l'étudier doucement et quand une strophe te pose problème vient nous en parler ça sera une super occasion pour nous tous de l'approfondir.
Paix
Messages : 61
Enregistré le : 30 déc. 2013, 22:11

Re: YOGAS SUTRAS : quel livre pour une débutante perdue ???

Message par Paix » 02 janv. 2014, 17:41

Cocostick a écrit :Au final que se soit un conseil ou une remarque, ne te laisse pas troubler par cela.

http://www.pratique-du-yoga.com/forum/v ... f=15&t=283

Voila c'est la traduction de Jean-Papin, commence à l'étudier doucement et quand une strophe te pose problème vient nous en parler ça sera une super occasion pour nous tous de l'approfondir.

oui tu as raison j'aimerais tant de ne plus me laisser perturber par ce genre de chose d'où mon envie de pratiquer le yoga aussi bien en posture que dans la vie quotidienne...mais je pensais que c'était le bouddhisme qui pouvait m'y aider ?

Merci pour le lien si j'ai besoin d'aide c'est sur ce forum "recherche de livres.." que je pourrai demander ?
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: YOGAS SUTRAS : quel livre pour une débutante perdue ???

Message par MuadDib » 02 janv. 2014, 18:59

aaa
Modifié en dernier par MuadDib le 05 juin 2015, 18:05, modifié 1 fois.
Paix
Messages : 61
Enregistré le : 30 déc. 2013, 22:11

Re: YOGAS SUTRAS : quel livre pour une débutante perdue ???

Message par Paix » 02 janv. 2014, 20:18

Heureusement qu' avec le yoga je viens chercher la tranquillité et la paix :(....
:console:[/quote]

oui tu peux...tu sais pourquoi je me tourne vers le yoga ? parceque je viens de perdre mon ami qui à 39 ans est mort d'un coup d'une crise cardiaque et que je ne m'en remets pas je plonge dans une profonde et logue dépression... donc toute la chaleur est bienvenue :coeur: :coeur:
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: YOGAS SUTRAS : quel livre pour une débutante perdue ???

Message par MuadDib » 02 janv. 2014, 21:53

aaa
Modifié en dernier par MuadDib le 05 juin 2015, 18:05, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: YOGAS SUTRAS : quel livre pour une débutante perdue ???

Message par Denis » 02 janv. 2014, 23:27

Bonsoir Paix...
Je reviens de l'étranger, j'ai lu tes messages.
Toutes mes condoléances pour ton ami mort d'un coup, c'est dur !
Tu mettras du temps à comprendre le sens de tout cela, mais il y aura un jour où tu l'entrevoiras...

Pour ce qui est des livres, dans la liste que tu as donné en haut, je ne peux te conseiller que d'essayer d'entrer dans le livre de Jean Papin.
Il faut du temps pour faire sien un texte, car un texte n'est pas un livre, mais le travail est très fort, le chemin parcourut dans cette démarche, jamais vain.
Alors arme toi de patience, de courage, prend le temps de te poser, de lire dans le calme, de noter tes réflexions sur un cahier et viens nous parler de tout cela si tu veux.

Bien à toi
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Paix
Messages : 61
Enregistré le : 30 déc. 2013, 22:11

Re: YOGAS SUTRAS : quel livre pour une débutante perdue ???

Message par Paix » 03 janv. 2014, 14:09

MuadDib a écrit :Sinon, tu a essayé le chant, les ballades et autres activités au soleil ?
eh bien déjà le yoga est tout nouveau pour moi, de plus je vais apprendre un instrument de musique on verra bien...

et toi le yoga t a t il fait du bien ? apporté quelquechose ?
Paix
Messages : 61
Enregistré le : 30 déc. 2013, 22:11

Re: YOGAS SUTRAS : quel livre pour une débutante perdue ???

Message par Paix » 03 janv. 2014, 14:12

Denis a écrit :Bonsoir Paix...
Je reviens de l'étranger, j'ai lu tes messages.
Toutes mes condoléances pour ton ami mort d'un coup, c'est dur !
Tu mettras du temps à comprendre le sens de tout cela, mais il y aura un jour où tu l'entrevoiras...

Pour ce qui est des livres, dans la liste que tu as donné en haut, je ne peux te conseiller que d'essayer d'entrer dans le livre de Jean Papin.
Il faut du temps pour faire sien un texte, car un texte n'est pas un livre, mais le travail est très fort, le chemin parcourut dans cette démarche, jamais vain.
Alors arme toi de patience, de courage, prend le temps de te poser, de lire dans le calme, de noter tes réflexions sur un cahier et viens nous parler de tout cela si tu veux.

Bien à toi

j'ai déjà perdu il y a six ans mon père que j'avais trouvé après plusieurs jours de recherche comme j'ai fait avec mon ami et qui s'était suicidé. Il n'y a pas de sens à cela .

Si je dois vous poser des questions sur le livre de Papin et les yogas sutras dans quel forum faut il que je le fasse ? de même je voulais à tous vous demander l'approche du yoga et de son esprit pour le deuil et la maladie , dans quel forum faut il que je poste mon sujet ? Je complète mon sujet dans s'exprimer sur un sujet (je vais tenter)

Merci à toi
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: YOGAS SUTRAS : quel livre pour une débutante perdue ???

Message par Denis » 03 janv. 2014, 14:31

Ce n'est pas ce que j'ai voulu dire, il n'y a pas de sens dans le fait de perdre quelqu'un, si ce n'est que notre vie est éphémère est que la mort est une certitude pour tout le monde.
Mais, bien le fait que la mort de quelqu'un est un événement marquant pour notre existence et en cela il y a un sens possible qui s'éclaire après avoir cheminer. Sorte de regard en arrière qui nous fait entrevoir que la dure réalité de a disparition d'un être cher nous a permis d'avancer plus vite, ou pas, mais c'est à nous que cela appartient.

Pour le choix des forums, c'est assez simple il me semble et si tu te trompes vraiment je viendrais rectifier, alors ose ! :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Paix
Messages : 61
Enregistré le : 30 déc. 2013, 22:11

Re: YOGAS SUTRAS : quel livre pour une débutante perdue ???

Message par Paix » 03 janv. 2014, 14:33

Denis a écrit :Ce n'est pas ce que j'ai voulu dire, il n'y a pas de sens dans le fait de perdre quelqu'un, si ce n'est que notre vie est éphémère est que la mort est une certitude pour tout le monde.
Mais, bien le fait que la mort de quelqu'un est un événement marquant pour notre existence et en cela il y a un sens possible qui s'éclaire après avoir cheminer. Sorte de regard en arrière qui nous fait entrevoir que la dure réalité de a disparition d'un être cher nous a permis d'avancer plus vite, ou pas, mais c'est à nous que cela appartient.

Pour le choix des forums, c'est assez simple il me semble et si tu te trompes vraiment je viendrais rectifier, alors ose ! :wink:
Je viens de publier mon sujet dans "s'exprimer sur un sujet". merci
Avatar du membre
Adam
Messages : 219
Enregistré le : 07 mars 2013, 19:10

Re: YOGAS SUTRAS : quel livre pour une débutante perdue ???

Message par Adam » 08 janv. 2014, 19:17

http://www.francemusique.fr/player/resource/13819-18523

Bonsoir,
Il était question de musique dans cette discussion, ce lien , plein d'ambiance apaisante avec une belle présentation du rapport musique et spiritualité en Inde .
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: YOGAS SUTRAS : quel livre pour une débutante perdue ???

Message par Denis » 09 janv. 2014, 00:09

Bien plus sublime le deuxième morceau, bien sur à mon humble gout et connaissance...

http://www.francemusique.fr/player/resource/13819-18523
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Adam
Messages : 219
Enregistré le : 07 mars 2013, 19:10

Re: YOGAS SUTRAS : quel livre pour une débutante perdue ???

Message par Adam » 09 janv. 2014, 18:49

Denis, oh notre référent, humblement certainement.(j'ai pas dit "notre barde" :lol: )
Moi , j'ai aimé ce qui n'était pas en video,sinon la première me toucha pas mal. le deuxième (en video) me parait mal enregistré au niveau du son.Mais moi aussi c'est mon gout et connaissance.

Il m'est venu une sensation par rapport à une désagréable perception que Odile a exprimée dans les explication des Karikas (56 ? ) . Sans être fausse, le fait de placer aussi " l'Upanishad "et de façon surement vraie mais prosaïque entre les expressions artistiques et nous là oû la plupart d'entre nous peut vérifier qu'il a d'inévitables tendances vers le merveilleux, le doux, ... si je me permet des mots quand à moi qui suis artiste peintre, il m'arrive d'être réellement soulagé par la musique . Mais il faut en avoir réellement peut-être une sorte de "nécessité" qui peut se trouver importante de manière acquise à l'occasion de problèmes momentanés, opportunément j'ai fait mon post un peu avec l'arrière pensée de partage avec Paix dont je ne mesure pas le trouble, mais le crains ( n'exagérons pas cependant , je n'ai pas une compassion de Bouddha, ou autre).

Evidement , le coeur dont vous parlez dans vos post sur le Karika 57, n'est pas vraiment concerné par ce qui est ce qui est touché au niveau émotions (Vishuda?), l'indicible évidence , dont rien ne peut la remplacer et surtout pas des traductions ou interprétations qui sont du réchauffé par rapport au Réel dans son évidence miraculeuse,les mots sont faibles ,le voir ne dépend d'aucun artiste, le silence est le fond sur lequel la musique se détache, oui.

J'espère qu'il n'y a pas trop de prétention dns ces paroles.
Avatar du membre
prajnaPat
Messages : 815
Enregistré le : 21 oct. 2008, 21:17

Re: YOGAS SUTRAS : quel livre pour une débutante perdue ???

Message par prajnaPat » 09 janv. 2014, 20:16

Merci pour ce lien :)
Moi aussi, j'ai eu un peu de mal avec le premier qui est assez monotone, mais faudrait peut-être que je réécoute...
Pour la présentation, c'est assez court... elle dit que pour la chanteuse les ragas sont des êtres vivants...

Personnellement, je comprends plus ça comme des ambiances particulières (comme le blues par exemple, ça peut être joué de différentes manières, avec différentes compositions, mais ça reste toujours un blues).

Je trouve cette conception de la musique très tantrique d'ailleurs, il y a l'idée d'une énergie qui se déploie dans une forme (temps, espace), qui commence d'abord très lentement, l'ambiance se précisant petit à petit, puis une structure apparait (rythme, thème etc), puis tout s'accélère et se termine d'un coup.
l'Immensité
Avatar du membre
Adam
Messages : 219
Enregistré le : 07 mars 2013, 19:10

Re: YOGAS SUTRAS : quel livre pour une débutante perdue ???

Message par Adam » 10 janv. 2014, 07:57

Oui, c'est bien vu selon moi, même en démystifiant, apres tout… c'est une difficulté ces hiérarchies basées sur les gouts et les cultures dont l'acquis et l'inné sont comme le nerf d'un faux débat. ?
Néanmoins, par "abus de sagesse" nous risquons d'extrapoler et de généraliser, de faire des confusions par sortes de complaisance et de non-discrimination. Nous nous éloignerions comme Icare dans des directions non balisées avec malgré l'ivresse d'un ressenti surhumain, la rupture non recherchée. Whaou super-grandiloquent a dit. (je ris jaune) :mefie:
Avatar du membre
Adam
Messages : 219
Enregistré le : 07 mars 2013, 19:10

Re: YOGAS SUTRAS : quel livre pour une débutante perdue ???

Message par Adam » 10 janv. 2014, 13:15

:banni:


(apres les émotions qui vampirisent, les émotions qui démangent.)
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: YOGAS SUTRAS : quel livre pour une débutante perdue ???

Message par ValerieB » 11 janv. 2014, 21:13

Moi, j'aime bien les deux morceaux!!! :) ils me touchent pour des raisons différentes! Je trouve qu'elle a une voix simple, limpide et lumineuse. C'est pur et c'est beau! :)

On retrouve aussi beaucoup l'harmonium dans la musique qawwali

d'ailleurs merci, je vais aller récupérer les musiques sur youtube si elle y est!

Paix a écrit :
de plus je vais apprendre un instrument de musique on verra bien...
quel instrument vas tu apprendre?
Paix
Messages : 61
Enregistré le : 30 déc. 2013, 22:11

Re: YOGAS SUTRAS : quel livre pour une débutante perdue ???

Message par Paix » 13 janv. 2014, 21:34

quel instrument vas tu apprendre?
a la base je voulais apprendre la trompette qui m'émeut énormement me bouleverse car j’ai toujours aimé le jazz le blues la soul mais à cause de soucis de mâchoires et dentition je ne peux pas :( alors ca va être le piano qui me permettra de jouer ces registres et d'exprimer mes émotions... une façon de les transcender..
AncestraL
Messages : 7
Enregistré le : 19 mai 2016, 11:20
Localisation : Lille - 59

Re: YOGAS SUTRAS : quel livre pour une débutante perdue ???

Message par AncestraL » 19 mai 2016, 15:06

Je viens de commander
4. Lumière sur les yoga sutra de Patañjali de BKS Iyengar.

J'espère avoir bien fait !?
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: YOGAS SUTRAS : quel livre pour une débutante perdue ???

Message par Denis » 19 mai 2016, 15:15

Personnellement je te conseille la vision de Jean Papin qui me semble bien mieux...
Vision d'un véritable Yogi...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
AncestraL
Messages : 7
Enregistré le : 19 mai 2016, 11:20
Localisation : Lille - 59

Re: YOGAS SUTRAS : quel livre pour une débutante perdue ???

Message par AncestraL » 19 mai 2016, 15:44

Denis a écrit :Personnellement je te conseille la vision de Jean Papin qui me semble bien mieux...
Vision d'un véritable Yogi...
J'ai réussis à annuler ma commande, je vais essayer de choper celui de Papin...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: YOGAS SUTRAS : quel livre pour une débutante perdue ???

Message par Denis » 19 mai 2016, 17:35

Tu ne le regrettera pas !
Jean Papin a une très belle connaissance du Yoga, dans une vision traditionnelle, ce qui n'est pas le cas de Iyengar
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
pierro78
Messages : 28
Enregistré le : 01 août 2017, 16:06

Re: YOGAS SUTRAS : quel livre pour une débutante perdue ???

Message par pierro78 » 02 mars 2018, 11:15

Un interview (que j ai trouvé très intéressant) de Michel Angot sur son livre "Le Yoga-Sῡtra de Patañjali suivi du Yoga-Bhāṣya de Vyāsa" :
https://www.franceculture.fr/emissions/ ... rigines-du
(une revue du bouquin : http://journals.openedition.org/assr/21092 )
Répondre