Recherche références livres traitant d'anatomie et autres...

Un livre, une vidéo, une musique,... à faire découvrir, à proposer ou à vendre, voici un nouvel espace pour échanger...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Recherche références livres traitant d'anatomie et autres...

Message par Denis » 20 déc. 2013, 23:06

Bonjour Tiare, bienvenu !

Anatomie du Yoga ? Je ne vois pas ce que cela peut-être... Finalement en lisant les textes du Yoga on trouve déjà très peu de postures et rien, nada, sur l'anatomie ou le corps, qui est lui aussi très peu concerné par le Yoga, qui comme son nom l'indique à pour but de créer un lien avec notre esprit et pas le corps...
Bien sur cela est pour bien autre chose que le Yoga actuel, à la mode Ashtanga, Power ou encore Bikram...
Si tu souhaites connaitre le Yoga je ne peux que te conseiller de lire des textes comme les Upanishad (il y a sur le forum Yoga Tattva Upanishad) qui parle essentiellement du pranayama, de la méditation mais pas d'anatomie...

Je crois aussi que le Yoga pour les femmes enceintes on ne trouve rien dans les textes, à croire qu'il y aurait bien autre chose à faire pour justement les femmes enceintes...

Enfin à la question, comment enseigner le Yoga, là il n'y a qu'une seule réponse, le pratiquer quotidiennement pendant 12 ans et en ayant un bon "prof", en allant bien plus loin que la simple posture et l'anatomie, alors là tu auras quelque chose à partager... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Adam
Messages : 219
Enregistré le : 07 mars 2013, 19:10

Re: Recherche références livres traitant d'anatomie et autres...

Message par Adam » 21 déc. 2013, 08:05

Bonjour,
je souscris à ce que dit Denis.

Pour le pratiquer cependant qu'une femme est enceinte un bon professeur VIVANT est ,me semble-t-il encore plus requis.

Il y a aussi d'autres pratiques.

Je trouve remarquable toutes les possibilités d'aide que notre époque offre aux femmes enceintes.Je ne sais rien de ce que ça vaut en regard des autres époques et des individualités . Ceci dit je te propose ces trois autres possibilités qui me viennent objectivement à l'esprit :
-http://www.ayurveda-var.com parce-qu'il y a des images d'une femme enceinte qui pratique.

Voici deux possibilités en rapport avec le gynéco qui nous avons choisi
-L'haptonomie dont j'ai éprouvé la vérité dans les faits (mais je ne sais pas à quel point, étonnant néanmoins).

-Fasciathérapie, là aussi j'ai vécu, en direct ,de vrais progrès grâce à cela.

Je suis content de trouver un lieu , au moins ,oû je puis témoigner de ce que pas tout le monde cherche et pourquoi pas ? ,je n'ai pas tout vu .
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

s

Message par MuadDib » 21 déc. 2013, 09:50

aaa
Modifié en dernier par MuadDib le 05 juin 2015, 18:03, modifié 1 fois.
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: Recherche références livres traitant d'anatomie et autres...

Message par ValerieB » 21 déc. 2013, 09:51

voici sans doute le genre de livre que tu cherches anatomie et mouvement

au début de ma formation de professeur, je l'ai acheté, mais si tu regardes les étoiles, je suis la personne qui en a mis une!( la seule d'ailleurs)

sans doute, pour comprendre le corps physique, ce livre est un bon manuel avec des planches précises

mais il ne faut rien chercher de plus!


pour les femmes enceintes : elles font comme les autres, et elles adaptent

il faut favoriser toutes les postures qui ouvrent les hanches
et il faut aussi faire beaucoup pratiquer de nidra pour leur apprendre à défaire les tensions, ce qui est ensuite très très utile en salle de travail

si tu ne sais pas comment faire une séance de nidra, fais leur faire de la relaxation, par exemple



mais il faut avant tout que tu perdes l'idée qu'il y a un " yoga pour les femme enceintes, un pour les jeunes, un pour les vieux, un pour les malades qui ont ceci" etc...

c'est une idée marketing occidental qui marche très bien, mais qui est erronée! :)

quand à la pédagogie, c'est en pratiquant toi même et en te mettant à la place de tes élèves que tu trouveras comment transmettre

il faut essayer de se dire " voilà, je suis débutant, je ne sais rien faire et j'apprends le yoga" et tu revisites les techniques comme si tu étais cet élève débutant
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: Recherche références livres traitant d'anatomie et autres...

Message par ValerieB » 22 déc. 2013, 10:14

je vais donc opter pour l'ouvrage que tu conseilles,
je le " déconseille"!! haha :D

mais en revanche, sur le plan anatomique pur, il est bien fait!


Donc, je continu à me former comme je peux par le biais d'ouvrages et de ce que je trouve d'intéressant sur le net...je me suis inscrite à des cours en ligne auprès d'une "mooc" (massive open online courses) pour suivre un cursus sur la méditation dans le monde moderne, et un autre sur la diététique, auprès d'universités américaines...

là aussi, c'est tout un fatras inutile!

écoute, je vais mettre en place d'ici peu de temps des cours de yoga par correspondance où tu trouveras tout ce dont tu auras besoin pour enseigner et tu n'auras plus besoin de toutes ces formations inutiles

je mets ça en ligne d'ici la fin de la semaine!

j'y travaille avec passion depuis plusieurs semaines

ils ne seront pas des doublons de ceux de Tikho car j'ai beaucoup réfléchi à ce que je voulais transmettre et comment le faire; et j'ai pris un chemin personnel tout en respectant la tradition du yoga

aussi, si cela t'intéresse, fais moi signe!
Avatar du membre
amandine
Messages : 998
Enregistré le : 05 nov. 2011, 12:13
Contact :

Re: Recherche références livres traitant d'anatomie et autres...

Message par amandine » 22 déc. 2013, 10:41

shana a écrit :j'y travaille avec passion depuis plusieurs semaines

si c'est aussi classe que ta formation de nidra, ça va être bien bien. :coeur: :)


les livres d'anatomie , c'est vrai que c'est bien de les avoir, même si ça ne sert pas tres souvent.
ceux de Blandine Calais Germain sont excellents, Tiare.
les gens qui viennent en cours attendent (aussi) des enseignants une bonne connaissance du corps.
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Recherche références livres traitant d'anatomie et autres...

Message par lorkan739 » 22 déc. 2013, 17:36

Amandine a écrit :les gens qui viennent en cours attendent (aussi) des enseignants une bonne connaissance du corps.
Franchement je ne sais pas comment vous faites. Entre les femmes enceintes, les invalides, les illuminés je me dis que c'est carrément le lien illusoire de l'enseignant à son disciple qu'il faudrait casser.

Ça me rappel qu' à l'époque où je passais une initiation Reïki il y avait une femme paraplégique qui s'est mise à pleurer parce qu'elle ne pouvait pas rester longtemps dans une position adéquate pour laisser ses mains sur une autre personne. Sèrieux, j'avais envie de lui mettre des baffes(amicalement) pour lui faire comprendre qu'elle a la chance de créer un lien entre l'invisible, l'énergie et elle. Mais non ! Les gens n'ont pas la moindre idée des possibilitées qu'offre le recueillement. Au lieu de ça ils s'attardent sur des aspects physiques.
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Répondre