Yoga in Practice

Un livre, une vidéo, une musique,... à faire découvrir, à proposer ou à vendre, voici un nouvel espace pour échanger...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Bombyx
Messages : 341
Enregistré le : 24 nov. 2006, 15:17

Yoga in Practice

Message par Bombyx » 15 nov. 2013, 00:10

Bonjour!

en passant par ici de nouveau... voici un livre tout chaud dans les mains, ça se laisse à lire (en anglais):

Yoga in Practice par David Gordon White

si le lien marche vous pouvez feuilleter :roll:




bonne lecture :)
"Je crois me rappeler que je me suis sentie un peu différente, mais si je ne suis pas la même, la question qui se pose est la suivante: qui diable puis-je être?" Lewis Carroll
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Yoga in Practice

Message par lorkan739 » 15 nov. 2013, 12:20

This time, however, it was not the warrior's own chariot that carried him up to the highest heaven. Reserved for gods et heroes alone.

Cette fois, cependant, ce n'était pas le propre char du guerrier qui l'a porté jusqu'au plus haut ciel, reservé uniquement aux dieux et héros.

Page 3/4

:roll:
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
amandine
Messages : 998
Enregistré le : 05 nov. 2011, 12:13
Contact :

Re: Yoga in Practice

Message par amandine » 21 nov. 2013, 09:42

merci Bombyx, je le note sur ma liste :)
Avatar du membre
amandine
Messages : 998
Enregistré le : 05 nov. 2011, 12:13
Contact :

Re: Yoga in Practice

Message par amandine » 31 juil. 2014, 08:03

bonjour, Je partage cet article de David Dubois sur l'invention d'un nouveau style de yoga par Krishnamacharya. Vous êtes sûrement nombreux a connaitre déja tout ça. Mais je trouve tres précis l'article au ton incisif de D.Dubois avec une petite touche d'humour .
http://shivaisme-cachemire.blogspot.fr/ ... derne.html
l'article finit sur la suggestion de lecture de ce livre, dont tu as parlé Bombyx, "Yoga in Practice". :)
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Yoga in Practice

Message par lorkan739 » 01 août 2014, 00:11

Mais cet héritage posait deux problèmes à Krishnamacharya :
1) L'héritage tantrique. Le hathayoga est un système tantrique, enseigné à l'origine dans des textes tantriques. Son origine se trouve - avant de passer dans la tradition des Nâthas yogins - dans les traditions Shrîvidyâ et Kubjikâ. La Shrîvidyâ, en particulier, est une tradition centrée sur une magie sexuelle.

Ce que je retiens c'est que Krihnamacharya a voulu diffuser un enseignement au occidentaux. Il aurait voulu rendre accessible au plus grand nombres cet héritage. Le problème c'est que - selon moi - les textes de hatha-yoga ont déjà été élaboré dans ce but. Les adeptes en suivant les instructions passeraient nécessairement par un processus de purification. 
Mais les occidentaux veulent tout, tout de suite, en gardant leur non-sagesse doublé de puritanisme. 
Or, Krishnamacharya était vishnouïte, de la tradition Pâncarâtra. C'est aussi une tradition tantrique à strictement parler, car basée sur l'initiation, les mantras, nyâsa, pûjâ, etc. Mais c'est une tradition tantrique sans aucun contenu sexuel, végétarienne et puritaine. 
Ils s'approprient les textes non pas pour cheminer, mais pour se donner une prestance. Alors ils ont tout lu, tout pratiqué, tout compris mais lorsqu'un petit yogi vient leur parler de magie sexuelle ! Alors là...Hahaha ! Qu'est-ce-qu'on se marre ! Et quand bien même certains arriveraient à se purifier ils seraient entravé par tout ceux, profs et élèves, qui ont compris de travers les tenants et les aboutissants du Yoga.
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
amandine
Messages : 998
Enregistré le : 05 nov. 2011, 12:13
Contact :

Re: Yoga in Practice

Message par amandine » 01 août 2014, 08:58

Bonjour Lorkan, ta réinterprétation me parait fausse. Tu n'as pas mis en valeur le bon extrait,ou ,disons, que tu tronques le message. Le point important dans ce passage me semble plutôt être que Krishnamacharya,étant vishnouite, avait un probleme a transmettre le hatha yoga (qui est tantrique ) et aurait donc rattaché son enseignement à une révélation qu'il aurait reçue de Nâthamuni( un saint vishnouite,sans rapport donc avec le hatha Yoga).
Ca m'interloque en ce moment cette idée qu'on puisse falsifier, inventer , déformer ou tronquer et ne pas rester dans les lignes des textes anciens.
On peut comparer et alors voir le fossé entre la démarche de Krishnamacharya et celle ( pas dans le même domaine ,je sais bien) de Kelucharan Mohapatra, qui a par son travail de recherche aupres d'érudits, son travail d'étude des poses sculptées des statues des temples, etc, fait reconnaitre la danse Odissi, en ne rajoutant rien. (mais je ne suis pas assez connaisseuse pour dire celà, peut être Shana tu pourras confirmer ou contredire?)
C'est ça qui m'interroge là, qu'est ce qui a fait qu'il y ait invention, détournement . Mais bon, c'est tout nouveau que je réalise celà, je n'ai donc pas une réflexion tres poussée la dessus.

A la fin de ton message, Lorkan, tu parles de l'érudition.
C'est dommage que tu vois celà comme ça, le goût pour la connaissance et la réflexion.
Il n'est pas question d'ajouter des couches de culture en soi, mais au contraire d'affiner la réflexion par l'étude, par l'apprentissage d'une façon de réfléchir.
se faire tout petit devant un texte, ou devant quelqu'un dont on estime la pensée, essayer de comprendre, sans rien rajouter, sans rien déformer, nous laisser apprendre, affiner et fluidifier notre façon de pensée..
C'est à cela que ça sert d'étudier , de lire, de partager aussi, à affiner notre réflexion pataude, à ouvrir l'esprit . et c'est drôlement bien, n'est ce pas? bonne journée :)
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Yoga in Practice

Message par Denis » 01 août 2014, 09:14

Ils s'approprient les textes non pas pour cheminer, mais pour se donner une prestance. Alors ils ont tout lu, tout pratiqué, tout compris mais lorsqu'un petit yogi vient leur parler de magie sexuelle ! Alors là...Hahaha ! Qu'est-ce-qu'on se marre ! Et quand bien même certains arriveraient à se purifier ils seraient entravé par tout ceux, profs et élèves, qui ont compris de travers les tenants et les aboutissants du Yoga.
Ha moi je veux bien que tu nous parles de tout cela !

Il y a de très belles choses, mais il faudrait prendre le texte en sanskrit (1 ou 2 et pas 40 !), les traduire et pratiquer au moins 10 ou 12 ans, avec la guidance de quelqu'un qui est passé par là car la profondeur n'est jamais écrite dans un texte, jamais !
Car le problème c'est qu'il n'existe pas grand chose comme textes qui parlent de tout ça et en plus les traductions sont toutes à coté de la plaque...
Tu imagines la débilité, faire une pratique pendant 10 ans en s'apercevant un jour que tout cela n'était qu'une mauvaise traduction et se rendre compte qu'on a pris des vessies pour des lanternes, à la mode Krishnamacharya...
L'avantage avec le simple hatha Yoga c'est que c'est simple, pas de traduction oisives, il suffit de faire et refaire et la chose apparait, mais dans la sexualité le fil du rasoir est bien étroit et très tranchant, et encore une fois, je n'ai jamais vu qui que ce soit de lumineux dans ce chemin, mais des gros libidineux, ça oui !!!
Et j'ai, pour le moment, la certitude que tout cela reste de "l'agréable" ou de la branlette, à toi de choisir !

Voila ce que ça donne un petit maître, voir un centimaître dans ce domaine :

Pfuuuu, quelle lumière !!!
Il gère une ambiguïté autour de sa grande intelligence, mais c'est un gros pervers très manipulateur et tout le monde "aime" forcément !

Tout cela et OSHO me fait penser à ce genre de complaisance "très agréable"
http://www.thisepic.com/video/i-saw-thi ... hoot-4255/

Je vois bien le Monsieur de la photo, en dessous, se trémousser sur la plage avec en guise de maillot de bain une ficelle dans le cul et un walkman sur les oreilles, c'est sur, ou alors bander comme un taureau en courant après de jeunes pucelles pubaires... :beurk: :beurk: :marteau:
Sérieux ! Wake UP !!!!!!!!!!!!
Fichiers joints
maitre.jpg
maitre.jpg (278.37 Kio) Vu 8139 fois
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Yoga in Practice

Message par Denis » 01 août 2014, 09:34

Ceci dit, Amandine comme tu as raison !!!! (on a posté en même temps :) )
Tu n'as pas mis en valeur le bon extrait, ou ,disons, que tu tronques le message. Le point important dans ce passage me semble plutôt être que Krishnamacharya, étant vishnouite, avait un probleme a transmettre le hatha yoga (qui est tantrique ) et aurait donc rattaché son enseignement à une révélation qu'il aurait reçue de Nâthamuni( un saint vishnouite,sans rapport donc avec le hatha Yoga).
C'est du délire de voir comment notre monde se fourvoie dans le fait de poser Krishnamacharya comme le maître des maîtres, comme il est dit dans le film qui parle de lui "Le souffle des Dieux"...
Forcément l'occidental va s'arrêter à ce qu'il trouve "agréable", alors ce sera pour certains le mot "sexe", ha ! s'il est prononcé une fois dans un texte, nous pouvons être sur que certains vont voir que cela, et d'autres vont chercher le coté "spectaculaire" avec un mythe, une légende et là c'est sur que ça marche !
Du point de vu marketing pour l'orgueilleux Krishnamacharya ce fut une très belle réussite !
N'oublions pas que Pattabhis Jois à fait de même, il a dit avoir trouvé un texte traditionnel, que personne n'a vu, qui proposait ses enchainements, et qui a fini, dans "la légende" mangé par des fourmis ! :lol: :lol:
Il n'est pas question de sur-rajouter des couches de culture en soi, mais au contraire d'affiner la réflexion par l'étude, par l'apprentissage d'une façon de réfléchir.
se faire tout petit devant un texte, ou devant quelqu'un dont on estime la pensée, essayer de comprendre, sans rien rajouter, sans rien déformer, nous laisser apprendre, affiner et fluidifier notre façon de pensée..
Oui !!!
Ceux qui nous ont laissé ces textes avaient une telle connaissance qu'il nous faut devenir tout humble devant tout cela, faire taire notre gros égo qui voudrait et prétendrait, soit créer de nouveaux liens, fautes de connaissances et de profondeur, les liens se tissent en surface et se défont en profondeur, ou alors en rajouter genre : "Bha, ils n'avaient pas tout compris et moi je suis sur que je vais inventer une voie plus rapide ou plus agréable"...
Mais l'apprentissage de quelques textes dans notre existence demandera des années et cela personne n'a envie de le faire, ce n'est pas agréable...

Personnellement je travaille sur la Yoga tattva Upanishad, le hatha Yoga Pradipika, le Samkhya, le Vijnana Bhairava Tantra et je suis en train de rouvrir la porte à la foi chrétienne.
Mon seul but est de pouvoir faire "mien" ces 3 textes et d'incarner de plus en plus la lumière dans mon cœur...
NB : je lis beaucoup d'autres textes, mais je ne les travaillent pas comme les 3 premiers...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Yoga in Practice

Message par lorkan739 » 03 août 2014, 01:39

Denis a écrit :Tu imagines la débilité, faire une pratique pendant 10 ans en s'apercevant un jour que tout cela n'était qu'une mauvaise traduction et se rendre compte qu'on a pris des vessies pour des lanternes, à la mode Krishnamacharya...
J'ai fais un stage de hatha-yoga. Tu n'imagines pas ma surprise lorsque j'ai découvert que le prof qui se réclamait pourtant être "traditionnel" n'était en réalité qu'un jouisseur.

Rien a voir a voir avec pathabi Jois ou autre pervers. Non. Mais tu comprends. Au final dans les yeux du "véritable chercheur", c'est kiff-Kiff...
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Yoga in Practice

Message par Denis » 04 août 2014, 00:44

Si tu le dis, je veux bien te croire !
Ha ces jouisseurs, ils sont partout !
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: Yoga in Practice

Message par hridaya » 04 août 2014, 08:47

J'ai fais un stage de hatha-yoga. Tu n'imagines pas ma surprise lorsque j'ai découvert que le prof qui se réclamait pourtant être "traditionnel" n'était en réalité qu'un jouisseur.

Rien a voir a voir avec pathabi Jois ou autre pervers. Non. Mais tu comprends. Au final dans les yeux du "véritable chercheur", c'est kiff-Kiff...
Si tu le dis, je veux bien te croire !
Ha ces jouisseurs, ils sont partout
Je ne vois pas en quoi de jouir de la vie et de sa beauté serait anti traditionnel,
rendre hommage à la beauté du monde, par le regard, la présence à la Présence....
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Yoga in Practice

Message par Denis » 04 août 2014, 09:55

Je suis totalement d'accord avec toi hridaya !
Mais il semble que notre ami Lorkan en soi toujours là...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
amandine
Messages : 998
Enregistré le : 05 nov. 2011, 12:13
Contact :

Re: Yoga in Practice

Message par amandine » 07 août 2014, 09:18

Depuis mon dernier message, j'ai eu la chance de pouvoir en parler avec Tara qui a bien apprécié la lecture de l'article de D.Dubois, mis a part le passage qui dit que la Shrîvidyiâ est "une tradition centrée sur une magie sexuelle", ce qui serait faux. Tara m'a bien expliqué quelques points, qui m'étaient encore un peu obscurs dans l'article. en résumé:
La pratique de Krishnamacharya dérivée entre autre des arts martiaux indiens (dans son article David Dubois parle de lutte indienne).
Le fait que K a créée une sorte de gymnastique, d'enchainements de postures adaptés a la demande occidentale.
Le problème lié au Vishnouisme de Krishnamacharya, qui lui a fait "inventer" cette filiation avec Nathamuni, pour se donner une légitimité, et gommer tout aspect shivaite, alors que Shiva est le Seigneur des yogi, le hatha yoga est révélé par Shiva. Cette pratique n'a donc rien à voir avec le hatha yoga.
La complète exagération dans la popularité accordée par les occidentaux à Krishnamacharya et les quelques maîtres qu'il a formé, par exemple, on parle de de Iyengar comme le Pape du yoga ou, comme tu as dit Denis, de Krishnamacharya comme le Maitre des Maitres..
Quant à la danse, ce qui s'est passé n'est pas comparable pour plusieurs raisons. Je résume rapidement: l'Odissi et le Bharata Natyam s'appuient sur quelques textes qui sont toujours les mêmes. Et puis il y a une grande importance accordée à la précision des lignées (de maîtres et de danseuses), dont on a gardé des traces écrites. Et aussi, cet art sacré qui a du se transformer, n'a pas évolué en fonction de notre demande occidentale, il n'a pas évolué pour nous plaire, mais a du renaitre apres une interdiction, le"Dêvadâçî Abolition Act" (pour le Bharata Natyam par exemple), et a du alors s'adapter à de nouvelles données.
Un article sur le Bharata Natyam, que j'ai trouvé interessant et les photo vraiment vraiment belles.
http://danseindienne.dojodubrochet.be/2 ... ta-natyam/

Et je remets le lien de l' article de la Vache Cosmique : http://shivaisme-cachemire.blogspot.fr/ ... derne.html
j'en profite pour vous souhaiter un bon mois d'aout. à bientôt ! :)
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Yoga in Practice

Message par Denis » 07 août 2014, 19:20

C'est super de pouvoir rencontrer Tara Michael sur ce domaine et parler de tout cela !
Voila que la réalité de ce personnage Krishnamacharya est quand même assez étrange, nous sommes bien dans le Kali Yuga...

Les photos du lien sont magnifiques, les regards des danseuses d'une rare puissance !

Merci !
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Répondre