ultra riche.
c'est tres intéressant (et même passionnant) ce travail de reflexion que font Kornfield et d'autres quant à l'éthique dans la transmission spirituelle dans notre culture, dans notre temps et autour de toutes les illusions et problèmatiques d'un occidental en quête.
est ce que quelqu'un l'a lu?
un extrait pas tres représentatif, mais ça serait dur d'en trouver un, puisque c'est un livre qui explore une grande, grande variété de thèmes ..
Notre chant individuel au sein du grand hymne de la vie
A mesure que s'élargit notre vision, nous avons la possibilité de nous poser des questions extraordinaires.
Quels sont les schémas de comportement et l'histoire qui nous ont été donnés dans cette existence?
Quelle forme individuelle avons nous prise cette fois-ci?
Quels sont les mythes et les histoires dont nous avons hérité, et à quelle histoire avons-nous continué à croire en présence du mystère?
Est-ce le matérialisme ou le marxisme qui constitue notre religion?
Celle ci est elle basée sur l'espèrance ou le fatalisme, favorise-t'elle l'isolement ou le sens de la communauté?
Notre religion est elle une religion de bienveillance ou de justice impitoyable?
Sommes nous les adeptes d'une religion de pêché et de lutte, de souffrance et de salut, ou bien d'une religion de la grâce?
Quelle est la source de rédemption dans l'histoire que nous considèrons comme la notre?
Nous participons à la création de notre propre histoire. Nous pouvons donner corps au mythe personnel du guerrier, de la déesse, de l'éternel adolescent, de la mère divine, du roi ou de la reine, du maître ou de l'esclave, du serviteur du divin.
Notre existence raconte-t'elle une histoire de richesse ou de pauvreté sur le plan intérieur ou extérieur?
Sommes nous la victime, l'âme perdue, celui qui souffre, le fils prodigue, la bête de somme, le conquèrant , le médiateur, le bienveillant ou le sage?
Dans toutes ces histoires, nous choisissons et nous sommes choisis. Les circonstances de la vie nous apporte certains thèmes, certaines taches à accomplir, certaines difficultés a assumer et certaines leçons a apprendre, et nous en faisons notre histoire, notre chant. En écoutant intensément, on peut percevoir le rôle qu'on a choisi, la manière dont on a crée son identité face au mystère. On doit cependant se demander: est ce bien là ce que je suis?
La pratique spirituelle est révolutionnaire. Elle nous permet de nous dégager de perspectives limitées qu'offrent l'identité personnelle, la culture, la religion pour percevoir plus directement le profond mystère, la grande symphonie de la vie.
Le but de la méditation est de nous donner acces à cette issue ici et maintenant. Alan Watts l'a décrivait de cette façon:
"On pourrait dire que la méditation n'a pas de raison d'être ou n'a pas d'objectif. A cet égard, elle diffère de pratiquement tout ce qu'on fait par ailleurs sauf, peut être, quand on joue de la musique et que l'on danse. Quand on joue de la musique, on ne le fait pas pour atteindre un certain endroit, la fin du morceau, par exemple. Si tel était le but de la musique, il est évident que les joueurs les plus rapides seraient les meilleurs. De même, quand nous dansons, le but n'est pas d'atteindre un certain endroit de la piste, comme lors d'un voyage. Quand nous dansons, tout l'intérêt est dans la danse elle même, quand nous jouons de la musique, tout l'intèrêt est dans le fait de jouer; c'est exactement pareil dans la méditation. La méditation, c'est la découverte que le sens de la vie est toujours trouvé dans l'immédiateté de l'instant."
Le mystère est toujours là, tout autour de nous. La joie et la peine sont la trame et la chaîne de ce grand hymne. Entre les montagnes et les vallées de la naissance et de la mort existent toutes les voies et toutes les possibilités.
La pratique spirituelle ne nous demande pas de surajouter des croyances à notre vie.
Fondamentalement, elle nous demande de nous réveiller, de faire directement face à la vie.