"Périls et promesses de la vie spirituelle"

Un livre, une vidéo, une musique,... à faire découvrir, à proposer ou à vendre, voici un nouvel espace pour échanger...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
amandine
Messages : 998
Enregistré le : 05 nov. 2011, 12:13
Contact :

"Périls et promesses de la vie spirituelle"

Message par amandine » 21 oct. 2013, 12:19

Périls et promesses de la vie spirituelle, c'est un livre de Jack Kornfield
ultra riche.
c'est tres intéressant (et même passionnant) ce travail de reflexion que font Kornfield et d'autres quant à l'éthique dans la transmission spirituelle dans notre culture, dans notre temps et autour de toutes les illusions et problèmatiques d'un occidental en quête.
est ce que quelqu'un l'a lu?

un extrait pas tres représentatif, mais ça serait dur d'en trouver un, puisque c'est un livre qui explore une grande, grande variété de thèmes ..
Notre chant individuel au sein du grand hymne de la vie

A mesure que s'élargit notre vision, nous avons la possibilité de nous poser des questions extraordinaires.
Quels sont les schémas de comportement et l'histoire qui nous ont été donnés dans cette existence?
Quelle forme individuelle avons nous prise cette fois-ci?
Quels sont les mythes et les histoires dont nous avons hérité, et à quelle histoire avons-nous continué à croire en présence du mystère?
Est-ce le matérialisme ou le marxisme qui constitue notre religion?
Celle ci est elle basée sur l'espèrance ou le fatalisme, favorise-t'elle l'isolement ou le sens de la communauté?
Notre religion est elle une religion de bienveillance ou de justice impitoyable?
Sommes nous les adeptes d'une religion de pêché et de lutte, de souffrance et de salut, ou bien d'une religion de la grâce?
Quelle est la source de rédemption dans l'histoire que nous considèrons comme la notre?

Nous participons à la création de notre propre histoire. Nous pouvons donner corps au mythe personnel du guerrier, de la déesse, de l'éternel adolescent, de la mère divine, du roi ou de la reine, du maître ou de l'esclave, du serviteur du divin.
Notre existence raconte-t'elle une histoire de richesse ou de pauvreté sur le plan intérieur ou extérieur?
Sommes nous la victime, l'âme perdue, celui qui souffre, le fils prodigue, la bête de somme, le conquèrant , le médiateur, le bienveillant ou le sage?

Dans toutes ces histoires, nous choisissons et nous sommes choisis. Les circonstances de la vie nous apporte certains thèmes, certaines taches à accomplir, certaines difficultés a assumer et certaines leçons a apprendre, et nous en faisons notre histoire, notre chant. En écoutant intensément, on peut percevoir le rôle qu'on a choisi, la manière dont on a crée son identité face au mystère. On doit cependant se demander: est ce bien là ce que je suis?

La pratique spirituelle est révolutionnaire. Elle nous permet de nous dégager de perspectives limitées qu'offrent l'identité personnelle, la culture, la religion pour percevoir plus directement le profond mystère, la grande symphonie de la vie.

Le but de la méditation est de nous donner acces à cette issue ici et maintenant. Alan Watts l'a décrivait de cette façon:

"On pourrait dire que la méditation n'a pas de raison d'être ou n'a pas d'objectif. A cet égard, elle diffère de pratiquement tout ce qu'on fait par ailleurs sauf, peut être, quand on joue de la musique et que l'on danse. Quand on joue de la musique, on ne le fait pas pour atteindre un certain endroit, la fin du morceau, par exemple. Si tel était le but de la musique, il est évident que les joueurs les plus rapides seraient les meilleurs. De même, quand nous dansons, le but n'est pas d'atteindre un certain endroit de la piste, comme lors d'un voyage. Quand nous dansons, tout l'intérêt est dans la danse elle même, quand nous jouons de la musique, tout l'intèrêt est dans le fait de jouer; c'est exactement pareil dans la méditation. La méditation, c'est la découverte que le sens de la vie est toujours trouvé dans l'immédiateté de l'instant."

Le mystère est toujours là, tout autour de nous. La joie et la peine sont la trame et la chaîne de ce grand hymne. Entre les montagnes et les vallées de la naissance et de la mort existent toutes les voies et toutes les possibilités.
La pratique spirituelle ne nous demande pas de surajouter des croyances à notre vie.
Fondamentalement, elle nous demande de nous réveiller, de faire directement face à la vie.
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: "Périls et promesses de la vie spirituelle"

Message par MuadDib » 21 oct. 2013, 13:11

aaa
Modifié en dernier par MuadDib le 05 juin 2015, 17:52, modifié 2 fois.
Avatar du membre
amandine
Messages : 998
Enregistré le : 05 nov. 2011, 12:13
Contact :

Re: "Périls et promesses de la vie spirituelle"

Message par amandine » 21 oct. 2013, 13:23

bonjour Muad, c'est quoi le binge drinking? (bon si ça ne fait pas déraper le sujet, hein :oops: )
tu as lu ce livre dont j'ai parlé?
ce qui est tres interessant c'est que Jack Kornfield n'est pas un new be de la méditation et de la vie en "communauté spirituelle", il a derriere lui un parcours long aupres des moines de la forêt , aupres de Ajahn Chah, etc..
il y a aussi "Pour une psychologie de l'éveil" de John Welwood , que je vais bientôt commencer
edit: m'explique pas le binge drinking.. ça y est j'ai regardé .. :beurk:
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: "Périls et promesses de la vie spirituelle"

Message par MuadDib » 21 oct. 2013, 16:38

amandine a écrit :tu as lu ce livre dont j'ai parlé?
Celui ci en particulier, non (disons que ma librairie est un peu remplie :wink: ), mais d'autres, tels Collin Wilson, R.A.W, Aldous Huxley, ... oui.

Certains ayant une approche spirituelle, d'autres non ... les seconds ayant un éclectisme qu'on retrouve moins souvent chez les premiers.
Avatar du membre
ava:
Messages : 946
Enregistré le : 23 sept. 2013, 16:23

Re: "Périls et promesses de la vie spirituelle"

Message par ava: » 21 oct. 2013, 20:19

Merci Amandine pour cette référence de livre et cet extrait très intéressant. :)

Est-ce que tu penses que c'est un livre prioritaire pour un débutant afin d'éviter des erreurs ?
Ou, vaut-il mieux attendre d'être plus avancé pour mieux le comprendre ?
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: "Périls et promesses de la vie spirituelle"

Message par lorkan739 » 21 oct. 2013, 22:37

Je crois bien que l'on nous leurre avec tous ces livres qui traitent que sur cela !
Je pense en fait, qu'ils parlent de manas inférieur, de la conscience individuelle, de la perception sensorielle, de cette conscience atteinte qui est plus une présence au monde. Pourquoi je pense cela, c'est que je me dis, comment peut-on parler d'État qui nous dépasse de milliard de milliard de Lumière.
C'est là où il faut vraiment faire attention - ce n'est pas parce que je vis quelques états de perceptions subtiles que je dois me considérer vivre l'Intelligence cosmique.

Notre personnalité doit complètement disparaitre et elle fera tout, vraiment tout pour ne pas être anéantie car ce qui est sous-jacent, c'est qu'on ne peut pas changer sa nature, elle est ce qu'elle est. Ce serait une ignorance de croire le contraire, c'est pour cela que l'on a besoin d'être instruit dans la subtilité de nos corps inférieurs pour la reconnaitre et l'effacer doucement par la lumière de la conscience. Si on s'attaque à elle brutalement, si on lui fait des menaces, si on lui coupe l'herbe sous les pieds en lui empêchant de vivre sa propre vie, elle régira encore plus fortement, tel un volcan qui crache de la lave - et nous, on croit que l'on veut vivre notre propre vie, c'est une grave erreur, c'est elle qui nous pousse à penser cela - on croit que l'on pense par nous même, que l'on sent par nous même, que l'on agit par nous même mais c'est faux, archi faux, c'est elle que l'on satisfait par ses faiblesses, par ses voiles, par ses faims, ses désirs.

Par le Yoga, on ne sculpte pas, on façonne en martelant cet "âge de Kali", le fer, par le Feu sacré de l'esprit, l'Esprit qui est un Idéal Subtil et sans s'en rendre compte, la lumière nous éclaire "de Son Image" - pour atteindre des états incandescents de la matière - les éléments vont être consumés et il ne restera que l'Esprit qui est au-delà de tout !
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
amandine
Messages : 998
Enregistré le : 05 nov. 2011, 12:13
Contact :

Re: "Périls et promesses de la vie spirituelle"

Message par amandine » 21 oct. 2013, 23:46

Lorkan, l'extrait que j'ai mis n'est pas du tout représentatif du livre. je comprends que tu réagisses , l'extrait peut peut être donner l'effet d'un truc un peu bateau

Ava, il est question par ex des fondements d'une vie spirituelle bien intégrée avec la pratique, les dangers les plus courants, des techniques permettant d'aborder les blessures . il y a aussi différentes "cartes" bouddhistes des états spirituels de la conscience, la démarche à suivre pour relier expériences "déstabilisantes" et bon sens.. et des thèmes tels que la dépendance mutuelle, la compassion, le cloisonnement, la psychothérapie et la méditation, la relation avec les enseignants spirituels, et aussi la maturité spirituelle
alors pour répondre a ta question, non peut être pas indispensable dans les premiers temps, je ne sais pas
c'est toi qui sent si ça peut t'intéresser de réfléchir a ces thèmes.. :)
Avatar du membre
ava:
Messages : 946
Enregistré le : 23 sept. 2013, 16:23

Re: "Périls et promesses de la vie spirituelle"

Message par ava: » 21 oct. 2013, 23:53

Merci Amandine :)
Avatar du membre
ava:
Messages : 946
Enregistré le : 23 sept. 2013, 16:23

Re: "Périls et promesses de la vie spirituelle"

Message par ava: » 22 oct. 2013, 11:12

Whaaa! Lorkan, ça me parle tout ce que tu dis...
(Je n'ai encore rien expérimenté de tout cela bien sur...)

(Toi aussi tu es un poète... :wink: )
Répondre