Article dans Hozho , chamanismes et médecines de la terre

Un livre, une vidéo, une musique,... à faire découvrir, à proposer ou à vendre, voici un nouvel espace pour échanger...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Nikoyogi

Article dans Hozho , chamanismes et médecines de la terre

Message par Nikoyogi » 17 sept. 2013, 22:26

Bonjour,

J'ai eu la chance de pouvoir me prêter à un exercice d'écriture dans une revue Franco-Québéco-Suisse : Hozho.
Voici un court extrait ici : http://yogasymbiose.blogspot.fr/ et leur site : http://www.hozho.ch/.
Je trouve cette revue très intéressante et complète même si elle ne parle pas directement du Yoga.

Je pense bien entendu qu'il a des choses à revoir dans mon article, ce n'est pas facile d'exprimer ce que l'on ressent à un publique certes averti mais assez large, d'avoir de la pédagogie, de trouver les bons mots...et j'avais la contrainte de parler du "soin" par les sons.

Bref si certains sont intéressés je pourrais leur faire suivre l'article complet.

Au plaisir
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Article dans Hozho , chamanismes et médecines de la terre

Message par Denis » 17 sept. 2013, 22:39

Très bien !!!
Sauf que dire que le Yoga c'est se relier à son mental, là je crois que Patanjali s'est retourné une dernière fois dans sa tombe...
Lui qui dit justement qu'il faut l'arrêter ce mental... :?
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Nikoyogi

Re: Article dans Hozho , chamanismes et médecines de la terre

Message par Nikoyogi » 17 sept. 2013, 23:11

Ok, je suis d'accord, c'est là où en me relisant je vois mes erreurs.
Je veux évoquer bien sûr le fait de se relier à toutes les composantes de l'être, du corps physique au plus subtil, se relier aussi à la conscience de son mental : au sens, mieux le connaître, le dompter, s'en distancier ne pas se laisser dominer par lui et à fortiori l'arrêter.

Paix à ton âme Patanjali :roll:
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Article dans Hozho , chamanismes et médecines de la terre

Message par Denis » 17 sept. 2013, 23:14

:wink: :lol: :lol: :coeur:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: Article dans Hozho , chamanismes et médecines de la terre

Message par Odile » 18 sept. 2013, 06:12

Ah ! mental or not mental ? :D
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Article dans Hozho , chamanismes et médecines de la terre

Message par Denis » 18 sept. 2013, 09:09

Je n'avais pas relevé :
se relier aussi à la conscience de son mental
C'est assez étrange, la conscience du mental, ce serait un peu comme la conscience de l'ordinateur sur lequel je tape mon message, ben y en a pas... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Nikoyogi

Re: Article dans Hozho , chamanismes et médecines de la terre

Message par Nikoyogi » 18 sept. 2013, 10:29

Alors la conscience des mécanismes du mental si tu préfères.
Pour taper sur un clavier d'ordi, il faut d'abord l'intention d'aller sur l'ordi, de s'assoir , de taper sur le clavier, puis c'est le système cognitif qui agit pour aller sur les touches.
Quand je jongle, je ski ou joue au tennis une fois les mécanismes d'apprentissage intégré, je peux même faire autre chose en même temps ou penser aux courses que j'ai à faire.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Article dans Hozho , chamanismes et médecines de la terre

Message par Denis » 18 sept. 2013, 11:16

Je crois qu'on doit faire un effort dans nos publications, tout est dit sur le Yoga, dans tous les sens et son contraire, aussi si on souhaite apporter une pierre un peu plus "solide" à l'édifice en péril on doit prendre le temps d'écrire et se relire.
"se relier aussi à la conscience de son mental" et "la conscience des mécanismes du mental" n'est pas du tout la même chose et personnellement je préfère rien, juste j'essaye de comprendre ce que tu souhaites dire précisément...

Désolé aussi, mais dans cette phrase je ne vois pas où tu veux en venir... :?
Pour taper sur un clavier d'ordi, il faut d'abord l'intention d'aller sur l'ordi, de s'assoir , de taper sur le clavier, puis c'est le système cognitif qui agit pour aller sur les touches.
Quand je jongle, je ski ou joue au tennis une fois les mécanismes d'apprentissage intégré, je peux même faire autre chose en même temps ou penser aux courses que j'ai à faire.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Nikoyogi

Re: Article dans Hozho , chamanismes et médecines de la terre

Message par Nikoyogi » 18 sept. 2013, 11:50

Alors je le prend comme un conseil je n'ai pas le temps ni les compétences pour apporter une pierre plus solide à l'édifice... d'autre le font mieux ici et en plus je fais plein de photes d'aurtograffe.
C'est dommage, si t'avais dis : "j'aurais plutôt écrit ça", "je ne vois pas où tu veux en venir", "pourquoi un article dans une revue chamanique", on aurait pu communiquer, échanger, exprimer des accords des désaccords, améliorer la syntaxe, bref tout le monde pourrait progresser, s'ouvrir, nous et les participants du forum.

Bonne journée

"Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins neuf possibilités de ne pas se comprendre."

La communication est très difficile parce que nous sommes remplis de préjugés, parce qu'on comprend de travers, parce qu'on a des difficultés à s'exprimer et parce qu'on a des difficultés à écouter. Reste un énorme travail à faire; nous sommes à l'aube de la communication.

C'est étrange parce que maintenant que nous avons des outils très répandus et très puissants on peut communiquer facilement mais on n'utilise pas ces moyens. Plus on a d'outils pour communiquer, moins on communique et plus la communication perd en richesse. "

Bernard Werber
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Article dans Hozho , chamanismes et médecines de la terre

Message par Denis » 18 sept. 2013, 11:57

Désolé de t'avoir pris la tête avec tout ça ! :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Nikoyogi

Re: Article dans Hozho , chamanismes et médecines de la terre

Message par Nikoyogi » 18 sept. 2013, 12:00

Pas de soucis, si je viens ici c'est aussi parce que j'aime le côté direct mais courtois et cela permet de me remettre en question.
Répondre