au sujet du travail d'écrivain de Siri Hustvedt

Un livre, une vidéo, une musique,... à faire découvrir, à proposer ou à vendre, voici un nouvel espace pour échanger...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
amandine
Messages : 998
Enregistré le : 05 nov. 2011, 12:13
Contact :

au sujet du travail d'écrivain de Siri Hustvedt

Message par amandine » 31 juil. 2013, 13:52

bonjour
ptit partage d'un livre que j'ai adoré: La femme qui tremble, une histoire de mes nerfs de Siri Hustvedt.
c'est un essai . Siri Hustvedt nous trimballe dans les méandres de nos cerveaux , grâce a sa grande connaissance et passion des neurosciences et de la psychiatrie.

par toute cette réflexion autour des dernieres avancées en neurosciences , elle cherche, non pas à se guérir des tremblements dont elle est victime régulierement (comme si elle recevait une décharge électrique , son corps se met a trembler de manière tres saccadée , généralement ça lui arrive lors de discours qu'elle fait en public et elle continue malgr le tremblement à parler ), mais à mieux se comprendre, à travers certaines explications scientifiques des hallucinations auditives, des états d'exaltation mystique, du rapport tres fort a l'acte créateur, etc..

j'ai vraiment aimé cette impression d'écriture un peu intuitive, cette impression qu'on ne sait pas où elle nous emmène , ce a quoi elle veut nous faire réflechir , et puis hop soudain , ça s'éclaire , on a divagué doucement et éclairé un autre aspect de nos fonctionnements profonds.
la reflexion de Siri est constamment mêlée de sensibilité .
c'est vraiment génial de la lire , de passer du temps dans ses mots :-)

un passage m'a beaucoup touchée , celui où Siri Hustvedt parle de la synésthésie visuo-tactile.
il y a plus de 60 sortes de synésthésies apparemment, reconnues depuis longtemps , mais celle que l'on appelle visuo tactile n'a été décrite et nommée que depuis 2005.
c'est une hypersensibilité au ressenti des autres, une hyper-empathie en quelque sorte.
comme par exemple avoir mal au même endroit que quelqu'un , ou ressentir l'émotion que ressent quelqu'un que l'on touche ou regarde.
ça pourrait être lié a une hyperactivité des neurones miroirs (selon la théorie de certains neurobiologistes ).
on trouve peu de choses sur le net sur la synésthésie , quelqu'un aurait des liens ou des idées de lecture ?
quelqu'un a lu ce livre? ou d'autres de Siri?
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: au sujet du travail d'écrivain de Siri Hustvedt

Message par Denis » 31 juil. 2013, 14:37

Merci pour ce partage !

Donne-t-elle une vision de l'esprit et de ses possibilités agissantes ou reste-t-elle que dans la neurologie ?
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
amandine
Messages : 998
Enregistré le : 05 nov. 2011, 12:13
Contact :

Re: au sujet du travail d'écrivain de Siri Hustvedt

Message par amandine » 01 août 2013, 11:32

oui on peut dire qu' elle donne une certaine vision de "l'esprit et ses possibilités agissantes"
c'est assez étonnant comme lecture parcequ'il y a d'une part toutes ses références plutot pointues en matière de neurosciences,
et d'autre part toute cette place qu'elle laisse à ses intuitions, ses perceptions dans son questionnement..
du coup ça ne donne pas un récit qui propose des réponses "simples" genre voila grace aux neurosciences on sait que ceci, celà, mais plutot ca donne une impression de foisonnement tres ouvert de questions sur le cerveau , ses connexions, nos perceptions, le lien corps esprit, etc..
Cyril
Messages : 104
Enregistré le : 17 juil. 2013, 22:59

Re: au sujet du travail d'écrivain de Siri Hustvedt

Message par Cyril » 01 août 2013, 20:53

Ben nan, c'est si pas étonnant. 8) Les scientifiques d'aujourd'hui ne sont pas (tous) comme les vieilles barbes prétentieuses du 19ème siècle.
C'est un cliché qui a la vie dure et c'est vrai que comme tous les clichés il a une (grosse?) part de vérité mais, en fouillant un peu, la science est pleine de questions, de doutes et de merveilles!
Du coup tu m'as donné envie de l'acheter, tiens!
"Vous risquez pas dans le paranormal avant de connaître le normal"
Mémé Ciredutemps
Avatar du membre
amandine
Messages : 998
Enregistré le : 05 nov. 2011, 12:13
Contact :

Re: au sujet du travail d'écrivain de Siri Hustvedt

Message par amandine » 02 août 2013, 08:41

j'ai semblé exprimer un cliché? :D
ce n'est pas ce que je voulais dire en disant que c'était une lecture étonnante. il me semble que ce coté étonnant vient plutot du fait que Siri Husdvedt se permet la sincérité dans l"étude de ses "profondeurs", dans ce livre . enfin tu verras si tu le lis .
je suis d'accord , les sciences peuvent être émerveillantes .

un doc sur les différentes synésthésies, si ça interesse quelqu'un (c'est fascinant toutes ces différences de perceptions. superbe l' extrait du livre de Jacques Lusseryan Et la lumière fut , et aussi tout ce qui est dit plus loin sur les perceptions de la musique..)

(je crois que c'est l'assemblage de plusieurs extraits de l'émission "sur les épaules de Darwin")
Répondre