Musique indienne 5 - vocal

Un livre, une vidéo, une musique,... à faire découvrir, à proposer ou à vendre, voici un nouvel espace pour échanger...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
prajnaPat
Messages : 815
Enregistré le : 21 oct. 2008, 21:17

Musique indienne 5 - vocal

Message par prajnaPat » 21 avr. 2013, 12:41

D'autres chanteurs / chanteuses


1) Kishori Amongkar
On dit d'elle que c'est la plus grande chanteuse du 20ième siècle. Jamais rien entendu de pareil pour ma part...




2)Rashid khan
J'avais déjà mis un lien sur le forum mais je le remets ici
C'est une des "stars" actuelle en chant classique :



3) khan saheb abdul karim khan
Un maître du passé, l'enregistrement est assez ancien, mais la magie de sa voix est perceptible
C'est le créateur de la tradition "Kirana" gharana (à laquelle appartient Sanhita Nandi dont j'ai parlé dans le post 4)



4) Pandit pran nath

Il a un style très méditatif (kirana gharana aussi). Il est connu pour être allé aux USA pendant les années 70 et avoir fondé une école là-bas. Apparemment, c'était un mystique (d'où son nom peut-être ?)
l'Immensité
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Musique indienne 5 - vocal

Message par lorkan739 » 21 avr. 2013, 21:35

C'était Nadir qui avait mis un son de Pandit pran Nath.
Je trouve sa photo absolument surpuissante et inquiètante.
Alors quand j'entends le style genre fumerie d'opium :lol: qu'il sort, je suis totalement sous le charme.

Merci.
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Musique indienne 5 - vocal

Message par Denis » 22 avr. 2013, 10:04

C'est agréable à l'oreille, alors on consomme, on prend et on rejette, mais on passe à côté de tout...
Les ragas entrent dans un processus qui s'installent dans le temps, on doit écouter des ragas en fonction des saisons, des instants dans la journée, tout cela trouve une résonnance mystique, mais nous une fois de plus on reste dans l'émotion stérile du premier moment, dans la plus totale des superficialités on est toujours en train de regarder le doigt qui montre la lune...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: Musique indienne 5 - vocal

Message par Alexandra » 22 avr. 2013, 10:54

Et pourquoi pas juste comme ça aussi pour le plaisir, lorsqu'on en ressent l'envie ou le besoin?
Car à force de tout rigidifier à instaurer des règles partout il n'y a plus de liberté de légèreté.
Quand à la profondeur simplement certains (dont je fais parti en matière d'art) ne la ressentent pas, ou ont besoin de l'exprimer d'une certaine manière.
Avec la musique je peux danser ou écrire selon le type de musique, mais jamais rester assise à écouter simplement, autrement j'ai envie d’appuyer sur stop et de rester dans le silence ha ouf le silence.

Ces derniers temps je trouve qu'il y a un manque de tolérance envers les néophytes en tout genre ici et chacun devient le gardien cerbère de quelque chose, presque à dire: Ne parle pas si tu ne sais pas de quoi tu parles, petit insecte !

Il y a des années je suis venue ici en tant que débutante pleine d'espoir et je ne visais rien d'autre que la transcendance.
Quoi de plus vaniteux ? Pourtant j'ai été bien reçue, conseillée et presque choyée.

Ne sommes nous pas tous des êtres noyés dans l'océan de la souffrance ?
La gentillesse et l'amour, la compassion, dans la plupart des cas, font fondre les barrières et permettront d'instaurer, la stabilité, la volonté et la discipline.

:jesors:
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Musique indienne 5 - vocal

Message par Denis » 22 avr. 2013, 11:26

La gentillesse et l'amour, la compassion, dans la plupart des cas, font fondre les barrières et permettront d'instaurer, la stabilité, la volonté et la discipline.
Pas sur...
Et ne confond pas tout...
Notre monde depuis des années aime tout diminuer par manque de coeur et de force, alors nous sommes le fruit de cette société qui a dit un jour : "il est interdit d'interdire" et a cru bon de dire aussi que les secrets devaient disparaitre. Aujourd'hui on voit quoi, des interdictions encore plus fortes et des secrets qui sont devenus bien plus inaccessibles. Alors on ouvre le net et on regarde le nombre de gens qui font du "Bikram Yoga" ou qui disent que les chakras ont les belles couleurs de l'arc en ciel et tout le monde patauge dans le n'importe quoi.
Oui, bien sur que tu as le droit d'écouter des ragas d'aimer ou ne pas aimer, mais celui qui cherche ne peut s'arrêter à cette émotion bien trop simpliste, il doit tenter de voir la réalité de cela, pourquoi des hommes pendant des années, des fois 15 ou 20 ans apprennent pendant des heures des rythmes et des perceptions d'une si grande finesses pour faire un petit raga. Voir que derrière tout cela il y a bien plus qu'une simple émotion et accéder pendant un instant à une vision où la tradition est très grande.
Jean Papin, me disait, il y quelques temps que tout ceux qui étaient venus en occidents pour créer des écoles étaient en fait des petits musiciens et que bien souvent ils ne pouvaient pas jouer en inde car les indiens ont une oreille bien plus subtile que la nôtre et que ces musiciens n'auraient aucun auditoire.
Que te dire de plus Alassea, que je suis allé visiter Bali et que les monastères sont vides, remplis de touristes qui s’extasent sur la beauté de la pierre et du lieu, mais que tout est perdu... :(
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: Musique indienne 5 - vocal

Message par Alexandra » 22 avr. 2013, 13:21

Oui je comprends
il ne reste plus beaucoup de protecteur du monde, de prieurs, d'ermite, de moine ou de none.
Dans mon village, il y avait deux monastère, un sur le plateau de Ganagobie, et un à la sortie abbaye du barteou, ou c'était de religieuse. J'ai appelé il y a quelque temps pour me retirer un moment, et le barteou a été vendu, il n'y a plus de soeurs, c'est devenu un gîte. Plus aucun intérêt alors que ce lieu était tellement retiré paisible imprégné ...

Malgré tout nous ne pouvons pas tout connaitre, et tous un jour avons été débutant en quoi que ce soit, avec nos prétentions et nos questions cons.
Je suis la première à qui le manque de tenue, de remise en question et de respect insupporte. Cependant un débutant qui ne saluerai pas le tatami, ou qui ne saurait pas nouer sa ceinture, je ne lui mettrai pas d'entrée un ipon (quoi que ! mouhahaha)

On est tous débutant quelque part et pour bien partir, il faut des conditions propices, c'est tout ce que j'entends dire :D
Ne t'inquiète pas Denis, je ne pense pas tomber dans la mièvrerie autrement, je compte sur toi pour me mettre un bon coup de pied au c.. :lol:
Avatar du membre
prajnaPat
Messages : 815
Enregistré le : 21 oct. 2008, 21:17

Re: Musique indienne 5 - vocal

Message par prajnaPat » 23 avr. 2013, 09:46

Denis a écrit :C'est agréable à l'oreille, alors on consomme, on prend et on rejette, mais on passe à côté de tout...
Les ragas entrent dans un processus qui s'installent dans le temps, on doit écouter des ragas en fonction des saisons, des instants dans la journée, tout cela trouve une résonnance mystique, mais nous une fois de plus on reste dans l'émotion stérile du premier moment, dans la plus totale des superficialités on est toujours en train de regarder le doigt qui montre la lune...
C'est pas faux, mais si on écoute ce genre de musique régulièrement, on finit quand même par en ressentir la saveur et c'est ça le plus important à mon avis...
Pour comprendre vraiment un art il faut le pratiquer, donc à ce compte-là, il ne faudrait plus écouter de musique ou voir de peintures, etc sous prétexte que c'est de la consommation. (Ni participer à des stages de yoga...)

Pour ce qui est des associations avec les moments de la journée, il me semble que c'est né au 17ème siècle (de mémoire), donc quelque chose de plutôt récent. Sinon, je trouve qu'il y a quelque chose de très tantrique dans la façon ont la musique est pensée, un raga , c'est avant tout une ambiance (une énergie) particulière, qui est défini concrètement par des gammes, une hiérarchie des notes, des motifs mélodiques typiques, etc. Dans la structure classique, on commence par une longue introduction sans mélodie ni rythme, où chacune des notes va être présentée de façon à ce que l'ambiance du raga s'installe. Ensuite, une pulsation est introduite, puis un cycle rythmique (c'est à ce moment là que rentre le joueur de tabla en général) et un thème mélodique est choisi, qui sera developpé dans des impros tout au long du morceau, l'improvisation suivant aussi des règles de développement très strictes. Puis à la fin, tout s'accélère et se termine brutalement. Donc on trouve l'idée d'une énergie qui naît du vide, se développe lentement, puis apparaît une forme particulière qui se cristallise se développe puis meurt, avec des cycles de plus en plus courts, comme les yuga...

Maintenant, tous les morceaux ne suivent pas forcément ce canevas classique, il y a aussi des styles plus légers. De même qu'il y a es emprunts à la musique populaire, etc. L'idée de "divertissement" associé à la musique est né semble-t-il à l'époque de l'invasion musulmane où les sultans avaient des musiciens de cours et leur demandaient de jouer pour eux (avant ils ne jouaient que dans les temples - Bon, peut-être que les maharaja avaient aussi leurs musiciens de cours, j'en sais rien - source : voir les derniers messages http://www.pratique-du-yoga.com/forum/v ... f=7&t=1056 ). D'ailleurs tous les musiciens qui s'appellent khan sont des descendants de musiciens de cours, parce que ce nom était donné à toutes les personnes qui servaient dans l'entourage d'un roi, sultan, etc.

pourquoi des hommes pendant des années, des fois 15 ou 20 ans apprennent pendant des heures des rythmes et des perceptions d'une si grande finesses pour faire un petit raga. Voir que derrière tout cela il y a bien plus qu'une simple émotion et accéder pendant un instant à une vision où la tradition est très grande.
On peut dire ça de tous les artistes dans tous les pays...
Sans doute que la musique indienne a des racines plus spirituelles, mais le but de tout art est bien de vivre ou revivre certains états intérieurs...

Sinon pour les micro intervales, j'avais trouvé ces vidéos, on voit que c'est tout à fait compréhensible pour tout un chacun :
l'Immensité
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Musique indienne 5 - vocal

Message par Denis » 23 avr. 2013, 10:13

Merci pour cette vidéo !
C'est sublime "shruti demonstration" :lol:
Shruti c'est les veda, on dit qu'il sont la part de ce qui a été vu et entendu, c'est la révélation "shruti"...
Juste pour dire comme cet art est sublime et cherche une profondeur qui a mon sens va bien plus loin que la simple volonté de vivre un état intérieur...
Si je compare tout cela avec l'art d'aujourd'hui, je me dis qu'on est bien loin de cette "shruti", très loin...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
prajnaPat
Messages : 815
Enregistré le : 21 oct. 2008, 21:17

Re: Musique indienne 5 - vocal

Message par prajnaPat » 23 avr. 2013, 14:10

Apparemment, shruti, c'est basé sur la racine "entendre"
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C5%9Aruti
C'est comme pour la conjugaison sanskrite, le mot sanskrit pour "personne" (1ère, 2ème personne du singulier, du pluriel, etc) c'est purusha.

Pour l'art d'aujourd'hui, difficile à dire, on voit surtout ce qui se vend... Et comme il y a beaucoup de nouveaux riches...

Quand je faisais mes études, j'avais un peu cotoyé des élèves en architecture, je pensais trouver des artistes/ intellectuels, et ben c'était juste des djeuns banales, d'un milieu social plus aisé, mais c'est à peu près tout... ils écoutaient du trip hop, faisaient les mêmes soirées pourries que tous les étudiants, avaient les mêmes discussions vides... et suivaient les modes du moment en matière d'architecture...

Quand j'étais au conservatoire, pareil, je pensais tomber sur des artistes, mais là aussi, les gars jouaient un morceau, puis un autre, faisaient un groupe, etc. (d'ailleurs les artistes ne créent plus maintenant, ils font des "projets", comme dans les entreprises... bon en même temps, c'est moins prétentieux...) Tout ça sans vraiment de recherche d'absolu ou quoi que ce soit. En même temps, il y en avait plein qui étaient meilleurs que moi et qui faisaient des trucs super alors, ça relativise un peu tout... Et puis on peut être en recherche d'absolu simplement parce qu'on est névrosé, c'est pas forcément un signe de supériorité...
l'Immensité
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Musique indienne 5 - vocal

Message par Denis » 23 avr. 2013, 15:55

Et puis on peut être en recherche d'absolu simplement parce qu'on est névrosé, c'est pas forcément un signe de supériorité...
de supériorité ?? :?
Est-ce supérieur que de vouloir chercher le spirituel dans l'art ?
Je ne sais pas, je crois que la notion de supériorité existe dans l'œil de celui qui se place en dessous ou au-dessus...
Je crois que c'est nous qui nous nous éloignons de la vision spirituelle et rejetons la notion d'esprit de la même manière, alors on devient matériel, on cherche le profit de ce fait la quête spirituelle n'est pas "supérieure", c'est nous qui nous éloignons de ça par notre ignorance et notre incapacité...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
prajnaPat
Messages : 815
Enregistré le : 21 oct. 2008, 21:17

Re: Musique indienne 5 - vocal

Message par prajnaPat » 23 avr. 2013, 19:17

Denis a écrit : c'est nous qui nous éloignons de ça par notre ignorance et notre incapacité...
Ignorance et incapacité, ce sont des formes d'infériorité non ?
Après c'est pas un jugement général, on peut être très bon dans un domaine et nul dans un autre
Et puis le purusha est nirguna de toute façon...
l'Immensité
Avatar du membre
HamsaYogiFrance
Messages : 411
Enregistré le : 13 avr. 2011, 11:57
Localisation : Strasbourg

Re: Musique indienne 5 - vocal

Message par HamsaYogiFrance » 25 sept. 2014, 13:59

prajnaPat a écrit : 4) Pandit pran nath

Il a un style très méditatif (kirana gharana aussi). Il est connu pour être allé aux USA pendant les années 70 et avoir fondé une école là-bas. Apparemment, c'était un mystique (d'où son nom peut-être ?)
Pran Nath ne chantait qu'une seule note matin et soir. Puis il dit qu'il y trouva l'univers et que Dieu est son.
http://www.youtube.com/watch?v=Avf-hXGn9Zo

((((((((((((((())))))))))))))))
L'humanité, notre religion d'union.
Respirer, notre prière d'union.
Conscience, notre Dieu d'union.
- Yogiraj Siddhanath

http://siddhanath.org/?lang=fr
Prochainement http://www.siddhanath.fr/evenements
Répondre