la voie du yoga de Jean Papin

Un livre, une vidéo, une musique,... à faire découvrir, à proposer ou à vendre, voici un nouvel espace pour échanger...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

la voie du yoga de Jean Papin

Message par ValerieB » 16 avr. 2013, 20:28

Livre que je recommande chaleureusement, je ne peux pas dire que j'ai " appris" quelque chose, mais ce livre est tellement bien rédigé, pensé, qu'il permet à ce qu'on " sait déjà" de se fixer un peu plus en profondeur

je reviendrai en parler de temps en temps

en attendant, voici ce que Papin écrit dans son introduction


L’obtention de la maîtrise psychique et mentale qui s'accompagne dans le Hatha yoga de celles des activités physiologiques, procède d'un renversement des orientations naturelles donnant à l'existence son caractère d'impermanence.

(...) D'un point de vue profane, c'est une décision suicidaire, puisqu'il s'agit à l'extrême d’un refus de bouger, de respirer et de penser. Du point de vue spirituel et yogique, il s'agit d'une mort initiatique, qui, en établissant volontairement l'intériorisation progressive et l'arrêt des fonctions physiques et mentales, débouche sur une renaissance et la découverte de 'l homme nouveau.




voilà, tout le livre est ainsi fait : profondeur de la pensée, mais simplicité dans l'expression!

j'ai été vraiment captivée par cette vision simple, limpide, claire et en même temps précise et comparative ( puisqu'il part des aphorismes de Pentajali pour ensuite aborder la vision tantrique, expliquant, tout comme Sri Anirvan, que les deux ne sont pas du tout opposés, mais décrivent la même chose sous un point de vue différent

une lecture que je vous recommande vivement!
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: la voie du yoga de Jean Papin

Message par Denis » 17 avr. 2013, 00:04

Un très grand livre avec l'une des meilleures traductions des Yogas Sutra de Patanjali, que je connaisse, mais aussi une vision très claire et explicative du Samkhya et des 11 éléments supplémentaires du tantrisme, une merveille pour celui qui chemine sur le chemin étroit du Yoga...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: la voie du yoga de Jean Papin

Message par Alexandra » 17 avr. 2013, 10:36

Ce qui est génial dans ce livre, c'est la clarté des mots, des termes, qui le rend accessible à tous.
Tara mickaël aussi, je la trouve accessible à lire, alors que beaucoup d'auteurs sont nébuleux et soporifiques de par les termes trop compliqués qu'ils emploient.
Ce qui est intéressant aussi, c'est de voir que l'expression n'a pas besoin d'être pompeuse pour être juste, et claire.
En même temps quel plaisir de goûter à quelque chose que l'on comprends sans devoir s'arrêter à chaque paragraphe, et de pouvoir le lire et le relire avec toujours la même exaltation.
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: la voie du yoga de Jean Papin

Message par hridaya » 17 avr. 2013, 10:49

la traduction la plus convaincante que j' ai eu l' occasion de lires, d' une grande clarté, simplement dit, trés precis est relié a des" vrai pratiques" a lire et a relire, a lire et a relire sans moderations. :coeur:
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: la voie du yoga de Jean Papin

Message par ValerieB » 17 avr. 2013, 11:44

Oh, j'adore ton nouvel avatar Hridaya!!! :)


voici un extrait sur la dualité, l'Atman et le Jivatman p 105

"La dualité devient effective par la puissance de la Maya qui voile la transparence et permet l'expérience du vécu. Les limitations apparaissent avec les notions de relativité et de particularité par les opérations simultanées des cinq Kancuka. ( ou pouvoirs de la Maya qui président à la manifestation et sont interdépendants : kâla, niyati, kalâ, vidyâ, râga)
C'est à partir de Maya que ces mondes se diversifient en un grand nombre d'états de conscience depuis ce qu'on appelle " les Dieux" jusqu'à nos perceptions courantes et l'opacité de l'inconscience.
A la jonction des Tattva purs et des Tattvas semi-purs, l'Atman est parfois compté parmi les catégories de la Manifestation. C'est le Brahman dans sa qualité de principe énoncé. Il représente l'ubiquité du Soi pénétrant tout. On dit parfois que c'est un Purusa.
Incarné il devient le Jivatman, l'être individuel, l'âme. Mais sa nature demeure inchangée. Elle sera simplement occultée.

Une comparaison simple illustrera cette notion : imaginons un liquide dans lequel est immergé un vase ouvert; le liquide en dehors du récipient est l'Atman; celui que contient le vase est le Jivatman; quand il n'y a pas de vase, le liquide subsiste, c'est le Brahman."


A noter que le glossaire à la fin du livre est aussi extrêmement complet et très simple à comprendre.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: la voie du yoga de Jean Papin

Message par Denis » 17 avr. 2013, 12:24

Une bonne nouvelle il y en a encore sur amazon :

et Jean m'a dit qu'il allait être réimprimé... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Nikoyogi

Re: la voie du yoga de Jean Papin

Message par Nikoyogi » 17 avr. 2013, 12:43

ça y est vous m'avez donné envie !!! Commandé :)

Merci
Répondre