Ardhanarishwar

Un livre, une vidéo, une musique,... à faire découvrir, à proposer ou à vendre, voici un nouvel espace pour échanger...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Ardhanarishwar

Message par ValerieB » 22 mars 2013, 21:20

Ce principe de SHiva/Shakti en union juste sublimement dansé par Arushi Mudgal, si précise, si belle, si juste...



l'odissi, de ce point de vue, est juste .... extraordinaire! :shock:
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Ardhanarishwar

Message par lorkan739 » 22 mars 2013, 22:04

:shock:
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
amandine
Messages : 998
Enregistré le : 05 nov. 2011, 12:13
Contact :

Re: Ardhanarishwar

Message par amandine » 23 mars 2013, 10:57

c'est magnifique Shana, j'ai adoré!

est ce que tu comprends ce que "raconte" sa "gestuelle"?
j'avais beaucoup aimé quand j'avais vu Sujata Mohapatra danser, que Laurence , la danseuse d'Odissi qui l'avait fait venir , explique chaque geste de toute une piece (c'était une danse sur le moment où la mère de Krishna réalise qu'il est Krishna, c'était génial !), Sujata faisait les gestes tres lentement , puis elle avait repris la piece (c'est comme ça qu'on dit?) a la vitesse normale , du coup tout prenait sens
là en regardant Arushi Mudgal , je suis juste en contemplation, hypnotisée par le geste des ses mains ,mais c'est déja beaucoup c'est époustouflant sa manière d'exprimer cet art !
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Ardhanarishwar

Message par Denis » 23 mars 2013, 12:37

Sublime !!
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Ardhanarishwar

Message par lorkan739 » 23 mars 2013, 14:52

Oui, sans commentaires...
est ce que tu comprends ce que "raconte" sa "gestuelle"?
j'avais beaucoup aimé quand j'avais vu Sujata Mohapatra danser, que Laurence, la danseuse d'Odissi qui l'avait fait venir, explique chaque geste de toute une piece (c'était une danse sur le moment où la mère de Krishna réalise qu'il est Krishna, c'était génial !), Sujata faisait les gestes tres lentement, puis elle avait repris la piece (c'est comme ça qu'on dit?) a la vitesse normale, du coup tout prenait sens.
Au début, la manière dont cette "mère" saisit un fil de soie, suggère qu'elle se sert de ses membres comme d'aiguilles à tricoter...
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: Ardhanarishwar

Message par ValerieB » 23 mars 2013, 21:35

oui, je suis facilement la gestuelle, même si je n'ai pas pour l'instant connaissance du texte sanskrit sur laquelle est choréraphiée cette oeuvre; mais sans connaître la signification, vous sentez bien les différences d'énergie et d'incarnation

a Paris, elle avait fini son récital sur Bhairava pallavi... c'était tellement fort!..... :coeur: :coeur: :coeur:

ps : je vous scannerai dès que je le pourrai quelques photos du livre merveilleux de Tara Mickael, que certains d'entre vous ont la chance de connaître, sur les mudras et leur signification.

Image

( le livre coûte actuellement d'occasion entre 225 et 333 euros!!!! de la folie pure! je suis bien contente de l'avoir!)
Avatar du membre
prajnaPat
Messages : 815
Enregistré le : 21 oct. 2008, 21:17

Re: Ardhanarishwar

Message par prajnaPat » 23 mars 2013, 22:06

Pour le coup, j'ai pas aimé du tout...
Je trouve ça super technique, mais zéro émotion, en plus l'expression de son visage est artificielle... enfin c'est mon ressenti (apparemment c'est pas le vôtre...)

En plus elle est tellement maigre, c'est vraiment gênant pour moi... Je sais pas si c'est censé être une danse féminine, mais là pour le coup, la froideur technique plus la maigreur, j'arrive pas à trouver ça féminin du tout...
l'Immensité
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Ardhanarishwar

Message par Denis » 24 mars 2013, 00:12

Mince mais pas maigre, car il faut quand même se rendre compte de la difficulté physique de ce genre de danse, après pour ce qui est de l'émotion, c'est pareil on est dans une représentation symbolique forte, il n'y pas de place à l'improvisation, en gros nous ne sommes pas très habitué à ce genre de danse, mais la magie est bien là, pour moi c'est l'incarnation d'une déesse...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: Ardhanarishwar

Message par ValerieB » 24 mars 2013, 09:34

effectivement, aucune place pour l'improvisation, tout est calé d'une façon rigoureuse qu'on imagine même pas, y compris la hauteur d'un coude, le regard qui doit se mettre de telle façon à tel endroit, tout est rigoureusement codifié!

plus que d'émotion, c'est de saisissement, que je parlerai; je suis " saisie" en la voyant, et comme " stupefixiée" ! :shock:

du coup, le mental se tait!

je crois que je l'avais écrit quelque part sur le forum, mais après l'avoir vue sur scène il y a quelques mois, j'ai eu une nuit extrêmement sattvique, comme rarement, le recital prolongeant d'une façon indescriptible quelque chose de magique au coeur du sommeil où la conscience veillait encore; une expérience jamais vécue avant ni depuis!
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Ardhanarishwar

Message par Denis » 24 mars 2013, 09:41

Oui, dans un stage une danseuse était venue et nous avait proposé à la fin des danses, au moment où elle a commencé je suis resté "stupefixié", c'est le bon mot :lol:
Un truc extraordinaire, jamais connu, comme si devant moi une déesse, quelque chose qui n'existe pas, d'une force et d'une beauté hors du temps et de l'espace se manifesté, sublime !!!
Mais si on regarde ça avec des yeux d'occidentaux on peut ne pas aimer et trouver cela rigide, sans émotion ou avoir des pensées lubriques, ça on sait faire !
Cela me rappelle les premiers moment de la rencontre avec Muz Murray, quand il s'est mis à chanter je me suis dit : "Rho j'ai fait 250 km pour entendre un pépé faire des vocalises", puis je me suis dit et si je laissai mon mental de côté et que je laissé faire la sonorité et là, whaouuu, trop fort le "pépé" :schock: :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: Ardhanarishwar

Message par Alexandra » 24 mars 2013, 09:46

Elle a une vraie beauté d'interprétation, elle est "magique" :coeur:
Mais c'est vrai que quelques kilo ne lui ferait pas de mal :lol:
Avatar du membre
prajnaPat
Messages : 815
Enregistré le : 21 oct. 2008, 21:17

Re: Ardhanarishwar

Message par prajnaPat » 24 mars 2013, 10:33

Denis a écrit :Mais si on regarde ça avec des yeux d'occidentaux on peut ne pas aimer et trouver cela rigide, sans émotion ou avoir des pensées lubriques, ça on sait faire !
Merci une fois de plus pour ta délicatesse et ta sympathie, vraiment ne change rien !
Oui, j'ai des pensés lubriques parce que je trouve une femme maigre et robotique !! :marteau: :marteau: :marteau:

Oui, moi, le grand Denis Billo, quand je suis allé voir M.Murray (écoutez cette exemple et étudiez le) MOAAA, je n'ai pas réagi comme un occidental, car je suis un être d'exception. Mais certains êtres petits, médiocres ne réagissent pas comme moi (qui suis supérieur, mais vous l'aviez deviné par vous-même), mais sachez que je n'oublie en rien de leur rappeler leur petitesse et leur médiocrité !

Sinon, c'est Shana elle-même qui disait que l'Odyssy était une danse très féminine. Ben je vois rien de féminin là-dedans, c'est grave ???


Shana a écrit :plus que d'émotion, c'est de saisissement, que je parlerai; je suis " saisie" en la voyant, et comme " stupefixiée" ! :shock:
Oui, c'est vrai, mais ça m'ennuie très rapidement. Mais on peut être saisi en voyant les mouvements d'un insecte...
Je sais pas, ça ne me touche pas...

La musique carnatique a aussi été totalement codifiée, et dans une interview célèbre de Nikhil Banerjee, il expliquait que pour lui c'était un art mort, parce qu'il n'y avait plus de place à l'inspiration de l'instant, à la création, que c'était devenu une musique folklorique. Je ne sais pas si ça s'applique à cette danse, je n'y connais rien, mais je ressens un peu la même chose, je vois de la technique totalement maîtrisée, et puis rien d'autre...

Après, j'avais déjà vu un spectacle de danse indienne au musée Guimet, c'était un homme et une femme. C'était d'une grande douceur, et d'un harmonie totale, on aurait pu dire que c'était féminin, ou masculin, les deux étaient équilibrés. C'était très maîtrisé, je ne sais pas s'il y avait une place pour l'impro, aucune idée, mais peut-être pas ; j'étais sous le charme en tout cas, et totalement absorbé par le spectacle. Mais à aucun moment, je n'ai trouvé ça froid ou "technique", au contraire.
Modifié en dernier par prajnaPat le 24 mars 2013, 11:14, modifié 1 fois.
l'Immensité
Avatar du membre
Nadir
Messages : 454
Enregistré le : 13 juin 2008, 09:55
Localisation : Paimpol

Re: Ardhanarishwar

Message par Nadir » 24 mars 2013, 11:10

Chez nous les Bretons ( Têtes de c... -> dixit Pasqua ) on dit que " y'a que la vérité qui blesse "

Avec un peu plus d'humilité, de respect, d'écoute , d'ouverture, je pense prajnatPat que tes excuses seraient un minimum le bien venu. Pas pour Denis exclusivement mais pour toutes les personnes qui suivent cette discussion.
Ton ignorance nous la respectons, tes vociférations sur le "Corps physique de la shakti" ne regarde que toi et tes phantasmes , alors tes étalages intimes, tes commentaires désobligeants dénaturent et avilisent considérablement la recherche de qualité à laquelle s'efforcent et tendent les participants(es) du forum ...

Le mal que l'on voit chez autrui est celui que l'on porte en soi
~ Ramana Maharshi ~

:coeur: :coeur: :coeur:
Celui qui pratique connait. Il devient respecté de moi. Cette connaissance impénétrable à la parole et à la pensée est à obtenir seulement par la pratique.
~ Shiva Samhita ~
Avatar du membre
prajnaPat
Messages : 815
Enregistré le : 21 oct. 2008, 21:17

Re: Ardhanarishwar

Message par prajnaPat » 24 mars 2013, 11:23

Ok, mes excuses pour avoir abimé l'ambiance de ce joli post (pardon Shana...)
Mais je réagissais à la subtilité de Denis


Nadir a écrit :tes vociférations sur le "Corps physique de la shakti" ne regarde que toi et tes phantasmes
:shock:
Je ne vois pas de quoi tu parles
L'art, en tout cas, c'est comme ça que je le ressens doit transmettre quelque chose au niveau de l'émotion, du coeur, et là je ne ressens rien, je n'ai fait que dire cela. Et sa maigreur m'a gêné, j'y peux rien. Après, c'est Denis qui a parlé de lubricité pas moi !!

Avec un peu plus d'humilité, de respect, d'écoute , d'ouverture,
J'écoute, je suis ouvert, si on m'explique quelque chose, j'écoute.
Mais les attaques méprisantes et non fondées de Denis, non désolé, y'a des limites quand même !
Donc si le respect, ça allait dans les deux sens, ça serait bien !

Le mal que l'on voit chez autrui est celui que l'on porte en soi
OUi, je connais cette maxime et j'y pense souvent et j'essaye de voir ce qui chez moi peut être vu à l'extérieur.
Et toi ? Le mal que tu vois chez moi, tu le portes en toi ?
l'Immensité
Avatar du membre
Nadir
Messages : 454
Enregistré le : 13 juin 2008, 09:55
Localisation : Paimpol

Re: Ardhanarishwar

Message par Nadir » 24 mars 2013, 11:45

Denis a parlé d'Occidentaux et je le suis tout comme Toi. 8)
Ou vois tu une attaque personnelle ? ...
Si tu t'es senti visé, désolé, y'a du boulot

Il est assez ouvert lui pour se justifier et il n'a en ancun besoin de moi.

Par contre :
" J'y peux rien " dis-tu !
Quelle complaisance , quelle excuse ...
Reveilles-toi , secoues-toi, ouvres tes yeux, réagis et arrêtes de cibler tes attaques sur Denis qui n'est en rien responsable de ton Karma et de tes dettes ...

" C'est pas moi c'est lui " Hummm hummm :lol: :lol: :lol:

Bien sur que tout le mal que je vois en toi est en moi , ne dit-on pas que " la Pureté est le pouvoir de contempler la souillure "
Celui qui pratique connait. Il devient respecté de moi. Cette connaissance impénétrable à la parole et à la pensée est à obtenir seulement par la pratique.
~ Shiva Samhita ~
kinaram

Re: Ardhanarishwar

Message par kinaram » 24 mars 2013, 12:04

«Commencez par changer en vous ce que vous voulez changer autour de vous.»

Gandhi
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: Ardhanarishwar

Message par ValerieB » 24 mars 2013, 12:18

Ben alors, qu'est ce qui se passe? :mrgreen:
Oui, c'est vrai, mais ça m'ennuie très rapidement. Mais on peut être saisi en voyant les mouvements d'un insecte...
Je sais pas, ça ne me touche pas...
j'ai éclaté de rire!!! :mrgreen:
"Rho j'ai fait 250 km pour entendre un pépé faire des vocalises", puis je me suis dit et si je laissai mon mental de côté et que je laissé faire la sonorité et là, whaouuu, trop fort le "pépé" :schock: :wink:
là aussi, j'ai bien ri! vous êtes en forme ce matin!

ça m'est arrivé aussi de devoir laisser mon mental de côté pour pouvoir entrer dans le ressenti! :wink:

Allez, Prajnapat, tous les goûts sont possibles après tout! pour la musique, c'est sa soeur qui chante
j'ai d'ailleurs ensuite acheter un disque du flûtiste qui était présent au concert, c'était tellement envoûtant!!!

oh, les kilos, ils viendront tu sais... Sujata, est plus ronde maintenant, et puis la tante d'Arushi , Madhavi Mudgal aussi
mais cette danse est tellement physique, que souvent les jeunes danseuses sont maigres au début!


je maintiens bien que cette une danse féminine, parce que lorsque tu l'apprends, tu dois avoir une force hallucinante dans les jambes et les cuisses ( on est TOUJOURS pliée) et en même temps, une fluidité totale dans les mains, le buste, la tête, le cou, les bras

comme d'être une lionne en bas et une mouette en haut

ensuite, il y a le fameux tribangha, le décalé des trois parties du corps qui est vraiment propre à l'odissi ( il n'existe pas ni dans le baratha, ni dans le kathak) et qui donne ce côté ondoyant si particulier!

Image

j'ai aussi trouvé cette sculpture Image
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: Ardhanarishwar

Message par Alexandra » 24 mars 2013, 12:29

Je trouve que c'est bien d'assumer ses goûts.
On aime pas, on aime pas.
Perso je n'aime pas la culture africaine, ni les danses, a peu près rien en fait (except l'afrique du nord)
Pourtant c'est le "berceau" de l'humanité, les danses viennent de la bas, mais ça ne me plait pas.
Je trouve ça bestial, manque de raffinement, aucun intérêt.
J'ai même été plusieurs fois dans des concerts de percu, et je m'ennuyais à fond, et pire ça m’énervait .
Alors que le taïko je trouve ça merveilleux.
En matière d'art plus qu'ailleurs on est sensible à certaines choses ou pas.
Avatar du membre
Nadir
Messages : 454
Enregistré le : 13 juin 2008, 09:55
Localisation : Paimpol

Re: Ardhanarishwar

Message par Nadir » 24 mars 2013, 12:36

Si vous désirez la paix de l'esprit,
ne voyez pas les défauts d'autrui,
voyez plutôt les vôtres. Apprenez à considérer
que l'univers entier n'est pas différent
de vous-même. Personne ne vous est étranger,
le monde est vous-même, c'est tout un.

~ La sainte Mère ~
( Sarada devi épouse de Ramakrishna)
Celui qui pratique connait. Il devient respecté de moi. Cette connaissance impénétrable à la parole et à la pensée est à obtenir seulement par la pratique.
~ Shiva Samhita ~
Avatar du membre
prajnaPat
Messages : 815
Enregistré le : 21 oct. 2008, 21:17

Re: Ardhanarishwar

Message par prajnaPat » 24 mars 2013, 12:58

Nadir a écrit :Denis a parlé d'Occidentaux et je le suis tout comme Toi. 8)
Ou vois tu une attaque personnelle ? ...
Pfff... ça devient lourd... Il a dit
"Mais si on regarde ça avec des yeux d'occidentaux on peut ne pas aimer et trouver cela rigide, sans émotion ou avoir des pensées lubriques, ça on sait faire ! "
Il se trouve que j'ai dit 2 posts avant que je n'aimais pas, que je trouvais ça rigide, et sans émotion. Lubrique, c'est lui qui a rajouté. C'était suffisant pour que je me sente concerné non ? Faut arrêter là avec ces histoires de tu projetes ton karma machin, les mots ont un sens non ?

Nadir a écrit :J'y peux rien " dis-tu !
Quelle complaisance, quelle excuse. ..
Reveilles-toi, secoues-toi, ouvres tes yeux, réagis et arrêtes de cibler tes attaques sur Denis qui n'est en rien responsable de ton Karma et de tes dettes
"J'y peux rien", je disais ça à propos du fait que j'étais gêné par sa maigreur. Je n'ai pas dit que c'était une règle que je m'appliquais dans tous les domaines !

Bien sur que tout le mal que je vois en toi est en moi, ne dit-on pas que " la Pureté est le pouvoir de contempler la souillure "
Ah d'accord, c'est la version de la maxime de maharishi quand ça te concerne :lol:
Bon, écoute, peut-être que tu as raison, je suis un être plein de souillure et toi tu es la pureté même...

Ce qui te choque chez moi, je pense que c'est que je dis ma vérité sans gêne, alors que toi tu ne te l'autorises jamais, tu es toujours dans le respect méticuleux des anciens, jusqu'à ne plus parler autrement qu'avec des maximes et à ne plus voir les travers humains des uns et des autres dès lors que tu les considères comme des références spirituelles. Il est là le truc chez toi qui te fait tout à coup sortir de tes gongs à mon avis.

Moi, c'est que j'ai une haute estime de ma sensibilité artistique (c'est peut-être bien la seule chose) et que je n'ai pas supporté qu'on se méprenne sur ce que j'ai ressenti et qu'on me fasse passer pour un gros lourdaud qui comprend rien. Voilà.

J'ai l'impression que tu te fais une certaine image du "sage" et que tu es dans le contrôle permanent pour essayer d'y ressembler le plus possible. La discipline, c'est bien, mais un excès de rigidité, c'est moins bien. Enfin, c'est ce que je ressens, je peux me tromper. :oops:

Shana a écrit :j'ai éclaté de rire!!! :mrgreen:
Ah ben écoute, si j'ai pu te faire rire, c'est déjà ça :content:

Shana a écrit :je maintiens bien que cette une danse féminine, parce que lorsque tu l'apprends, tu dois avoir une force hallucinante dans les jambes et les cuisses ( on est TOUJOURS pliée) et en même temps, une fluidité totale dans les mains, le buste, la tête, le cou, les bras
Je n'en doute pas une seconde ! J'ai déjà vu d'autres vidéos d'Odyssy que je trouvais très féminine, mais là justement je ne ressens pas cette fluidité et ce sentiment d'harmonie...
Modifié en dernier par prajnaPat le 24 mars 2013, 13:08, modifié 1 fois.
l'Immensité
Avatar du membre
élie17
Messages : 147
Enregistré le : 27 août 2011, 20:35

Re: Ardhanarishwar

Message par élie17 » 24 mars 2013, 13:30

Euh... ben... euh...
Tout comme prajnapat je n'ai pas été sensible à cette vidéo, et pourtant d'autres d'Odissy m'ont émues...
Jvous jure msieurs dames que l'occidente que je suis n'est pas lubrique !!!! :D
Plus sérieusement j'ai du mal à comprendre parfois ici, la notion orient occident mise en exergue...
Je peux frémir avec Mozart et également avec des sons indiens, sans pour autant me revendiquer de sensibilité orientale ou occidentale !
Je comprends l'agacement de prajnat et aussi Shana et son regard pointu de danseuse... et Alassea avec sa difficulté quant aux danses africaines...
Bref, la sensibilité n'est pas que géographique à mon avis, mais lié à ce que l'on est à la base... et aussi parfois à son état d'esprit du moment :)
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Ardhanarishwar

Message par lorkan739 » 24 mars 2013, 13:31

...
Modifié en dernier par lorkan739 le 24 mars 2013, 14:25, modifié 1 fois.
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
kinaram

Re: Ardhanarishwar

Message par kinaram » 24 mars 2013, 13:54

Il n'est qu'Atman qui soit pur.
Tout est pur pour le pur.
L'impureté qu'est ce, si ce n'est notre ignorance?
Le reste, le non-réel, l'est selon notre propre teinture d'esprit. Ne prenons pas les nuages pour le soleil. La beauté est partout, dans les trois mondes. On l'appelle Tripura Sundari.

kinaram

Re: Ardhanarishwar

Message par kinaram » 24 mars 2013, 13:56

Image
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: Ardhanarishwar

Message par ValerieB » 24 mars 2013, 14:09

une fois encore j'ai du mal à suivre tout le fil!

bon, je vais supprimer tous ceux qui me paraissent en trop!

j'entends déjà les attaques, mais je commence à m'y habituer!

Shana a écrit:
j'ai éclaté de rire!!! :mrgreen:

Ah ben écoute, si j'ai pu te faire rire, c'est déjà ça :content:


Shana a écrit:
je maintiens bien que cette une danse féminine, parce que lorsque tu l'apprends, tu dois avoir une force hallucinante dans les jambes et les cuisses ( on est TOUJOURS pliée) et en même temps, une fluidité totale dans les mains, le buste, la tête, le cou, les bras

Je n'en doute pas une seconde ! J'ai déjà vu d'autres vidéos d'Odissi que je trouvais très féminine, mais là justement je ne ressens pas cette fluidité et ce sentiment d'harmonie...

pas grave! :wink:

j'ai posté cette video aussi pour le sujet incarné et qui au final est assez rarement représenté sur scène, cet ardhanarishwar!

j'aurais bien aimé savoir sur quel poème ou texte sanskrit la chorégraphie était faite mais pour l'instant, je l'ignore!
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Ardhanarishwar

Message par lorkan739 » 24 mars 2013, 14:24

Pas de soucis Shana mais si tu fais une chose ai un peu de suite dans tes idées...
Avec un peu plus d'humilité, de respect, d'écoute, d'ouverture, je pense prajnatPat que tes excuses seraient un minimum le bien venu. Pas pour Denis exclusivement mais pour toutes les personnes qui suivent cette discussion.
Ton ignorance nous la respectons, tes vociférations sur le "Corps physique de la shakti" ne regarde que toi et tes phantasmes, alors tes étalages intimes, tes commentaires désobligeants dénaturent et avilisent considérablement la recherche de qualité à laquelle s'efforcent et tendent les participants(es) du forum.. .


Ce qui te permet de juger du regard que Prajnapat porte sur le Féminin.
Si tu laisse 1 message sur un échange qui en comporte 5 ou 6, tu déformes...
Modifié en dernier par lorkan739 le 24 mars 2013, 14:26, modifié 2 fois.
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: Ardhanarishwar

Message par ValerieB » 24 mars 2013, 14:25

la même chorégraphie, et la même école -celle de Mohapatra Kelucharam - par une autre danseuse - histoire que voilà! vous ayez un autre point de vue!

Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: Ardhanarishwar

Message par ValerieB » 24 mars 2013, 14:29

et voici le même thème dans le style baratha natyam! histoire d'élargir un peu le débat!!!

Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Ardhanarishwar

Message par lorkan739 » 24 mars 2013, 14:34

Elles dansent moins bien, elles sont plus naturelles...Non ? :wink:
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: Ardhanarishwar

Message par ValerieB » 24 mars 2013, 14:35

j'ai fait pour le mieux, Lorkan, en laissant tous les messages qui avaient trait non avec le sujet initial, mais avec le " j'aime, j'aime pas" que c'est devenu! alors sans doute, ça fera comme avec ses papiers peints avec pleins de fleurs multicolores des années 70,les raccords ne sont pas parfaits!! :)
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: Ardhanarishwar

Message par ValerieB » 24 mars 2013, 14:38

Elles dansent moins bien, elles sont plus naturelles...Non ? :wink:
oui, elles dansent moins bien, c'est vrai! :)

plus naturelles, je ne sais pas!!! elles ont l'air plus "humaines" je pense, elles font moins " déesse qui a quitté son temple" comme pour Arushi!

et c'est précisément cette qualité qui chez elle me stupéfixe - arggh, le mot n'est pas de moi, mais deJ K Rowling, la créatrice d'Harry potter! mais j'adore ce mot!!! il exprime tellement l'état dans lequel me met Arushi!!!
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Ardhanarishwar

Message par lorkan739 » 24 mars 2013, 14:45

Je crois qu'il y avait plus de subtilité dans l'échange entre moi et Nadir qu'un simple j'aime/j'aime pas.
Dômmage pour une fois que tout les deux on échangeait de coeur à coeur...Viré !
Enfin tous ça reste très subjectif... Et je me suis toujours demandé sur quelle base les artistes se basaient entre eux pour dire ce qui est bon ou pas.
Bah maintenant je sais : les artistes !
Modifié en dernier par lorkan739 le 24 mars 2013, 14:47, modifié 2 fois.
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Ardhanarishwar

Message par Denis » 24 mars 2013, 14:45

Whaou, tu vas avoir du mal à me croire PrajnaPat, mais je ne pensais pas à toi quand j'ai écrit "lubricité"...
Et si tu as pris cela pour toi j'en suis bien désolé, milles excuses !
J'ai juste voulu donner une vision que parfois il faut tenter de laisser nos préjugés, nos visions de coté et laisser la magie opérer et que même MOAAA je tombe dans le panneau, tu imagines même MOAAAA :lol:
Même MOAA, je regarde avec mes yeux d'occidentaux et cherche la lubricité parfois....

Je suis triste aussi que tu puisses réagir avec autant de haine contre moi, là aussi je ne comprends pas ce que j'ai pu te faire pour que tu sois autant à vif contre moi et qu'une petite phrase, qui ne t'était pas destinée, puisse te mettre dans te de tels états, où est le vrai problème ?

Si tu veux tu peux en parler en privé avec moi ce sera plus agréable pour le forum...

Shana, tu es modératrice, tu as toute ma confiance ! :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: Ardhanarishwar

Message par ValerieB » 24 mars 2013, 14:51

Shana, tu es modératrice, tu as toute ma confiance ! :wink:
Merci! :)

j'ai trouvé le texte sanskrit dont je ne comprends bien évidemment pas grand chose - à part deux ou trois choses; pas trouvé de traduction, donc vos lumières sont bienvenues!
ArdhanarIshvara Stotram

chAMpeyagaurArdha sharIrakAyai karpUragaurArdha sharIrakAya |
dhammillakAyai cha jaTAdharAya namaH shivAyai cha namaH shivAya ||

kastUrikA kuMkumacharchitAyai chitArajaHpu~njavicharchitAya |
kR^itasmarAyai vikR^itasmarAya namaH shivAyai cha namaH shivAya ||

jhaNatkvaNatka.nkaNa nUpurAyai pAdAbjarAjatphaNinUpurAya |
hemA~NgadAyai bhujagA~NgadAya (*) namaH shivAyai cha namaH shivAya ||

vishAlanIlotpalalochanAyai vikAsipa~NkeruhalochanAya |
samexaNAyai viShamexaNAya namaH shivAyai cha namaH shivAya ||

mandAramAlAkalitAlakAyai kapAlamAlA~NkitakandharAya |
divyAMbarAyai cha digaMbarAya namaH shivAyai cha namaH shivAya ||

aMbhodharashyAmalaku.ntalAyai taTitprabhAtAmrajaTAdharAya |
nirIshvarAyai nikhileshwarAya namaH shivAyai cha namaH shivAya ||

prapa~nchasR^iShTyunmukhalAsyakAyai samastasaMhArakatANDavAya |
jagajjananyai jagadekapitre namah shivAyai cha namaH shivAya ||

pradIptaratnojjvalakuNDalAyai sphuranmahApannagabhUShaNAya |
shivAnvitAyai cha shivAnvitAya namaH shivAyai cha namaH shivAya ||

etatpaThedaShTakamiShTadaM yo bhaktyA sa mAnyo bhuvi dIrghajIvI |
prApnoti saubhAgyamanantakAlaM bhUyAt sadA tasya samastasiddiH ||

| iti shrI sha~Nkara bhagavatpAda virachitam ardhanArIshwarastotram |

(*) cha bhuja~NgadAya
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: Ardhanarishwar

Message par Alexandra » 24 mars 2013, 15:25

Clairement la seconde danseuse et plus humaine, plus agréable et féminine dans ses formes.
Mais elle n'a pas la magie parfaite d'Arushi, tu as raison Shana, cette danseuse a quelque chose d'extraordinaire !
J'adore le bharatanatyam !
Mais il manque ce que tu explique plus haut, tribangha qui est si génial à voir et si dur a faire !
kinaram

Re: Ardhanarishwar

Message par kinaram » 24 mars 2013, 16:14

Si vous désirez la paix de l'esprit,
ne voyez pas les défauts d'autrui,
voyez plutôt les vôtres. Apprenez à considérer
que l'univers entier n'est pas différent
de vous-même. Personne ne vous est étranger,
le monde est vous-même, c'est tout un.

~ La sainte Mère ~
( Sarada devi épouse de Ramakrishna)
Avatar du membre
amandine
Messages : 998
Enregistré le : 05 nov. 2011, 12:13
Contact :

Re: Ardhanarishwar

Message par amandine » 24 mars 2013, 19:51

on ose presque plus rien dire apres ça Kinaram :)

Shana , je profite qu'on parle d'Odissi pour te demander un éclairage
j'ai entendu plusieurs fois que Kelucharan Mohapatra a joué un grand rôle pour redonner vie à l'Odissi .. est ce que ça veut dire qu'il est a l'origine d'une certaine forme de l'Odissi, d'une branche ? il y a un "style" Mohapatra?

jusqu'a présent, je pensais que l'Odissi était seulement une danse liturgique de femmes , les Maharis ..mais je vois que Kelucharan Mohapatra la dansait également.. qu'en est il en fait? en tous cas ça veut dire que l'Odissi a continué à être pratiqué et transmis par les hommes lorsque les danses de temple ont été interdites aux femmes?
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: Ardhanarishwar

Message par ValerieB » 24 mars 2013, 20:26

et bien c'est tout simplement grâce à lui que l'Odissi est renaît de ces cendres!

en fait, sous la domination anglaise, tout a été perdu!

puis des hommes se sont battus pour que leur art renaisse au début du XX

je te renvoie à plusieurs de mes petits articles extrait de mon blog de danse!

http://www.shabastet.com/5-categorie-612928.html
http://www.shabastet.com/4-categorie-612928.html

celui ci : http://www.shabastet.com/1-categorie-612928.html

et puis je me cite moi même ( d'un autre petit article que j'ai écrit!)
La danse indienne a failli disparaitre. Mais de même que les dieux dravidiens, un temps évincés par les dieux aryens ont quand même fini par reprendre leur place première, la danse a su reconquérir sa place initiale et même sa relation unique au sacré.

En 1920, la danse n'était plus connue que d'un petit nombre . La domination coloniale britannique qui avait importé un puritanisme fatal à cet art, l'interdit dans plusieurs régions. Un mouvement anti danse, "naj" ou " nauch" naquit. Les danseuses furent chassées, les rajas menacés s'ils leur prêtaient assistance.

En réaction, les opposants s'engagèrent à sauver la culture plusieurs fois millénaire de leur pays. Il leur fallut beaucoup de courage pour braver le pouvoir britannique et monter sur scène coûte que coûte.

Citons pour leur rendre l'hommage qu'ils méritent :

Tagore, qui sauve le Manipûri
Menaka, qui sauve le kathak
Mênon, qui sauve le kathakali
en 1926, grâce à un avocat du nom de Krisn Iyer, le bharata-natyam renaît.
Khelucharam Mohapatra fera beaucoup pour le style odissi, du nord est de l'Inde.
a noter que la danseuse russe Anna Pavlova fera beaucoup pour diffuser la culture indienne en Europe, organisant même tournées

je me recite!!!
elle est pour beaucoup dans la renaissance de la danse indienne au début du siècle. C'est elle qui encouragera les premiers et courageux danseurs indiens, qui, contre vents et marée, braveront leurs familles et leurs castes, et surtout le gouvernement anglais, pour monter sur scène et faire renaitre la danse que les anglais avaient interdites : Pavlova encourage trois danseurs et dansera même avec l'un d'eux : Uday Shankar

Mais elle sera aussi l'alliée de Menaka, qui va rescussiter le kathak et de Rukmini Devi, qui elle, fera beaucoup pour le baratha natyam.

Et cela aussi, lorsque je le découvris, me bouleversa. Comme si j'avais compris pourquoi Pavlova m'était d'une certaine façon aussi précieuse : amour fou de son métier de ballerine classique, passion pour l'art et la danse indienne, au point d'aider concrètement les danseurs de leurs pays à renouer avec leur propre culture, et puis chorégraphies dans un esprit " exotique" créées à partir de ses voyages. Uday Shankar la vit à Londres, et tomba amoureux de sa danse; il ne dansait pas encore. Elle lui permettra de se faire une technique de danse, puis l'encouragera comme les autres, à renouer avec la culture de son pays. En 1924, ils sillonneront ensemble l'Europe et l'Amérique, avec les chorégraphies d'Anna Pavlova, Radha, et The Hindu Wedding, puis, après quatre ans, il créera ses propres chorégraphies et fondra dans la région de Calcutta un centre culturel.
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: Ardhanarishwar

Message par Alexandra » 24 mars 2013, 20:48

Une vidéo de mauvaise qualité, mais complétement magique par l'interprétation qui est faite.
sur l'excellent son, mantra : Shiva shambo svayambho
kavi
Messages : 328
Enregistré le : 26 juil. 2005, 22:24
Localisation : sur une chaise devant un ordinateur

Re: Ardhanarishwar

Message par kavi » 25 mars 2013, 00:43

Je n'ai pas encore exploré tout ce que propose ce fil mais je me suis déjà régalé.
Merci pour ce partage et les informations concernant la danse.
A propos du tribhanga, je connaissais la chose mais pas le mot :wink: . Du coup à la faveur d'une rapide incursion sur wikipédia, j'y ai recueilli quelques renseignements supplémentaires. J'ai été notamment intéressé par le lien qu'ils proposent avec la notion de contrapposto dans l'art occidental. Ce rapprochement m'a rappelé au sentiment que j'ai eu plusieurs fois, alors que j'arpentais les salles du musée Guimet notamment et que je convoquais le souvenir des salles du Louvre consacrées aux antiquités grecques et romaines : la statuaire indienne m'a toujours séduite par l'apparente douceur et souplesse des poses. Rien du souci anatomique qui vient souligner les muscles en tension comme tel Hercule ou Apollon. Des ventres rebondis de souffle, des membres lianes, des fronts épanouis tout comme les regards. J'aime particulièrement les statues de la prédiode Chola. Mais aussi l'art singulier de Bactriane qui sous l'influence de l'expédition d'Alexandre permet justement la conjonction d'un art bouddhique avec des canons grecs. Pour le coup, le mélange est intéressant.

J'ai noté dans la notice de wikipédia consacré au tribhanga qu'apparemment, un chercheur indien mettrait en doute cette appellation en tant que pose.

J'ai trouvé une traduction anglaise du texte que tu as mis plus haut. Il s'agit d'une description par le menu d'ardhanArISvara. La traduction se fait parfois un peu glose explicative et laisse à certains moments des termes décrivant soit des fleurs ou des ornements physiques non traduits. A vrai dire je n'ai pas eu le temps de la lire en détail, mais je pense qu'elle te permettra de suivre un peu mieux ce chant.
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: Ardhanarishwar

Message par ValerieB » 25 mars 2013, 07:59

Merci pour toutes ces précisions! :)
Avatar du membre
amandine
Messages : 998
Enregistré le : 05 nov. 2011, 12:13
Contact :

Re: Ardhanarishwar

Message par amandine » 26 mars 2013, 21:49

merci pour ta réponse Shana, j'ai lu les articles avec beaucoup d'interêt !
Répondre