musique indienne 4 - chanteuses contemporaines

Un livre, une vidéo, une musique,... à faire découvrir, à proposer ou à vendre, voici un nouvel espace pour échanger...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
prajnaPat
Messages : 815
Enregistré le : 21 oct. 2008, 21:17

musique indienne 4 - chanteuses contemporaines

Message par prajnaPat » 07 févr. 2013, 16:19

Je voulais vous faire dévouvrir quelques chanteuse indiennes contemporaines
(Pour le numéro 4, c'est parce qu'il y a une série de post sur le même sujet (et du même auteur :rire: ))



1) Manjiri Asnare Kelkar

Elle appartient à la tradition Jaipur Atrauli Gharana (gharana = école, tradition)

(Il faut sauter les 2 premières minutes de la vidéo)



2) Kaushiki Chakrabarty

Patiala gharana. Elle est plus connue, car c'est la fille de Ajoy Chakrabarty. Je crois qu'elle tourne beaucoup à l'étranger.

C'est un peut-être un peu plus léger dans l'esprit en première approche je trouve, peut-être parce qu'elle a une voix assez aigue, mais c'est vraiment splendide. La maîtrise technique est impressionnante je trouve.



3) Samhita Nandi

J'ai gardé le meilleur pour la fin, un chant très méditatif .... :reveur: Je suis fan pour ma part.
Kirana Gharana.
Elle a une voix assez originale pour une femme parce qu'elle descend très bas dans les graves, ce qui lui donne une sorte d'ampleur et de majesté. Elle a fait un CD, "serenity", mais je ne crois pas qu'on puisse le trouver en France. Il reste youtube :
l'Immensité
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: musique indienne 4 - chanteuses contemporaines

Message par Denis » 08 févr. 2013, 00:01

Whaouuuu, que c'est beau, mon coeur pleure de joie et en même temps quelque chose comme une souffrance, étrange sentiment, MERCI !!!
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
prajnaPat
Messages : 815
Enregistré le : 21 oct. 2008, 21:17

Re: musique indienne 4 - chanteuses contemporaines

Message par prajnaPat » 08 févr. 2013, 22:21

On dirait que tu as pu rentrer dans la musique ? :)
Oui, c'est vrai que ça agit au niveau du coeur... :reveur:

Le chant, et surtout les voix de femmes, je trouve que c'est vraiment le mieux pour apprécier les mélodies de ce genre de musique et vraiment ressentir les couleurs d'un mode, les voix d'hommes plus graves, on apprécie déjà plus difficilement la justesse des notes. Et les instruments, la mélodie est souvent noyée dans les cordes sympathiques et le bourdon. En fait, c'est bien d'écouter du chant d'abord pour se mettre ce style de musique dans les oreilles et puis écouter les instruments après je trouve, parce qu'on entend mieux les mélodies.

C'est dommage que ça ne soit pas plus connu, c'est relativement accessible je trouve...
En plus maintenant, les prises de son se sont quand même bien améliorées, c'est vraiment une chance de pouvoir profiter de musique acoustique dans d'aussi bonnes conditions :) (je vienx de m'acheter une carte son externe, du matériel de home studio, et je peux relier mon PC à ma chaîne hifi avec un super son, c'est un régal :) )

mon coeur pleure de joie et en même temps quelque chose comme une souffrance, étrange sentiment,
C'est l'hindoustan :mrgreen: ... Ou Sarasvati... avec son cygne et son paon bleu... je ne sais pas...

En tout cas, je trouve génial qu'il y ait des gens comme ça qui arrivent à maintenir un esprit aussi élevé dans leur art, ça fait plaisir.
l'Immensité
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: musique indienne 4 - chanteuses contemporaines

Message par Denis » 08 févr. 2013, 23:47

On dirait que tu as pu rentrer dans la musique ?
C'est a moi que tu dis ça, si c'est le cas je ne vois pas pourquoi...
Si je dis que je ne connais rien en musique c'est que je ne connais pas d'artistes et ne peut donner un nom comme ça, mais en même temps, étant moi-même un peu artiste, je peins et dessine, et surtout très esthète l'art me touche très fortement...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: musique indienne 4 - chanteuses contemporaines

Message par ValerieB » 09 févr. 2013, 10:33

tu sais " connu" ça ne veut pas dire grand chose, si on réfléchit bien!


quand à accessible, là aussi, je ne te suis pas sur cette voie! ce qui peut l'être pour l'un ne l'est pas forcément pour l'autre!


Grâce à la magie du net on peut faire des découvertes extraordinaires, comme celles que tu proposes! et j'aime énormément la dernière; après voix d'hommes ou de femmes, là aussi, affaire d'écoute " intime", " personnelle"!

Grâce au net, on navigue de lien en lien, et on tombe sur des merveilles et surtout sur des choses qu'on aurait même pas eu l'idée d'écouter!

je le fais aussi sur Amazon.com, quand je cherche des choses que je ne connais pas! et je fais toujours des trouvailles tous styles confondus!

merci pour le partage! :) je mets de côté le nom de Samhita Nandi!
Avatar du membre
prajnaPat
Messages : 815
Enregistré le : 21 oct. 2008, 21:17

Re: musique indienne 4 - chanteuses contemporaines

Message par prajnaPat » 09 févr. 2013, 12:25

Denis a écrit :étant moi-même un peu artiste, je peins et dessine, et surtout très esthète l'art me touche très fortement...
J'avais vu que tes sites Internet étaient généralement assez réussis au niveau esthétique... après tu n'en parles pas beaucoup ici...
La musique, c'est quand même assez spécial, il faut un minimum d'oreille pour apprécier certaines musiques et pour entendre tout ce qui se passe, et on peut être amateur de peinture ou de littérature, et ne rien entendre à la musique...
Et puis, la musique indienne, c'est assez différent de la musique occidentale, il faut parfois un petit temps d'adaptation... tout le monde n'apprécie pas.
Et puis, c'est une atmosphère particulière, on a pas forcément la tête (ou autre chose :lol:) à écouter ça...
Parfois, je préfère écouter un bon thrash :lol: (comme Havok, tiens ...)


Shana a écrit :tu sais " connu" ça ne veut pas dire grand chose, si on réfléchit bien!
En France, je voulais dire. Va au rayon musique indienne de la fnac des Halles... Y'a 50% de bollywood, 25% de Ravi Shankar, et 25% d'un peu tout ce qui reste, quoique ça a peut-être changé depuis.
Le disque Sanhita Nandi est introuvable en France, alors que tu as 200 000 référence en musique électronique, ou 300 versions du même morceau de piano de Chopin... Dans le monde arabe autour de l'Inde, il parait que ce genre de musique est très populaire. Aux USA, aussi. Après tout est relatif bien sûr...


Shana a écrit :Grâce à la magie du net on peut faire des découvertes extraordinaires
C'est clair ! Youtube est international, alors on peut tout écouter si on veut ! Et puis le système de lien interne est très bien fait, c'est ma principale source pour trouver des musiques ; parfois les liens sous myspace, mais c'est pas un site très bien fait... Amazon bof... peut-être pour les bouquins, mais ça m'intéresse pas trop...


Shana a écrit :après voix d'hommes ou de femmes, là aussi, affaire d'écoute " intime", " personnelle"!
Oui bien sûr, mais je disais ça là aussi en général... il y a quand même une histoire de registre, les aigues "percent" plus naturellement à travers la masse sonore, et la justesse est plus facile à apprécier dans les aigus, en tout cas pour moi, or pour ce genre de musique, c'est bien la justesse qui fait ressortir l'harmonie du mode, (puisqu'il n'y a pas d'accords joués explicitement). Perso, si j'écoute une chanteuse un certain temps, je vais avoir les notes dans la tête après, de manière assez précise, alors que ce n'est pas le cas avec des voix d'hommes ou des instruments, enfin ça dépend peut-être du mixage aussi.

Shana a écrit :je mets de côté le nom de Samhita Nandi!
:)
Faut dire la qualité de l'enregistrement est assez exceptionnelle, on entend tous les détails de sa voix, mais
je suis d'accord, c'est pas tous les jours qu'on tombe sur quelqu'un comme ça ! :)
Le channel youtube d'où vient sa vidéo semble être le sien (sjclassical), parce qu'il y a que ses vidéos dessus :wink:
l'Immensité
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: musique indienne 4 - chanteuses contemporaines

Message par ValerieB » 09 févr. 2013, 14:02

Et puis, la musique indienne, c'est assez différent de la musique occidentale, il faut parfois un petit temps d'adaptation...
c'est le genre de déclaration qui m'amuse!

tu sais, si tu fais écouter certaines œuvres occidentales tu auras le même temps d'adaptation que pour d'autres musiques, indiennes ou non! je crois plutôt que cela est vrai pour toutes les musiques dites savantes! je pense que c'est plus une question de contenu que de continent!
Avatar du membre
prajnaPat
Messages : 815
Enregistré le : 21 oct. 2008, 21:17

Re: musique indienne 4 - chanteuses contemporaines

Message par prajnaPat » 09 févr. 2013, 14:32

Shana a écrit :tu fais écouter certaines œuvres occidentales tu auras le même temps d'adaptation que pour d'autres musiques, indiennes ou non! je crois plutôt que cela est vrai pour toutes les musiques dites savantes!
Oui, tu dois avoir raison.
Mais si tu fais écouter un beau morceau de piano à quelqu'un qui n'est pas spécialement mélomane par exemple, il pourra apprécier assez facilement, parce que c'est quelque chose qu'il connait déjà (son, style, harmonie, etc). La musique indienne, il faut vraiment faire l'effort d'écouter... C'est ce que je voulais dire, mais c'est vrai aussi du contemporain ou je ne sais quoi effectivement...

Pour ma part, j'ai réussi à apprécier la musique classique indienne très rapidement (peut-être justement parce qu'ils utilisent des gammes plus "naturelles"), alors qu'il m'a fallu des années pour le bebop, et le classique occidental, à part quelques exceptions (Faure, etc cette époque là), ça ne passe pas du tout ! J'ai souvent l'impression qu'ils lisent sans comprendre ce qu'ils jouent !
l'Immensité
Avatar du membre
amandine
Messages : 998
Enregistré le : 05 nov. 2011, 12:13
Contact :

Re: musique indienne 4 - chanteuses contemporaines

Message par amandine » 13 févr. 2013, 12:43

pour le moment c'est vraiment Kaushiki Chakrabarty qui me touche le plus
je l'écoute beaucoup
c'est chouette ces découvertes
Avatar du membre
prajnaPat
Messages : 815
Enregistré le : 21 oct. 2008, 21:17

Re: musique indienne 4 - chanteuses contemporaines

Message par prajnaPat » 13 févr. 2013, 14:18

:) :coeur:
l'Immensité
Répondre