Koshas/enveloppes

Un livre, une vidéo, une musique,... à faire découvrir, à proposer ou à vendre, voici un nouvel espace pour échanger...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Koshas/enveloppes

Message par MuadDib » 01 févr. 2013, 23:54

aa
Modifié en dernier par MuadDib le 05 juin 2015, 16:27, modifié 1 fois.
Avatar du membre
prajnaPat
Messages : 815
Enregistré le : 21 oct. 2008, 21:17

Re: Koshas/enveloppes

Message par prajnaPat » 02 févr. 2013, 09:25

Bonjour MuadDib,

Dans "le plus beau fleuron de la discrimination" (viveka cuda mani) de Adi shankara, il y a une description des koshas, mais c'est plutôt sommaire si je me souviens bien.
l'Immensité
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: Koshas/enveloppes

Message par Alexandra » 03 févr. 2013, 09:59

Dans le livre d'Avalon, la puissance du serpent il en parle. Tikhomiroff aborde le sujet aussi dans son banquet de Shiva.
Pour les textes traditionnels, je l'ai lu quelque part, mais je me souvient plus ou, si je retrouve je te dis.
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Koshas/enveloppes

Message par MuadDib » 03 févr. 2013, 16:27

aa
Modifié en dernier par MuadDib le 05 juin 2015, 16:27, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Koshas/enveloppes

Message par Denis » 03 févr. 2013, 21:15

Je crois que si tu fais une recherche sur le forum tu trouveras pas mal de choses sur cela :
Denis a écrit :Le Védânta reprend cette distribution en "cinq enveloppes" (pañcha-kosha). Celles-ci sont par ordre du plus grossier au plus subtil:
1. annamaya-kosha (enveloppe de nutrition) ou sthûla-sharîra (corps grossier) : le corps physique ; il est constitué de cinq substances (tanmâtra : son, contact, vision, goût, odeur), de cinq éléments (mahâbhûta : éther, air, feu, eau, terre), de trois humeurs (dosha : mucosité, air, bile), de six fluides (dhâtu : chyle, sang, chair, graisse, moelle, semen);
2. prânamaya-kosha (enveloppe d'énergie vitale) : le corps imprégné du prâna ; il est constitué de cinq prâna (prâna pour la vie, vyâna pour la circulation sanguine, samâna sur l'assimilation de la nourriture, apâna pour l'élimination, udâna pour le développement spirituel), cinq prâna mineurs (nâga pour les vomissements, juma pour le sommeil, krikara pour la faim, devadatta pour le bâillement, dhananiaya pour la nutrition), de cinq organes d'activité (karmendriya : langue, mains, pieds, organes d'excrétion, organes de reproduction). Prâna est le souffle vital, le principe de vie. On pense au "corps éthérique" de la tradition occidentale. - Les deux premières enveloppes forment ensemble le "corps matériel", la "base grossière" (sthûlopâdhi);
3. manomaya-kosha (enveloppe de pensée) : le corps pénétré de pensée (manas) ; il est constitué de cinq organes des sens (jñânindriya : ouïe, toucher, vue, goût, odorat);
4. vijñânamaya-kosha (enveloppe d'intellect) : le corps porteur de la connaissance. Vijñâ est la connaissance discriminante;
5. et ânandamaya-kosha (enveloppe de béatitude) ou kârana-sharîra (corps causal) : le corps susceptible de béatitude (ânanda). Ânanda est la béatitude parfaite, la félicité divine, la joie spirituelle ineffable.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Cocostick
Messages : 322
Enregistré le : 18 août 2012, 22:51
Localisation : Pégomas 06
Contact :

Re: Koshas/enveloppes

Message par Cocostick » 03 févr. 2013, 21:29

Denis a écrit :Je crois que si tu fais une recherche sur le forum tu trouveras pas mal de choses sur cela :
Denis a écrit :Le Védânta reprend cette distribution en "cinq enveloppes" (pañcha-kosha). Celles-ci sont par ordre du plus grossier au plus subtil:
1. annamaya-kosha (enveloppe de nutrition) ou sthûla-sharîra (corps grossier) : le corps physique ; il est constitué de cinq substances (tanmâtra : son, contact, vision, goût, odeur), de cinq éléments (mahâbhûta : éther, air, feu, eau, terre), de trois humeurs (dosha : mucosité, air, bile), de six fluides (dhâtu : chyle, sang, chair, graisse, moelle, semen);
2. prânamaya-kosha (enveloppe d'énergie vitale) : le corps imprégné du prâna ; il est constitué de cinq prâna (prâna pour la vie, vyâna pour la circulation sanguine, samâna sur l'assimilation de la nourriture, apâna pour l'élimination, udâna pour le développement spirituel), cinq prâna mineurs (nâga pour les vomissements, juma pour le sommeil, krikara pour la faim, devadatta pour le bâillement, dhananiaya pour la nutrition), de cinq organes d'activité (karmendriya : langue, mains, pieds, organes d'excrétion, organes de reproduction). Prâna est le souffle vital, le principe de vie. On pense au "corps éthérique" de la tradition occidentale. - Les deux premières enveloppes forment ensemble le "corps matériel", la "base grossière" (sthûlopâdhi);
3. manomaya-kosha (enveloppe de pensée) : le corps pénétré de pensée (manas) ; il est constitué de cinq organes des sens (jñânindriya : ouïe, toucher, vue, goût, odorat);
4. vijñânamaya-kosha (enveloppe d'intellect) : le corps porteur de la connaissance. Vijñâ est la connaissance discriminante;
5. et ânandamaya-kosha (enveloppe de béatitude) ou kârana-sharîra (corps causal) : le corps susceptible de béatitude (ânanda). Ânanda est la béatitude parfaite, la félicité divine, la joie spirituelle ineffable.
J'étais en train de me questionner la dessus dernièrement.
J'arrive pas à bien différencier le 3 ème et le 4ème.
Ou se place la mémoire?
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Koshas/enveloppes

Message par Denis » 03 févr. 2013, 21:49

Dans manas, le 3ème :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Cocostick
Messages : 322
Enregistré le : 18 août 2012, 22:51
Localisation : Pégomas 06
Contact :

Re: Koshas/enveloppes

Message par Cocostick » 03 févr. 2013, 22:02

Alassea a écrit :Dans le livre d'Avalon, la puissance du serpent il en parle. Tikhomiroff aborde le sujet aussi dans son banquet de Shiva.
Pour les textes traditionnels, je l'ai lu quelque part, mais je me souvient plus ou, si je retrouve je te dis.
Allé je me commande la puissance du serpent tu en as souvent parler et j'ai besoin d'un éclairage complet la dessu.


Merci Denis. En fait je me disais, bon on a plusieurs corps. Donc faut prendre soin de chacun.
Pour le premier corps je pensais à une nourriture équilibrée, postures de yoga, sports
Pour le deuxième pranayama, asanas, sport
Pour le troisième je me disais avoir des pensées positives, saines, apprendre à les choisir et à les contrôler.
4 ème ??
5 ème ????

J'ai eu ce raisonnement en me disant : ok on peut manger équilibrer mais si on respire mal on va pas bien, ou si on a l'habitude de broyer du noir on va mal aussi et les mal êtres des uns se répercutent sur les autres.
Modifié en dernier par Cocostick le 03 févr. 2013, 22:14, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Koshas/enveloppes

Message par Denis » 03 févr. 2013, 22:12

Pour le 4 et le 5 un élement qui tend a disparaitre dans notre monde, la ferveur ! :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: Koshas/enveloppes

Message par hridaya » 04 févr. 2013, 09:25

Ou se place la mémoire?


pour completer la reponse de Denis ,

egalement dans talu Adhara.
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Koshas/enveloppes

Message par Denis » 04 févr. 2013, 09:47

talu Adhara
Etrange comme réponse, Talu est l'oublie justement, le trou noir sans fond, comment il y a aurait la mémoire dedans ?
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: Koshas/enveloppes

Message par hridaya » 04 févr. 2013, 10:07

oui Denis sauf que pour que l' oublie se fasse dans Talu il faut mettre en place des technique spécifique sinon, tous s' accumule et vient rejoindre le patrimoine Génétique qui est fixée là également ou mémoire antérieur ou karma (chacun le dit a sa manière ). le trou sans fond comme tu dit doit étre activé.d' ailleurs heureusement que l' on obligé d' employer des techniques sinon on serait dans l' oublie permanent, pour la vie Ordinaire , pas pratique ....... :wink:
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Koshas/enveloppes

Message par Denis » 04 févr. 2013, 12:19

Ce n'est pas du tout l'expérince que j'ai de cet espace...
tous s' accumule et vient rejoindre le patrimoine Génétique
Whaouuu, il va falloir que tu expliques précisément ça, le patrimoine génétique dans talu ?

Pour moi Talu est le vide, le trou noir est sa nature il y a d'autres centres qui ont cette qualité aussi, mais je n'en dirait pas plus ici, la mémoire pour moi n'est pas dans le corps, ni dans le corps énergétique, c'est un plan immuable, une sorte de disque dur dans lequel tout s'inscrit et que nous connectons avec notre cerveau. Si la connexion se coupe on devient Alzheimer, et dès quelle revient la personne a de nouveau sa mémoire.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: Koshas/enveloppes

Message par hridaya » 04 févr. 2013, 15:17

Whaouuu, il va falloir que tu expliques précisément ça, la mémoire pour moi n'est pas dans le corps, ni dans le corps énergétique, c'est un plan immuable, une sorte de disque dur dans lequel tout s'inscrit et que nous connectons avec notre cerveau. Si la connexion se coupe on devient Alzheimer, et dès quelle revient la personne a de nouveau sa mémoire.
Pour moi Talu est le vide, le trou noir est sa nature il y a d'autres centres qui ont cette qualité aussi, mais je n'en dirait pas plus ici, . dans lequel tout s'inscrit et que nous connectons avec notre cerveau. la mémoire pour moi n'est pas dans le corps, ni dans le corps énergétique, c'est un plan immuable, une sorte de disque dur dans lequel tout s'inscrit et que nous connectons avec notre cerveau. Si la connexion se coupe on devient Alzheimer, et dès quelle revient la personne a de nouveau sa mémoire.
je vais m'expliquer ,excuse moi par avance mais il est possible que je soit obliger de poster en plusieurs fois je post dans des conditions difficiles et vu la complexité du sujet c'est difficile de mettre en mots précis d'autant que de passer de l'expérience à manas en plus d'éléments provenant d'enseignement, bon... Je me lance

Talu est bien relié au vide, mais ce n'est pas le vide, c'est un accès au vide, le vide est derrière Talu ou plus exactement il faut passer a travers talu pour y accéder, c'est là ou ça devient compliqué, là il faut reprendre la définition d'un adhara," mais dans des conditions de vie ordinaire il est obstrué , mais c' est là que mettre en mot devient difficile il n' est obstrué que dans un seul sens comme si il pouvait réceptionner mais pas se vider. Ce qui nous garantit la faculté de mémoriser pour la vie fonctionnel; quand tu a des "pratiques" sur talu en fait tu enclenches cette accès sur le vide en fait l' obstruction est constitué d' une membrane énergétique que tu rends poreuse ce qui explique l'accès au vide mais tu as pu le constater cela ne dure pas, la membrane se "reconstitue" ou reprend sont état initial,
la mémoire pour moi n'est pas dans le corps, ni dans le corps énergétique, c'est un plan immuable, une sorte de disque dur dans lequel tout s'inscrit et que nous connectons avec notre cerveau.
Oui mais, de quelle mémoire parlons nous la mémoire quotidienne est stocké tu as raison dans un disque dure comme tu dis on pourrait en parler mais c' est pas le sujet, pour accéder a ce disque dur (dans le sens mémoire manas) le seu accès au disque dure passe par talu, et talu, faisant office de point de passage, pour changer de, dimension, de qualité d' énergie, l'énergie du mental étant plus grossière que l'énergie ( quand je te parle d'énergie je ne te parle pas des énergies que nous connaissons du corps énergétique mais plus comme un support d' information pour prendre un autre exemple on passe de la FM aux ondes moyennes (là le langage et les mots sont un peu court)
Stoker dans le disque dure puis passent par le manas ou elle transmet l'information qui passent par les adhéra/ donc tu à la mémoire puis talu adhara puis manas.

concernant le patrimoine G je me suis mal exprimé il n'est pas logé dans talu mais l'accès le point de passage est/ou, passe à travers talu c'est le même phénomène que citer plus haut sauf que le support de stockage est plus fin que pour la mémoire, longueurs d'ondes différentes à chaque fois. pour finir toute pensée tout cheminement mentale circulent par les adhara les adhara principaux au moins. ce qui explique l'influence des sentiments des émotions sur et le lien également avec les organes d'action sur la pensée et vice versa par contre là on déborde et j' avoue qu'il y a apparemment des cheminement d'une complexité bon voilà j' espère que j'ai répondu au mieux mais pour plus, là le format post n'est pas génial....
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: Koshas/enveloppes

Message par Odile » 04 févr. 2013, 15:50

Alors la, j'avoue que je n'ai absolument rien compris a votre discussion... :lol: Je pensais que Talu etait un point qui se situe au fond du palais...pas loin de Vishudda... :mefie:
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Koshas/enveloppes

Message par Denis » 04 févr. 2013, 16:00

Merci d'amener la vision des adharas sur le forum, je crois que personne n'a encore parlé de ça ici...
Talu est au fond de la gorge...
quand tu a des "pratiques" sur talu en fait tu enclenches cette accès sur le vide en fait l' obstruction est constitué d' une membrane énergétique que tu rends poreuse ce qui explique l'accès au vide mais tu as pu le constater cela ne dure pas, la membrane se "reconstitue" ou reprend sont état initial,
Personnellement quand je pratique sur Talu, le vide se creuse et reste présent, je ne te suis pas trop là.
le seul accès au disque dure passe par talu, et talu, faisant office de point de passage, pour changer de, dimension, de qualité d' énergie, l'énergie du mental étant plus grossière que l'énergie
Je ne perçoit pas cela ainsi, mais je veux bien que tu essayes de nous en dire plus.
Pour moi la possibilité de connecter la mémoire me semble plus venir de quelque chose d'en haut, ceci dit je suis très visuel et travaille en images, mais c'est vrai que si je cherche quelque chose au fond de mes souvenirs je vais regarder plus vers le bas et la connexion avec Talu semble se mettre en place...

Je vais aller gratter un peu du coté des adhatas, si tu as des élements je suis preneur...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: Koshas/enveloppes

Message par hridaya » 04 févr. 2013, 16:06

oui, là on est dans la complexité, j' ai beaucoup hésité a répondre sur le forum. en plus je pense que sujet qu'on ne peut aborder que dans le cadre d' un enseignement personnel; on ait vraiment a la limite de ce que l' on peut dire sur un forum .
plus le fait que mon post est moyennement satisfaisant, plus que on est dans le cadre d' expérience mêlée a de la connaissance, mais globalement c'est ça,
mais la restitution des mots.....l' espace mental a du mal.
désolé Odile... oui talu est relié a visudha
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Répondre