Adhyatma Yoga de Arnaud Desjardins

Un livre, une vidéo, une musique,... à faire découvrir, à proposer ou à vendre, voici un nouvel espace pour échanger...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Cocostick
Messages : 322
Enregistré le : 18 août 2012, 22:51
Localisation : Pégomas 06
Contact :

Adhyatma Yoga de Arnaud Desjardins

Message par Cocostick » 03 janv. 2013, 15:03

Qui l'a lu? Vous en avez penser quoi?

Je viens de me le prendre et les 50 premières pages ont été un vrai bonheur et donc j'ai envi d'en parler :)
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: Adhyatma Yoga de Arnaud Desjardins

Message par ValerieB » 03 janv. 2013, 15:08

alors on t'écoute!!!! :)
Avatar du membre
Cocostick
Messages : 322
Enregistré le : 18 août 2012, 22:51
Localisation : Pégomas 06
Contact :

Re: Adhyatma Yoga de Arnaud Desjardins

Message par Cocostick » 03 janv. 2013, 15:33

Hahaha, je savais que c'était pas une bonne excuse de n'en avoir lu que quelques pages pour ne pas commencé à en parler.

Bon alors ce qui m'a fait flasher c'est qu'il nous parle d'abord de Niyama. Etant donné que c'est ce que je cherche pour le moment par le yoga, c'est à dire contrôler mes pulsions et humeurs. Bon je ne dis pas que je suis un fou furieux qui cède à la moindre de ses envies, bien au contraire. Mais par exemple hier j'étais en dépression totale et aujourd'hui d'une humeur géniale, j'aimerais bien réguler cela...

Donc il est d'abord dans une démarche qui explique et désamorce les mécanismes de notre égoïsme, de notre mental malade.

J'en suis encore aux explications alors je vais allé tout de suite rattaquer la lecture.

(Il explique aussi ce que c'est qu'un gourou, en quelques lignes il m'a réconcilier avec ce concept)
JhonPreston
Messages : 359
Enregistré le : 10 mars 2010, 17:19
Localisation : PARIS

Re: Adhyatma Yoga de Arnaud Desjardins

Message par JhonPreston » 09 janv. 2013, 11:20

Slt Cocostick,

J'ai feuilleté le premier volume à la fnac et je suis tombé sur une remarque qui m'a donné envie de comprendre l'approche d'Arnaud Desjardins ...
Amandine,sur un autre post, avait aussi fait référence aux lyings ...

Résultat des courses, je suis en train de lire un ouvrage de Eric Edelmann intitulé "Swâmi Prajnânpad et les lyings" avec préface d'Arnaud Desjardins...j'en suis à la moitié. C'est très intéressant mais j'ai l’impression que je ne vais pas avoir droit à des explications sur la procédure en elle-même (la méthode) des lyings ...

Il y a des informations concernant cette procédure dans ce que tu es en train de lire ?
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: Adhyatma Yoga de Arnaud Desjardins

Message par sami » 09 janv. 2013, 12:17

JhonPreston a écrit :C'est très intéressant mais j'ai l’impression que je ne vais pas avoir droit à des explications sur la procédure en elle-même (la méthode) des lyings ...
C'est parce que cela ne s'apprend pas dans les livres et c'est impossible d'expliquer l'invisible vécue, cela se transmet d'intérieur en intérieur :) et ceux qui n'y ont pas connaissances disent que c'est une belle croyance, d'autres y croient sans y avoir accès.
Le Médium dans ces méthodes, c'est l'esprit - c'est lui qui est hors du temps, hors de nos vies et suivant l'expérience vécue, qui est parfois très rude, difficile, terrifiante, l'esprit détruit toute illusion passée.
:wink:
Avatar du membre
amandine
Messages : 998
Enregistré le : 05 nov. 2011, 12:13
Contact :

Re: Adhyatma Yoga de Arnaud Desjardins

Message par amandine » 09 janv. 2013, 13:17

dans "S. Prajnanpad, Un maïtre contemporain" , Daniel Roumanoff ne décrit pas exactement le déroulement de la méthode , mais explique son utilité, dans un long chapitre sur les émotions

je recopie juste un ptit passage :
"Le lying est un processus qui se déroule naturellement , à son rythme, suivant des modalités qui lui sont propres.
Le lying est essentiellement une décharge pure, qui permet de diminuer l'intensité de la mémoire douloureuse d'une expérience non digérée du passé .
Le lying est apparenté au vomissement : régurgiter, rejeter vers l'éxtérieur ce qui a été absorbé et qui se révèle indigeste.
La décharge est une expression : mouvement du corps, soubresauts, cris , pleurs , acces de fureur ou de colère.
Apres la décharge apparaissent des images: souvenirs réels? Fantasmes? Vies antérieures?
Peu importe. Ce qui est douloureux a pris une forme qui s'exprime dans un lieu, un temps et des circonstances particulieres.."

c'est interessant de savoir que Prajnanpad avait longuement expérimenté les lyings puis laissé de côté cette technique ,
mais qu'il l'aurait reprise a l'arrivée dans son ashram (a des dates successives) d'occidentaux : D. Roumanoff, F. Leboyer, A. Desjardin et D.Desjardin..

que penses tu du livre que tu lis JhonPreston?
Avatar du membre
Cocostick
Messages : 322
Enregistré le : 18 août 2012, 22:51
Localisation : Pégomas 06
Contact :

Re: Adhyatma Yoga de Arnaud Desjardins

Message par Cocostick » 09 janv. 2013, 14:45

JhonPreston a écrit :Slt Cocostick,

A propos des Lyings
Il y a des informations concernant cette procédure dans ce que tu es en train de lire ?
Peut être mais si c'est le cas je n'y suis pas encore, j'ai lu que le premier tiers. Si il en parle je te tiens au jus.
JhonPreston
Messages : 359
Enregistré le : 10 mars 2010, 17:19
Localisation : PARIS

Re: Adhyatma Yoga de Arnaud Desjardins

Message par JhonPreston » 09 janv. 2013, 19:38

Soir Sami,
sami a écrit :C'est parce que cela ne s'apprend pas dans les livres et c'est impossible d'expliquer l'invisible vécue, cela se transmet d'intérieur en intérieur :) et ceux qui n'y ont pas connaissances disent que c'est une belle croyance, d'autres y croient sans y avoir accès.
Le Médium dans ces méthodes, c'est l'esprit - c'est lui qui est hors du temps, hors de nos vies et suivant l'expérience vécue, qui est parfois très rude, difficile, terrifiante, l'esprit détruit toute illusion passée.
Je ne vois pas ou tu veux en venir ...

Ce dont on parle c'est d'une procédure qui fait remonter des impressions de l'inconscient vers le conscient pour être intégrées ... je me pose la question de la "méthode" qui fait remonter ces fameuses impressions.
Modifié en dernier par JhonPreston le 09 janv. 2013, 20:19, modifié 2 fois.
JhonPreston
Messages : 359
Enregistré le : 10 mars 2010, 17:19
Localisation : PARIS

Re: Adhyatma Yoga de Arnaud Desjardins

Message par JhonPreston » 09 janv. 2013, 20:04

Bonsoir Amandine,

Merci pour les infos. :)
amandine a écrit :Que penses tu du livre que tu lis JhonPreston?
Je le trouve passionnant. En faite, il est en quatre parties avec 4 plumes ( introduction d'Arnaud Desjardins, le point de vue du philosophe: Eric Edelmann, le point de vue du psychothérapeute: Olivier Humbert, le point du psychiatre: Dr Christophe Massin).

Je suis tombé sur deux gemmes dans la partie d'Eric Edelmann, par contre je me suis endormi dès les 3 premières pages de Olivier Humbert.

Sur l’acceptation des émotions difficiles:

La nature cherche toujours un état d'équilibre. On participe à la restauration de cet équilibre en faisant jusqu'au bout l'expérimentation de l'expérience pénible. Pourquoi? Parce que l'expérience désagréable est incomplète, elle reste inachevée du fait qu'elle a été« vécue» sur un fond de négation. On devrait dire qu'elle a été subie plutôt qu'éprouvée par une conscience lucide et acceptante. L'expérience est inaccomplie quand elle ri est pas acceptée totalement, ce qui est le cas de toute expérience désagréable ou douloureuse. Elle reste alors dans un état d'inachèvement patent. En revenant sur les samskâras négatifs, le lying va parachever le processus. Il mène l'expérience à son terme. Une fois pleinement accomplie, l'empreinte ne peut plus être un obstacle. La Chândogya-Upanishad dit : « Ce qui est acquiescement est accomplissement » (I, I, 8). À l'inverse, l'ignorance (la non-gnose) est toujours du côté du refus, du déni de la réalité.
P59/60

Sur le rôle de la retenue:

À l'égard du thème de l'expression, il y a aussi un autre aspect important qui est perdu de vue : la corrélation entre l'expression, c'est-à-dire la manifestation extérieure de l'émotion lors d'une séance de lying et le contrôle, au sens que Swâmiji donnait à ce terme. A priori, on ne voit pas le rapport qu'il peut y avoir entre le fait de se laisser aller à la libre expression dans le lying et la nécessité impérative de contrôler dans la vie quotidienne. Pourtant, l'observation montre que les personnes qui sont identifiées à leurs émotions et se laissent facilement emporter dans la vie courante, sont cor-rélativement incapables de contacter leurs émotions dans les lyings et de se laisser aller. Cela signifie qu'elles sont victimes d'une difficulté malheureusement fréquente: elles ne peuvent fonctionner que sur le mode: refoulement/défoulement ou encore répression/expression. La capacité- pourtant essentielle - de se situer en dehors de ces deux pôles est inexistante. Par une rééducation appropriée, il est nécessaire de retrouver cette possibilité qui consiste à ressentir pleine-ment tout en s'abstenant de manifester quoi que ce soit au dehors. Il ne s'agit pas en effet de déverser nos émotions de manière intempestive sur notre entourage dans la vie courante. Sans une maîtrise suffisante de cette faculté, le pro-cessus du lying est paralysé pour celui qui ne parvient pas à se situer de manière juste et qui oscille du refoulement à l'emportement ordinaire.
P67/68
JhonPreston
Messages : 359
Enregistré le : 10 mars 2010, 17:19
Localisation : PARIS

Re: Adhyatma Yoga de Arnaud Desjardins

Message par JhonPreston » 09 janv. 2013, 20:07

Cocostick a écrit : Peut être mais si c'est le cas je n'y suis pas encore, j'ai lu que le premier tiers. Si il en parle je te tiens au jus.
Merci :)
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: Adhyatma Yoga de Arnaud Desjardins

Message par sami » 10 janv. 2013, 07:35

JhonPreston a écrit :Soir Sami,
sami a écrit :C'est parce que cela ne s'apprend pas dans les livres et c'est impossible d'expliquer l'invisible vécue, cela se transmet d'intérieur en intérieur :) et ceux qui n'y ont pas connaissances disent que c'est une belle croyance, d'autres y croient sans y avoir accès.
Le Médium dans ces méthodes, c'est l'esprit - c'est lui qui est hors du temps, hors de nos vies et suivant l'expérience vécue, qui est parfois très rude, difficile, terrifiante, l'esprit détruit toute illusion passée.
Je ne vois pas ou tu veux en venir ...

Ce dont on parle c'est d'une procédure qui fait remonter des impressions de l'inconscient vers le conscient pour être intégrées ... je me pose la question de la "méthode" qui fait remonter ces fameuses impressions.
Autant pour moi JhonPreston !

La question sur la méthode dont je voulais juste faire allusion, c'est la transmission d’énergie vers autrui - cette transmission permet de recevoir certains messages vécues dans le passé - c'est-à-dire que la personne revit des états particuliers, intenses parfois, bien souvent en lien avec ses problèmes qu’elle vit dans cette vie (ce n'est pas obligé) et par le biais d’images, d’émotions qui lui apparaissent dans une méditation commune, les liens karmique peuvent être libérés par la lumière de la conscience - cette énergie consciente et lumineuse va fusionner avec l’énergie affectivement, émotionnellement revécu.

On ne fait pas cela avec n’importe qui car par la présence Consciente, cela peut raviver fortement ce qui s’est passé, tellement ravivé que la personne revit exactement cette douleur, sans pour autant s’en libérer et devient traumatisante, parce que l’on ne ramène pas seulement une image... c’est tout un amas d’énergies qui remontent à la surface, alors c’est quand d'une importance que la personne est cultivée le détachement, le lâcher prise, la méditation.
Il n’y a pas d’essaie, cela suit le cheminement de Dhyana, pas seulement de se libérer des liens karmiques parce que l’on y croit ou que j’en ai entendu parler et je suis content d’être content d’aller me faire manipuler par autrui, car cela devient de la manipulation si la personne n’a pas accès à un certain état de conscience, car seule la conscience permet d’affronter, de reconnaitre, de catalyser en vue d’une transformation et ainsi, libérer les liens dans la lumière, elle qui n’a pas changé, elle Est toujours présente.
Avatar du membre
amandine
Messages : 998
Enregistré le : 05 nov. 2011, 12:13
Contact :

Re: Adhyatma Yoga de Arnaud Desjardins

Message par amandine » 10 janv. 2013, 12:23

merci John, super interessants les extraits que tu as donné
c'est interessant de lire ce que tu dis Sami. les acces à des états rares dont tu témoignes , même si un peu difiiciles a comprendre, sont éclairants
ce dont je peux témoigner et sur lequel je travaille et réfléchis , n'appartient pas a ces hauteurs
c'est toujours aussi interessant de voir toutes les couleurs différentes que tous nous pouvons exprimer , mais ça me demande un petit temps pour comprendre (et ne pas être dans l'action réaction)
excuse a nouveau, Cocostick pour la dérive de ton fils de discussion :-)

ce que je trouve tres interessant pour reprendre sur les Lyings, c'est le travail en état de vulnérabilité
c'est un état tellement rare , la vraie vulnérabilité
déposer l'armure, déposer toutes les protections ultra fines installées en profondeur
j'ai vécu une séance d'hypnose il y a peu, quand la personne a dit lors de la séance "tu peux être vraiment toi , je te protège , rien ne peut t'arriver , je suis là qui m'occupe de tout" , j'ai eu acces a quelquechose de rare,, grace a cet état de totale vulnérabilité que j'ai accepté (ce qui est rare pour moi , car j'ai installé depuis la petite enfance un programme de protection efficace, lié au manque de confiance ( pour donner un exemple concret de samskara à désactiver) )

il ne faut pas oublier que les Lyings étaient (et sont) pratiqués en Ashram ou lors d'une retraite
il y a donc en parallèle un vrai travail spirituel, on n'est pas juste dans la technique thérapeutique
et ces Lyings semblent donc être un travail de neutralisation des samskaras
les samskaras étant le "potentiel émotionnel lié a l'emprunte du passé"

c'est quelquechose qu'on ressent tres bien , pendant une retraite , la réactivation des automatismes, des protections intérieures:
il y a au fil des jours tout un effacement de soi, toute l'armure qui tombe par moment, laissant place a des moments d'extase , des moments où quelquechose s'étant effondré , il y a place pour toute une énergie d'amour , une paix profonde et délicieuse qui circule dans tous les sens, entre tous , comme si les personnes liées par les pratiques, liées par le souffle , n'étaient plus qu'une énergie
on a acces a une vraie saveur de l'instant présent
mais rapidemment , les choses reprennent place , les mécanismes sont réinstallés , clic clac cloc et hop c'est remis en deux temps trois mouvements :-) on peut juste l'observer , on ne peut rien y faire , la volonté ne suffit pas
ça me passionne tout ce travail a faire sur tous les plans de l'être
vous voulez bien donnez vos avis sur la question? :)
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: Adhyatma Yoga de Arnaud Desjardins

Message par Alexandra » 10 janv. 2013, 13:39

C'est beau ce que tu dis Amandine !
Ça m'éclaire beaucoup !
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Adhyatma Yoga de Arnaud Desjardins

Message par Denis » 10 janv. 2013, 17:42

Amandine a écrit :j'ai vécu une séance d'hypnose il y a peu, quand la personne a dit lors de la séance "tu peux être vraiment toi, je te protège, rien ne peut t'arriver, je suis là qui m'occupe de tout", j'ai eu acces a quelquechose de rare,, grace a cet état de totale vulnérabilité que j'ai accepté (ce qui est rare pour moi, car j'ai installé depuis la petite enfance un programme de protection efficace, lié au manque de confiance ( pour donner un exemple concret de samskara à désactiver) )
Je ne crois pas que cela soit des samskara, mais juste un état mental, il est bien de le sentir et de simplement le mettre de coté pour toujours, pourquoi s'embetter toute son existence avec des états d'âme ?
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: Adhyatma Yoga de Arnaud Desjardins

Message par ValerieB » 10 janv. 2013, 19:06

et de simplement le mettre de coté pour toujours
concrètement, comment fais tu? parce que sur le fond, je suis mille fois d'accord avec toi; quand récemment, ma soeur m'a jeté à la tête 15 ans de hargne et de rancoeur ruminées à mon endroit suite au décès de ma mère, et qu'elle m'a sorti en cinq minutes tout un tas de choses qu'elle avait sur le coeur, et que je ne soupçonnais absolument pas qu'elle ruminait ainsi, j'ai senti très fort un choix : d'un côté, mes réactions habituelles : me justifier, et me rendre coupable de tous les torts dont on m'accuse ( j'ai toujours fait ainsi, oui, vous avez raison je suis coupable de tout ce que vous me reprochez!!!! comme l'âne de la fable des animaux malade de la peste!!!)

de l'autre, le choix c'était : il faut absolument passer à autre chose; il faut juste être dans la lumière, le coeur ouvert, ce que j'ai choisi; ça m'a paru évident et facile!

mais parfois, on a beau vouloir, ça bloque, ça coince, on y arrive pas : que faire alors?
Avatar du membre
amandine
Messages : 998
Enregistré le : 05 nov. 2011, 12:13
Contact :

Re: Adhyatma Yoga de Arnaud Desjardins

Message par amandine » 10 janv. 2013, 21:39

Denis a écrit :Je ne crois pas que cela soit des samskara, mais juste un état mental, il est bien de le sentir et de simplement le mettre de coté pour toujours, pourquoi s'embetter toute son existence avec des états d'âme ?
quand c'est lié a un trauma je crois bien qu'on peut parler de samskara
ça fait comme des vagues qui reviennent toujours , ce ne sont pas des états d'âme , mais ça donne des états d'âme
on cherche la solution miracle , quand on a vécu un sale truc
bon, enfin, ceci dit on a tous des douleurs bien au chaud, des blessures familiales , relationnelles etc..
cette souffrance on peut la regarder en face, et accepter qu'on a un travail sur tout notre être a faire , pour se libèrer des mécanismes qu'on met en place et remet en place ..
l'idée aussi c'est d'apprendre, a travers ça, à lacher prise ,arrêter de résister
je trouve ça passionnant , et surtout le fait que par un état modifié de conscience on puisse se libèrer d'un fonctionnement
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: Adhyatma Yoga de Arnaud Desjardins

Message par Alexandra » 10 janv. 2013, 21:51

J'aime bien la discussion sur les samskara, ils ne sont pas forcément liés à la souffrance je crois.
Pour regarder des pulsions rémanentes chez moi, je constate qu'elles ont des causes comme: le désir, l'orgueil, la colère, etc.
Ce que je trouve vraiment surprenant, c'est comme mon propre cerveau essaye de me feinter pour me baiser !

Shana si tu trouve comment on fait, tu me diras la technique hein !!
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Adhyatma Yoga de Arnaud Desjardins

Message par Denis » 10 janv. 2013, 22:42

Je crois que rien ne peut nous empêcher d'être libre, là dans l'instant présent, c'est juste une question de force de conscience...
Il faut juste avoir la force de dire "Va au diable toi que je reconnais et qui pollue la vie depuis tant d'année, jamais plus tu m'auras car je ne suis pas ça !"
Puis il faut avoir un temps d'avance sur ce qui va arriver, anticiper avant que la chose nous retombe dessus.
Patanjali nous dit d'anticiper les souffrances pour ne pas les connaitre ou plus les connaitre.
Par exemple, Alassea, tu penses être violente, mais en fait il y a une part de toi qui joue de ça, qui aime ça, alors tu tournes en rond dans cette mouise, jusqu'au jour où tu décideras que cela n'a aucun intérêt...
Mais regarde bien la chose en face une fois pour toute et dis-toi : "c'est fini, j'aurai toujours un temps d'avance sur mes états d'âme de merde !"
Pourquoi être toujours le jouet de tout cela, alors que c'est bien nous qui mettons tout cela en place, la preuve c'est que quand tu t'endors ta rage n'est plus là !
Il nous faut reconnaitre ce qui se passe en nous, l’éclairer de la conscience et décider de ne plus en avoir besoin ni le vouloir et avant que la chose reprenne toute sa place, la reconnaitre et la jeuter au feu…
De ce fait je ne crois pas à des techniques particulières qui auraient pour effet d’apaiser tout cela…
Hormis de s’abimer le mental avec de l’alcool ou de la drogue pour que tout cela ne fonctionne plus, mais qui revient à un suicide, la volonté est ce qu’un Yogi cherche avant tout !
Une ferme volonté sans faille, une réelle énergie divine, le reste ne me semble que méandres du mental sans grands effets.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: Adhyatma Yoga de Arnaud Desjardins

Message par Alexandra » 10 janv. 2013, 23:08

Oui c'et l'orgueil qui dit: regardez moi, je suis !

J'aurais beau rejeté, une autre chose viendra sournoisement, pour dire encore: regardez moi, je suis !!
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Adhyatma Yoga de Arnaud Desjardins

Message par Denis » 11 janv. 2013, 00:05

J'aurais beau rejeté, une autre chose viendra sournoisement, pour dire encore: regardez moi, je suis !!
Voilà le problème !
C'est de croire cela !
Tant que tu ne livreras pas ta guerre sainte contre toi et tes pensées dans ton mental rien ne sera vraiment réalisé, et je sais que si tu veux tu peux avoir une volonté terrible, alors ne t'apitoie pas sur ton sort.
Don Juan dit que le sorcier qui s’apitoie sur son sort n’a plus qu’une seule solution : mourir
Je crois qu’il y a bien mieux à faire !
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: Adhyatma Yoga de Arnaud Desjardins

Message par ValerieB » 11 janv. 2013, 07:57

Une ferme volonté sans faille, une réelle énergie divine, le reste ne me semble que méandres du mental sans grands effets.
et c'est là où le jeu est difficile, car il y a des jours, oui, l'énergie divine porte au dessus de nous mêmes et d'autres, ou il faut vraiment aller la chercher et ou il y a une vraie " lutte"

je pense que c'est particulièrement difficile quand les émotions sans raison apparentes surgissent violement alors qu'elles semblent ne pas avoir de " cause" comme désancrées du fond de nous mêmes et nous mettent à mal

il faut une sacrée " foi" pour confronter cela car c'est sans " forme " et sans " mot"

certes une occasion de mesurer l'ardeur de notre pratique et notre degré d'abandon!
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Adhyatma Yoga de Arnaud Desjardins

Message par Denis » 11 janv. 2013, 09:06

certes une occasion de mesurer l'ardeur de notre pratique et notre degré d'abandon!
Oui, avec de la tendresse pour cette chose que nous sommes...
Quand la tempête est là, il faut se tenir, s'immobiliser, rester chez soi (!!!) et laisser passer l'orage.
Le problème est que souvent on se comporte sans conscience, un peu comme une mouche qui tourne en rond...
Alors si on est doué de conscience, on a conscience que l'orage arrive ou qu'il est là et on fait en sorte de se tenir, car se laisser aller dans le vent c'est perdre sa conscience.
Plusieurs fois par jour, prenez l'habitude de revenir à vous !
Je me mets debout, le dos droit, et avec quelques respirations pleines, je reviens à moi, comme si je prenais une gifle. Je tente de saisir fortement l'instant présent du sentiment d'existence que je suis.
On peut placer des objets dans notre quotidien pour nous questionner sur le fait qu’on s’est oublié, qu’on se dort sur nous ou qu’on est présent.
En faisant cela, la conscience de l’instant s’installe et ne disparait jamais, avec les états d’âmes disparaissent…
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: Adhyatma Yoga de Arnaud Desjardins

Message par Alexandra » 11 janv. 2013, 09:27

Je m'apitoie pas je constate ! Rohh!
Rome ne s'est pas faite en un jour, et il faut du temps pour arriver à voir clairement le mental, et rester en dehors.
Croire qu'en un jour, on peut atteindre la stabilité mentale totale, faire un grand pranayama, ou pourquoi pas être dieu, ça ne sert à rien.
Tu dis revenir à soi.
Je l'ai pas trouvé !!
L'état de stabilité mentale ou je suis totalement dans l'instant présent, sans pensées ?
J'applique ça dans ma vie, mais après il me faut bien parler, bouger, m'occuper, les rapports humains etc.
Si je me mets dans le soi à ce moment là je m'en fous complètement de ce qu'on me dit ou ce qu'il y a a faire, je suis dans moi, et rien ne m'atteins.
J'ai essayé au milieu de tout mon joyeux bordel, plus rien ne m'atteint.
Cependant faut que j'en sorte, et là des choses vont me toucher et je vais avoir des réactions.
Je crois qu'il faut travailler sur le fonctionnement du mental, pour mettre de la distance, mais on ne peut pas rester dans le soi, et en même temps être dans le monde, s'occuper des minots, ou n'importe quoi d'autre.

Je sais pas si j'ai été claire, ça me semble pas ... C'est dur d'exprimer parfaitement les choses...
Avatar du membre
Cocostick
Messages : 322
Enregistré le : 18 août 2012, 22:51
Localisation : Pégomas 06
Contact :

Re: Adhyatma Yoga de Arnaud Desjardins

Message par Cocostick » 11 janv. 2013, 09:55

Alassea a écrit :
Je sais pas si j'ai été claire, ça me semble pas ... C'est dur d'exprimer parfaitement les choses...
C'est très clair étant donné que c'est ce que doit vivre la plupart des pratiquants
Avatar du membre
micka
Messages : 415
Enregistré le : 24 févr. 2012, 13:22

Re: Adhyatma Yoga de Arnaud Desjardins

Message par micka » 11 janv. 2013, 11:17

Alassea a écrit :L'état de stabilité mentale ou je suis totalement dans l'instant présent, sans pensées ?
J'applique ça dans ma vie, mais après il me faut bien parler, bouger, m'occuper, les rapports humains etc.
Si je me mets dans le soi à ce moment là je m'en fous complètement de ce qu'on me dit ou ce qu'il y a a faire, je suis dans moi, et rien ne m'atteins.
.
oui tu es claire!!
Pour eprouver souvent et avec tres forte intensite la colere, je te comprend!
Mais justement c'est quand la difficulte apparait dans la vie de tout les jours qu'il faut travailler...enfin je crois sinon ca n'a pas de sens
" je travaille sur ma colere en faisant du yoga..." et finallement la vie quotidienne est la meme!

La vie quotidienne, c'est mon avis, est aussi importante pour la pratique voir plus...mais c'est pas facile, il n'y a pas de magie et de bien etre, rien
En colere, plutot que de reagir au quart de tour, on peut essayer de rien dire, on peut aller faire un tour...C'est sure la colere sera là et de plus elle n'aura pas d'exutoire mais au moins on a pas une attitude passive a ces moment là et finallement il y a un petit changement c'est un premier pas!

Je sais pas si je suis clair moi aussi :) mais changer ses modes de fontionnements et ses habitudes c'est tres penible
Pour ma part, quand je suis en colere, elle est toujours aussi intense et presente...mais je suis moins victime des dommages collaterraux on dira!! et je sais où elle mene et je ne souhaite pas y aller donc...
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: Adhyatma Yoga de Arnaud Desjardins

Message par Alexandra » 11 janv. 2013, 11:38

Merci Micka! tu m'as apporté une belle réponse, qui m'a amené une belle compréhension !
Voilà ce que j'en dis:

Pour pouvoir être stable émotionnellement, il faut devenir Dieu de soi.
Je vais prendre un exemple :
Je cultive un jardin, je plante, j'arrache, je range, j'enlève, je tue, je créer, je donne bref, je nettoie, je laboure, je sème, je récolte, j'arrose etc. ceux qui font un jardin potager verrons très bien de quoi je parle.
Il nous faut faire la même chose en nous !
Ainsi, une mauvaise herbe sera déraciné, et donné au poule, les escargots enlevés écrasés et donnés aux poules (c super les poules :lol: )
Les belles plantes seront arrosées et entretenus, les insectes auxiliaires seront ménagés et protégés
Bref tout se petit monde est identique au monde des émotions intérieures.
Rien ne se perd, dans un jardin, tout se transforme, et avec art, tout peut être bien transformé !
Et il faut du travail !
Avatar du membre
micka
Messages : 415
Enregistré le : 24 févr. 2012, 13:22

Re: Adhyatma Yoga de Arnaud Desjardins

Message par micka » 11 janv. 2013, 12:18

oui c'est une image interessante le jardin :)

Mais quand on jardine, il faut s'adapter...au sol, au climat, a sa vie familliale, a sa condition physique, enfin bref, chaque jardin, chaque jardinier est un cas particulier!
Malgres tout il n'en reste pas moins qu'un jardin bien vivant necessite labeur!!
Et puis quand on commence un jardin il ne faut pas etre trop rigide...l'idée de depart n'est pas ce que l'on va avoir a la fin
Enfin jardine bien, ca occupe sainement :)
Avatar du membre
philippe12
Messages : 1324
Enregistré le : 15 févr. 2009, 22:08
Localisation : isére france
Contact :

Re: Adhyatma Yoga de Arnaud Desjardins

Message par philippe12 » 11 janv. 2013, 13:09

Bonjour a toutes et a tous,







@Alassea :coeur:
.. TU ES , et tu n’es que CELA

Ton orgueil ton donne l’énergie de le dire, et ton humilité doit accepter que tu n’es que CELA

@Micka

Bravo tu as convaincu Alassea de jardiner... un jardin c'est une belle lecon de vie , d'abnegation et de perserverance..
et en plus quand tu glandes ..ca se voit et ton orgueil en prend un coup :boxe:

@Amadine :roi: ,

Je n'ai pas d’avis simplement des expériences.

Je n’ai jamais pratiqué des « Lyings » , ni Hypnose,
Je n’ai fait que des pratiques sur 7 jours, ( nous buvons mais ne mangeons pas) avec peu de sommeil ( 4 à 5 h) , nous sommes souvent en position de vulnérabilité, notre zone de confort est réduite a son minimum.
Déposer l’armure est un acte d ‘humilité, acception de soi et des différences des autres,
LA BEINVEILLANCE

Voir le verre a moitié plein est une réalité ..
tu vois l'eau qui a dedans..
le prof a ensuite rempli le verre est l' a fait debordé ..on peut rein faire d'un verre plein ..sans le renverser ..alors pourquoi vouloir .. A TOUT PRIX.. se lamenter d'un verre a moite vide :cry:

Merci pour cette belle stence qui parle
AMOUR
et LUMIERE
y a place pour toute une énergie d'amour, une paix profonde et délicieuse qui circule dans tous les sens, entre tous, comme si les personnes liées par les pratiques, liées par le souffle, n'étaient plus qu'une énergie



Je te dédie ma pratique de ce jour

C'est un plaisir de vous lire

Namsté

:love:
Fichiers joints
krishnamacharia2.jpg
krishnamacharia2.jpg (83.19 Kio) Vu 14415 fois
"Abhyâsa Vairâgyâbhyâm Tan-nirodhah"
Avatar du membre
amandine
Messages : 998
Enregistré le : 05 nov. 2011, 12:13
Contact :

Re: Adhyatma Yoga de Arnaud Desjardins

Message par amandine » 12 janv. 2013, 08:16

merci Philippe , tres touchée! :)
bonne journée a tous
JhonPreston
Messages : 359
Enregistré le : 10 mars 2010, 17:19
Localisation : PARIS

Re: Adhyatma Yoga de Arnaud Desjardins

Message par JhonPreston » 18 janv. 2013, 14:07

Cocostick a écrit :Qui l'a lu? Vous en avez penser quoi?

Je viens de me le prendre et les 50 premières pages ont été un vrai bonheur et donc j'ai envi d'en parler :)
Je l'ai trouvé passionnant mais difficile. C'est un recueil de satsangs qui s'adresse principalement au gens qui ont suivit l'enseignement d'Arnaud Desjardins par conséquent on ne trouve pas de techniques, pas de vulgarisation ni d’explication sur l'approche suivie.

C'est avant tout un éclaircissement des "concepts" et "termes" utilisés dans le cadre de l'enseignement de la lignée de swami Prajnânpad qui vise à établir une compréhension juste (correcte) de celui-ci.

C'est vraiment un très beau ouvrage pour celui qui a le même type d'approche, les exemples sont claires et en bon français.
En gros, c'est un ouvrage qui accompagne le chercheur sur plusieurs années ...
Répondre