Vos lectures du moment

Un livre, une vidéo, une musique,... à faire découvrir, à proposer ou à vendre, voici un nouvel espace pour échanger...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Yog

Vos lectures du moment

Message par Yog » 30 déc. 2005, 13:40

Un petit sujet pour donner un peu de vie à ce forum bien paisible en ce moment. Donc je vous propose de mettre ici vos lectures du moment.
Je commence :

Après avoir lu "Yoga, Immortalité et liberté" de Mircea Eliade, je m'attaque au livre "Yoga" de Tara Michael. :D
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 30 déc. 2005, 13:52

Tara Michaël a écrit de superbe oeuvres, bonne lecture...

Pour ma part je suis dans 3 livres en même temps.
J'ai toujours aimé lire plusieurs livres en même temps ...

Il y a "Paramahansa Yogananda" Autobiographie d'un Yogi - Edition Adyar -. C'est vraiment une belle oeuvre d'un Yogi qui écrit sur des Yogi.
Je vous le conseille.

Puis il y a La Maharthamanjari de Mahesvarananda et le Vijnana Vhairava.
En fait je prépare la conférence que je dois faire à Paris et mon prochain stage...

C'est 2 derniers livres sont de toute façon des oeuvres incontournables qu'il faut lire et relire, elles apportent de réelles intuitions et initiations.

Denis
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Yog

Message par Yog » 30 déc. 2005, 16:15

Il y a "Paramahansa Yogananda" Autobiographie d'un Yogi - Edition Adyar -. C'est vraiment une belle oeuvre d'un Yogi qui écrit sur des Yogi.
J'ai lu ce livre 3 fois en 10 ans ! :D
Je l'ai lu la dernière fois, il y a quelques mois, mais je n'ai pas eu le même regard qu'au début et j'avoue avoir été beaucoup plus critique à son sujet. Mais ça reste de toute façon un livre intéressant. :)
J'ai toujours aimé lire plusieurs livres en même temps ...
Hihi moi aussi. :D
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 30 déc. 2005, 21:28

Yog a écrit :J'ai lu ce livre 3 fois en 10 ans !
Je l'ai lu la dernière fois, il y a quelques mois, mais je n'ai pas eu le même regard qu'au début et j'avoue avoir été beaucoup plus critique à son sujet. Mais ça reste de toute façon un livre intéressant.
Il y a dans ce livre un coté un peu trop "joli" et facile, mais quelque part cette légèreté reste une belle chose. Qu'en penses tu ?

Est ce que d'autres ont lu ce livre ?

Denis
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Yog

Message par Yog » 31 déc. 2005, 11:03

Il y a dans ce livre un coté un peu trop "joli" et facile, mais quelque part cette légèreté reste une belle chose. Qu'en penses tu ?
Le côté joli n'est pas une chose qui m'a dérangé. Je trouve que le livre donne un bon aperçu de la relation maitre-disciple en Inde et du contexte culturel.
En fait, ce qui m'a gêné, c'est le passage avec Babaji, car j'ai trouvé qu'il y avait des passages rapportés qui étaient beaucoup trop similaires à des passages de la Bible, notamment le passage où il apparait à la demande de son disciple dans une chambre pour se montrer aux gens. Ce passage m'a beaucoup fait penser à l'apparition de Jésus devant ses disciples après la résurrection.
J'ai trouvé ce livre très "vendeur" aussi. Yogananda avait pour vocation de diffuser le Kriya Yoga en Occident, et donc il a mis l'accent au maximum sur l'aspect "christique" de son yoga pour le rendre accessible aux occidentaux. J'ai trouvé que ça faisait limite opération de marketing. :D
Hormis cet aspect, je trouve que ce livre reste un témoignage intéressant de la vie d'un yogi.
Yog

Message par Yog » 06 janv. 2006, 12:34

Voilà j'ai fini Tara Michael et j'enchaine avec "Techniques de Yoga" de Mircea Eliade. :D
François
Messages : 91
Enregistré le : 27 juil. 2005, 19:01
Localisation : USA

Message par François » 06 janv. 2006, 16:39

Et bien moi, je fais une pause des lectures yogique, car je viens de terminer l'excellent Kundalini Tantra de Satyananda et je plonge dans "Les Mémoires de la Méditérannée" de Fernand Braudel; qu'elle écriture et quel bonheur de lire en français (plaisir rare dans mon USA). :)
Le guerrier ne lit pas sa certitude sur le visage de ses voisins.
Castaneda
Avatar du membre
Khavan
Messages : 193
Enregistré le : 02 déc. 2004, 16:18

Message par Khavan » 22 mai 2006, 10:50

...
Modifié en dernier par Khavan le 05 juin 2011, 14:14, modifié 1 fois.
kavi
Messages : 328
Enregistré le : 26 juil. 2005, 22:24
Localisation : sur une chaise devant un ordinateur

Message par kavi » 22 mai 2006, 11:29

a écrit :Et puis d'après les Meurois-givaudan Jésus aurait enseigné des techniques de kriya yoga à ses disciples. De nos jours certains mystiques Chrétiens utilisent des techniques de kriya yoga pour communier avec le saint-esprit.
Oh alors, si les Meurois-Givaudan l'ont dit, on peut leur faire confiance.
Au fait, ils ont fini de se crêper le chignon, le couple d'allumés ? Ils se sont mis d'accord sur le partage des droits de leurs bouquins ? C'est vrai, c'est important les droits, ça permet de vivre peinard, surtout quand on a pas encore appris le sun yoga et qu'on doit prosaïquement chercher pitance chaque jour.Image
Oui, je sais, j'ai très mauvais esprit (quel kârma j'me prépare !)

Zététiquement vôtre !

Kavi
Dhruva
Messages : 248
Enregistré le : 25 nov. 2005, 10:04

Message par Dhruva » 22 mai 2006, 19:04

Mdr !
A force de se shooter à la conscience, on fini par choper le Siddha...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 22 mai 2006, 19:10

Yep superbe Kavi !!! MDR !!
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Khavan
Messages : 193
Enregistré le : 02 déc. 2004, 16:18

Message par Khavan » 23 mai 2006, 08:12

...
Modifié en dernier par Khavan le 05 juin 2011, 14:14, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 23 mai 2006, 09:15

MDR = Mort De Rire !!!

En clair en se moque de toi !!!
a écrit : J'essaye de vous faire prendre conscience de certaines choses et de certains rapprochement que l'on peut faire entre certaines pratiques et je ne trouve que sarcasmes et/ou message codé lequel laisse entendre une attitude/réaction méprisante réduite en 3 lettres !!

C'est dommage car j'ai beaucoup de choses à apporter sur ce forum...
Ca sent mauvais d'un coup, non ???
Y a personne qui a fait un petit pet là ???

Si tu as des choses à dire, c'est bien, tu es le bienvenue, mais arrete de te prendre pour le grand maître qui connais tout, humilité, légéreté sont de mises ici !!!!!

Remets toi aussi en question, cela te ferra évolué !
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Dhruva
Messages : 248
Enregistré le : 25 nov. 2005, 10:04

Message par Dhruva » 23 mai 2006, 19:44

Regarde dans quel etat tu met Denis, je l'ai jamais vu fair autent de fautes dans un texte :lol: !
A force de se shooter à la conscience, on fini par choper le Siddha...
Yog

Message par Yog » 23 mai 2006, 19:51

Pour revenir au sujet du topic, je lis en ce moment "Yoga darshan" de Paramahamsa Niranjanananda.
Dhruva
Messages : 248
Enregistré le : 25 nov. 2005, 10:04

Message par Dhruva » 23 mai 2006, 20:29

Ha, oui ? de quoi cela parle ?
Raconte un peu.
A force de se shooter à la conscience, on fini par choper le Siddha...
Yog

Message par Yog » 23 mai 2006, 20:47

Pour le moment j'en suis qu'au début. :D
La première partie du livre traite de l'aspect "théorique" du yoga, en passant en revue les différents yogas et en exposant les aspects du yoga. La deuxième parle de la pratique du yoga, avec les asanas, le pranayama, les bandhas,etc.
Ce livre a l'avantage d'aller droit au but et d'être clair.
C'est François qui m'avait conseillé ce livre et je ne regrette pas de le lire, car je le trouve très complet.
Dhruva
Messages : 248
Enregistré le : 25 nov. 2005, 10:04

Message par Dhruva » 23 mai 2006, 21:03

Tres interessent.

Pour ma part je lis "Sur les traces de Siddharta".

Cela retrace le parcourt de Bouddha, en premier lieu son eveil mais aussi toute la suite, comment il enseignais, ses disciples, ses rencontres, etc.

C'est ecrit par Thich Nath Hanh, un moine bouddhiste vietnamien, qui je trouve est quelqu'un de tres bien.
A force de se shooter à la conscience, on fini par choper le Siddha...
Avatar du membre
Khavan
Messages : 193
Enregistré le : 02 déc. 2004, 16:18

Message par Khavan » 24 mai 2006, 07:10

...
Modifié en dernier par Khavan le 05 juin 2011, 14:14, modifié 1 fois.
Jean-christophe
Messages : 14
Enregistré le : 27 sept. 2006, 16:49
Localisation : Maine et Loire

Message par Jean-christophe » 29 sept. 2006, 12:05

Bonjour ! :D
Après "Les chemins de la Sagesse" d' A.Desjardins, j' ai commencé le premier volume "l'adhyatma yoga
", de la série " A la Recherche du Soi".
Agréable lecture... :D
J' aime beaucoup également, malgré le caractère typique Américain :roll: du contenu, " Conversations avec Dieu" de Neale Donald Walsh, j' ai la série...
Que pensez-vous de cette lecture pour celles et ceux qui connaissent ? 8)
Bien à vous tous.
:D
Yog

Message par Yog » 25 oct. 2006, 17:23

En ce moment, je lis Patanjala yoga pradipika de Iyengar. Après avoir lu les traductions et commentaires des yoga sutra de Patanjali par Bernard Bouanchaud et Desikachar, je m'attaque à la version de Iyengar. (je crois que j'entends déjà Denis :lol: )
Je n'ai pas encore pu me procurer la version de Jean Papin, mais je compte le faire à l'avenir. :wink:
Mais je lirais peut-être d'abord le Hatha-Yoga Pradipika par Tara Michael avant...
Kyom
Messages : 47
Enregistré le : 16 août 2005, 10:32

Message par Kyom » 25 oct. 2006, 18:54

Mon dernier livre que j'ai lu est

"pranayama la dynamique du souffle"
écrit par André Van Lysebeth (édition 1971 )
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 25 oct. 2006, 19:41

Kyom a écrit :Mon dernier livre que j'ai lu est

"pranayama la dynamique du souffle"
écrit par André Van Lysebeth (édition 1971 )
Dommage .... :D :mdr:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Yog

Message par Yog » 25 oct. 2006, 20:51

Oh, Denis tu n'as même pas réagi à ma lecture du moment, tu m'étonnes. :D :lol:
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 25 oct. 2006, 21:15

Ouuuuaaaarrrfffffffffffffff !!!!! :lol: :lol:

Je viens de lire ton post, toutes mes excuses je ne l'avai pas vu....

En fait rien que ta faute de frappe m'en dit long sur la chose...
Yog a écrit :En ce moment, je lis Patanjala yoga pradipika de Iyengar
Patanjala, oulala.... je ne savais pas que Iyengar avait écrit une chose pareille :D :D :lol:

Tu sais, j'ouvre souvent Yoga Dipika du Monsieur et c'est une bonne chose.
Je pense aussi qu'il faut lire un de tout pour se faire son opinion...
Surtout si tu entres dans de saine lectures comme :
Yog a écrit :Je n'ai pas encore pu me procurer la version de Jean Papin, mais je compte le faire à l'avenir.
Mais je lirais peut-être d'abord le Hatha-Yoga Pradipika par Tara Michael avant...
:roll:

Non, du calme Rico, rour cela est juste pour le jeu... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Kyom
Messages : 47
Enregistré le : 16 août 2005, 10:32

Message par Kyom » 25 oct. 2006, 21:35

Denis a écrit :
Kyom a écrit :Mon dernier livre que j'ai lu est

"pranayama la dynamique du souffle"
écrit par André Van Lysebeth (édition 1971 )
Dommage .... :D :mdr:
Hein ?!! vous insinuez que j'ai perdu mon temps à lire ce livre .
Vous me vexez !!
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 25 oct. 2006, 23:01

Kyom a écrit :Hein ?!! vous insinuez que j'ai perdu mon temps à lire ce livre .
Vous me vexez !!
Aie !&#!!!

Vous vexer pour si peu serait un peu léger, non ?
A moins que vous ayez un lien de famille avec AVL, et même...
Chacun de nous est libre de penser ce qu'il veut de qui il veut...
C'est cela la démocratie et le droit de sexprimer.

Alors pour moi, M. AVL reste l'un des pionner qui a apporter le Yoga en occident. En cela c'est une bonne chose, après, et très personnellement, je trouve que son approche du Yoga est une belle vision occidentale et qu'il s'est bien pris les pied dans le tapis...
Mais bon chacun fait et dit comme il pense...

Je préfère d'autres écrivains.... :wink:

Juste une chose, sur ce forum il a de personnes qui ne sont pas forcément d'accord avec moi et cela une chance pour tout le monde, y compris moi. De ce fait et par exemple j'adore les discussion avec Rico, Yog, ou d'autres même si sur certaines points nous ne sommes pas vraiment d'accord.
Le fait est de tenter d'exliquer dans la joie et la bonne humeur nos points de vue, se vexer se sert à rien et demontre peut-être un attachement trop fort à une chose....

Qu'en penses tu ?
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Yog

Message par Yog » 25 oct. 2006, 23:10

De ce fait et par exemple j'adore les discussion avec Rico, Yog, ou d'autres même si sur certaines points nous ne sommes pas vraiment d'accord.
En effet et même si je ne suis pas toujours d'accord avec Denis, ça ne m'empêche pas d'apprécier nos discussions. :wink:

Pour en revenir à Iyengar, à force d'en entendre parler, je voulais me faire mon opinion. Mais j'ai lu des passages dans son livre qui rejoignent ce que tu dis Denis. :D

Pour AVL, j'ai lu son bouquin sur le pranayama. Je l'ai trouvé intéressant sur le moment, même si ça reste assez léger en quelque sorte. Mais je ne pense pas que c'est perdre son temps que de le lire.
Kyom
Messages : 47
Enregistré le : 16 août 2005, 10:32

Message par Kyom » 26 oct. 2006, 08:22

Bon , je suis moins vexé maintenant car vous m'avez expliqué ce que vous avez ressenti en lisant ce livre..

Un prof de yoga m'avait conseille de lire "le Yoga pradipika" car il date du 12 eme siecle et il est , d'apres lui , l'un des rares livres à ne pas etre déformé ..
rico
Messages : 923
Enregistré le : 23 janv. 2006, 13:04

Message par rico » 27 oct. 2006, 07:40

A propos de Iyengar et de Van Lysebeth : je trouve que le premier est l'auteur d'ouvrages bien plus profonds et plus dans la tradition yogique que ceux d'AVL. Et toujours à propos de Iyengar il a sorti il y a environ 6 mois un ouvrage intitulé "light on life" (luimière sur la vie). Malheureusement pas traduit en français donc pour moi illisible. Quelqu'un l'a t il lu??
"Le yoga spirituel n'existe pas, le yoga c'est l'unité et on ne peut rien faire avec un corps faible."
Kyom
Messages : 47
Enregistré le : 16 août 2005, 10:32

Message par Kyom » 27 oct. 2006, 09:03

Iengar est donc encore vivant ?
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 27 oct. 2006, 11:35

rico a écrit :A propos de Iyengar et de Van Lysebeth : je trouve que le premier est l'auteur d'ouvrages bien plus profonds et plus dans la tradition yogique que ceux d'AVL. Et toujours à propos de Iyengar il a sorti il y a environ 6 mois un ouvrage intitulé "light on life" (luimière sur la vie). Malheureusement pas traduit en français donc pour moi illisible. Quelqu'un l'a t il lu??
Je suis bien d'accord avec toi !
Les livres de Iyengar me semble bien plus traditionnels que AVL.

Je n'ai pas lu "light on life", je suis un peu comme toi, pas vraiment doué pour les langues étrangères.... :cry:

Oui, Kyom, Iyengar est encore en vit, je trouve son titre "Lumière sur la vie" un peu post morteme, qu'en penses tu Rico ?
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Yog

Message par Yog » 27 oct. 2006, 12:55

Je partage l'avis de Rico, je trouve Iyengar beaucoup plus profond que AVL, ce n'est pas comparable à mon sens. D'ailleurs certains passages du livre de Iyengar me font penser à tes propres paroles Denis. :D Comme quoi. :P

Iyengar a plus de 90 ans je crois.
Kyom
Messages : 47
Enregistré le : 16 août 2005, 10:32

Message par Kyom » 27 oct. 2006, 13:03

Yog a écrit :Je partage l'avis de Rico, je trouve Iyengar beaucoup plus profond que AVL, ce n'est pas comparable à mon sens.
C'est évident !! Ca saute meme aux yeux quand tu compares les livres d'AVL et de ceux de Yiengar..

Ceux de Yiengar (Je les ai juste feuilleter )doivent ressembler à ceux de Swami Sivananda et swami Ramdas ?
rico
Messages : 923
Enregistré le : 23 janv. 2006, 13:04

Message par rico » 27 oct. 2006, 13:53

Iengar est donc encore vivant ?
il est né en 1918 donc bientot 90 ans et toujours aussi agile! :D :wink:
Iyengar est encore en vit, je trouve son titre "Lumière sur la vie" un peu post morteme, qu'en penses tu Rico ?
J'en sais rien faudrait lui demander! Ou lire le livre??
"Le yoga spirituel n'existe pas, le yoga c'est l'unité et on ne peut rien faire avec un corps faible."
Avatar du membre
Khavan
Messages : 193
Enregistré le : 02 déc. 2004, 16:18

Message par Khavan » 03 nov. 2006, 15:58

...
Modifié en dernier par Khavan le 05 juin 2011, 14:15, modifié 1 fois.
rico
Messages : 923
Enregistré le : 23 janv. 2006, 13:04

Message par rico » 03 nov. 2006, 16:09

chacun sait que l'hyperventilation est une pratique extrêmement puissante pour stimuler Kundalini
Notamment toi qui biensûr a réussi à stimuler la kundalini par hyperventilation.
Bon tout ça pour dire qu'il y a beaucoup, beaucoup mieux que lui.
En effet et Iyengar serait sans doute le premier à confirmer qu'il y a beaucoup mieux que lui... et aussi beaucoup moins bien...
"Le yoga spirituel n'existe pas, le yoga c'est l'unité et on ne peut rien faire avec un corps faible."
rico
Messages : 923
Enregistré le : 23 janv. 2006, 13:04

Message par rico » 03 nov. 2006, 16:18

quand il dit que les descriptions de l'éveil de la kundalini ne sont en fait que des métaphores pour décrire l'effet de la continence
Quelle page et quel paragraphe??
"Le yoga spirituel n'existe pas, le yoga c'est l'unité et on ne peut rien faire avec un corps faible."
Yog

Message par Yog » 03 nov. 2006, 16:28

Je pense que ce brave père de famille s'est imaginé être un grand yogi
Forcément, et toi qui prend une énergie à faire de la rétention de sperme, ça ne peut que te choquer. Allons, tu es comme tous les ésotéristes de base qui se prennent pour le haut de la montagne.
Je reconnais bien là ton dégout pour les autres et ton sentiment de supériorité. Tu fais de la kundalini une obsession qui doit être à la mesure de ton abstinence. :roll:
rico
Messages : 923
Enregistré le : 23 janv. 2006, 13:04

Message par rico » 03 nov. 2006, 16:29

Cela dit Iyengar et la kundalini c'est un peu un mystère : à mon avis il ne l'a pas expérimenté sur lui même; m'enfin peut être que je me trompe....Mais point besoin d'avoir expérimenté la kundalini sur soi meme pour être un grand sage...
"Le yoga spirituel n'existe pas, le yoga c'est l'unité et on ne peut rien faire avec un corps faible."
Avatar du membre
Khavan
Messages : 193
Enregistré le : 02 déc. 2004, 16:18

Message par Khavan » 03 nov. 2006, 16:57

...
Modifié en dernier par Khavan le 05 juin 2011, 14:15, modifié 1 fois.
Yog

Message par Yog » 03 nov. 2006, 17:02

Quant à yog tu es toujours aussi désagréable...
Je crois qu'on se vaut à ce jeu-là. :wink:
rico
Messages : 923
Enregistré le : 23 janv. 2006, 13:04

Message par rico » 03 nov. 2006, 17:33

Encore une fois que Iyengar n'est pas expérimenté la kundalini (si c'est le cas) n'enlève rien à sa stature ni à la qualité de son enseignement ainsi qu'à sa profondeur.
"Le yoga spirituel n'existe pas, le yoga c'est l'unité et on ne peut rien faire avec un corps faible."
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 04 nov. 2006, 10:18

a écrit :Quand il dit que ceux qui pratiquent Bhastrika pranayama pour éveiller la kundalini se trompent lourdement alors que chacun sait que l'hyperventilation est une pratique extrêmement puissante pour stimuler Kundalini (nombres de yogi peuvent en attester).


Joli, joli, maintenant Bhastrika c'est de l'hyper ventilation... Je suis heureux de l'apprendre.

Je crois qu'il serait bien de parler que des choses qu'on connait, au moins un tout petit peu...

Dans les pranayama, je n'en connais pas un qui utilise l'hyper ventilation.

L'hyper ventilation, n'apporte rien sinon des états psychologiques dérangeants, et ce qui est visé dans le pranayama (maitrise du prana) est l'arrêt ou le ralentissement profond du souffle, le non souffle. Les techniques "fortes" comme Bhastrika sont là pour mettre en place des énergies fortes, puis à la fin de Bhastrika, on prend une inspiration et on entre en kumbaka (rétention du souffle), l'énergie baratée, et l'arrêt du souffle dans la rétention permettent de vivre une faille qui peut entrainer le pratiquant dans l'absolu, ou l'immensité si chère à Seule, si il arrive à oublier son monde pendant un instant....
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Khavan
Messages : 193
Enregistré le : 02 déc. 2004, 16:18

Message par Khavan » 06 nov. 2006, 09:33

...
Modifié en dernier par Khavan le 05 juin 2011, 14:15, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 06 nov. 2006, 10:12

a écrit :si j'étais près de chez toi je me serais fait un plaisir d'aller t'écouter... rien que pour voir
Cette phrase me semble bien forte, écouter pour voir... :D :D

Tout est question de subtilité, mon tout petit.... :D

Tu vois si tu veux faire un bastrika pendant une gathi, soit 30mn, si des le départ tu te met en hyperventilation il y a des chances que tu finisses à l'hopital, tu comprends mon tout petit .... :D

De plus si tu regardes la technique, seul le ventre est bougé dans cette technique, donc l'inspire comme l'expire ne sont pas complète, il y a déjà là un indice de subtilité qui est très interressant. Si on bouge que le ventre pour respirer, on prend pas une très grande quantité d'air et l'hyperventillation ne peut exister. Il faut tout lire et surtout bien regarder, car le Yoga est un peu subtil, mon tout petit, avec le temps tu comprendras, mon tout petit... :D

Enfn peut-être que pour les boeufs il faut aller chercher des hyperventillations pour trouver un peu de sensations et de chaleur, mais je t'assure, mon tout petit, qu'en ralentissant ta respiration, il y aura très très rapidmeent de la chaleur, tu vois le subtil est plus fort que le grossier, mon tout petit, allez maintenant tu peux dormir, bonne nuit mon tout petit... :D

Demain, quand tu auras bien dormi, tu iras lire la définition de l'hyperventillation et tu comprendras que c'est pô une bonne chose, du tout du tout....
Voila un lien en cadeau pour ta petit évolution mon tout petit :
http://kinik.free.fr/HYPERV2.htm

Enfin, mon tout petit :
a écrit :Je n'ais pas pour l'instant pratiqué Bhastrika car il y a des contrindications médicales qui me concernent directement et je suis prudent ne souhaitant pas aggraver les choses
Le mieux est de parler de ce qu'on connait, sinon on dit de grosses con....
Je crois que ton problème est essentiellement là.

Si tu veux un jour je te parlerai de la pratique de Bastrika, c'est une très belle technique, réalisée avec précision, ce qui demande des années, elle te propulse très loin, elle prend des sons extraordinaire et surtout elle cache des subtilités étonnantes... Mais, il faudra que tu la fasse pendant quelques années pour que je puisse vraiment t'en parler, sinon cela ne servira à rien, juste à faire tourner ta petite cervelle...

Allez, bonne nuit !!!
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Khavan
Messages : 193
Enregistré le : 02 déc. 2004, 16:18

Message par Khavan » 06 nov. 2006, 10:44

...
Modifié en dernier par Khavan le 05 juin 2011, 14:15, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 06 nov. 2006, 12:43

Le français est une belle langue et entre HYPERventilation et ventilation, il y a bien une différence et elle est de taille.

Jamais, un pranayama ne va dans l'hyperventilation, car l'hyperventilation amène le pratiquant dans des états psychologiques négatifs.

Bastrika apporte une très forte ventilation, mais elle n'a rien à voir avec de l'hyperventilation.

Tu ne réponds pas au question Kahvan, comme d'habitude…

Comment faire une hyperventilation pendant 30 mn ????

Allez, bonne nuit !!

Une dernière chose, je sais que tout cela t'énerve et que tu as du mal à gérer tes états d'âme. Peut-être qu'en commençant le Yoga tu pourrais aller mieux, mais d'ici là, les gros mots sont bannis sur mon forum…. Peut-être qu'avec un peu de subtilité et d'humilité tu n'aurais plus besoin d'insulter les gens et d'essayer de nous faire croire au fait que tu es un Yogi, un vrai !!!
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
rico
Messages : 923
Enregistré le : 23 janv. 2006, 13:04

Message par rico » 06 nov. 2006, 12:48

les gros mots sont bannis sur mon forum….
Ca me fait penser qu'une fois dans mon cours un ou une a laisser échapper un "m...!" Bah le prof a clairement fait comprendre que c'était pas le genre de lieu pour se laisser aller à ce type de vocabulaire... Voilà c'était juste pour l'anecdote.
"Le yoga spirituel n'existe pas, le yoga c'est l'unité et on ne peut rien faire avec un corps faible."
Avatar du membre
Khavan
Messages : 193
Enregistré le : 02 déc. 2004, 16:18

Message par Khavan » 06 nov. 2006, 14:30

...
Modifié en dernier par Khavan le 05 juin 2011, 14:15, modifié 1 fois.
rico
Messages : 923
Enregistré le : 23 janv. 2006, 13:04

Message par rico » 06 nov. 2006, 14:42

Pensez vous qu'un yogi accompli s'embarrasse à démontrer à tout prix que ce sont ses propos à lui qui sont véridiques et pas ceux d'un pseudo adversaire?
Il reste souvent beaucoup de chemin à parcourir et bien souvent c'est très visible....
"Le yoga spirituel n'existe pas, le yoga c'est l'unité et on ne peut rien faire avec un corps faible."
Hez
Messages : 116
Enregistré le : 14 nov. 2005, 22:41

Message par Hez » 07 nov. 2006, 23:53

Denis a ecri:
a écrit:
si j'étais près de chez toi je me serais fait un plaisir d'aller t'écouter... rien que pour voir


Cette phrase me semble bien forte, écouter pour voir...

Tout est question de subtilité, mon tout petit....

Tu vois si tu veux faire un bastrika pendant une gathi, soit 30mn, si des le départ tu te met en hyperventilation il y a des chances que tu finisses à l'hopital, tu comprends mon tout petit ....

De plus si tu regardes la technique, seul le ventre est bougé dans cette technique, donc l'inspire comme l'expire ne sont pas complète, il y a déjà là un indice de subtilité qui est très interressant. Si on bouge que le ventre pour respirer, on prend pas une très grande quantité d'air et l'hyperventillation ne peut exister. Il faut tout lire et surtout bien regarder, car le Yoga est un peu subtil, mon tout petit, avec le temps tu comprendras, mon tout petit...

Enfn peut-être que pour les boeufs il faut aller chercher des hyperventillations pour trouver un peu de sensations et de chaleur, mais je t'assure, mon tout petit, qu'en ralentissant ta respiration, il y aura très très rapidmeent de la chaleur, tu vois le subtil est plus fort que le grossier, mon tout petit, allez maintenant tu peux dormir, bonne nuit mon tout petit...

Demain, quand tu auras bien dormi, tu iras lire la définition de l'hyperventillation et tu comprendras que c'est pô une bonne chose, du tout du tout....
Voila un lien en cadeau pour ta petit évolution mon tout petit :
http://kinik.free.fr/HYPERV2.htm

Enfin, mon tout petit :
a écrit:
Je n'ais pas pour l'instant pratiqué Bhastrika car il y a des contrindications médicales qui me concernent directement et je suis prudent ne souhaitant pas aggraver les choses

Le mieux est de parler de ce qu'on connait, sinon on dit de grosses con....
Je crois que ton problème est essentiellement là.

Si tu veux un jour je te parlerai de la pratique de Bastrika, c'est une très belle technique, réalisée avec précision, ce qui demande des années, elle te propulse très loin, elle prend des sons extraordinaire et surtout elle cache des subtilités étonnantes... Mais, il faudra que tu la fasse pendant quelques années pour que je puisse vraiment t'en parler, sinon cela ne servira à rien, juste à faire tourner ta petite cervelle...

Allez, bonne nuit !!!
_________________
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve.
:lol: :lol: :lol:
C'etait tellement bon!!!!!!!
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 08 nov. 2006, 02:03

a écrit :Denis, faudrait que t'arrête de jouer au chat et à la souris. Va lire ce que tu as marqué dans ton post sur Bhastrika. En bas du post tu parles bien sous la rubrique Précaution d'Hyperventilation non ? je me trompe encore ? Je crois qu'il faut que tu ailles te coucher, demain tu auras les idées plus claires.

Si j'étais vexé de tes pirouettes linguistiques, je te demanderais des explications. Mais en fait je m'en fou, tes incohérences et lacunes ne me concernent pas.

K.
Première erreur les textes dans la partie "Postures et Pranayama", ne sont pas de moi...

Deuxième erreur, on parlait bien d'hyperventilation, et je viens de corriger cette grave et fausse indication...

Qui parle de lacune :?: :?:
a écrit :Je n'ais pas pour l'instant pratiqué Bhastrika car il y a des contrindications médicales qui me concernent directement et je suis prudent ne souhaitant pas aggraver les choses.
Mais, Oh mon tout petit, voici que tu en connaîtrait quelque chose quand même :!: :!:
a écrit :Si Bhastrika permet, en effet de prolonger Kumbhaka dans de grandes proportions, l'hyperventilation crée un échauffement dans les canaux ida et pingala lequel génère certains phénomènes mais que apparemment tu es bien incapable d'entrevoir ou de comprendre...
ça sent encore mauvais non ???? :lol: LOL !!

Au fait tu ne réponds toujours pas aux questions :

Comment faire un Bhastrika en hyperventilation pendant 30 mn ???


Ah, toutes mes excuses, tu ne peux pas le faire plus de 30 secondes.... 8)
Modifié en dernier par Denis le 08 nov. 2006, 02:21, modifié 1 fois.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 08 nov. 2006, 02:20

rico a écrit :Pensez vous qu'un yogi accompli s'embarrasse à démontrer à tout prix que ce sont ses propos à lui qui sont véridiques et pas ceux d'un pseudo adversaire?
Il reste souvent beaucoup de chemin à parcourir et bien souvent c'est très visible....
Je crois que tu as bien raison, Rico.
Dans mon cas je n'ai pas la prétention de dire que j'ai atteind la "vieille"... :D , juste un chemin parcouru...

De plus j'ai parfois un sale caractère, mais je crois qu'avant d'oublier son ego, il en faut un bien gros... :wink:
Modifié en dernier par Denis le 09 nov. 2006, 08:39, modifié 1 fois.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Khavan
Messages : 193
Enregistré le : 02 déc. 2004, 16:18

Message par Khavan » 08 nov. 2006, 07:52

...
Modifié en dernier par Khavan le 05 juin 2011, 14:15, modifié 1 fois.
kavi
Messages : 328
Enregistré le : 26 juil. 2005, 22:24
Localisation : sur une chaise devant un ordinateur

Message par kavi » 08 nov. 2006, 09:49

a écrit :Voilà pour les mises au point, je sais reconnaître lorsque je fais une erreur d'appréciation.
K.
Et c'est tout à ton honneur !
Tout le monde peut se tromper et ceci doit nous porter à la prudence lorsque nous nous exprimons, afin de ne pas générer plus de confusion que de clarté en diffusant des informations erronées. Evidemment, c'est tout aussi valable pour moi (j'espère que je n'ai pas dit trop de c.... ces derniers jours ;-))
rico
Messages : 923
Enregistré le : 23 janv. 2006, 13:04

Message par rico » 08 nov. 2006, 10:52

c'est tout aussi valable pour moi (j'espère que je n'ai pas dit trop de c.... ces derniers jours
Nan nan le plus grand débiteur de c... ces derniers jours c'est moi!!! Ahhhhhhhhhhhhh mais puisque je vous dis qu'c'est moi!!!!!!!!!!!!!!! Bon d'accord c'est Seule. :D :lol: :wink:
"Le yoga spirituel n'existe pas, le yoga c'est l'unité et on ne peut rien faire avec un corps faible."
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 08 nov. 2006, 21:52

a écrit :Voilà pour les mises au point, je sais reconnaître lorsque je fais une erreur d'appréciation.
K.

Ouff !!!!

Merci pour ton fairplay, même si il a mis du temps à venir ...

J'espere que nos prochaines discussions seront plus constructives...

Bien à toi
Modifié en dernier par Denis le 09 nov. 2006, 08:41, modifié 1 fois.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Yog

Message par Yog » 08 nov. 2006, 23:55

Merci les gars d'avoir allourdi le post pour rien, on sait à peine quelle était le sujet dudit post!
Ne t'inquiète pas, à l'occasion, quand j'aurais le temps, je diviserai le sujet. 8)
Avatar du membre
Khavan
Messages : 193
Enregistré le : 02 déc. 2004, 16:18

Message par Khavan » 09 nov. 2006, 07:34

...
Modifié en dernier par Khavan le 05 juin 2011, 14:16, modifié 1 fois.
rico
Messages : 923
Enregistré le : 23 janv. 2006, 13:04

Message par rico » 17 nov. 2006, 18:47

Une jambe tendue n'a aucun lien avec l'arrêt du mental, mais tenir consciemment tendue une jambe est effectivement réaliser une concentration intéressante et il est évident que si tu choisis cela comme support, le fait quelle se détente est synonyme de l'arrêt de ta concentration... Dans ce cas je suis bien d'accord avec toi !
Oui il est clair que tendre la jambe ne va pas de soi, c'est un véritable travail de concentration en effet! Tu emploies le terme de support c'est en effet un terme approprié; le support de la jambe tendue est le moyen ici de parvenir à la fixation (ou arrêt) du mental par un effort conscient pour maintenir cette tension. Et en effet une perte de la concentration se lira sur le corps par un relachement subtil (non visible pour un non initié) de la jambe.
"Le yoga spirituel n'existe pas, le yoga c'est l'unité et on ne peut rien faire avec un corps faible."
Yog

Message par Yog » 17 nov. 2006, 18:48

J'ai mis la discussion dans un topic à part car je crois que ça mérité un topic à lui tout seul. Voici le lien : http://www.pratique-du-yoga.com/forum/v ... .php?t=374

Rico si tu pouvais poster ton dernier message là-bas, ce serait gentil, merci. Désolé tu as posté pendant que je divisais le sujet.
balthazar
Messages : 12
Enregistré le : 25 oct. 2006, 11:43

Message par balthazar » 19 avr. 2007, 01:16

est-ce que quelqu'un a lu "Jnana Yoga" de Vivekananda ?
c'est un recueil de conférences données à Londres et New York, dont la version française date de 1936 (Jean Herbert). j'ai trouvé une édition de 76 à la fnac de Bruxelles (on y trouve de tout :D ), mais je ne sais pas si c'est réédité.
j''ai trouvé ce livre et la personnalité qui s'en dégage assez extraordinaires.
sinon, je lis aussi le Club des Cinq aux sports d'hiver, mais c'est hors sujet.
the way out is in -george harrison
sencha
Messages : 109
Enregistré le : 18 janv. 2007, 21:09
Localisation : paris

Message par sencha » 23 avr. 2007, 13:43

je lis en ce moment "chakras "d'harish johari,

"Les voix de l'extase" anthologie de Pierre Bonasse sur l'expérience des plantes sacrées en littérature et le chamanisme,

un petit sf de pierre bordage "wang" roman d'anticipation,

et "ma seance de yoga" d'A V.lysebeth qui n'est jamais loin...

je voudrais ajouter qu'a mon avis énormement de réponses se trouvent en nous et que l'on ne trouvera pas tout(loin de la )dans les livres,je pense que l'experience est bien plus importante que la connaissance.

chacun possede ses propres clés,a chacun de les découvrir :)
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 23 avr. 2007, 17:45

je voudrais ajouter qu'a mon avis énormement de réponses se trouvent en nous et que l'on ne trouvera pas tout(loin de la )dans les livres,je pense que l'experience est bien plus importante que la connaissance.
Oui et non....

Prenons le cas d'un skieur, si on ne lui donne pas les bonnes bases dés le départ, il aura beau faire du ski même souvent, ce n'est pour autant que son style et sa technique augmentera et évoluera bien.
Des erreurs de pratiques, de positionnenemnt, d'idée, peuvent nous amener dans des situations perilleuses, j'en parle en connaissance de cause... :?

Un exemple dans le Yoga, tu fais kapalabhati,et simplement tu fais raisonner le son de l'expiration dans la gorge, voila une grave erreur qui pourra avoir pour effet de te dérégler la glande thyroïde...
Dans aucun livre tu trouves cette précision, seule un "bon" pratiquant de kapalabhati pourra te donner cette connaissance et replacer ta technique...

Dans le Yoga il est bien dit qu'il est important de pratiquer et d'étudier les textes mais aussi d'avoir un guide...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Linka
Messages : 120
Enregistré le : 09 déc. 2006, 19:25
Localisation : Suisse romande

Message par Linka » 23 avr. 2007, 18:45

Je re-lis en ce moment "le livre tibétain de la vie et de la mort" de Sogyal Rinpoché ... Livre de plus en plus lu par les médecins et les soignants qui s'occupent des unités de soins palliatifs ... J'y puise de quoi regarder une certaine éventualité en face ...
"Souviens-toi d'oublier" (Nietzsche)
sencha
Messages : 109
Enregistré le : 18 janv. 2007, 21:09
Localisation : paris

Message par sencha » 23 avr. 2007, 20:22

Denis a écrit : Dans le Yoga il est bien dit qu'il est important de pratiquer et d'étudier les textes mais aussi d'avoir un guide...
et surtout d'avoir un guide :wink:
Yog

Message par Yog » 15 juin 2007, 17:12

Après avoir fini le dernier livre de Iyengar, je me lance dans la lecture du livre d'Eric Baret, "Yoga".
mind
Messages : 129
Enregistré le : 19 sept. 2006, 22:39

Message par mind » 19 juin 2007, 18:37

Yog a écrit :Après avoir fini le dernier livre de Iyengar, je me lance dans la lecture du livre d'Eric Baret, "Yoga".
Salut Yog,

Alors, quelques premiers commentaires sur Yoga : Corps de vibration, corps de silence ?
Yog

Message par Yog » 20 juin 2007, 00:05

Je le trouve très intéressant. Je retrouve beaucoup de choses que mon prof m'enseigne. J'aime beaucoup cette idée d'être près de ses sensations, ressentis et de laisser se créer la posture. Même si je trouve par moment Baret un peu trop "extrême" sur certains points (comme Iyengar d'ailleurs), ça reste très intéressant.
frangi
Messages : 4
Enregistré le : 27 juin 2007, 18:39
Localisation : aveyron

Message par frangi » 29 juin 2007, 09:10

tres interessante discussion , merci pour toutes ces idées de lecture ...
je commence Ashrams de A.Desjardins. quelqu'un l'a lu?
Yog , tu lis uniquement sur le sujet du yoga ou bien tu alternes avec d'autres lectures ?
Yog

Message par Yog » 29 juin 2007, 09:44

Pour le moment, je lis surtout sur le Yoga. Mais il m'arrive de lire d'autres choses. :)
MassiliaYoga
Messages : 18
Enregistré le : 13 juin 2007, 23:40
Localisation : Marseille

Message par MassiliaYoga » 29 juin 2007, 22:38

Et pour ceux qui débutent, que conseillez-vous comme livre ?

PS : Veuillez m'excuser si je vais mettre du temps à répondre mais je ne serai pas disponible durant une bonne semaine !
MassiliaYoga
Messages : 18
Enregistré le : 13 juin 2007, 23:40
Localisation : Marseille

Message par MassiliaYoga » 29 juin 2007, 22:40

Désolée , je viens de voir le post pour les lectures des débutants... :roll:
Répondre