Le Yoga tantrique - Koos Zondervan, Editions Almora

Un livre, une vidéo, une musique,... à faire découvrir, à proposer ou à vendre, voici un nouvel espace pour échanger...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
tongra
Messages : 51
Enregistré le : 16 nov. 2010, 18:08

Le Yoga tantrique - Koos Zondervan, Editions Almora

Message par tongra » 28 mars 2011, 08:46

C'est un livre que j'ai commencé, lu et relu il y a peu et qui m'accompagne chaque jour. Très bien fait pour un débutant mais pas inintéressant pour un pratiquant confirmé me semble -t-il.

Le Yoga tantrique de Koos Zondervan, Editions Almora.

Koos Zondervan fut l’élève de Jean Klein. Ce livre traite d’un yoga cachemirien peu connu, même en Inde, qui s’inscrit dans la perspective du shivaïsme non-duel : non-agir, célébration de la vie, perception non conditionnée de ce qui est là…

L’auteur appuie son ouvrage, éminemment pratique, sur des extraits significatifs du célèbre Vijńâna Bhairava Tantra, signifiant par là le lien intime entre pratique et conscience non-duelle.

Koos Zondervan rappelle l’insistance de Jean Klein : « Le trait le plus caractéristique du yoga de jean Klein était certainement son insistance sur le sens tactile, qui se trouvait sollicité de multiples façons.(…) l’effet principal de ces séances était qu’elles nous conduisaient pour ainsi dire à un silence, perceptible parfois encore des semaines plus tard. »

Le silence est au cœur de toute démarche de libération, il en est l’alpha et l’oméga mais certaines voies cherchent à retrouver l’inévitable silence de l’être à l’instant-même.

« L’enseignement spirituel chez Jean Klein se trouve souvent tout entier concentré dans ses formules, comme cela se pratique dans l’Advaïta Vedanta : Le chercheur est le Cherché », « Dans l’homme, Dieu se cherche », « La réponse est dans la question. », « Qui pose la question ? ». Plus que par sa parole, c’est par son silence qu’il désamorce les mécanismes mentaux et invite le questionneur à chercher la réponse dans sa profondeur. ».

L’auteur a organisé l’ouvrage de manière simple et efficace : Postures et exercices à partir d’une position assise - Postures et exercices à partir d’une position allongée - Postures et exercices à partir d’une position debout – La posture sur la tête, shirsâsana – Exercices respiratoires kapâlabhâti et bhastrikâ – Le contrôle du souffle, prânâyâma – Le grand sceau, mahâmudra.

Les pratiquants du kriya-yoga notamment ne seront pas dépaysés. L’aspect technique ne doit pas rebuter le lecteur non pratiquant. L’auteur traite de principes présents dans toutes les voies réelles. L’accentuation non-duelle ne peut être que bénéfique. Il ne s’agit pas de l’un de ces nombreux manuels de yoga classiques dénués de sens interne mais bien d’un enseignement profond et simple, et difficile. Le simple étant difficile pour nos esprits qui aiment la facilité offerte par la complexité.

Au fil des pages, la technique apparaît bien comme composante d’une poésie de l’éveil, d’une célébration en laquelle il n’y a rien à obtenir, tout étant accompli.

Ce livre, hommage ô combien mérité à Jean Klein, invitation à la pratique essentielle et directe, mérite une lecture attentive.

« Que l’on médite sur son propre Soi sous la forme d’un firmament se déployant à l’infini. Se trouvant privée de tout support, la conscience se reconnaît alors en sa véritable essence, qui est pure énergie. » Stance 92, Vijńâna Bhairava Tantra.

Tiré de la Lettre du crocodile : http://lettreducrocodile.over-blog.net/ ... 34185.html
Avatar du membre
Bombyx
Messages : 341
Enregistré le : 24 nov. 2006, 15:17

Re: Le Yoga tantrique - Koos Zondervan, Editions Almora

Message par Bombyx » 28 mars 2011, 15:04

tongra a écrit :C'est un livre que j'ai commencé, lu et relu il y a peu et qui m'accompagne chaque jour. Très bien fait pour un débutant mais pas inintéressant pour un pratiquant confirmé me semble -t-il.
:allah:
c'est le livre de chevet pour moi avec les livres d'Eric Baret... :smile:

à chaque instant on débute bien qu'on soit "confrimé" :roll2:
"Je crois me rappeler que je me suis sentie un peu différente, mais si je ne suis pas la même, la question qui se pose est la suivante: qui diable puis-je être?" Lewis Carroll
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Le Yoga tantrique - Koos Zondervan, Editions Almora

Message par Denis » 28 mars 2011, 21:03

Rho, j'ai acheté cette chose et je trouve que c'est d'une platitude toute spécilement plate...
Je ne vois pas en quoi ce qui est marqué dans ce livre aurait un rapport avec le tantrisme... :?
bof bof...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Bombyx
Messages : 341
Enregistré le : 24 nov. 2006, 15:17

Re: Le Yoga tantrique - Koos Zondervan, Editions Almora

Message par Bombyx » 28 mars 2011, 21:47

Denis a écrit :Rho, j'ai acheté cette chose et je trouve que c'est d'une platitude toute spécilement plate...
Je ne vois pas en quoi ce qui est marqué dans ce livre aurait un rapport avec le tantrisme... :?
bof bof...
l'eau aussi est plate mais elle est bonne à boire :lol: :lol: :lol:

Blague à part Denis en lisant ou en feuilletant ce livre as tu remarqué que la pratique proposée est en parallèle avec V.B.T. :?
"Je crois me rappeler que je me suis sentie un peu différente, mais si je ne suis pas la même, la question qui se pose est la suivante: qui diable puis-je être?" Lewis Carroll
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Le Yoga tantrique - Koos Zondervan, Editions Almora

Message par Denis » 28 mars 2011, 23:22

Oui, ben justement le lien avec le VBT (Vijnana Bhairava Tantra) me laisse dans l'expectative la plus complète...
Je crois qu'ils sont arrivés à rendre un texte aussi puissant que le VBT mièvre à souhait, même les traductions des stances du VBT sont sans profondeur.
Les postures n'appartiennent pas vraiment au Yoga, pas de nom en sanskrit (juste 5 ou 6!!!), pas de pranayama dans les postures ou très peu, pas de concentration, que des mouvements digne d'un yoga pour pépés et mémés, bref :marteau:
On apprend qu'on peut plier les genoux dans la pince, que dans le cobra il ne faut pas tirer la tête vers l'arrière... :?
Le plus triste c'est les explications de Kapalabhati et Bhastrika, alors là c'est le pompon, on fait 11 expires puis on refait 11 expires on s'arrête...
En gros la chose ne sert à rien, par contre on met une tartine sur les narines, les abdominaux, les épaules, les bras, les jambes mais ne cherchaient pas une explication du pourquoi du "crâne brillant"...
A si il y a beaucoup, voir même énormément de recommandations pour ne pas se faire mal, sait-on jamais, dés fois qu'en bougeant un peu le ventre et les bras on se casse un os ou un poumon…

Bref, je n'aime pas...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Bombyx
Messages : 341
Enregistré le : 24 nov. 2006, 15:17

Re: Le Yoga tantrique - Koos Zondervan, Editions Almora

Message par Bombyx » 28 mars 2011, 23:54

Coucou Denis :mefie:

j'ai bien compris que ce livre ne te convient pas. ainsi soit il :)

une question dans ma tête turlupine: dans quel texte yogique tu as vu les postures associées avec la visualisation, la respiration etc en même temps? avec toute mon ignorance éclaire moi s'il te plait :allah:

as -tu peut être des livres à me conseiller :smile: tantras ou pas :coeur:
"Je crois me rappeler que je me suis sentie un peu différente, mais si je ne suis pas la même, la question qui se pose est la suivante: qui diable puis-je être?" Lewis Carroll
tongra
Messages : 51
Enregistré le : 16 nov. 2010, 18:08

Re: Le Yoga tantrique - Koos Zondervan, Editions Almora

Message par tongra » 29 mars 2011, 06:10

Effectivement si le mot tantrisme est synonyme de fantasme et si l'on pense que le yoga puisse "servir à quelque chose",
il est vrai que ce livre ne peut servir aucun des buts et dessein d'un ego arriviste.

Donc, je suis d'accord, livre à déconseiller à ceux qui s'imaginent être sur un chemin et surtout qui croient connaître et savoir ce qu'ils font.

Par contre pour un débutant qui n'a encore aucune prétention, il est très bien.

Il est aussi désastreux de voir qu'Eric Baret doit surtout servir aussi ce même yoga 3ème age.

Donc même recommandation que pour l'ouvrage ci-dessus : Pour ceux qui cultivent un ego, s'abstenir de cette littérature
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: Le Yoga tantrique - Koos Zondervan, Editions Almora

Message par Odile » 29 mars 2011, 07:04

Denis a écrit :
Le plus triste c'est les explications de Kapalabhati et Bhastrika, alors là c'est le pompon, on fait 11 expires puis on refait 11 expires on s'arrête...
En gros la chose ne sert à rien, par contre on met une tartine sur les narines, les abdominaux, les épaules, les bras, les jambes mais ne cherchaient pas une explication du pourquoi du "crâne brillant"...
A si il y a beaucoup, voir même énormément de recommandations pour ne pas se faire mal, sait-on jamais, dés fois qu'en bougeant un peu le ventre et les bras on se casse un os ou un poumon…
:D Denis, tu sais bien qu'il y a des gens qui considèrent le Yoga comme une gym douce, pas plus...il ne faut pas leur demander plus que ça... :D J'en connais pas mal autour de moi... :?

@Tongra : ce n'est pas une question d'égo arriviste, c'est juste une question de respect de tradition... Le Yoga est une science, une philosophie...voire même une Religion... 8) et non une petite gym douce pour se faire du bien, même si au fond il n'y a aucun mal à cela...mais c'est dommage de s'arrêter là... :reveur:
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
tongra
Messages : 51
Enregistré le : 16 nov. 2010, 18:08

Re: Le Yoga tantrique - Koos Zondervan, Editions Almora

Message par tongra » 29 mars 2011, 09:12

Au cas improbable où, Odile, vous auriez lu ce livre, je trouve que le propos et la pratique de cet auteur recèlent beaucoup plus de respect de la tradition et démontrent beaucoup plus d'authenticité que beaucoup de ceux qui s'en réclament, à hauts cris, les défenseurs et les suiveurs quand ce n'est pas les détenteurs.

Quant au côté gym douce, je ne vois absolument pas à quoi vous faites référence par rapport à cet ouvrage.
Avatar du membre
Bombyx
Messages : 341
Enregistré le : 24 nov. 2006, 15:17

Re: Le Yoga tantrique - Koos Zondervan, Editions Almora

Message par Bombyx » 29 mars 2011, 09:35

[i]...../ Quand vous faites une posture de Yoga, vous la faite pour qui, ou pour quoi ?
- Avoir un beau corps, souple et mince ?
- Se faire du bien dans la tête ?
- Se faire plaisir ?
- Ou pour offrir tout ça ? /......[/i]


les reflexions sur ce livre me font reflechir sur cela :roll2:
Modifié en dernier par Bombyx le 29 mars 2011, 09:36, modifié 1 fois.
"Je crois me rappeler que je me suis sentie un peu différente, mais si je ne suis pas la même, la question qui se pose est la suivante: qui diable puis-je être?" Lewis Carroll
tongra
Messages : 51
Enregistré le : 16 nov. 2010, 18:08

Re: Le Yoga tantrique - Koos Zondervan, Editions Almora

Message par tongra » 29 mars 2011, 09:36

Bombyx a écrit :Coucou Denis :mefie:

j'ai bien compris que ce livre ne te convient pas. ainsi soit il :)
En effet, c'est parfois difficile de voir que l'on lit avec un parti pris. C'est souvent dur à admettre. Alors l'arme naturelle que l'on sort c'est la mauvaise foi et on se sert de passages que l'on tronque volontairement pour appuyer et étayer cette même mauvaise foi. Puis après on ne recherche et met en avant que ce que l'on croit trouver de négatif afin de bien desservir l'autre et servir la valeur de sa propre vision.

Par exemple on va affirmer qu'il est dit ,dans ce livre, que l'on ne doit pas tirer la tête en arrière dans le cobra ; que dans kapalabhati on doit toujours s'arrêter à 11 fois par un expir et un inspir, etc.

Ce comportement est cependant respectable parce qu'il existe.


C'est bien la preuve que chacun en reste à son niveau et que nul n'est parfait, même les profs !

:oops:
Modifié en dernier par tongra le 29 mars 2011, 10:24, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Banyan
Messages : 265
Enregistré le : 30 janv. 2010, 14:36
Contact :

Re: Le Yoga tantrique - Koos Zondervan, Editions Almora

Message par Banyan » 29 mars 2011, 10:15

Un thé ? :roll:
Avatar du membre
Bombyx
Messages : 341
Enregistré le : 24 nov. 2006, 15:17

Re: Le Yoga tantrique - Koos Zondervan, Editions Almora

Message par Bombyx » 29 mars 2011, 10:26

Banyan a écrit :Un thé ? :roll:
volontier mon doux Banyan :coeur:
"Je crois me rappeler que je me suis sentie un peu différente, mais si je ne suis pas la même, la question qui se pose est la suivante: qui diable puis-je être?" Lewis Carroll
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Le Yoga tantrique - Koos Zondervan, Editions Almora

Message par Denis » 30 mars 2011, 00:10

Superbe Tongra ! :lol:

Alors voila que je suis de mauvaise foi, plein de parti pris avec un ego arriviste, je ne démontre aucune connaissance de la tradition et suis un suiveur qui cultive son ego... pffffff !!!
Pas mal en 3 posts, t'as mangé du lion... :D
Chacun sa vision !
Bien à toi ! :dodo:

Je veux bien un thé pour avaler la couleuvre... :lol:

Bombyx, je ne connais pas de livre qui parle de tout cela, peut-être celui de Tiko qui me semble assez complet pour un livre, mais au moins il n'a pas appelé son livre : "le yoga tantrique". Car c'est avant tout cela que je trouve triste, la question est : qu'est ce qui est tantrique dans cet ouvrage de yoga pour débutant ?
Sinon il te faudra rencontrer un bon prof pour entrevoir tout cela ... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: Le Yoga tantrique - Koos Zondervan, Editions Almora

Message par sami » 30 mars 2011, 05:50

Je me pose cette question mais bonjour quand même :wink:
Pourquoi certains se disent que c'est de la "dobe" et d'autres sont en plein admiration - et cela, seulement dans la lecture, si j'ai bien compris - je ne l'ai pas lu car je ne lis pas un livre avec un titre qui finit par "de" intel.

Combien arrive à entrer profondément en méditation en une seule séance, avec un prof ou sans - qu'est ce qui va nous emmener dans cet état où se trouve le siège de l'âme - certains vont répondre objectivement car elles ne sont jamais arrivé à ce niveau vibratoire et d'autres subjectivement car elles ont touché l'essence même de leur âme et pourtant, chacun a raison simplement et se satisfait de leur vécu - mais voilà, on est encore dans la séparation - l'idéal serait de réunir ces deux satisfactions dans une pratique réelle avec les bons outils et surtout, en les employant bien.

Il y en a encore ceux qui vont considérer l'âme comme une énergie ou une entité intégrale, d'autres à leur mental, ce qui va soulever une certaine psychologie, d'autres encore pour leur cerveau, alors ils vont pratiquer physiquement.... - qui aura la bonne interprétation - certainement celui qui est allé visiter son âme dans sa propre région - c'est-à-dire, dans le coeur où siège une petite flamme sans fumée - mais ce n'est certainement pas le cerveau :wink:
Avatar du membre
Bombyx
Messages : 341
Enregistré le : 24 nov. 2006, 15:17

Re: Le Yoga tantrique - Koos Zondervan, Editions Almora

Message par Bombyx » 30 mars 2011, 08:34

Denis a écrit : Bombyx, je ne connais pas de livre qui parle de tout cela, peut-être celui de Tiko qui me semble assez complet pour un livre, mais au moins il n'a pas appelé son livre : "le yoga tantrique". Car c'est avant tout cela que je trouve triste, la question est : qu'est ce qui est tantrique dans cet ouvrage de yoga pour débutant ?
Sinon il te faudra rencontrer un bon prof pour entrevoir tout cela ... :wink:
Denis je ne parlais pas de "livre" mais un texte yogique ancien.... j'ai rien contre le livre de tikho mais ce n'est pas un référence comme un texte yogique. Dans le livre de tikho les postures de yoga sont basées sur les hatha yoga pradipika et gheranda samhita et les deux textes nous donnes seulement la descriptin de la posture, non la visualisation, ni le souffle et ni le mantra associés avec la posture.... j'ai entendu et rencontré natha-yogin, qui a une origine très ancienne, mais c'est grace à Christian qu'on a connu natha yoga dans nos jours :roll: alors je me pose la question pourquoi pas yoga tantrique dans nos jours aussi :reveur: certes dans le livre de Koos il n'y a pas de photo tres alléchantes quand on compare avec celles de Christian, les postures paraissent basiques pour certain mais la recherche est differente... elle ne sont pas basée sur la performence justement...

mais au fait chaque livre à son destinateur...

pour le prof, merci on pratiquera ensemble avec toi comme on a fait déjà mais j'ai un maitre qui m'est très cher; par respect je ne dévoilerai pas son nom, et je n'ai aucune profit à tirer en disant je suis élève de "Lui"...

bien à toi
Modifié en dernier par Bombyx le 30 mars 2011, 21:34, modifié 2 fois.
"Je crois me rappeler que je me suis sentie un peu différente, mais si je ne suis pas la même, la question qui se pose est la suivante: qui diable puis-je être?" Lewis Carroll
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Le Yoga tantrique - Koos Zondervan, Editions Almora

Message par Denis » 30 mars 2011, 10:07

Merci Bombyx !!!
les postures paraissent basiques
Oui, elles le sont !
mais la recherche est différente... elle ne sont pas basée sur la performance justement...
Non, on se moque de la performance elle n'a aucune importance !
La performance est ce qu'une personne peut dire de quelque chose qui est fait par d'autres avec force, ferveur er religiosité mais qui regarde cela de l'extérieur et qui n'entre pas dans la danse.
Une fois dans la danse, la performance n'a aucune importance, c'est comme si tu penses qu'en regardant des danseurs qui font de si belles pirouettes ils seraient animés par la performance, ceux qui le sont n'auront aucune grâce, aucune beauté. A l'inverse ceux qui font pour la grâce et la beauté vont avoir une énergie extraordinaire et sembleront dans la performance pour le néophyte qui ne comprend pas d'où vient tout cela.
Si je fais un 16/64/32 je ne dois pas orienter cette pratique vers moi et en jubiler, cela serait une recherche de performance, mais l'offrir à plus lumineux que moi et là je sors de moi et de mon histoire, de mon personnage. "L'énergie est un véhicule, la tirer à soi est la crsitaliser et l'immobiliser, l'offrir est partir avec"
On s'aperçoit alors que derrière un acte il peut y avoir beaucoup de raisons plus ou moins vraies, mais une chose est certaine il est bien dur à un œil extérieur de pouvoir juger la chose et le même acte n'aura pas du tout la même porté en fonction de notre orientation.

Pour les textes, yoga pradipika ne parle quasiment pas de postures (et pour cause cela n'est que la 3ème étape sur 8 ) mais bien de l'énergie et de comment l'éveiller en soi. On parle longuement de pranayama et de techniques puissantes (à ne pas confondre avec performante !) où l'énergie est au cœur de la pratique et non de petits exercices, comme dans le livre de Koos) où on soulève un bras pour le mettre à 90% de l'épaule, puis on soulève l'épaule et on sent un gros ballon de plage dans le dos... :? (Pas trouvé le ballon de plage dans la gheranda Samhita...)

La Ghranda Samhita donne parfois de belles idées de pratique de techniques et de postures. Lire par exemple Bastrika et le comparer avec…

Sinon, comme je te l'ai dis tout cette profondeur du Yoga, ne se retrouve pas dans un livre et ce serait bien dommage d'ailleurs que quelqu'un tente d'écrire cela, c'est encore la partie mystérieuse et subtile du Yoga qui ne peut se lire dans un livre, car finalement la mise en place d'un drhisti, d'un pranayama, d'une concentration sur un centre ou un nadi est une composition en fonction du moment et des pratiquants et cela devient ce tantrisme qui utilise les tanmatra (même racine tan) pour aller dans des recoins où un homme "normal" et vivant ne va pas.
C'est beau de spatialiser une posture, c'est déjà une belle chose, mais il me semble que ce soit le b-a ba d'une pratique classique de Yoga.
Tu vois par exemple le tantrisme utilise le double point, il y a un yantra qui montre cela :
O-O
La pratique proposée va mettre en place dans toutes les postures 2 points "opposés", comme par exemple la base (mulhadara) et le front (ajna) et avoir un souffle qu'on fait monter et descendre dans le dos dans une idée d'élargir sarasvati et d'éveiller kundalini d'un point à l'autre.
Une fois ce va et vient perçu subtilement, on va pouvoir utiliser le secret du souffle qui est d'apporter la connaissance dans la rétention à vide et le "pouvoir" dans le plein.
Donc vu que tu descends en expirant dans un centre, tu vas pouvoir "connaitre" ce centre grâce au vide et avec le plein connaitre les pouvoirs et possibilités de l'autre centre opposé.
Alors tout s'installe dans un calme et dans une paix qui est bien loin de la performance, même si dans les arrêts à plein ou vide de longues minutes peuvent parfois passer…
Cela est la base du travail de l'énergie dans le corps, alors pourquoi cela n'est même pas évoqué une fois dans ce fameux livre du Yaga "tantrique", mais on parle bien de contre pose et d'ujjaï ce qui montre une orientation tout autre que le tantrisme…
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
philippe12
Messages : 1324
Enregistré le : 15 févr. 2009, 22:08
Localisation : isére france
Contact :

Re: Le Yoga tantrique - Koos Zondervan, Editions Almora

Message par philippe12 » 30 mars 2011, 12:11

Bonjour a toutes et a tous

@Tongra
Merci de relancer le debat de ..la contreposture
:allah:
Toute la question est:
Devons nous defaire ce que nous venons de faire pour qu'il n'y ait plus de trace. ;-)
Mon prof fait parti des eleves de Klein.

@Bombyx :coeur:
Klein et Feuga ne pretendait il pas avoir inventer par jeu ..les termes savants ?
Yoga cachmirien :mrgreen: est ce marque deposee
Un jour. J'arriverai a suivre le module1 de chrsitian. :allah:

@Denis :roi:
Mais si un papy au bout de quelques années arrive a faire la pince sans plier les genoux..j'ai gahne 1 mm par jour :mrgreen: fait le compte
Et après je peux rester plier longtemps

J'ai vu pas mal de prof ces derniers temps et le gros ecart est...comment rentre dans la posture :mrgreen:
Sinon pour la posture elle même ..c'est comme Patanjali l'a ecrit ;-)


Au plaisir de vous lire
Namaste
:love:
"Abhyâsa Vairâgyâbhyâm Tan-nirodhah"
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Le Yoga tantrique - Koos Zondervan, Editions Almora

Message par Denis » 30 mars 2011, 12:39

Mais si un papy au bout de quelques années arrive a faire la pince sans plier les genoux..j'ai gagne 1 mm par jour fait le compte
Et après je peux rester plier longtemps

Et alors il y a quoi a gagner ?
Pourquoi attendre 20 ans pour faire une postue alors qu'on la peu la faire dessuite, quelque que soit sa souplesse, juste en mettant les jambes raides commes des batons et en se penchant en avant, qu'on touche ses pieds ou pas, n'a aucune importance. Revenons à la posture et donc oublions la performance et les idée de gagner quelque chose dans le temps. Pcimotanasana est l'étirement de la face ouest du corps. Que tu touches tes pids ou pas le but est d'étirer toutes les chaines musculaires de l'arrière du corps, vu que tu dois pratiquer en face de l'est. Plier les genoux, casse des chaines musculaires qui ne seront jamais étiré, cela n'a plus rien à voir avec rien, aucune posture...

Patanjali n'a rien écrit sur les postures, si ce n'est le troisième livre qui me semble de loin plus important, sinon tu vas me parler de Stira Suka, la posture doit-être agréable est aisée, cela ne veut rien dire !!!
Une posture de chavasana est agréable est aisée, une vasistasana ne le sera jamais, hormis si tu es capable de maitriser très fortement tes énergies et pour arriver à maitriser tes énergies si tu restes tout le temps dans l'éagréable et l'aisée tu n'ira pas loin.
Yoga tattva Upanishad39 a écrit :. Il procèdera ainsi, inspirant par une narine, expirant par l’autre, alternativement, et, chaque fois retenant le souffle aussi longtemps qu’il le pourra.
40. Pour mesurer le rythme respiratoire on utilise comme unité, le temps qu’il faut à un homme pour se frotter le genou en rond et ensuite claquer du doigt.
41. Lorsqu’on inspire par la narine gauche, on le fait durant seize unités de temps, on tient le souffle ensuite durant soixante-quatre unités
42. et l’on expire enfin, par la narine droite durant trente deux unités. De même lorsque l’on changera de narines.
Ainsi fera-t-on quatre fois par jour:
43. au matin, à midi, le soir, à minuit, tâchant chaque fois de pratiquer jusqu’à quatre vingt tenues de souffles.
44. Après trois mois, les deux canaux Ida et Piñgalã seront tout à fait purifiés et ceci se manifestera dans la constitution même de l’adepte
Penses tu que cela soit agréable et aisé ???

Pose toi la question, pourquoi et pour qui tu fais du Yoga ?
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Bombyx
Messages : 341
Enregistré le : 24 nov. 2006, 15:17

Re: Le Yoga tantrique - Koos Zondervan, Editions Almora

Message par Bombyx » 30 mars 2011, 13:13

Si on se moque de la performance alors une autre porte s'ouvre... la Tradition. Et perpétuons cette tradition sans avoir la prétention mais avec la joie... :D

Le Yoga est une chose «plastique» (dans le sens malléable) bien qu'il soit basé sur les techniques très précises. J'accorde mon corps qui est mon véhicule avec cette tradition. La beauté est là dedans! :love2:

Dans Hatha Yoga Pradipika on ne parle pas seulement des postures je suis d'accord. on parles aussi d'autres savoirs si précieux... mais je n'ai toujours pas de réponse à ma question: où est-ce qu'on trouve, dans quel texte on parle de l'association du souffle + de la visualisation+ de mantra en même temps qu'on est dans une posture? :mefie:

Avant retourner à ma pratique un dernier mot: Mon corps est le Yantra, je le visualise avec mes yeux intérieurs quand je suis dans une posture, le mantra est mon souffle je le répète sans cesse... je sens en profondeur le courant que l'on appelle « l'énergie » circuler dans mon véhicule quand je prends une posture avec sa pureté ... mais tout ça juste pour communier avec mon corps NON pas pour l'anesthésier... :bleh:
"Je crois me rappeler que je me suis sentie un peu différente, mais si je ne suis pas la même, la question qui se pose est la suivante: qui diable puis-je être?" Lewis Carroll
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Le Yoga tantrique - Koos Zondervan, Editions Almora

Message par Denis » 30 mars 2011, 13:32

"Ayant étendu les deux jambes sur le sol, droites comme des bâtons il faut saisir les deux pointes des pieds avec les bras, et posant la région du front sur les genoux, demeurer dans cette position; c’est ce qu’on nomme Pascimatãna.
Cet asana prééminent, Pascimatãna fait circuler le courant vital à l’arrière du corps. Il ranime le feu digestif, amincit le ventre et confère la santé" (Hatha Yoga Pradipika)."
Il y a là déjà de beaux élements pour la pratique, il faut alors au pratiquant faire et essayer de découvrir encore plus de chose dans tout cela...
On te parle de circulation de l'énergie dans le dos, il y a beaucoup à comprendre et à expérimenter, ce sera la chose à visualiser en intensifiant par des mantras et des bandhas.
On te parle de feu digestif, là aussi il y a beaucoup à comprendre et à expérimenter, ce sera le point à observer, écouter, percevoir, gouter...
Voila la composition à faire :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Bombyx
Messages : 341
Enregistré le : 24 nov. 2006, 15:17

Re: Le Yoga tantrique - Koos Zondervan, Editions Almora

Message par Bombyx » 30 mars 2011, 13:47

Denis a écrit : il y a beaucoup à comprendre et à expérimenter, ce sera le point à observer, écouter, percevoir, gouter...
Voila la composition à faire :wink:
Allez au boulot Denis :lol: :lol: :lol: :boxe:

tu sais je t'aime bien toi :bisou:
"Je crois me rappeler que je me suis sentie un peu différente, mais si je ne suis pas la même, la question qui se pose est la suivante: qui diable puis-je être?" Lewis Carroll
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: Le Yoga tantrique - Koos Zondervan, Editions Almora

Message par sami » 30 mars 2011, 13:48

Bombyx a écrit :Si on se moque de la performance alors une autre porte s'ouvre... la Tradition. Et perpétuons cette tradition sans avoir la prétention mais avec la joie... :D
Mais qu'est ce que l'on connait réellement de la tradition et si on y est tant attaché à cette tradition, il suffit de se relire pour voir que l'on est souvent en contradiction avec elle.
La Tradition n'a rien d'ancien par rapport au nouveau car cela voudrait dire que l'on est encore dans une forme de dualité.

La baguette qui peut permettre de s'y rapprocher, c'est la domination de soi pour pouvoir manifester le côté divin et le yoga n'existe que pour cela - et qu'est ce que veut dire yoga - on parle toujours d'union - le yoga n'a pas changé, il est parfait - et c'est à nous de témoigner de cette "perfection" par nos actes, pensées et sentiments et cela se répercutera même dans les postures - se tendre vers la tradition, c'est d'apporter la compréhension qui ne peut venir d'ici-bas - parce qu'il y en a en pagaille des profs, gurus qui ne pensent qu'à l'appliquer de façon visuelle pour attirer le respect et l'admiration.
Avatar du membre
philippe12
Messages : 1324
Enregistré le : 15 févr. 2009, 22:08
Localisation : isére france
Contact :

Re: Le Yoga tantrique - Koos Zondervan, Editions Almora

Message par philippe12 » 30 mars 2011, 18:11

Bonjour a toutes et a tous

@Sami
Pas compris ta position...et vu la response de Bombyx.. :?
? Le yoga ?? Ne peut pas etre fige puisqu il esta adapte a l'homme et celui ci evolue???


@Denis
Je pratique ...pour moi ...
Et je cherche pour ..moi
J'apprecie beaucoup ta suggestion de dedier la pratique..
Par contre..ce n'est ni superieur ..ni inferieur..c'est a CELA
Pas de jugement...si Dieu existe ok ..il est dieu .. Tu es Denis...il est cheval...elle est grenouille..
Nous sommes CELA.

Facilite/aisance...non ce n'est pas cela..c'est douleur et audela de la douleur
Avec la premiere posture / sa contreposture puis la posture ou je vais rester..la chaine articulaire et musculaire
Se detend et lache prise..avec le souffle et les bandha

Pince..oui je n'ai jamais cherche a attrape les pieds..simplement la bascule du bassin et le corps plie sans arrondir le dos
Les genoux legerment plies c'est pour avoir le ventre sur les cuisses et la tete devant les genoux

Feu digestif ? J'en suis pas la..
Ah ah...et serieux mincir ? On s'en fout..
? vous pratiquer a jeun?

Au plaisir de vous lire
Namaste
:love:
"Abhyâsa Vairâgyâbhyâm Tan-nirodhah"
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Le Yoga tantrique - Koos Zondervan, Editions Almora

Message par Denis » 30 mars 2011, 19:23

Nous en somme là Philippe, j'essaye de te montrer des choses dans le Yoga, mais je ne sais même pas si tu les lis.
Ta réponse sur la pince me laisse penser que non, j'ai pourtant tenté de te donner beaucoup d'éléments de réflexion mais cela semble inutile, rien dans ta réponse laisse entrevoir que tu as même pris le temps de me lire, c'est bien dommage...
philippe a écrit :Pince..oui je n'ai jamais cherche a attrape les pieds..simplement la bascule du bassin et le corps plie sans arrondir le dos
Les genoux l'égerment plies c'est pour avoir le ventre sur les cuisses et la tete devant les genoux
ta réponse ne parle que du corps et rien d'autre, alors que je mets l'accent sur tout le reste et essaye de te montrer l'importance de tout cela, tu ne répond même pas à mes questions...
certes celui qui parle est souvent critiquer, c'est le risque de parler, pour autant, dans ma démarche et depuis le début, n'en déplaise à tongra, je tente de rester dans une tradition apprise pendant de longues années au prés de Messieurs sérieux que certains nomment des maîtres...
A quoi bon mettre le ventre sur les cuisses et la tête sur les genoux si tu plis les genoux. La phrase de la ghéranda samita est pourtant claire, on doit mettre les jambes raides comme des bâtons, elle dit après qu'il faut mettre le front sur les genoux, mais cela est la deuxième intention, pas la première.
Il ne faut sous-estimer ces grands textes, car ils parlent toujours avec simplicité et ceux qui ont écrit cela en connaissaient beaucoup, beaucoup plus que nous...
Alors pour suivre ce sillon, si profond, le personnage ne devrait pas intercéder dans les précisions de la pratique, pour moi je ne vois là qu'un égo qui court après une forme extérieure qui n'a aucune importance et délaisse tout le reste
Peut-être un jour, en faisant la pince dans une vision traditionnelle tu découvriras qu'un certain feu, très précis se met à un endroit très précis avec une réalité sans appelle, mais pour cela il faut faire confiance au Yoga et faire taire notre ego...
Enfin Philippe si tu penses que tout ramener à toi dans la pratique c'est égal dans la démarche à tout offrir et ne rien garder pour toi, je te conseille de lire de bons textes et essayer d'entrevoir que "toi" n'est rien, alors tout ramener à rien c'est faire augmenter se rien à l'infini et finir avec un gros égo…
Le danger de "cela" c'est qu'il est lié à ton sentiment d'existence et c'est justement lui que nous devons dépasser, alors je sais que tu ne crois pas un Dieu, peu importe, que tu rejettes la spiritualité c'est ton droit, mais c'est un chemin très peu éclairé sur lequel tu avances.
sami a écrit : Mais qu'est ce que l'on connait réellement de la tradition et si on y est tant attaché à cette tradition, il suffit de se relire pour voir que l'on est souvent en contradiction avec elle.
La Tradition n'a rien d'ancien par rapport au nouveau car cela voudrait dire que l'on est encore dans une forme de dualité.
C'est évident que si tu cherches la tradition dans les livres tu ne trouveras que contradiction et matière à pinailler. Un jour auras tu cette chance de sentir le fait d'être pris par la tradition, pris par ce sillon laissé depuis des milliers d'années et de millions de personnes qui ont fait la pince, ou le cobra et tu sauras ce qu'est la tradition !
L'incarnation de la tradition passe par le triangle des énergies qui est "Iccha, Jnana, Kriya", quand il se manifeste dans un pratiquant, les connaissances arrivent en lui et ce qui est frappant c'est de voir que dans une réunion de Yogi qui ne se connaitraient pas avant, tous ceux qui sont mus par une tradition utilisent les mêmes tournures de phrases, la même intonation dans la voix et beaucoup d'autres subtilités encore…
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Le Yoga tantrique - Koos Zondervan, Editions Almora

Message par Denis » 30 mars 2011, 21:52

Bombyx a écrit :Allez au boulot Denis :lol: :lol: :lol: :boxe:
tu sais je t'aime bien toi :bisou:
Rho et ben voila ... :oops:
Je t'aime bien moi aussi ! :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: Le Yoga tantrique - Koos Zondervan, Editions Almora

Message par sami » 30 mars 2011, 22:08

Denis a écrit :C'est évident que si tu cherches la tradition dans les livres tu ne trouveras que contradiction et matière à pinailler. Un jour auras tu cette chance de sentir le fait d'être pris par la tradition, pris par ce sillon laissé depuis des milliers d'années et de millions de personnes qui ont fait la pince, ou le cobra et tu sauras ce qu'est la tradition !
L'incarnation de la tradition passe par le triangle des énergies qui est "Iccha, Jnana, Kriya", quand il se manifeste dans un pratiquant, les connaissances arrivent en lui et ce qui est frappant c'est de voir que dans une réunion de Yogi qui ne se connaitraient pas avant, tous ceux qui sont mus par une tradition utilisent les mêmes tournures de phrases, la même intonation dans la voix et beaucoup d'autres subtilités encore…

Je parlais bien des 3 énergies dans mon post - et comme ces 3 énergies sont basées sur l’amour, sur la volonté et la sincérité, elles se manifestent au yogi comme tel - mais que si le yogi les réunis harmonieusement car elles ne siègent pas extérieurement - elles siègent dans l’intensité :wink:

Autrefois, comme le dis dans l’enseignement que je vis, on passait des degrés dans la tradition de l’époque ancienne - aujourd’hui, c’est dans la vie même qu'on les passe, dans la vie intérieure - et cela peut aussi se passer dans une posture - il y a des courants qui traversent les centres communiquant avec des régions qui nous dépassent - et bien évidemment, si on pense qu’à tout donner à notre ego, le monde intérieur se ferme automatiquement.
Pour manifester l’Intensité, il faut pour cela commencer à l’aimer, à le souhaiter et c’est dans cette ouverture "d’esprit" que l’on communique, que l’on élargit notre conscience car par cette intensité d’amour, tout s’ouvre instantanément - et ce n’est pas un amour sentimentale car quand cet intense amour nous transperce le coeur, on est à la fois dans la perception et le ressenti de la paix qui s’installe - et c’est à ce moment précis que l’on voit bien que le sentiment et l’amour sont complètement différent - c’est le sentiment est un outil permettant à l’Amour de communiquer par nos 5 sens - on aime plus les textes que l’Amour Lui-même, est ce cela la tradition ancienne alors que l’Amour est Éternel tandis que le corps non.
Avatar du membre
Bombyx
Messages : 341
Enregistré le : 24 nov. 2006, 15:17

Re: Le Yoga tantrique - Koos Zondervan, Editions Almora

Message par Bombyx » 30 mars 2011, 22:20

sami a écrit :Mais qu'est ce que l'on connait réellement de la tradition et si on y est tant attaché à cette tradition, il suffit de se relire pour voir que l'on est souvent en contradiction avec elle.
c'est un extrait d'une mémoire de fin d'études sur "les mudras; étude des gestes sacrés".... :)

sur la tradition:
….../ La première chose que nous avons apprise en cours de danse est le Namasté, c'est à dire le salut qui ouvre et ferme chaque moment de danse, que ce soit un moment d'apprentissage ou de représentation. Le salut commence par les pieds qui frappent deux fois la terre; après on s'accroupit, et les mains touchent alternativement le sol et les yeux; enfin on se relève et on salue. Ce geste est un geste de révérence religieuse, mais aussi une manière de toucher le sol sur lequel d'autres personnes ont accompli et pratiqué la même danse et par là, s'inscrire dans la TRADITION. Il s'agit ni plus ni moins de reconnaître l'origine et la longue filiation de la danse (Bharata Natyam), les dieux qui l'ont initiée mais également toutes les personnes qui en dansant l'ont acheminée jusqu'à nous, et qui du certaine manière soutiennent l'effort de celui ou celle qui va se mettre à danser/.... :coeur:
"Je crois me rappeler que je me suis sentie un peu différente, mais si je ne suis pas la même, la question qui se pose est la suivante: qui diable puis-je être?" Lewis Carroll
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Le Yoga tantrique - Koos Zondervan, Editions Almora

Message par Denis » 30 mars 2011, 23:15

Superbe texte Bombyx qui parle entre les lignes de la ferveur et de l'état d'humilité que celui qui fait le namaste doit avoir en lui, encore une fois, c'est bien l'intention derrière l'acte qui est fondamentale !

Le Yogi doit devenir le maître de l'intention et ne pas se tromper de cible !
ces 3 énergies sont basées sur l’amour, sur la volonté et la sincérité
je ne sais pas...
Iccha est la volonté, oui, celle qui te pousse à te perdre dans quelque chose qui te dépasse, l'amour peut être un des vecteurs, mais il y a en a plein d'autres, comme l'humilité, la joie, le feu...

Jnana est la connaissance qu'on reçoit dans l'acte Krya qui est accompli sans egocentrisme, comme un acte désintéréssé et qui lui aussi oublie le corps et ses limités, c'est une offrande, là encore, pas un excercice qui prend sa place dans le temps et l'espace avec un but à atteindre dans 10 ans...

Ce qui me gène dans tes mots sami, c'est le risque de la psychologie, alors que justement Iccha, Janana, Krya me semblent plus net... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
kinaram

Re: Le Yoga tantrique - Koos Zondervan, Editions Almora

Message par kinaram » 31 mars 2011, 07:32

vous parliez de tradition...

Le petit poisson remonte le cours du fleuve jusqu’à revenir dans la mer.

Voilà ce que l’on peut dire de la Tradition. Elle n’appartient à personne. Ceux qui connaissent le fleuve et qui ont goûté à la mer enseignent naturellement les secrets de l’eau et du feu, du Soleil et de la Lune, à ceux qui ont des oreilles pour entendre. C’est dans leur nature que d’éclairer les êtres vivants des lumières de la connaissance et de l’inconnaissance qui irradient du cœur, qui est le carrefour entre l’Amour et la Vérité.

La Tradition est celle de chacun. Elle peut s’occulter pendant des millénaires, si la braise est là et qu’elle se transmet, alors le monde est sauvé, car il est écrit que seul douze Justes suffisent. Etant celle de chacun, son intimité est incommunicable, silencieuse. Elle est pourtant la Parole, la Bonne nouvelle qui circule à travers les chemins de notre conscience et révèle ses incroyables Mystères. Dieu est bavard en son silence.

C’est cette Tradition qui inspire des hommes à travers les âges, encore cette Tradition qui s’est établie sur terre sous la forme de la lignée, c’est aussi cette Tradition qui désertera le cœur si celui-ci s’éloigne du droit chemin. Ainsi, les écoles, les techniques, les différents courants religieux tiennent leur sagesse de cette grâce. Quel besoin de s’enorgueillir de ce qui ne vient pas de nous, et qui nous a été offert par compassion ?

On dit la Tradition c’est ceci ou cela, c’est « moi » et « pas lui ». On oublie qu’elle n’est ni Ceci, ni Cela, l’Unique chemin de chacun, et n’est comparable à rien de ce que l’on connait.

Si l’on cherche la Tradition, il faut apprendre tout d’abord à rester nu aux portes du Temple, lâcher ce que l’on imagine savoir, et retrouver dans l’intimité de son Cœur, l’inspiration vraie et le désir de s’abandonner à la lumière incréée.
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: Le Yoga tantrique - Koos Zondervan, Editions Almora

Message par ValerieB » 31 mars 2011, 08:16

un vrai bonheur de lire tous ces échanges!

Denis, tes réponses me font rire parce qu'elles sont toujours percutantes, et comment dire, comme la flèche lancée par ce maître japonais dont tu avais mis la photo un jour, et qui m'avait bouleversée! :)

j'aime bien Philippe dans le rôle du mauvais élève qui met les pieds dans le plat!
et Denis te répond toujours avec le même dévouement! quelle patience!
le lyrisme de Sami au grand coeur!

quand à Bombyx, ta citation sur la tradition m'a ému, car en Odissi, le moindre petit cours commence aussi de cette façon, et se termine de cette façon
et pour le yoga, à présent, c'est pour moi la même chose

bref, merci à tous! :coeur:
venir ici, même si je participe peu, change jour après jour ma pratique; je ne peux plus commencer une pratique sans revenir à ces notions fondamentales de l'intention, du pourquoi, et aussi de l'effort
et cela ressurgit aussi tout au long de la journée!
Avatar du membre
philippe12
Messages : 1324
Enregistré le : 15 févr. 2009, 22:08
Localisation : isére france
Contact :

Re: Le Yoga tantrique - Koos Zondervan, Editions Almora

Message par philippe12 » 31 mars 2011, 08:51

Bonjour a toutes et a tous
@Denis
Lire ne veut pas dire comprendre :mrgreen:
Ma douce a mesure ce matin...encore 3 doigts entre le dessous du genou et le sol :D

Energie dans le dos : yes
Feu intestinal : no

@Sami//Kinaram :roi:
?souvent La tradition me semble un voile de plus jete sur notre ignorance :allah:
N'est elle pas fait (exactement comme notre petit moi) pour etre depasse
Un fois que j'ai bien compris qui est le moi..exactement comme le port..je peux le quitter et partir en mer..
Les tempetes ne sont plus qu'des aleas.qui si elles ne me tuent ..me permettent de progresser..vers ma recherche


Si je l'ignore que je pretends faire tout ca pour dieu//lesuatres//la tradition ??? Comment avez vous vecu les tempetes?

@Bombyx
?tu defends pas beaucoup ton livre de chevet???
Ok on est tous fans de christian//denis ...mais klein et son eleve ?

@Shana :coeur:
Merci Je suis sur que tu pose delicatement tes yeux sur le bord de tes genoux pendantle nadi shodana

Cette nuit ma concentration fut superbe
Au depart je travaillais les 5 sens puis le retrait...puis la concentration sur Ajna
Je vous aime :coeur:

Lumier et Amour
C'est un plaisir de vous lire
Namaste
:coeur:
"Abhyâsa Vairâgyâbhyâm Tan-nirodhah"
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: Le Yoga tantrique - Koos Zondervan, Editions Almora

Message par Alexandra » 31 mars 2011, 09:09

roh mais qu'est ce qu'on s'en fout de poser les yeux sur les genoux si il ne se passe rien ?!! fait on du yoga pour être beau et souple ?
un jogging et quelques exercices de fitgym sont bien plus appropriés pour ce résultat.
Philippe tu ne crois pas ok certes, mais pourtant tu ressens ton corps énergétique, tes chakkras ? si tu sens cela, tu dois bien te dire que tu es pas tout seul sur la planète, qu'il y a une interactivité entre toi et le reste au moins dans le subtil ?
si tu fais tout ça c'est bien pour ressentir quelque chose ? jeûner, être végétarien, pratiquer le yoga, la méditation, rien de tout cela ne te fais percevoir la grandeur de la manifestation et de la conscience ?
moi non plus je ne crois pas, par contre je sais, parce que je l'ai appris et ressenti dans mon expérience, qu'il y a un pouvoir magique créateur, conservateur et destructeur à l'œuvre dans absolument toutes choses manifestée.
Enfin ça tu dois le concevoir non ?
personne ne parle d'un grand barbu qui dis du haut de son trône : hum voyons, tu as trop bu, tu as tripoté trop de foufounes : enfer ! toi tu as été honnête tu as vécu pauvre et tu as eu une vie de merde : paradis !
enfin phillipe personne ne croit au père noël sur le forum à part lorkan :p on te parle de quelque chose de subtil que tu as du percevoir sûrement au cours de ta pratique ou dans ta vie
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: Le Yoga tantrique - Koos Zondervan, Editions Almora

Message par sami » 31 mars 2011, 09:42

Eh bien, moi, je m'éclate avec les réponses d'Alassea :lol: :lol: :lol:

Je ne vois pas trop où tu vois de la psychologie dans ce que je dis - je crois Denis que tu interprètes avec ton psychisme dès que le mot amour apparaît - je suis dans un Enseignement où l'amour non sentimental est un véritable sujet de méditation pour aller à la source bien loin de la psychologie justement - de redonner son véritable sens qui est un état de Conscience et non un sentiment.

Dans Amour, il y a diverses qualités qui sortent : humilité, intention, joie, feu - des mots que vous employez et dont la source est Amour divin - de très beaux échanges sur le tradition -
Je demande souvent une baguette tradition à ma belle boulangère - phantasme :bave:
Avatar du membre
Bombyx
Messages : 341
Enregistré le : 24 nov. 2006, 15:17

Re: Le Yoga tantrique - Koos Zondervan, Editions Almora

Message par Bombyx » 31 mars 2011, 10:29

philippe12 a écrit :@@Bombyx
?tu defends pas beaucoup ton livre de chevet???
Ok on est tous fans de christian//denis ...mais klein et son eleve..
Philippe12 on est pas en guère bien qu'on soit tous des "guerriers" :roll: donc il n'y a rien à défendre... ni Klein, ni Koos (je ne suis pas son élève) même Baret :wink: n'ont pas besoin que je les defends... :roll2: le livre de Koos restera mon livre de chevet car j'y trouve l'empreinte de Klein... et je fais partie de la "famille".


toi aussi je t'aime bien Philippe12 :wink:
"Je crois me rappeler que je me suis sentie un peu différente, mais si je ne suis pas la même, la question qui se pose est la suivante: qui diable puis-je être?" Lewis Carroll
Avatar du membre
Banyan
Messages : 265
Enregistré le : 30 janv. 2010, 14:36
Contact :

Re: Le Yoga tantrique - Koos Zondervan, Editions Almora

Message par Banyan » 31 mars 2011, 10:56

Mardi : Je reçois un livre de hatha-yoga fraîchement édité. Généralement, je vous l’avoue, ce genre d’ouvrages me tombe des mains : j’en ai trop lus, j’en ai trop vus (que fera la nouvelle correctrice d’Infos-Yoga devant les s que je mets à « lus » et à « vus » ? Ancien correcteur moi-même, je lui tends ici un piège ; en cas d’hésitation qu’elle demande à Mathieu, que Pivot consulte régulièrement pour ses « dictées »). Et puis comprenez l’embarras d’un homme qui enseigne le yoga, écrit dans une revue de yoga et doit porter un jugement sur des livres de yoga. Ou bien il appartient à la même école et versera facilement dans le dithyrambe. Ou bien il pratique une méthode différente et la moindre critique qu’il émettra lui vaudra des ressentiments tenaces (c’est qu’on est susceptible dans ces milieux-là, je vous conterai une autre fois certains crêpages de chignons shivaïtes et craquements de chakras fédératifs auxquels j’ai assisté). Alors, le plus souvent, prudent ou bon confrère, il choisira de dire du bien du livre, même s’il ne l’a pas lu, ou se contentera de recopier la quatrième de couverture. Mais, n’ayant pas parmi mes défauts l’hypocrisie, je ne mange pas de ce riz-là : je suis un des rares critiques qui lit réellement les livres dont il parle et c’est sans doute pour cela qu’on me trouve parfois la dent dure, alors que j’ai juste de l’appétit... Pour en revenir aux différentes méthodes de hatha-yoga, il est très difficile d’affirmer que l’une est supérieure à l’autre. Il est en revanche assez facile, avec un peu de flair, d’écarter des méthodes qui n’en sont même pas du tout, des caricatures ou des parodies de yoga qui ne valent même pas une bonne gymnastique. Mais quand il s’agit de yogas « traditionnels » – quoique ce mot aussi soit aujourd’hui mis à toutes les sauces –, comment, de quel droit décider que ce yoga-ci est « inférieur » et ce yoga-là « supérieur » ? Quiconque parcourrait l’Inde du cap Comorin à la frontière népalaise et du Cachemire au Bengale trouverait, je suis prêt à parier mon turban sikh reçu à Hemkund, trente façons de faire le Cobra ou la Pince , bhastrika ou kapalabhati, toutes « traditionnelles » et transmises par des « lignées » patentées. Quant aux professeurs européens et américains, ils ont tant tripatouillé le yoga depuis soixante ans qu’on ne sait plus très bien – ni eux-mêmes – ce qui vient de la Tradition et ce qui est de leur propre invention. Mais tout ça n’est pas grave, tout va bien. Et, disant cela, je ne mets cependant pas toutes les méthodes sur le même plan, je n’affirme pas que toutes, dans l’absolu, se valent. Simplement, si vous suivez avec sérieux, constance, vigilance l’une ou l’autre, vous arriverez à un certain résultat. Mais vous n’arriverez pas au même résultat en suivant Van Lysebeth et Iyengar, Desikachar et Eric Baret (je cite ici des noms que je respecte mais non les seuls respectables : que personne ne se sente dédaigné et commence à remuer la crête). Car, même si aucun yoga authentique ne saurait être exclusivement physique ou subtil ou spirituel, il y a presque toujours une couleur, une orientation, une perspective qui prédominent, si bien que, quand on a un peu bourlingué sur les mers yogiques, on reconnaît très vite, à tel signe corporel (une nuque un peu raide, un menton un peu rentré, un bassin un peu rétroversé ou au contraire tamoulesquement cambré et serpentin, une façon de déglutir, de bâiller, de révulser les yeux ou de faire bruyamment pipi) ou à tel tropisme psychique (gravité, légèreté, austérité, sensualité, tendance à pontifier ou à se la jouer tantrique), on reconnaît donc de quelle fabrique sort un élève et par quel maître il a été formé, formaté ou formolé. Telle méthode va vous ancrer dans le corps (parfois ce sera dur de lever l’ancre), tel autre vous gonflera les lotus, une troisième vous ouvrira le cœur. Donc, amis dont le choix n’est pas encore définitif, ne vous trompez pas, ou plutôt trompez-vous, c’est sain et nécessaire. Un seul conseil : ne suivez jamais Pierre Feuga car il n’a pas de méthode, c’est un agent de la non-voie infiltré dans les voies, un guénonodule incontrôlable, un amoral d’Almora.

Pierre Feuga
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Le Yoga tantrique - Koos Zondervan, Editions Almora

Message par lorkan739 » 31 mars 2011, 11:22

Je suis sur que tu pose delicatement tes yeux sur le bord de tes genoux pendant le nadi shodana
Très subtil.

Merci.
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Le Yoga tantrique - Koos Zondervan, Editions Almora

Message par Denis » 31 mars 2011, 14:59

je suis un des rares critiques qui lit réellement les livres dont il parle et c’est sans doute pour cela qu’on me trouve parfois la dent dure, alors que j’ai juste de l’appétit...
:roi:
Il est en revanche assez facile, avec un peu de flair, d’écarter des méthodes qui n’en sont même pas du tout, des caricatures ou des parodies de yoga qui ne valent même pas une bonne gymnastique
:roll:
Donc, amis dont le choix n’est pas encore définitif, ne vous trompez pas, ou plutôt trompez-vous, c’est sain et nécessaire. Un seul conseil : ne suivez jamais Pierre Feuga car il n’a pas de méthode, c’est un agent de la non-voie infiltré dans les voies, un guénonodule incontrôlable, un amoral d’Almora.
J'adore !!!!!
Je crois que nous avions les mêmes idées...
Quiconque parcourrait l’Inde du cap Comorin à la frontière népalaise et du Cachemire au Bengale trouverait, je suis prêt à parier mon turban sikh reçu à Hemkund, trente façons de faire le Cobra ou la Pince , bhastrika ou kapalabhati, toutes « traditionnelles » et transmises par des « lignées » patentées. Quant aux professeurs européens et américains, ils ont tant tripatouillé le yoga depuis soixante ans qu’on ne sait plus très bien – ni eux-mêmes – ce qui vient de la Tradition et ce qui est de leur propre invention
Par contre là je m'interroge, si les hommes et les pensées fluctuent, ce qui est évident, les écrits restent et de la Gheranda Samhita en passant par le Hatha Yoga Pradipika et en continuant par toutes les upanishad on retrouve quand même une vision très claire de chaque asana, de chaque technique.
Ainsi les hommes peuvent dire et faire comme ils veulent mais s'ils souhaitent se rapprocher d'une tradition ils doivent déjà ouvrir leur cœur au sillon laissé par des millions d'êtres et "étudier" de longues heures les bons livres !
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Le Yoga tantrique - Koos Zondervan, Editions Almora

Message par Denis » 31 mars 2011, 15:16

Un fois que j'ai bien compris qui est le moi..exactement comme le port..je peux le quitter et partir en mer..
:D
17 “Ceci maintenant est quelque chose que je connais intégralement”. Associé à l’illusion, ceci constitue les six cuirasses et est nommé partie intérieure de (l’âme) atomique.

Commentaire
Lorsque, malgré sa liberté foncière, l’Intelligence devient atomique (anu) et revêt l’aspect d’une âme individuelle, ses énergies de connaissance et d’activité se contractent en un savoir limité (vidya) et en une activité déterminatrice (kala,).
Les cinq catégories (que sont le temps, l’activité limitée, la restriction causale le savoir partiel et le désir) unies à l’illusion forment les six cuirasses.
(Analysant la phrase "ceci maintenant est quelque chose que je connais intégralement" le commentateur précise). L’expression ‘maintenant je connais’ implique une connaissance entachée de temporalité, et cette limitation dans l’accomplissement des modalités (‘de l’être) est ce qui explique le temps (kala) de l’âme. Ce ‘quelque chose’ qui fait de l’objet une amphore et non une étoffe, cette limitation de sa puissance qui constitue la finitude ou l’atomicité de l’âme, est la catégorie de l’activité déterminatrice (kala).
Le terme ‘ceci ’présuppose un effet invariable surgissant d’une cause invariable comme la fumée du feu, car le Soi est conditionné nécessairement par le mérite et le démérite des oeuvres qu’il a accomplies de son plein gré. C’est là la catégorie de la restriction causale (niyati).
“Intégralement” donne l’impression que tout devrait m’appartenir ainsi que le désir d’une longue vie, en un mot le manque de plénitude, ce qui constitue en propre la catégorie du désir (raga). ‘Je connais’ je sais quelque chose -comme le savoir qui s’applique à un objet tout proche-, exprime la catégorie du savoir limité (vidya).
La partie intérieure est la portion intime, innée de l’âme; c’est la plus intérieure des enveloppes qui recouvrent Siva
.

Les six cuirasses, ou autre nom les kankuka !!!
Heu c'est dans le tantrisme qu'on trouve ça, mais dans les vrais livres qui parlent de tantrisme ! wwwoooaarff :lol:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: Le Yoga tantrique - Koos Zondervan, Editions Almora

Message par Odile » 02 avr. 2011, 12:08

Denis a écrit : Les six cuirasses, ou autre nom les kankuka !!!
Heu c'est dans le tantrisme qu'on trouve ça, mais dans les vrais livres qui parlent de tantrisme ! wwwoooaarff :lol:
:D Alors, voyons si j'ai bien appris ma leçon... :lol: Les Kankukas signifient "gaine, fourreau" et sont au nombre de 5, désignent les pouvoirs qui président à la manifestation, les effets produits par Maya. Ils l'enveloppent et témoignent de sa réalité par inférence. A travers eux va s'effectuer le morcellement et s'amplifier la complexité de la Nature, ce qui signifie que leur activité s’enregistre dans les lois d'une supra-relativité où l'espace et le temps ne sont pas les seuls facteurs du continuum...en quelques mots, cela veut dire que les Kankukas sont la cause que l'Unité devient multiple, ce qui a pour effet de créer des limitations dans l'expérience... :mefie:

1) Kâla représente le Temps ou le Dynamisme
2) Niyati qui est l'Ordre établi et limité, donc la Nécessité
3) Kalâ, le pouvoir déterminé dans le temps, le principe de succession et la projection
4) Vidya, la connaissance existentielle, le savoir
5) Râga, l'attraction et la dépendance, le désir

On ajoute un 6ème, Pumstattva, le principe de l'Esprit qui est souvent assimilé au Purusha dans le sens de Cit, le principe de l'esprit individuel et est complémentaire aux 5 Tattvas purs-impurs qui se placent au-dessus de Prakriti. Celle-ci s'en sépare radicalement pour produire les phénomènes physiques et psycho-mentaux. L'Esprit est alors exclu en apparence et sera imperceptible par les jeux de l'égo...
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Le Yoga tantrique - Koos Zondervan, Editions Almora

Message par Denis » 02 avr. 2011, 13:42

Oui, bien Odile !!! :wink:
Les kankukas sont les principes qui limite l'éternel en temporaire et mortel, l'immobilité en mobilité, la liberté en necessité, l'instant présent en succession, la Connaissance en savoir, la liberté en attraction...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: Le Yoga tantrique - Koos Zondervan, Editions Almora

Message par Odile » 02 avr. 2011, 17:48

Euh...juste une petite question : les 5 Kleshas qui sont les 5 modalités de l'état émotionnel : l'aveuglement, le sentiment de l'ego, le désir de prendre, le refus d'accepter, et l'attachement à la vie, ou se situeraient-ils dans le tableau de la répartition des Tattvas ? :? dans Ahamkara/Manas ? :mefie:
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Le Yoga tantrique - Koos Zondervan, Editions Almora

Message par Denis » 02 avr. 2011, 17:59

Oui, je pense qu'ils entrent dans la confusion du mental, soit manas...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: Le Yoga tantrique - Koos Zondervan, Editions Almora

Message par Odile » 02 avr. 2011, 19:06

Donc, si on associe les 5 Kleschas plus les 5 Vrittis qui sont les 5 modalités de la pensée : le raisonnement juste, la pensée erronée, l'imagination, le sommeil et la mémoire, et qui font partie, je suppose de Ahamkara/Manas, on obtient 10 causes provoquant la souffrance humaine... :? à la différence près que les Vrittis sont un outil nécessaire au fonctionnement du mental, il suffit simplement de le nettoyer de tout ce qui l'encombre et nuit au discernement...mais alimenté par les Kleshas, le mental nous entraine dans la confusion...même sous la forme d'un raisonnement juste, il ne peut égaler la connaissance directe que permet le Yoga quand la pensée s'est tue et que notre Centre, délivré de tous ses bruits parasites, peut connaitre immédiatement et dans sa totalité tout élément de la réalité, que ce soit un objet ou un être vivant...Désolée :oops: je suis sortie du Tantrisme ! :lol:
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Le Yoga tantrique - Koos Zondervan, Editions Almora

Message par Denis » 04 avr. 2011, 22:02

Si vous voyez tongra, passez lui le bonjour de ma part ! :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Le Yoga tantrique - Koos Zondervan, Editions Almora

Message par lorkan739 » 04 avr. 2011, 22:27

:D
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
parducci
Messages : 41
Enregistré le : 29 oct. 2010, 20:59

Re: Le Yoga tantrique - Koos Zondervan, Editions Almora

Message par parducci » 04 avr. 2011, 23:45

Ben, dis donc vous avez de l'énergie a revendre.....
Je voudrais vous raconter mon expérience, je n' ai pas votre niveau de pratique, ni votre connaissance, toutefois je pense que d' aborder le yoga avec trop de volonté, de rigidité dans la tète, trop de perfection dans les postures, forcer le passage de nadi shodana pour parvenir a un résultat satisfaisant, c'est pas le top, je me suis même surprise a rester en assise, raide comme un piquer en attendant que le cours commence au lieu de me laisser aller a un vide et au contrôle de mon souffle, là j'ai vu ou j'en était avec mon ego, je ne sais pas si c'est une illusion, mais depuis que j'ai donne du mou a la corde qui me rendait rigide, j 'ai un ressenti décuple au niveau du corps, ma visualisation du trajet du souffle commence a se mettre en place, et pour ce qui est du souffle, j'ai tout repris a zéro.
En fait j'ai toujours voulu prendre le train en marche de peur de pas y arriver et bien maintenant je prends le temps de ressentir, je me fais du bien.
Apres un cours une réflexion m'est venue certes, je ne serais jamais un bon yogi, mais devant la mort, je veux savoir respirer comme les yogis le jour du passage, la je serai seul avec ma carcasse, et mon cher ego, qu'est ce qui est vraiment important, le corps ou le souffle ? : plus facile à dire qu'à faire !!!
C'est sur j'ai beaucoup de travail mais cela vaut la peine :reveur:
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: Le Yoga tantrique - Koos Zondervan, Editions Almora

Message par Odile » 05 avr. 2011, 06:12

parducci a écrit :après un cours une reflexion m'est venue certes,je ne serais jamais un bon yogi,mais devant la mort,je veux savoir respirer comme les yogis le jour du passge,la je serai seul avec ma carcasse,et mon cher ego, qu 'est ce qui est vraiment important,le corps ou le souffle ? :plus facile a dire qu a faire !!! c 'est sur j 'ai beaucoup de travail mais cela vaut la peine :reveur:
Il n'y a pas de bons ou de mauvais yogis, il y a seulement des yogis avec leurs propres expériences personnelles, c'est tout... :wink:
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Avatar du membre
philippe12
Messages : 1324
Enregistré le : 15 févr. 2009, 22:08
Localisation : isére france
Contact :

Re: Le Yoga tantrique - Koos Zondervan, Editions Almora

Message par philippe12 » 05 avr. 2011, 08:01

Bonjour a toutes et a tous
@Parducci
Tu as raison :mrgreen: sans le lacher prise en conscience
impossible de tenir
Au depart je forcais...et bingo les crampes venaient
Par contre...il faut tendre vers la rectitude et la bonne position..
C'est l'equilibre qui te permettra audela du mou/flou/blessure d'evoluer
:D faire les asanas sans les bandha..ou a peu pres ..
Laisse la place a de grand moments de solitude..mais c'est aussi une experience interessante

En equitation nous appelons cela :D
Une main de fer dans un gant de velours


Je te dedis ma pratique de ce jour et ce magnifique leve de soleil
Avec le changement d'heure je finis ma concentration sur le leve de soleil
..C'est tres ..illusionnant :allah:

Au plaisir de vous lire
Namaste
:love:
"Abhyâsa Vairâgyâbhyâm Tan-nirodhah"
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Le Yoga tantrique - Koos Zondervan, Editions Almora

Message par Denis » 06 avr. 2011, 07:59

Oui Parducci comme tu as bien raison, le but n'est pas "la performance" mais de petit à petit voir son corps et ses énergies se transformer avec l'ouverture de sa conscience. Tu sais au début de chaque cours je fais revenir les personnes présentent à la sensation et la perception de l'instant présent pour faire disparaitre toute idée de compétition ou de performance avant d'entrer dans l'acte et si possible un acte orienté vers quelque chose qui nous dépasse pour ne pas rester centrer sur son petit nombril qui risque de devenir gros...

Je viens de créer une nouvelle discussion suir l'idée de comment évolue-t-on dans le Yoga
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
philippe12
Messages : 1324
Enregistré le : 15 févr. 2009, 22:08
Localisation : isére france
Contact :

Re: Le Yoga tantrique - Koos Zondervan, Editions Almora

Message par philippe12 » 06 avr. 2011, 08:27

Bonjour a toutes et a tous
@Denis
Ah la belle question :mrgreen:
Mesure de la progression en terme precis :D
Exterieur: voir le post 1175... Tres lente
-souffle dans la posture
- suivi et attention en savasana
-quelques mm de gagner en torture

Interieur: comme dis lorkan ..jardin secret
Ce qui est mesurable..pas de figth depuis 9 mois..
C'est que je sens moins ..vulnerable .moins peur des autres :mrgreen:

Concentration travail sur l'avidite
: bon s'asseoir dans un cimetiere..pour l'instant je regarde ..les etoiles..c'est les memes qu'a la maison :allah:

Je dedis ma pratique de ce jour a JULIAN theatreux palestinien qui a eu le courage de monter la ferme et qui a recu une balle en recompense
Le public est ingrat. Qu'il recoive les rayons de ce magnifique soleil ainsi que ses assasins qui ont privilegie l'instant a la beaute et au courage

Au plaisir de vous lire
Namaste
:love2:
"Abhyâsa Vairâgyâbhyâm Tan-nirodhah"
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Le Yoga tantrique - Koos Zondervan, Editions Almora

Message par Denis » 06 avr. 2011, 08:47

Bonjour Philippe,

J'ai déplacé les posts en réponse à ma question dans une nouvelle discussion, je crois que c'était mieux...

Voir le lien au dessus, merci de copier ta réponse dedans...

Mille excuses
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Répondre