little buddhha

Un livre, une vidéo, une musique,... à faire découvrir, à proposer ou à vendre, voici un nouvel espace pour échanger...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

little buddhha

Message par ValerieB » 06 janv. 2011, 20:37

que pensez vous de ce film?

il y a dix ans, je n'avais vu que la fin, lorsque le lama dit aux trois enfants, tour à tour qu'ils sont son maître

je l'ai regardé en entier l'autre jour

on dirait plus un téléfilm qu'un film, mais j'ai été très touchée par les lamas qu'on voit dans le film

ensuite, pour la vie de Siddharta, outre que Keanu Reeves joue très mal mais est très beau, on reste sur sa faim...

la quête du maître disparu est un fil mal cousu, je trouve

et bien, malgré tout, il se passe quelque chose dans ce film
est ce du à la présence de ces lamas tibétains, dont il se dégage quelque chose de tellement beau et émouvant?

source wikipédia
Sogyal Rinpoché et Dzongsar Jamyang Khyentse Rinpoché — deux maîtres tibétains identifiés comme des réincarnations de Lamas, ou tulkus — apparaissent dans le film.[3] Sogyal Rinpoché joue le rôle de Khenpo Tenzin au début du film, et Khyentse Rinpoché apparaît vers la fin du film, quand Lama Norbu se trouve en méditation nocturne.[4] Khyentse Rinpoché a aussi été conseiller technique de Bertolucci pour le film.[5] Dans un documentaire paru après le film au sujet de Khyentse Rinpoché entitulé Words of my Perfect Teacher, son rôle dans le film est discuté au cours d'une courte interview avec Bertolucci.[6]

Khyongla Rato Rinpoché joue le rôle de l'abbé du monastère.
la mort du lama qui meurt en méditation et s'en va "rejoindre le tibet" est très émouvante

qu'en avez vous pensé? l'avez vous vu?

une part de ce film m'est entrée dans le coeur, même si une autre m'a fait sourire par son côté " mal fait"!

par ailleurs, que pensez vous de cette histoire du maitre qui se réincarne dans trois enfants?
y voyez vous un message qui nous dirait qu'au final on disparait, que ce qu'on a été n'est plus mais que quelque chose d'autre passe de vie en vie?

Image
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: little buddhha

Message par Alexandra » 06 janv. 2011, 21:27

J'ai mieux aimé 7ans au tibet ou encore kundun.
Pour little buddha j'ai l'impression que c'est un film disney pour expliquer aux gentils petits américains que les tibétains sont des supers gentils.
Certes il y a des moments d'émotions mais bon ...
Je ne le mettrais pas dans les films a voir a tout prix.
Comme tu dis la seule envergure de ce film c'est les lamas et la seule profondeur aussi.

Dans les films a voir que je classe de film spirituel il y a :

Gandhi, samsara, Himalaya enfance d'un chef, 7ans au Tibet et kundun pour les films traditionnels.
Dans le non conventionnel je mettrais :
Mister nobody, arizona dream, fight club, légendes d'automnes, big fish, la série des stars wars, le seigneur des anneaux et bien d'autres mais finalement un film ou n'importe quoi d'autres n'est qu'un outil dont on prend ce dont on a besoin a un moment donné.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: little buddhha

Message par Denis » 06 janv. 2011, 22:07

Personnellement j'aime beaucoup !
Je l'ai même acheté en DVD et j'ai son Cd de musique, je vous le conseille !
Le film est simple et montre la vie d'un couple dans les difficultés de la vie, puis la trajectoire de leur enfant, j'aime les insertions de la vie du Bouddha, il ay de très beaux passages comme celui où il entend : "si tu tends trop la corde elle casse, si tu ne le tend elle ne vibre pas"...
Je n'ai pas aimé le coté "l'ascétisme ne sert à rien"...

Pour le film Samasara je n'aime pas sa fin moralisatrice à la mode très occidentale, je trouve qu'elle vient vraiment gâcher le tout.
Sinon j'aime les films de samouraïs, mon préféré qui est un chef d'oeuvre est HERO de Zhag Yimou avec Jet Li et la très belle Zhang Ziyi :fool2: :reveur:.
- Le secret des poignards volants (la fin est moyenne, dommage)
- Le Maitre d'arme (je vous le conseille !!!!!!!)
- Tigres et dragons
- Le dernier Samouraï
- un printemps, un été, un automne, un hivers et de nouveau ...
- Gladiatore
- Danse avec les loups
- Légendes d'automne (je pleure 2 heures à chaque fois que je le vois :cryhappy:
- Kundum
- 7 ans au Tibet
- Une bouteille à la mer
- One million dollar Baby
- Sur la route de madison
- Le seigneur des anneaux
et bien d'autres encore…
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: little buddhha

Message par lorkan739 » 06 janv. 2011, 22:15

Keanu Reeves joue très mal mais est très beau
:lol:
C'est drôle comme cet acteur c'est toujours vu attribué des rôles dans lesquels il est l'élu. Constantine, matrix, little Bouddha, le jour où la terre s'arrêta, etc. Ca doit être son côté beau gosse. :D
Pour little buddha j'ai l'impression que c'est un film disney pour expliquer aux gentils petits américains que les tibétains sont des supers gentils.
Je crois que ce film a eu le mérite par son envergure de sensibiliser le coeur de beaucoup de personnes dans le monde...

Je trouve que le passage où Bouddha stoppe son ascète pour revenir tout beau tout propre est mal pensé pour exprimer "la voie du mileu"
la mort du lama qui meurt en méditation et s'en va "rejoindre le tibet" est très émouvante
Si mes souvenirs sont exact, la flamme de la bougie du milieu s'éteint au moment où le lama expire son dernier souffle.
Son âme devient un courant d'air... :bave:
par ailleurs, que pensez vous de cette histoire du maitre qui se réincarne dans trois enfants?
C'est l'omniprésence du maître. :)
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: little buddhha

Message par Alexandra » 07 janv. 2011, 01:26

j'ai adoré tigre et dragon, j'ai trouvé ce film merveilleusement sensuel.
dans little buddha je trouve que la scène ou il voit la misère humaine était bonne, mais trop courte.
et la scène ou il affronte le démon ou je sais pas quoi aussi était intéressante.

Oui c'est vrai Denis la fin de samsara était a chier ! Je pensais que justement il avait fait ce qu'il avait a faire et qu'il se détachait pour de bon, mais en fait non, il refait la même. dommage ça gâche l'espoir je trouve. enfin c'est sûrement aussi pour montrer ce qu'il se passe, et qu'on a beau prendre des enfants tout jeunes, ils ne sont pas tous au même point dans leur vie(s) et que chacun doit vivre ses expériences. enfin j'aurais préféré l'autre fin.
Avatar du membre
sleeveid
Messages : 78
Enregistré le : 22 déc. 2010, 19:57

Re: little buddhha

Message par sleeveid » 07 janv. 2011, 12:37

shana a écrit :outre que Keanu Reeves joue très mal mais est très beau
Le pauvre Keanu, le chignon ne lui va pas du tout..

Après il faut un vrai effort d'imagination pour intégrer qu'un petit américain " yeah man!! " , élevé au au pop corn et autre cheeseburger ( rhô l'autre, les clichés :) ) puisse être la réincarrnation d'un grand maitre...cela dit la perspective est belle
Alassea a écrit :Pour little buddha j'ai l'impression que c'est un film disney pour expliquer aux gentils petits américains que les tibétains sont des supers gentils.
,

Carrément, c'est aussi l'impression que cela me donne, surtout à remettre dans le contexte de l'époque ( 1993 ); ou l'engouement pour la cause tibétaine tenait plus de l'émergence d'un nouveau effet de mode que d'un réel engagement...d'où la vogue à cette époque de pas mal de film "pro Tibet" en lien avec un certain activisme hollywoodien.
"Pour savoir qui tu es, écoute ton silence..."
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: little buddhha

Message par ValerieB » 07 janv. 2011, 19:22

merci pour vos réponses!

n'empêche, j'ai été émue par certains moments du film! et il y a quelque chose dedans qu'i m'emporte

@ Denis ! oui, la phrase sur la corde que j'ai remise sur un autre topic, c'est là que je l'avais entendue! :wink:

sinon, parmi mes films adorés, il y a mort d'un maître de thé, d'après l'écrivain Inoue, dont j'adore les écritures!
je le cherche en dvd zone 2 ( en français , quoi!) depuis des années!.... le film est de Teshigahara

beaucoup de vos titres figurent dans ma dvthèque!


- les duellistes ( R Scott)
- guerre et paix de Bondartchouk
- le colonnel chabert,
- the hours
-cyrano de bergerac
- yentl
- ballroom dancing etc.....
Avatar du membre
sleeveid
Messages : 78
Enregistré le : 22 déc. 2010, 19:57

Re: little buddhha

Message par sleeveid » 07 janv. 2011, 19:47

j'ai beaucoup aimé ( entre autre )

- L'echelle de Jacob
- Donnie Darko
- Brazil
....
Sort cette année " le meilleur des mondes " d ' A.Huxley adapté par R.Scott
"Pour savoir qui tu es, écoute ton silence..."
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: little buddhha

Message par Denis » 07 janv. 2011, 20:38

Brazil !! Oui !!! :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: little buddhha

Message par Alexandra » 07 janv. 2011, 21:16

ha oui Donnie darko !!
brazil j'ai pas réussi a regarder : / ça m'a soulé c'était trop chelou :content2:
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: little buddhha

Message par lorkan739 » 07 janv. 2011, 21:43

:lol:
Je trouve que Donnie darko est beaucoup plus chelou que Brazil ! :D

-La ligne verte
-Truman show
-Le nom de la rose
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: little buddhha

Message par Denis » 07 janv. 2011, 22:31

La ligne verte !!! Superbe !!!!!!!!!!!!!!!
Le nom de la rose, sublime OUI !!!
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: little buddhha

Message par lorkan739 » 07 janv. 2011, 22:59

Il a un bon prana ce John Coffée ! :lol:

-2001 L'odyssée de l'espace est bien tripant.

-Indiana Jones et le temple maudit !
Kali Ma! Kali Ma, Shakti Deh !
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
trananda
Messages : 587
Enregistré le : 28 janv. 2012, 21:25

Re: little buddhha

Message par trananda » 29 janv. 2012, 19:14

Le maitre d'arme est magnifique et riche d'enseignements.Un film que j'aime bien aussi " Himalaya l'enfance d'un chef".
Le vent soufle, la neige tombe. Je suis en vie.
Répondre