TOP 5 de vos livres préférés

Un livre, une vidéo, une musique,... à faire découvrir, à proposer ou à vendre, voici un nouvel espace pour échanger...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
anuradha
Messages : 45
Enregistré le : 18 juin 2008, 00:53
Localisation : Deauville

TOP 5 de vos livres préférés

Message par anuradha » 02 sept. 2010, 11:27

Bonjour,
Sur l' hindouisme et le yoga, proposez vos 5 livres préférés
Un petit commentaire pour chaque livre est le bienvenu. :)
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: TOP 5 de vos livres préférés

Message par Denis » 02 sept. 2010, 11:42

J'ai créé une petite liste de livres sous amazon...
On peut la consulter là : http://www.amazon.fr/gp/richpub/listman ... S76QT0TEO3

Dans l'ordre je mettrai :
1/ Le Banquet de Shiva. Pratiques et philosophie du yoga tantrique des Natha-Yogin de Christian Tikhomiroff
Un éclairage précis, vaste et pratique du Yoga mais aussi de notre structure énergétique. De tous les les livres qui abordent la vision du Yoga dans sa globalité je n'ai pas trouvé autant de détails et de profondeur. Par exemple rare sont les livres qui parles des adharas, des plans du cosmos et de l'individu, de l'évolution de l'énergie dans la pratique... Nous sommes bien loin des livres qui ne parlent que de la posture !!!

2/ La voie du yoga de Jean Papin
Une rare et sublime traduction des Yoga Sutra de Pantajali où l'auteur ne se met pas les pieds dans le tapis en mêlant à ce texte des visions psychologiques, sociales, morales... On est dans le Yoga est pas ailleurs.
Le livre propose aussi une analyse précise du Samkhya Karika (grand texte indien fondamental) qui parle des éléments qui nous composent (les Tattvas) et aborde avec une clarté rare la vision du tantrisme qui rajoute 11 tattvas au 25 d'origine du Samkhya

3/ Antara yoga : Le yoga intérieur de Shrî Anirvan
La simplicité, la beauté d'un texte d'une très grande clarté sur l'évolution du Yogi dans sa pratique. On part du Yoga extérieur (du corps) et on arrive au Yoga intérieur qui va illuminer aussi l'extérieur. Précis, évocateur quelque que chose de "féminin" dans une technique tout aussi précise...

4/ Gheranda Samhita : Traité classique de Hatha-Yoga de Jean Papin
C'est un livre à avoir et connaitre, il parle du Yoga du corps, du Hatha Yoga, mais que la chose est sublime et finalement bien loin du corps. Les étapes laissent de coté Yama et Niyama (réfrènement et disciplines) et on entre dans le Krya Yoga pour se purifier, on fait un petit passage dans les postures pour découvrir tout le reste. Mudra, Drishti, Bandhas, Concentration, méditations …. Sublime et précis

5/ Les Grands Initiés de Edouard Schuré
Un livre écrit vers 1900…
Un grand livre évocateur qui retrace la vie des grands maîtres. C'est géographique, historique et passionnant. La vie de Krisna racontée dans ce livre restera gravée en moi à jamais…


Puis pour ceux qui veulent aller plus loin dans les connaissances :
6/ Le Vijnana Bhairava de Lilian silburn
7/ La Kundalini, ou, L'énergie des profondeurs: étude d'ensemble d'après les textes du Sivaïsme non dualiste du Kasmir de Lilian Silburn
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: TOP 5 de vos livres préférés

Message par Alexandra » 10 sept. 2010, 15:18

aller aller les amis !
j'attends vos bibliographie pour pouvoir commander quelques livres, car ma bibliothèque yoga est assez maigrelette

le banquet de shiva C tikhomiroff
karma et renaissance Sri aurobindo
siddhartha H hesse
cours simplifié et pratique de raja yoga W slater
Solutions pour un âge de fer
les étapes de la méditation Dalaï lama
Le livre des secrets

j'ai pas tout lu en fait j'en ai lu deux et le banquet de shiva c'est un peu mon livre fétiche, celui qui ne va jamais dans l'étagère tellement je m'en sers tout le temps.
les autres ben ils ont l'air bien mais ils me donnent une violente envie de dormir au bout de même pas une page, alors je les lis, mais je mets très très très longtemps.
et puis ça permet aussi de bien méditer sur ce qu'on a lu :D

-----------------
Haha Denis y'a ta playlist de bouquin sur amazon !! je vais jeter un oeil et voir ce que je peux commander, puisque l'ouvrage de mr papin est indisponible pour le moment ^^
Avatar du membre
Banyan
Messages : 265
Enregistré le : 30 janv. 2010, 14:36
Contact :

Re: TOP 5 de vos livres préférés

Message par Banyan » 16 sept. 2010, 10:25

Un peu les mêmes que Denis en faite , bien que je n'ai jamais pu trouver La voie du yoga de Jean Papin qui semble indisponible (doit être trouvable dans des boutique éso?)...

Avec aussi la pradipika Et la ceinturie de Goraksa .

Sinon j'aimes beaucoup aussi le Livre de Alain Daniélou : Yoga, méthode de réintégration...

Voilou!
Avatar du membre
Banyan
Messages : 265
Enregistré le : 30 janv. 2010, 14:36
Contact :

Re: TOP 5 de vos livres préférés

Message par Banyan » 01 oct. 2010, 13:00

Alassea a écrit :aller aller les amis !
j'attends vos bibliographie pour pouvoir commander quelques livres, car ma bibliothèque yoga est assez maigrelette

le banquet de shiva C tikhomiroff
karma et renaissance Sri aurobindo
siddhartha H hesse
cours simplifié et pratique de raja yoga W slater
Solutions pour un âge de fer
les étapes de la méditation Dalaï lama
Le livre des secrets

j'ai pas tout lu en fait j'en ai lu deux et le banquet de shiva c'est un peu mon livre fétiche, celui qui ne va jamais dans l'étagère tellement je m'en sers tout le temps.
les autres ben ils ont l'air bien mais ils me donnent une violente envie de dormir au bout de même pas une page, alors je les lis, mais je mets très très très longtemps.
et puis ça permet aussi de bien méditer sur ce qu'on a lu :D

-----------------
Haha Denis y'a ta playlist de bouquin sur amazon !! je vais jeter un oeil et voir ce que je peux commander, puisque l'ouvrage de mr papin est indisponible pour le moment ^^

Je le cherchais depuis longtemps moi aussi et les reçu ce matin... des fois que tu le cherche encore je les trouvais ici http://www.laprocure.com/livres/jean-pa ... 61713.html

:)
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: TOP 5 de vos livres préférés

Message par lorkan739 » 03 oct. 2010, 18:33

Mes préférés sont la galerie céleste et les Déesses de la galerie céleste De Romio Shrestha.

Ce sont des répresentations de divinités représentant les différentes emanations de la Conscience. Chaque détails de ces dessins ont été révélé à l'artiste pendant des méditations.

Parmis ces dessins extraordinnaires, si je devais en choisir un ce serait la représentation de Bouddha au pied d'une montagne et sur ses différents cols.

Quand je le regarde j'aime penser que je suis en Mulâdhâra ( la terre )...Sur un des cols supèrieur on y voit une femme dévétu qui passe ses mains dans ses cheveux comme pour montrer son envie de reçevoir la pur conscience de Bouddha. Au dessus le croissant de lune et un arc en ciel qui nous emmène au-de-là...
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Répondre