l'odissi

Un livre, une vidéo, une musique,... à faire découvrir, à proposer ou à vendre, voici un nouvel espace pour échanger...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

l'odissi

Message par ValerieB » 15 mars 2010, 10:44

moins connu que le baratha natyam, l'odissi est une danse originaire de l'Orissa, qui est millénaire, même si sa "resurrection " date des années 1950

j'avais pratique le baratha natyam, en ressentant une certaine frustration,et là, quand j'ai vu et essayé l'odissi, j'ai su que c'était ce que je cherchais! le style est plus doux, plus fluide, moins " geométrique" moins " guerrier"
comme pour le baratha, il y a la danse pure, et la danse narrative

après qu'elle ait été complètement interdite par les Anglais, les Indiens se sont reppropriés cette danse ( forme de contestation politique très importante!) en étudiant les manuels traditionnels et en s'appuyant sur la statuaire)

la danse raconte souvent les histoires de Krihsna

c'est une danse très féminine qui repose sur le tribangha, typique de la statuaire indienne : le corps se dissocie en trois parties : bassin, buste et tete, qui suivent une sorte de S avec un décalage entre le bassin et le buste



une petite video :
:)
Avatar du membre
prajnaPat
Messages : 815
Enregistré le : 21 oct. 2008, 21:17

Re: l'odissi

Message par prajnaPat » 16 mars 2010, 14:01

Salut Shana

C'est super comme danse, très féminin en effet :)
C'est vrai que les gestes sont plus fluides que dans le baratha natyam.

D'habitude je n'aime pas trop la musique carnatique (ça fait un peu musique folklorique), mais avec la danse en plus, ça se marie bien.
Tu t'en sors avec le rythme ? Dans la vidéo, ça commence par du 4/4 bien planté (ou du 16 temps ...?) et puis ça devient de plus en plus syncopé, mais ça doit être agréable de danser sur des rythmes comme ça, en tout cas l'attention reste toujours captive.

Il faut se mettre des grelots aux pieds ? :lol:

Tu sais s'il existe des danses associées à la musique classique hindoustanie ? Ce genre de chose :



Quoique c'est tellement pur que ça serait peut-être un peu dommage de rajouter une danse ...

Sinon, une question plus personnelle, le yoga et la spiritualité, ça ne t'a pas éloigné de la danse ? Je veux dire la personnalité peut changer, les centres d'intérêts aussi. Comme un enfant ne s'intéresse plus à ses jouets en grandissant, la "réalité" change de nature avec la pratique du yoga non ?
Moi ça me fait un peu peur avec la musique... :mefie:
l'Immensité
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: l'odissi

Message par ValerieB » 16 mars 2010, 16:07

je répondrais à toutes tes questions peu à peu, je commence par celle ci; j'ai toujours été une mystique de la danse, de toute façon

c'est à dire que le danseur n'est qu'un passeur entre un monde et le public

je dirai donc que le yoga m'aide à vivre l'instant présent sur scène comme jamais, je suis en extase totale, et le temps se suspend!!!

la danse est l'amour absolu de ma vie, il n'est que le prolongemnet de mon être

le yoga est un moyen pour être en contact avec la partie la plus spirituelle de mon être

l'un et l'autre se rejoignent dans la danse du monde et de ses atomes....

ou bien encore je me sens comme le pinceau du calligraphe qui saisit l'énergie et la met en instantané sur un support!!!

il faut savoir que les danseuses odissi priaient en dansant

aujourd'hui, mêem si elles ne dansent plus dans les temples, la plupart ressentent très fort ce lien spirituel!

j'irai voir les liens après et te dirai

ah oui, et pour la musique, souvent je fusionne avec mon piano, nous ne faisons plus qu'un, les doigts et le clavier se mélange comme l'arc, la flèche et la cible, finaleemnt....
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: l'odissi

Message par Odile » 16 mars 2010, 19:52

Moi ça me fait un peu peur avec la musique... :mefie:
c'est quand que tu te remets à composer ? :lol:
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Avatar du membre
yogatman
Messages : 492
Enregistré le : 02 janv. 2010, 22:20
Localisation : LYON

Re: l'odissi

Message par yogatman » 16 mars 2010, 21:13

prajnaPat a écrit :Sinon, une question plus personnelle, le yoga et la spiritualité, ça ne t'a pas éloigné de la danse ? Je veux dire la personnalité peut changer, les centres d'intérêts aussi. Comme un enfant ne s'intéresse plus à ses jouets en grandissant, la "réalité" change de nature avec la pratique du yoga non ?
Moi ça me fait un peu peur avec la musique...
Salut Prajnapat

A mon avis c'est tout le contraire qui se produirait... exactement comme Shana le vit. Magnifique feeling!!
Vous qui avez des dons, ou qui les avaient cultivés, c'est magnifique si vous les "consacrer" à la Source, et la ça coule de source!

Et puis les derviches tourneurs utilisent la danse et la musique pour tomber en extase. Je pense qu'il serait dommage pour vous de laisser les belles choses comme la musique et la danse.

tcho!
Avatar du membre
jose
Messages : 124
Enregistré le : 18 févr. 2010, 10:51

Re: l'odissi

Message par jose » 17 mars 2010, 05:59

non...rien; je passais... :roll:

:fool2:
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: l'odissi

Message par Denis » 17 mars 2010, 09:30

Vraiment superbe, et je trouve aussi que danser est créer un lien avec le spirituel.
En fait il semble que le déplacment en consience, rapide ou lent soit bien un beau vecteur vers le spirituel et la méditation.

Merci !
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: l'odissi

Message par ValerieB » 17 mars 2010, 09:49

:) :)

sinon, pour les musiques que tu as mises en lien Prajanapat, je ne sais pas!
je demanderai à ma prof quand je la reverrais dans une dizaine de jours!
en tous cas, j'adore la premiere, je vais écouter d'autres musiques de cet artiste!
quand à la deuxième, très méditative, elle est tout aussi sublime
merci pour ces découvertes! :)

pour les "dons", je pense que tout le monde les a mais que souvent ils sont endormis!

et sinon, oui, on met des grelots, comme on les met aussi pour les danses Kathak ou encore kalbeya ( qui est une danse " rom" de la caste des magiciens et des illusionniste du désert du Thar)
on les met aussi en baratha natyam

et si on continue le voyage, ces grelots sont devenus les chaussures à bout de fer des danseurs de flamenco
il est stupéfiant de retrouver " transformes" certains mouvements de bras, de poignet

les pieds marquent le rythme dans toutes ces danses, très fortement, et construisent des contrechants rythmiques parfois, ce qui n'est pas du tout le cas des danses occidentales classiques par exemple, ou les pieds " suivent le rythme" mais ne le marquent pas!
Avatar du membre
prajnaPat
Messages : 815
Enregistré le : 21 oct. 2008, 21:17

Re: l'odissi

Message par prajnaPat » 17 mars 2010, 20:36

shana a écrit :sinon, pour les musiques que tu as mises en lien Prajanapat, je ne sais pas!
Cela dit, les exemples que j'ai choisi sont très lents, en général, dans la musique classique de l'Inde du nord (hindoustanie), ça commence doucement, sans rythme et puis la pulsation rentre, le rythme s'accélère, etc. Il existe des styles plus légers comme les dhun. Dans le vocal, il y a le dhrupad, le thumri, etc, etc. Enfin ,c'est immense l'Inde et ses traditions. Il doit y avoir des danses associées à certains styles mais peut-être pas pour les exemples que j'ai choisis. :?:

shana a écrit :en tous cas, j'adore la premiere, je vais écouter d'autres musiques de cet artiste!
quand à la deuxième, très méditative, elle est tout aussi sublime
merci pour ces découvertes! :)
:P
La qualité de l'enregistrement (du 1er) joue beaucoup aussi je pense.
Moi aussi j'ai découvert ça il y a peu grâce à Youtube. Il y a plein de passionnés qui mettent des vidéos, c'est génial !
En fait, la musique instrumentale, il faut écouter ça comme si la ligne mélodique était chantée, ça demande une grande attention.


shana a écrit :et sinon, oui, on met des grelots, comme on les met aussi pour les danses Kathak ou encore kalbeya ( qui est une danse " rom" de la caste des magiciens et des illusionniste du désert du Thar) on les met aussi en baratha natyam et si on continue le voyage, ces grelots sont devenus les chaussures à bout de fer des danseurs de flamenco il est stupéfiant de retrouver " transformes" certains mouvements de bras, de poignet
C'est vrai que les gitans viennent d'Inde. La complexité des rythmes du flamenco vient de là il parait. En tout cas, qu'ils aient pu conserver toutes ces traditions, c'est la preuve que c'était important pour eux... Pour les danses dont tu parles, j'ai cherché sous youtube, j'ai pas trouvé grand chose.
Sinon, dans le genre "métissage", j'aime bien ce que les indiens ont fait des instruments occidentaux comme l'harmonium, le violon ou la guitare. Par exemple ça ;



shana a écrit :les pieds marquent le rythme dans toutes ces danses, très fortement, et construisent des contrechants rythmiques parfois, ce qui n'est pas du tout le cas des danses occidentales classiques par exemple, ou les pieds " suivent le rythme" mais ne le marquent pas!
Les musiciens classiques non plus ne marquent pas le rythme :lol: :lol: :lol:
Ca doit être agréable pour une danseuse de vraiment participer à la musique, de la suivre vraiment en détail par le geste. Le corps et l'esprit sont plongés dans une même énergie :)


Sinon, y'a des marges de libertés, de l'improvisation, ou tout est répété à l'identique note pour note ?





shana a écrit :je dirai donc que le yoga m'aide à vivre l'instant présent sur scène comme jamais, je suis en extase totale, et le temps se suspend!!!
Sans aller jusqu'à l'extase, je dirais qu'avec mon petit niveau en yoga, ça m'aide à rester détaché.
Par exemple, en ce moment, je bosse beaucoup la technique. Le principe, c'est de jouer des trucs en augmentant la vitesse de plus en plus.
Et quand j'arrive à ma limite, je me force à jouer quand même, et bon, autrefois, je ne pouvais pas y arriver sans me crisper.
Du coup, j'étais complètement à plat à la fin de la journée. Maintenant, le ventre reste détendu. Dès que j'arrête de jouer, je suis "zen".
J'ai pas besoin de détente.

Dans la vidéo de Bhattacharya, on voit ça aussi. Il joue des trucs super rapides tout en restant très très calme. C'est important, de rester maître de ce qu'on fait :wink:

Trataka aussi pour la concentration, c'est génial.

Avoir un rythme respiratoire plus ample grâce au pranayma c'est important aussi, ça donne une certaine stabilité. Avant, je respirais n'importe comment quand je jouais, ça me prenait beaucoup d'énergie. Je pense que je respire toujours n'importe comment mais comme j'ai une meilleure capacité respiratoire, ça ne me gêne plus.





shana a écrit :la danse est l'amour absolu de ma vie, il n'est que le prolongemnet de mon être

le yoga est un moyen pour être en contact avec la partie la plus spirituelle de mon être

l'un et l'autre se rejoignent dans la danse du monde et de ses atomes....
Je comprends...
Je suis d'accord avec toi, quand on fait un truc artistique, c'est important de savoir pourquoi on le fait, quelle est la réalité, le background de tout ça. Sinon, on risque de tomber dans les pièges de l'égo, ne penser qu'à sa carrière, à ses "projets". Si on réussit, on est le "roi", et si ça ne va pas comme on veut, on déprime.
Je pense qu'en fait, on est au service de son art. Je vois ça comme du karma yoga, tout du moins ce que j'en ai compris à la lecture de la bhagavad gita.

Pour autant, le but du yoga est moksha, alors que la danse est ton dharma. Donc les deux doivent diverger à un moment non ? Je veux dire si tu poursuis le yoga jusqu'à son terme, théoriquement c'est pour tout quitter et retourner à "Dieu".

De mon point de vue, pour arriver à bosser sérieusement la musique, il faut que je ne pense qu'à ça, comme un amoureux. Il faut que le désir, les fantasmes, soient placés vers la musique, sinon, je n'ai pas assez de motivation et d'énergie en moi pour faire tout le travail nécessaire. Les psychanalistes parlent de sublimation du désir chez les "artistes" ( :sceptique: ), au lieu d'être porté vers la sexualité, il est placé à un autre niveau. Et b'in la mystique, c'est pareil, sauf que l'objet du désir, c'est Dieu lui-même. Tout ça pour dire qu'il semble y avoir une incompatibilité à un moment entre le yoga et une autre passion, le désir ardent ne peut pas avoir deux objets différents. Qu'en penses-tu ?
l'Immensité
Avatar du membre
Nadir
Messages : 454
Enregistré le : 13 juin 2008, 09:55
Localisation : Paimpol

Re: l'odissi

Message par Nadir » 18 mars 2010, 06:54

La danse libère de tous les soucis et est considérée comme le langage même des divinités !

Adiyogi, Mahayogi, Nataraja ... et oui, tout est SHIVA

Salutation à Toi le Danseur cosmique, le Seigneur de la Danse

:coeur: :coeur: :coeur:

Hari Om
Celui qui pratique connait. Il devient respecté de moi. Cette connaissance impénétrable à la parole et à la pensée est à obtenir seulement par la pratique.
~ Shiva Samhita ~
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: l'odissi

Message par ValerieB » 20 mars 2010, 19:06

De mon point de vue, pour arriver à bosser sérieusement la musique, il faut que je ne pense qu'à ça, comme un amoureux. Il faut que le désir, les fantasmes, soient placés vers la musique, sinon, je n'ai pas assez de motivation et d'énergie en moi pour faire tout le travail nécessaire. Les psychanalistes parlent de sublimation du désir chez les "artistes" ( ), au lieu d'être porté vers la sexualité, il est placé à un autre niveau. Et b'in la mystique, c'est pareil, sauf que l'objet du désir, c'est Dieu lui-même. Tout ça pour dire qu'il semble y avoir une incompatibilité à un moment entre le yoga et une autre passion, le désir ardent ne peut pas avoir deux objets différents. Qu'en penses-tu ?
je ne sais pas pourquoi je danse : ce n'est que par nécessité interieure, rien d'autres; que je travaille dans mon salon, ou que je sois sur scène, c'est la même extase, l'impression de fondre dans la musique, de ne faire plus qu'un au point ou le corps disparait, ce qui est bizarre quand même puisque le corps est l'instrument!

le yoga? je ne sais pas pourquoi je pratique tous les jours, c'est aussi une necessité interieure!!
je ne cherche rien de special, mais voilà, j'y retourne sans cesse! :)

j'ai compris via le yoga que l'action n'est pas proscrite, mais les fruits de l'action, il ne faut pas les attendre...

Giacometti disait de son travail quelque chose que j'aime beaucoup : " l'art, c'est commencer, continuer, commencer, contineur, rien d'autre..."



si je peux être sur la scène avant le lever de rideau, je m'assois en lotus, je médite, je me prépare interieurement à devenir cet instrument entre le spirituel et le monde " matériel"
un peu comme un chamane...

tel est mon désir!!!

je ne sais pas si je me fais bien comprendre?
Avatar du membre
prajnaPat
Messages : 815
Enregistré le : 21 oct. 2008, 21:17

Re: l'odissi

Message par prajnaPat » 22 mars 2010, 18:38

shana a écrit :je ne sais pas si je me fais bien comprendre?
Ma foi oui. Tu suis ta "nécessité intérieure" et tout se passe bien pour toi :)
Bon, en tout cas même si tu ne réponds pas trop à ma question, tu es la preuve qu'on peut faire du yoga sérieusement et garder ses passions intactes.

Y'a un spectacle de danse à la salle Pleyel en octobre qui pourrait peut-être t'intéresser (y'a pas de photo c'est dommage):
http://www.sallepleyel.fr/francais/even ... x?id=10948
l'Immensité
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: l'odissi

Message par ValerieB » 24 mars 2010, 10:41

pour répondre à ta question peut être plus précisément, même si le but ultime du yoga est de retourné à Dieu, ça me va puisque la création du monde repose sur la danse de l'énergie de Shakti qui incarne l'esprit de Shiva, donc je continuerai à danser!!!
héhé!


Merci pour le lien!!!
plus sérieusement, pour les danses khmers, elles sont aussi effectiment parentes aux danses indiennes
il faut juste savoir, comme pour les danses indiennes, elles ont été complètement interdites par pol pot et la révolution
les artistes qui ont survécu à l'horreur ont tenté avec les quelques musiciens survivants de reconstituer en partie le repertoire mais beaucoup de choses se sont perdues

la princesse bopha fut elle même une danseuse dans les années 60, on trouvait il y a quelques temps encore des videos d'elles

tout s'ordonne autour de la colonne vertebrale et la danse est narrative, Rodin avait été fasciné leur de la venue du roi et de cour pour l'expo universel de 188.... et quelques!
il en a fait plein d'aquarelles

à l'origine, elle n'était dansée que dans les palais et uniquement pour le roi et sa cour... d'où l'acharnement des rouges à la détruire complètement
il ne reste aujourd'hui qu'une danseuse d'avant les années 1970 et très très peu de musiciens
arte leur avait consacré un reportage dans tout le processus de retrouver des fragments de musique et de pas
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: l'odissi

Message par ValerieB » 28 mars 2010, 21:53

quelques ajouts!

à l'instar du théâtre grec qui devait conduire les spectateurs à une prise de conscience magistrale ( catharsis) le recital d'Odissi se termine toujours pas une danse ( Mokhsa) qui doit symboliquement conduire et la danseuse et le spectateur à la libération

Le rasa est le but ultime de cette danse... on ne danse pas pour danser mais pour atteindre le divin, se fondre en lui et se libérer du cycle des renaissances


----------------------------------------

bien évidemment, je ne danse pas pour arriver à rien de tel et pourtant, plus je danse, plus cette pensée m'habite en toile de fond

je crois déjà entrevoir le jour où c'est cela seul qui conduira ma danse...
ou finalement, danse et yoga se rejoindront!
Avatar du membre
jose
Messages : 124
Enregistré le : 18 févr. 2010, 10:51

Re: l'odissi

Message par jose » 29 mars 2010, 02:12

non, rien: je repassais... :oops:

:fool2:
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Re: l'odissi

Message par Jugulé » 31 mars 2010, 08:24

shana a écrit :à l'instar du théâtre grec qui devait conduire les spectateurs à une prise de conscience magistrale ( catharsis) le recital d'Odissi se termine toujours pas une danse ( Mokhsa) qui doit symboliquement conduire et la danseuse et le spectateur à la libération
Oui quand le spectateur la danseuse et la danse ne font plus qu'un. :D
shana a écrit :Le rasa est le but ultime de cette danse... on ne danse pas pour danser mais pour atteindre le divin, se fondre en lui et se libérer du cycle des renaissances
Et pourquoi pas danser juste pour danser? Vu que le divin est déjà là et que tu es déjà libérée?
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: l'odissi

Message par ValerieB » 31 mars 2010, 09:18

Libérée je suis ? quelle bonne nouvelle!

quand à danser pour danser, et bien, c'est ce que je fais, dans mon salon, en répétition, sur une scène, avec mes élèves, dans la rue, dans mon jardin, sur les places publiques, avec mes chats, sur la dune, sur la lune....!!!
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: l'odissi

Message par Denis » 31 mars 2010, 14:17

Et pourquoi pas danser juste pour danser? Vu que le divin est déjà là et que tu es déjà libérée?
Finalement tu t'accroches à cette pauvre idée, c'est bien dommage...
à l'instar du théâtre grec qui devait conduire les spectateurs à une prise de conscience magistrale ( catharsis) le recital d'Odissi se termine toujours pas une danse ( Mokhsa) qui doit symboliquement conduire et la danseuse et le spectateur à la libération
Voila une bonne discussion, Qu'elle peut-être la différence entre catharsis et éveil ?
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Re: l'odissi

Message par Jugulé » 31 mars 2010, 23:37

shana a écrit :Libérée je suis ? quelle bonne nouvelle!
Oui, continue donc de répandre cette bonne nouvelle à l'humanité. :D
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: l'odissi

Message par Odile » 01 avr. 2010, 18:45

Denis a écrit :Voila une bonne discussion, Qu'elle peut-être la différence entre catharsis et éveil ?
Catharsis désigne un effet purificateur agissant sur les spectateurs durant une tragédie théâtrale. En ressentant les différentes émotions des personnages de la pièce, ils libèrent ainsi leurs pulsions, leurs angoisses....
L'éveil c'est l'émergence d'une nouvelle conscience dans la vie d'un être humain, en amenant la connaissance spirituelle, l'illumination, l'extase mystique, une communion totale avec l'Univers....
Bien que ces 2 mots parlent de libération, je dirais que le premier (cartharsis) amène une libération temporaire provoquée par un phénomène extérieur (théâtre ou film), alors que le second amène une libération qui se fait de l'intérieur, lentement, et qui se vit quotidiennement... enfin c'est ce que je pense.... :oops:
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: l'odissi

Message par ValerieB » 28 déc. 2014, 20:54

après avoir eu du mal à trouver des explications sur la musique qui accompagne la danse odissi, j'ai fini par réunir quelques notes, qui contrairement à ce que disait Prajnapat, qui a disparu mais qui reviendra, comme toujours ici - je sais que l'image des hirondelles n'avait pas plu à Sami et pourtant, c'est une belle image - n'est pas de la musique carnatique

à l'époque, trop novice, je n'avais pas pu répondre, mais intuitivement je me disais que ça n'en était pas, mais quand on n'a pas les preuves, on se tait et on les réunit jusqu'à pouvoir apporter paisiblement un éclairage différent

je me suis rendue compte en rassemblant mes notes que l'orissa, entre le passage des Moghols et celui des Anglais avait perdu une grande partie de sa propre culture, soit avalée par l'autre, soit tout simplement éradiqué

des gens courageux l'ont peu à peu reformé,

j'en ai tiré un petit article sur le style odissi

j'ai encore beaucoup à découvrir

l'article s'appuie à la fois de ce que j'ai pu glaner à gauche et à droite et aussi de mon écoute personnelle

l'article sera forcément remanié au fil du temps : la musique de style odissi
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: l'odissi

Message par Denis » 28 déc. 2014, 21:01

Trop bien !
Merci je vais aller le lire !
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
prajnaPat
Messages : 815
Enregistré le : 21 oct. 2008, 21:17

Re: l'odissi

Message par prajnaPat » 31 déc. 2014, 13:02

Denis, c'est pas très beau d'effacer les messages des gens....
Modifié en dernier par prajnaPat le 31 déc. 2014, 13:14, modifié 1 fois.
l'Immensité
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: l'odissi

Message par Denis » 31 déc. 2014, 13:14

PrajnaPat, tu n'es pas venu pendant des mois (10 en tout) et voila que tu viens pour m'insulter, sérieux... :schock:
Alors désolé, les messages d'insultes finissent soit dans la poubelle, soit ils sont supprimés...

J'ai du mal à croire que tu es resté dans l'ombre pendant 10 mois en ruminant une haine contre moi...
Si tu as quelque chose à dire, dis le sans pour autant insulter les gens !
Si c'est personnel contre moi, dis le moi en privé, mais de grâce ne reste pas sur une haine contre moi...
D'autant que je n'ai plus aucun souvenir de ce qui aurait pu te mettre dans cet état et que le jour du réveillon j'ai plus envie de te souhaiter un bon réveillon que me prendre le choux avec toi...

De fait je viens de modérer ton message qui n'a aucun sens et qui en plus insultait tout le monde...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Répondre