Eric Roemer

Un livre, une vidéo, une musique,... à faire découvrir, à proposer ou à vendre, voici un nouvel espace pour échanger...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
greenlight
Messages : 6
Enregistré le : 24 janv. 2010, 23:31

Eric Roemer

Message par greenlight » 26 janv. 2010, 01:47

N'ayant vu aucun post (ptet loupé...) relatif au deces du grand cinéaste,
monté au Ciel recemment , je tenais a donner une petite selection de films a voir en priorité...
Selection personnelle qu' une personne s'interessant un petit peu au "tantrisme" , ou ayant un minimum de sensibilitée/et ou/de connaissance spirituelles se doit de voir ...!
Toute son oeuvre etant en elle meme autant de cycles autonomes et à peine cryptés,aboutis ,sublimes, les un comme les autres, je ne citerai que quelques références...

-Le Rayon Vert
Tres belle histoire en rapport donc au fameux rayon vert (Jules verne mais aussi le Vril :mrgreen: et tout le tralala !
Mais version promenade en bord de mer au pays basque (ses films sont la plupart du temps tournés en lumiere naturelle ...c'est un vrai regal pour ceux qui aiment voir notre cher nature au petit écran...)

-L'Heure Bleue
Tres belle histoire assez esoterique au final avec cette fameuse "heure bleue" si attendu , l'heure ou le silence absolue regne...
Tres belle osmose de deux jeune fille en attente de cette heure sublime..
Je ne dirais rien de plus...A voir absolument aussi...
Une certaine douceur et poésie se dégage de celui ci...
(Alors que le rayon vert est plus orageux ,plus brumeux, jusqua la fin extraordinaire, et le mot est faible,que je ne vous raconterais pas !)

-Le Genou de Claire
Ou le parcours réussi d'un tantrikat de fin de kali-yuga, ou chaque difficulté est epuisée sainement dans la manifestation mahayanique et ou tout se fini dans l'aurore d'une vie ou nul ego ne subsiste plus...
Le tout dirigé par une belle brune ,ensorcelante et noble roumaine , qui roule les "R" , et se dis "sorciere"...

En plus d'avoir été un des grands de la nouvelle vague , Roemer est un des rares cineastes à avoir creé une telle oeuvre,aussi achevée , claire et intemporelle, en gardant un petit charme "francais" certains diront "vieille europe"...
Qu'importe les mots...
Pour decrire une telle bombe cinématographique à retardement, d'ampleur metacosmique mais si legerement à couvert (pour qui sait encore ouvrir ses yeux, son coeur et rassembler son intellect...)
Bref jvoulais juste rendre hommage à un grand homme qui me fait comprende tant de choses à travers ses films....
Repose en paix !
Avatar du membre
Bombyx
Messages : 341
Enregistré le : 24 nov. 2006, 15:17

Re: Eric Roemer

Message par Bombyx » 26 janv. 2010, 15:58

j'avais vu "conte d'automne" quand j'étais jeune :roll:
trop de dialogue... rhomer me branche guère, mais un grand cinéaste certes... qui nous a quitté la semaine dernièrre...
"Je crois me rappeler que je me suis sentie un peu différente, mais si je ne suis pas la même, la question qui se pose est la suivante: qui diable puis-je être?" Lewis Carroll
Répondre