Spectacle "danse et yoga"

Un livre, une vidéo, une musique,... à faire découvrir, à proposer ou à vendre, voici un nouvel espace pour échanger...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
skale

Spectacle "danse et yoga"

Message par skale » 04 mars 2009, 13:27

Un beau spectacle mariant la danse et le yoga (acroyoga). Présenté à la conférence de Yoga Journal au Colorado. Admirez ...

http://www.yogamondo.com/articles/nouve ... -park.html
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Spectacle "danse et yoga"

Message par Denis » 04 mars 2009, 13:37

Oui, super gynmastique, tout dans le paraitre et la beauté...
Heu... C'est quoi le Yoga dans cette chose ??? :?
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
skale

Re: Spectacle "danse et yoga"

Message par skale » 04 mars 2009, 13:45

des asana par ci par là... :sceptique:

moi aussi me suis posée la même question, mais c'est toujours intéressant de savoir ce qu'on fait du Yoga à notre époque nan? :sceptique:
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Spectacle "danse et yoga"

Message par Denis » 04 mars 2009, 15:16

Oui, c'est bien de voir ce que devient notre yoga dans notre monde, après il faut se poser la question qu'est ce que Yoga???
Est-le fait des faire des asanas ???
Je ne le crois pas un instant...
Asanas est la seule étape "visible" dans le Yoga alors notre monde se focalise dessus. Certes, c'est très beau de voir de femmes belles en juste corps bien moulant qui se tordent dans une sensualité suave, mais ou est Yoga ???
Si on lit les Yoga sutras de Patanjali qui parle des 8 étapes du Yoga, asana n'est que la 3eme...
Et des le début il dit : Le yoga est l'arrêt du mental pour que la conscience apparaisse...
Il faut voir dans cet arrêt, l'arrêt aussi du souffle...
Par ce fait le Yoga devient ésotérique et il n'a plus rien a voir avec une belle posture, il existe même sans la posture, car tous les textes le disent bien , il n'y a qu'une grande posture majeure le lotus...
Alors dans un monde où tout se mélange et qui atteint la grande bouillie dans tout, il faut arriver à voir juste et voir là où on colle un titre pompeux comme Yoga ou tantrisme pour tenter de donner un peu plus de beauté marketing à la bouillie, mais entre acroYoga et faire un accroc au Yoga il faut rester vigilent... :D
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
prajnaPat
Messages : 815
Enregistré le : 21 oct. 2008, 21:17

Re: Spectacle "danse et yoga"

Message par prajnaPat » 04 mars 2009, 17:56

:lol: :lol: :lol:

C'est quoi ce pauv' truc ? :lol:
Mais qu'est-ce qu'y font ? :lol:
Pourquoi y'a une fille toute seule au fond qui fait le poirier tournée vers le mur ? Elle est punie ? :lol:

Pour être médecin et ingénieur, il faut un diplôme, mais l'art, c'est bien connu, y'a pas besoin de formation !!
l'Immensité
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Spectacle "danse et yoga"

Message par Denis » 04 mars 2009, 18:14

Je crois que ce n'est pas une fille au fond qui fait les pieds au mur pour essayer de donner un peu plus de relief à la platitude... :lol:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
prajnaPat
Messages : 815
Enregistré le : 21 oct. 2008, 21:17

Re: Spectacle "danse et yoga"

Message par prajnaPat » 04 mars 2009, 18:48

:oops:
Mais oui, c'est vrai. :lol:
Le pauvre, comment ils ont réussi à l'entraîner là-dedans....

Ah, sinon j'ai trouvé ça (l'Inde a quand même mieux à proposer :cryhappy: ) :


Et soit dit en passant, pas besoin de juste au corps pour être séduisant.
l'Immensité
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Spectacle "danse et yoga"

Message par Denis » 04 mars 2009, 19:20

Ha oui c'est bien autre chose et la pour le coup on s'accroche aux branches...
Superbe !!!
As tu vus l'équilibre de la danseuse, c'est quelque chose en plus de son expression et de sa présence tout en finesse...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
skale

Re: Spectacle "danse et yoga"

Message par skale » 04 mars 2009, 19:35

oué c'est clair là on peut déjà causer d'Art :reveur:
Avatar du membre
prajnaPat
Messages : 815
Enregistré le : 21 oct. 2008, 21:17

Re: Spectacle "danse et yoga"

Message par prajnaPat » 04 mars 2009, 20:27

Denis a écrit :As tu vus l'équilibre de la danseuse, c'est quelque chose en plus de son expression et de sa présence tout en finesse...
Oui, elle est impressionnante, tout est parfait... il n'y a pas la moindre discontinuité dans ses gestes, même dans les positions basses qui sont plus physiques.
En plus, elle joue des percussions avec les grelots qui sont à ses chevilles, et les rythmes ne sont pas faciles !!
Quant aux expressions de son visage, aïe, aïe, aïe, j'ai beau savoir que c'est du théâtre, je craque quand même.


Je viens de dévouvrir (http://fr.wikipedia.org/wiki/Bharata_natyam) que cette danse était pratiquée uniquement par les hommes avant l'arrivée des anglais en Inde, et qu'elle était pratiquée dans les temples.
Ahh... l'Inde traditionnelle, c'est quelque chose...
(un océan de nectar disais-je...)

On retrouve un peu cette ambiance sensuelle et raffinée dans les photos d'Alain Danielou qui datent des années 40 (comme quoi, non seulement, il n'y a pas besoin d'être en juste au corps pour être séduisant, mais il n'y a même pas besoin d'être riche !!)
http://www.alaindanielou.org/Gallery.html

C'est Skale qui va être contente :reveur:
l'Immensité
skale

Re: Spectacle "danse et yoga"

Message par skale » 04 mars 2009, 21:13

hannnn ils sont beaux les joueurs de flute :reveur:

en plus des clichés en noir et blanc, magnifiques, superbes, sublimes ....merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii Prajna :cryhappy:
Avatar du membre
Nataraja
Messages : 68
Enregistré le : 14 févr. 2009, 19:18

Re: Spectacle "danse et yoga"

Message par Nataraja » 04 mars 2009, 22:07

Je crois que le concept est ... français. Il y a une certaine cécile BARRA, ex-danseuse, le prof de Yoga, l'élève prétendu de D.K.V. Desikachar, BKS Iyengar, et de Pattabhi JOIS à la fois. 8)

Elle créa NATYA YOGA ... dont elle a l'exclusivité d'enseignement.
Avatar du membre
prajnaPat
Messages : 815
Enregistré le : 21 oct. 2008, 21:17

Re: Spectacle "danse et yoga"

Message par prajnaPat » 04 mars 2009, 23:37

Tu as cité le nom de sa technique de yoga sans son accord, tu lui dois 3000 € de dommage et intérêts !

skale a écrit :hannnn ils sont beaux les joueurs de flute :reveur:
:D Oui, je suis d'accord avec toi ! En plus, ils ont une certaine féminité, ce qui ne correspond pas trop à notre représentation de l'homme occidental. J'aurais bien aimé connaître de tels modèles à l'adolescence, la construction de mon identité aurait été plus simple...
En fait, je trouve qu'ils sont tous beaux, et puis quel calme et quelle lumière ! Sans doute parce qu'ils sont bien dans leurs peaux, un peu comme des chats.
l'Immensité
Avatar du membre
Nadir
Messages : 454
Enregistré le : 13 juin 2008, 09:55
Localisation : Paimpol

Re: Spectacle "danse et yoga"

Message par Nadir » 04 mars 2009, 23:57

J'ai l'impression de les avoir déja vu chez Patrick Sébastien ( le premier clip ), à moins que çà soit des chinois ... Ma mémoire me joue des tours, ces temps-ci !!!
Bon je vais prendre mes cachets, il est temps d'aller au lit ...

Bonne nuit à tous
Celui qui pratique connait. Il devient respecté de moi. Cette connaissance impénétrable à la parole et à la pensée est à obtenir seulement par la pratique.
~ Shiva Samhita ~
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Spectacle "danse et yoga"

Message par Denis » 05 mars 2009, 10:12

prajnaPat a écrit : Oui, je suis d'accord avec toi ! En plus, ils ont une certaine féminité,
Ben oui, il faut quand même savoir que Danielou est reconnu aussi pour son homosexualité...
Nataraja a écrit :cécile BARRA, ex-danseuse, le prof de Yoga, l'élève prétendu de D.K.V. Desikachar, BKS Iyengar, et de Pattabhi JOIS
Alors là c'est du titre, comment tu disais danseuse, ha oui !
Elle créa NATYA YOGA ... dont elle a l'exclusivité d'enseignement.
tu imagines, tu dis que tu fais juste du Hatha Yoga qui date de plus de 5000 ans c'est ringard au possible... Non, il faut être original, puis créer son Yoga c'est une bonne chose, du coup il n'y a plus de tradition, on peut faire ce qu'on veut personne poura venir dire, ce n'est pas la bonne technique...
prajnaPat a écrit :(comme quoi, non seulement, il n'y a pas besoin d'être en juste au corps pour être séduisant, mais il n'y a même pas besoin d'être riche !!)
Quel rapport avec la danse et l'idée d'être riche... :?
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
prajnaPat
Messages : 815
Enregistré le : 21 oct. 2008, 21:17

Re: Spectacle "danse et yoga"

Message par prajnaPat » 05 mars 2009, 10:48

Denis a écrit :Quel rapport avec la danse et l'idée d'être riche...
Je disais ça par rapport aux photos, je trouve les gens beaux alors que suivant les critères économiques actuels, sans doute qu'on dirait qu'ils vivent en-dessous du seuil de pauvreté.
Denis a écrit :Ben oui, il faut quand même savoir que Danielou est reconnu aussi pour son homosexualité...
Oh... je ne savais pas. Remarque, j'aurais du m'en douter, vu la façon dont il photographie les hommes. Mais la féminité qu'il arrive à montrer dans ses photos n'est pas la même que celle qui transparait chez les homos en occident, enfin d'après mon ressenti.
l'Immensité
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Spectacle "danse et yoga"

Message par Denis » 05 mars 2009, 11:19

prajnaPat a écrit :Je disais ça par rapport aux photos, je trouve les gens beaux alors que suivant les critères économiques actuels, sans doute qu'on dirait qu'ils vivent en-dessous du seuil de pauvreté.
Oui, on peut être beau sans argent ou avec beaucoup, je ne crois pas qu'il y ait un lien direct entre beauté et € sur son compte... :D
Oh... je ne savais pas. Remarque, j'aurais du m'en douter, vu la façon dont il photographie les hommes. Mais la féminité qu'il arrive à montrer dans ses photos n'est pas la même que celle qui transparait chez les homos en occident, enfin d'après mon ressenti.
Oui il y aussi son nom danielou... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
skale

Re: Spectacle "danse et yoga"

Message par skale » 05 mars 2009, 12:26

Comment j'ai voyagé de vos commentaires :shock:

J'ai surfé sur la vague virtuelle d'Internet, je me suis ennivrée de vidéos de danses indiennes, j'ai découvert le site d'Alain Danielou et ses superbes clichés que je ne connaissais pas, personnage que je savais écrivain mais pas photographe, et tant mieux qu'il soit homosexuel car il a su retranscrire en images la feminité et la beauté toute...masculine

Puis, j'ai cherché ce fameux Natya Yoga ... :sceptique:

Je me suis retrouvée sur le site de Cecile Barra, la danseuse Yogi, oui oui Denis, elle a un parcours en ce domaine. Un site bien agréable à consulter d'ailleurs, techniquement parlant il a une très bonne charte graphique, un point que je relève par mon oeil professionnel

Par contre, j'aimerais bien savoir comment elle a trouvé [voir osé] le nom de sa technique de danse_accrobatie_yoga, soit dit NATYA YOGA ? tu remplaces le Y par H et tu lis NATHA YOGA :sceptique:

Quoiqu'il en soit, de ce sujet proposé à la découverte de cette vidéo, j'ai navigué dans l'esthétisme subtil :reveur: :reveur:

Riche ou non, la beauté est
Mais pauvre, la beauté je la trouve plus exhaltée
J'ai comme la vague impression que la richesse monétaire est un frein à la beauté ...la vraie, la pure, pas celle masquée par une tonne de cosmétiques
Et le sourire...le sourire charmant...dans les pays pauvres, n'est-il pas le plus beau aussi ? :cryhappy:
Avatar du membre
Nadir
Messages : 454
Enregistré le : 13 juin 2008, 09:55
Localisation : Paimpol

Re: Spectacle "danse et yoga"

Message par Nadir » 05 mars 2009, 12:36

" Yoga, Kâma, le corps est le temple "
Alain DANIELOU
Les cahier du mleccha
Edition du KAILASH 2005

Extraits de la table des matières :

Note sur un des aspect de la fonction sexuelle .................... 117

Note sur le Tantra ..........................................................119

Les divinités hallucinogènes ..............................................121

Les grandes étapes d'une recherche érotique
et sa signification pour l'Orient ..........................................127

L'Erotisme premier des arts ...............................................143

La sculpture érotique Hindoue ..........................................151

L' Androgyne divin ...........................................................163

Pratiques homosexuelles en Inde ........................................169
- Masseurs et barbiers.
- Différences selon les castes.
- Les discrétions de l'histoire.
- Hermaprodites, castrats, homosexuels.
- Conclusion .

Réflexions sur l'amour des garçons ......................................183
- Qui est homosexuel ?
- Homosexuels et efféminés.
- Le rôle traditionnel.
- La puberté.
- L'amant.
- La masturbation
- L'orgasme prostatique.
- Le couple homosexuel.
- Donner et recevoir.
- Machisme et féminisme.
- Les religions.
Celui qui pratique connait. Il devient respecté de moi. Cette connaissance impénétrable à la parole et à la pensée est à obtenir seulement par la pratique.
~ Shiva Samhita ~
Avatar du membre
prajnaPat
Messages : 815
Enregistré le : 21 oct. 2008, 21:17

Re: Spectacle "danse et yoga"

Message par prajnaPat » 05 mars 2009, 17:08

Tu veux dire quoi Nadir, que Danielou est d'une sensualité débordante ?
Quand on sait que le plaisir était un des 4 buts de la vie dans l'hindouisme traditionnel et quand on voit certains temples couverts de scènes érotiques, je ne pense pas qu'il soit si loin d'un certain esprit indien sur le sujet, non ?
En tout cas, l'homosexualité était sans doute beaucoup plus tolérée en Inde qu'en France dans les années 40 quand il s'est rendu là-bas. Ca a dû lui paraître le paradis...

En tout cas, ça devrait te plaire, toi qui disait à propos de la tradition shivaïste du cachemire :wink: :
Es-tu libre de haine,
de doute,
de peur,
de honte,
de médisance,
de conformisme,
d'arrogance,
de conscience de caste ?

skale a écrit :Mais pauvre, la beauté je la trouve plus exhaltée
J'ai comme la vague impression que la richesse monétaire est un frein à la beauté ...la vraie, la pure, pas celle masquée par une tonne de cosmétiques
Et le sourire...le sourire charmant...dans les pays pauvres, n'est-il pas le plus beau aussi ? :cryhappy:
Ce qui est frappant dans la 1ère vidéo, c'est que les filles, bien que sportives, bougent affreusement mal, comme si l'énergie ne pouvait pas suivre son cheminement naturel.
Je parlais des chats plus haut, qui sont très fluides dans leur mouvements. On retrouve cette fluidité chez tous les animaux dans une moindre mesure. Pourquoi certains personnes semblent avoir perdu cette harmonie dans leurs gestes ? Est-ce dû à une éducation biaisée, une conséquence du mental trop présent ? Il semble que les asanas guérissent de ce "mal", en tout cas, à condition de travailler sur l'énergie, le ressenti, sinon, on se retrouve dans la cas des danseuses de la 1ère vidéo...

C'est plus une réflexion qu'une affirmation. Qu'en pensez-vous ?

Ca me rappelle Alassea qui disait que le yoga rend beau.
l'Immensité
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Spectacle "danse et yoga"

Message par Denis » 05 mars 2009, 23:55

J'ai comme la vague impression que la richesse monétaire est un frein à la beauté
Qu'elle drole d'idée, aurais tu un problème avec l'argent ?
...la vraie, la pure, pas celle masquée par une tonne de cosmétiques
A c'est sur que rajouter des tonnes de cosmétiques n'arrange pas la chose...
Pour autant on trouve des gens riches très beau avec un bon gout de ne pas mettre des tonnes de cosmétique...
Par contre, j'aimerais bien savoir comment elle a trouvé [voir osé] le nom de sa technique de danse_accrobatie_yoga, soit dit NATYA YOGA ? tu remplaces le Y par H et tu lis NATHA YOGA
oui !
cela me fait penser au Ashtanga Yoga, même récupération limite...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Nataraja
Messages : 68
Enregistré le : 14 févr. 2009, 19:18

Re: Spectacle "danse et yoga"

Message par Nataraja » 07 mars 2009, 22:11

Bonsoir Denis

Il me sembla que t'as une idée assez négative sur Ashtanga Yoga. Je me trompe ?

Que lui reproches-tu ?
C'est juste par simple curiosité.
skale

Re: Spectacle "danse et yoga"

Message par skale » 07 mars 2009, 22:44

il y a des jours où je n'arrive pas à m'exprimer avec clarté :|

bon je vais réfléchir et tenter de t'expliquer

:?
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Spectacle "danse et yoga"

Message par Denis » 08 mars 2009, 00:12

Il me sembla que t'as une idée assez négative sur Ashtanga Yoga. Je me trompe ?
Une idée négative, c'est un peu fort, mais disons que je trouve qu'il y a des choses qui ne sont pas très belles...
Si on regarde les personnages qui sont à la base de ce Yoga ils sont aussi dans la mise en place de compétition de Yoga et tout cela me gène un peu...
La réussite de l'ashtanga Yoga est lié au fait qu'aux USA quelques artistes de renom en font (Madona par exemple). Mais quand on regarde de plus pret en ce rend compte que certaines choses sont étrange...
En prenant l nom d'ashtanga ils ont fait une très très belle affaire marketing, car l'asthanga est un mot qui revient dans beaucoup de textes, comme celui e Patanjali par exemple.
Je me dis qu'une personne qui ne connait pas grand chose au Yoga et qui commence par l'ashtanga, si un jour elle ouvre un livre sur les Yogas Sutras de Patanjali elle ne pourra plus faire la part des choses et cela n'est pas beau...
Après une pratique tout en mouvement pour arriver à une sudation forte et avec comme unique pranayama Ujjayi c'est un peu loin de l'idée du Yoga qui propose un arrêt du mental et du souffle...
Enfin la respiration avec Ujjayi est la respiration du débutant, elle permet de prendre conscience de son souffle, c'est bien de la faire au début, mais il faut rapidement laisser tomber cette respiration très exagérée et préférer une respiration profondément silencieuse qui permettra d'aller vers des suspensions et des arrêts naturels du souffle, étape importante du Yoga...
Ce qui est bien regrettable c'est qu'en je vois dans ma salle une personne qui a fait 5 ans de Yoga et qui ne connait rien au pranayama, je crois que c'est vraiment le plus triste et je dois avouer que les adeptes de Iyengar comme ceux de l'asthanga témoignent vraiment par cette méconnaissance et une incapacité à faire par exemple un Nadishodana plus loin que 4/16/8, qui montre bien qu'aucun travail sur les énergies n'a eu lieu...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Nataraja
Messages : 68
Enregistré le : 14 févr. 2009, 19:18

Re: Spectacle "danse et yoga"

Message par Nataraja » 08 mars 2009, 12:46

OK, merci de ta réponse Denis.


Pour moi, Ashtanga Yoga est probablement le coeur de l'enseignement que Krishnamachrya a reçu de son Guru Ramamohan Brahmachari. Ce lignage est assuré grâce au travail fidèle et dévoué de Pattabhi Jois envers son Maître Krishnamachrya, puis de sa fille et maintenant de son grand fils Sharath.


Ce Yoga n'a strictement rien à avoir avec celui d'Iyengar, ni avec l'idée de la compétition de Yoga.

En lisant cet article par exemple, Je suis très admiratif de Pattabhi Jois.
http://www.namarupa.org/magazine/nr03/d ... _03_02.pdf

C'est un disciple le plus fidèle et probablement le plus dévoué de Krishnamachrya et il le restera. Cela fait un contraste assez remarquable par rapport à un certain Iyengar d'ailleurs.


Bien sûr qu'il y a toujours des gens qui essayent de "vendre" son Guru pour mieux "se vendre" mais bon si tu regardes bien la liste de professeurs "autorisés" et "certifiés" par Pattabhi Jois, tu verras que c'est du très très sérieux.


Pour te donner une idée, les noms très ronflants comme Matthew Sweeney(20 ans d'expérience qui maîtrise 4ème série d'ashtanga yoga) ou encore David Swenson(un très grand nom au niveau international), ils ne sont ni certifié, ni autorisé à enseigner... ce yoga. C'est dire.


En France il n'y a que 2 professeurs certifiés(Brigitte Deroses et Odile Morcette) et 1 professeur autorisé(Caroline Boulinguez).
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Spectacle "danse et yoga"

Message par Denis » 08 mars 2009, 14:21

Aïe...
Ce n'est par ce qu'il y a du monde dans une démarche qu'elle prend alors un sens...
Surtout si en plus ces gens sont éllus par la démarche elle même...
Cela n'a donc qu'une petite valeur pour moi, désolé...
la valeur se voit dans la pratique et comme je te l'ai dis je trouve les pratiquant d'ashtanga incapable e faire du pranayama et bien souvent pris dans une démarche de compétition avec leur corps, dans l'idée terrible et dangereuse de la posture parfaite !
Le Yoga n'a jamais proposé de "ceintures" ou de grades comme dans un art matial et cela à toujours géné les occidentaux qui aiment faire des choses avec un but, avec un interet ! Pour autant comment peut on prétendre "noter" une pratique de Yoga...
C'est quoi, le fait d'être souple et de savoir enchainer des postures qui serait Yoga ???
J'espeère que tu te rends compte que cela n'a pas de sens, qu'une personne obèse pourrait t'en apprendre plus sur le Yoga qu'un souple, ou un malde ou un infirme...
Certes il faut se poser la question qu'est ce que Yoga ?
Est ce le fait de pratiquer des postures et accessoirement faire un peu de pranayama...
Pour notre monde occidental Yoga est de venu cela, mais dans la vision traditionnel, jamais Yoga n'a été cela, au point ou dans un livre comme le Hatha Yoga Pradipika on parle de posture pendan tout juste 3 pages...

Que te dire, qu'il ne me viendra jamais à l'idée de faire une telle photo (http://www.yogatemple.com/) que le Yoga se pratique dans une cabane isolée du regard, comment pourrait il en être autrement...
Que le coté esthétique de la photo me gène énormément, je ne comprend même pas le sens d'une telle photo, c'est quoi l'envie de montrer qu'il est souple, qu'il est beau...
Je ne vois là qu'un gros égo, mais bon c'est mon problème à moi...

Notre monde est devenu visuel il reste campé sur l'image et la sensation, on recherche le sensationnel, l'originalité... :(
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Nataraja
Messages : 68
Enregistré le : 14 févr. 2009, 19:18

Re: Spectacle "danse et yoga"

Message par Nataraja » 08 mars 2009, 17:46

Il y a plus de mille et une façon de pratiquer le Yoga et Ashtanga en est une. Rien de plus et rien de moins.

Personnellement j'aime bien le principe de cours "Mysore Style" dont propose Ashtanga Yoga, là où chacun peut pratiquer le Yoga à son propre rythme, à son niveau, tout en silence et sous l'oeil de professeur qui intervient pour le cas par cas.

Comme le Yoga n'est pas une compétition, toute personne peut pratiquer ce Yoga.

Et on n'est pas là pour devenir un danseur mais si la posture se fait d'une manière très belle, pourquoi s'en priver ?
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Spectacle "danse et yoga"

Message par Denis » 08 mars 2009, 22:29

Oui, je suis d'accord avec toi à 100% sur ce que tu viens de dire !
Même si l'asthanga n'est pas le Yoga qui me plait, voila qu'il est là et propose une belle approche du Yoga, cela est respectable.
Après celui qui voudra aller plus loin pourra se tourner vers d'autres cieux, ou pas... :wink:

Après s'il est vrai qu'il y a mille et une façon de pratiquer le Yoga, le but visé est bien le Yoga, c'est à dire l'arrêt du mental, sa maitrise et l'arrêt des dualités, jusqu'à l'arrêt de la respiration duelle, première véritable étape sur le chemin du Yoga...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Nataraja
Messages : 68
Enregistré le : 14 févr. 2009, 19:18

Re: Spectacle "danse et yoga"

Message par Nataraja » 10 mars 2009, 09:41

Le but de Yoga est la réalisation suprême de Soi. Dans ce sens, il n'y a que le Grand Frère Bouddha qui y est arrivé.


Avant, il y a une étape à passer pour les communs mortels ... "Shanti", tel est le but de Yoga comme souligne si souvent TKV Desikachar.


Cela dit, je peux comprendre que tu n'aime pas le style de Yoga comme Ashtanga Yoga.


Personnellement, je ne sais pas. Je ne l'ai jamais pratiqué. J'avoue que je suis sous le charme de Pattabhi Jois, tel qu'il est décrit dans l'article ci-dessus. Comme je sais déjà presque toutes les postures de la première série, pas mal de 2ème et un peu de 3ème série, ça me tente.


Les notions comme Vinyasa et Drishti, ça a l'air très intéressant.

Le premier contact avec Caroline Boulinguez dans son cours dédié aux Pranayama, méditation et l'étude de Yoga Sutra était bien sympathique.

C'est à voir.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Spectacle "danse et yoga"

Message par Denis » 10 mars 2009, 22:59

Le but de Yoga est la réalisation suprême de Soi. Dans ce sens, il n'y a que le Grand Frère Bouddha qui y est arrivé.
Heureusement que non ! :?
En plus Bouddha n'a pas atteind l'éveil grâce au Yoga... :?
Avant, il y a une étape à passer pour les communs mortels ... "Shanti", tel est le but de Yoga comme souligne si souvent TKV Desikachar.
Shanti ???
C'est quoi ???
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Nataraja
Messages : 68
Enregistré le : 14 févr. 2009, 19:18

Re: Spectacle "danse et yoga"

Message par Nataraja » 12 mars 2009, 13:30

La pratique de Satipatthana, souvent appelée "à tord", la méditation Vipassana est une forme de Yoga dans le sens large du terme.

Shanti ... la paix, la sérénité.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Spectacle "danse et yoga"

Message par Denis » 14 mars 2009, 00:13

Oui, bien sur Om Shanti...

Mais je ne vois pas trop cela comme le but du Yoga... :?
Nataraja a écrit : "Shanti", tel est le but de Yoga comme souligne si souvent TKV Desikachar.
Peux tu expliquer cette idée...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Nataraja
Messages : 68
Enregistré le : 14 févr. 2009, 19:18

Re: Spectacle "danse et yoga"

Message par Nataraja » 14 mars 2009, 10:25

Il n'y a rien à expliquer. C'est quelque chose à vivre.

Quand tu pratiques le Yoga(sous toutes les formes), au bout de certain temps, tu ne le pratiques plus ... tu vis carrément en Yoga et quand tu vis en Yoga, t'es sur la voie de transformation : ton habitude change, tu réagis autrement qu'avant, ton hygiène de vie change, puis tu ne "réagis" plus, tu "agis" avec moins d'agitation mentale, etc, etc.

Et là, tu ressens une paix intérieure qui s'installe, qui prend le pouvoir. Tu deviens alors un "observateur", qui te regarde sans te juger, qui regarde le monde sans le juger. On pourrait parler d'un état "...", Samadhi ? ou tout ce que tu veux pour décrire cet état. Le but de Yoga, c'est ça. TKV Desikachar pour le décrire avec des mots beaucoup plus subtils.

C'est un point très important pour moi.

Je fais très attention à ce point quand par exemple je commence une relation avec un nouveau professeur. Je m'en fous royalement des bagages techniques ou diplomatiques qu'il montre, ou des années d'expériences en tant que prof.

Il faut avant tout que je puisse sentir une certaine sérénité en lui. C'est quelque choses que tu ne peux pas faire "semblant". Tu l'as ou tu ne l'as pas.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Spectacle "danse et yoga"

Message par Denis » 14 mars 2009, 11:40

Oui, je suis presque d'accord avec toi à 100%

C'est juste cette idée qui me dérange un peu...
tu vis carrément en Yoga et quand tu vis en Yoga, t'es sur la voie de transformation : ton habitude change, tu réagis autrement qu'avant, ton hygiène de vie change, puis tu ne "réagis" plus, tu "agis" avec moins d'agitation mentale, etc, etc.
Que cela s'installe doucement avec le temps est une possibilité, mais elle n'est pas obligatoire...
Je connais de grands Monsieur du Yoga qui restent des personnages haut en couleur et pas des caricatures de Yogi, toujours le sourire aux lèvres, le dos bien droit et toujours d'humeur égale...
D'ailleurs j'aurai personnellement tendance à me méfier de ce genre de comportement...
Il faut avant tout que je puisse sentir une certaine sérénité en lui. C'est quelque choses que tu ne peux pas faire "semblant". Tu l'as ou tu ne l'as pas.
Oui, je suis bien d'accord avec cela...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Nataraja
Messages : 68
Enregistré le : 14 févr. 2009, 19:18

Re: Spectacle "danse et yoga"

Message par Nataraja » 14 mars 2009, 12:01

Ceci dit, comme tu peux l'imaginer, je ne suis pas encore arrivé au but. Donc je suis conscient que mon explication n'est pas sans défaut. :roll:

Mais je pense que t'as compris l'esprit. m'enfin, j'espère. :mrgreen:

Pour te donner un autre exemple, je ne ressens pas du tout cette sérénité chez Iyengar en personne ...


"Yogashchitta vritti nirodhah" dont tu parles un peu plus haut, pour moi, c'est le "début" de ce processus de transformation, pas le "but".
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Spectacle "danse et yoga"

Message par Denis » 14 mars 2009, 12:14

Pour te donner un autre exemple, je ressens pas du tout cette sérénité chez Iyengar en personne ...
Avec l'age, la sagesse arrive et je crois qu'il l'a bien... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Nataraja
Messages : 68
Enregistré le : 14 févr. 2009, 19:18

Re: Spectacle "danse et yoga"

Message par Nataraja » 14 mars 2009, 20:42

Je vois en lui beaucoup de souffrances. Quelqu'un qui n'a pas fait la paix avec soi-même.

A 90 ans, il a encore besoin de s'auto-proclamer .... "Je suis Le Maître d'asanas", de se vanter ... "c'est grâce à ses tournés que les occidentaux auraient été attirés par le Yoga", etc, etc. (voir l'article ci-dessus)


Ce n'est pas à moi d'en juger.
Je dis simplement ce que je ressens.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Spectacle "danse et yoga"

Message par Denis » 15 mars 2009, 00:19

C'est ce que je ressens moi aussi... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Répondre