Interview des 3 disciples de KRISHNAMACHARYA

Un livre, une vidéo, une musique,... à faire découvrir, à proposer ou à vendre, voici un nouvel espace pour échanger...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
PertiG
Messages : 21
Enregistré le : 06 déc. 2008, 00:07

Interview des 3 disciples de KRISHNAMACHARYA

Message par PertiG » 13 déc. 2008, 00:40

Interview très interessante des 3 disciples de Krisgnamacharya, reconnu pour avoir réintroduit le yoga dans notre monde contemporain. La rencontre fut inédite car chacun des 3 disciples ont emprunté des voies sensiblement différentes, mais au service du yoga. Ils reconnaissent leur dette infini à Krisgnamacharya..

http://www.namarupa.org/magazine/nr03/d ... _03_02.pdf
Avatar du membre
Nadir
Messages : 454
Enregistré le : 13 juin 2008, 09:55
Localisation : Paimpol

Re: Interview des 3 disciples de KRISHNAMACHARYA

Message par Nadir » 13 déc. 2008, 09:23

Bonjour PertiG,

Je lis avec beaucoup d'attention tes intervention sur le site.
Tu nous mets en ligne des articles surement très intéressants. Mais ici, tout le monde n'a pas la capacité de lire l'anglais comme toi.
Je te suggère, si tu " désires sincèrement " que le message de ces Gurus, soient lus de tous, et si telle est ton intention, de nous les traduire.
Servir un Maître , une lignée traditionnelle authentique, une doctrine mystique, exigent des sacrifices, un don de soi total, une abnégation sincère et véritable , une Foi inébranlable, et tout ceci dans la " Conscience absolue " de ne pas récolter " le fruit " de ses actes ...

J'ai remarqué souvent que beaucoup de disciples (parfois 30 ans de pratique ?!), adeptes, ou étudiants, dénaturent et altèrent totalement le message de leur "Guru".
Inversement " Grâce à Dieu " , la qualité, la pureté, la " très haute teneur spirituelle " des enseignements reçus, rayonnent, diffusent et resplendissent dans leurs expressions par leur Beauté, Simplicité, Humilité, Vérité, Limpidité, Amour, Joie, Don, Service ...




" L'involution de l'homme en Dieu coïncide avec l'involution de Dieu en l'homme,
et nul n'est assumé par le Divin sans avoir dévoré la Divinité ".
- Remarque d'un Mystique -
Celui qui pratique connait. Il devient respecté de moi. Cette connaissance impénétrable à la parole et à la pensée est à obtenir seulement par la pratique.
~ Shiva Samhita ~
Avatar du membre
PertiG
Messages : 21
Enregistré le : 06 déc. 2008, 00:07

Re: Interview des 3 disciples de KRISHNAMACHARYA

Message par PertiG » 13 déc. 2008, 12:33

Nadir a écrit :Bonjour PertiG,

Je lis avec beaucoup d'attention tes intervention sur le site.
Tu nous mets en ligne des articles surement très intéressants. Mais ici, tout le monde n'a pas la capacité de lire l'anglais comme toi.
Je te suggère, si tu " désires sincèrement " que le message de ces Gurus, soient lus de tous, et si telle est ton intention, de nous les traduire.
Salut Nadir,

Je n'ai pas un niveau d'anglais extraordinaire, mais j'éssaierai de traduire les passages qui me semble interessant (mais je ne te promets rien !)

Pratiquant de la méthode iyengar, je sais que BKS Iyengar n'aime pas que l'on appelle Guruji, en tout cas il ne l'a jamais demandé....dire que son nom est devenu un nom commun référencé dans le dictionnaire anglais Oxford :-)


@+
Avatar du membre
Nadir
Messages : 454
Enregistré le : 13 juin 2008, 09:55
Localisation : Paimpol

Re: Interview des 3 disciples de KRISHNAMACHARYA

Message par Nadir » 13 déc. 2008, 14:25

C'est " au pied du mur que l'on voit le maçon " 8)

Désolé, je croyais que l'anglais n'avait plus aucun secret pour toi ( Vidéo " YouTube ", interview " in english, and so on " ... :roll: )
En fait, je te l'ai " suggéré ", non pas pour moi, mais pour ceux qui n'ont aucune connaissance de cette langue .
A l'impossible, nul n'est tenu ... et tout ce qui n'est pas donné est perdu ! 8)
Celui qui pratique connait. Il devient respecté de moi. Cette connaissance impénétrable à la parole et à la pensée est à obtenir seulement par la pratique.
~ Shiva Samhita ~
Avatar du membre
PertiG
Messages : 21
Enregistré le : 06 déc. 2008, 00:07

Re: Interview des 3 disciples de KRISHNAMACHARYA

Message par PertiG » 13 déc. 2008, 14:27

Nadir,

Si si je me débrouille bien en anglais, j'ai fais pas mal de voyages dans des pays anglopphones, mais la traduction sera à ma façon :-)
Avatar du membre
Philippe*
Messages : 223
Enregistré le : 30 nov. 2006, 18:01
Localisation : France

Re: Interview des 3 disciples de KRISHNAMACHARYA

Message par Philippe* » 23 déc. 2008, 17:10

Merci, intéressant, je viens de lire l'article. J'ai noté qu'à certains passages il y a quelques erreurs de transcription, ce qui risque d'embrouiller ceux qui ont déjà du mal à lire l'anglais.

Shanti,

Philippe
Avatar du membre
PertiG
Messages : 21
Enregistré le : 06 déc. 2008, 00:07

Re: Interview des 3 disciples de KRISHNAMACHARYA

Message par PertiG » 25 déc. 2008, 18:50

Joyeux noêl à tous !

Effectivement , P. Jois et BKS Iyengar sont aussi reconnus en Inde comme de grands érudits des textes de Pantanjali.

BKS Iyengar qui a fêté ses 90 ans la semaine dernière continue à pratiquer le pranayama, les asanas et l'enseignement du yoga.
P Jois, à 92 ans, est actuellement souffrant, il continue à pratiquer le pranayama et à guider son petit fils, héritier de la méthode vinyasa ashtanga qu'il a formalisé.
Ganesh
Messages : 59
Enregistré le : 14 sept. 2008, 02:19
Localisation : Suisse

Re: Interview des 3 disciples de KRISHNAMACHARYA

Message par Ganesh » 11 janv. 2009, 18:09

Bonjour à tous,

Il est vrai que ça serait vraiment intéressant de le traduire, Car Krishnamacharya est celui qui a lancé le mode d'enseignement viniyoga dont j'ai reçu la transmission par mes professeurs, c'était un peu frustrant que ça ne soit pas en français... Bonne idée de traduire :wink:
Répondre