puranas, agamas, vedanta

Un livre, une vidéo, une musique,... à faire découvrir, à proposer ou à vendre, voici un nouvel espace pour échanger...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
prajnaPat
Messages : 815
Enregistré le : 21 oct. 2008, 21:17

puranas, agamas, vedanta

Message par prajnaPat » 03 déc. 2008, 15:13

Je suis en train de rédiger ma lettre au père Noël...
J'ai trouvé sur le forum beaucoup de références pour des ouvrages consacrés au yoga ou au tantrisme, mais pas grand chose sur l'hindouisme classique.

Quelqu'un connait-il des bonnes traductions / commentaires :
- des 18 Puranas (je ne sais pas si c'est intéressant à lire...)
- des agamas (même remarque)
- des ouvrages liés au Védanta (les Upanishads liées aux Véda ou autres, Brahma-Sûtra)

Rufis m'avait conseillé "la doctrine secrète de la déesse Tripura" et certains ont cités Ramana Maharshi, mais je ne connais pas ses meilleurs ouvrages. Voilà, avez-vous des conseils ?
l'Immensité
Avatar du membre
Nadir
Messages : 454
Enregistré le : 13 juin 2008, 09:55
Localisation : Paimpol

Re: puranas, agamas, vedanta

Message par Nadir » 03 déc. 2008, 15:46

Puranas : (en français)

" Le Kalki - Purâna "
Première traduction du sanskrit en langue occidentale
de Murari BHATT et Jean REMY
suivi d'une étude d'André PREU
Préface de Jean Varenne ( Prfesseur à l'Université de Lyon)
ARCHE - Milano, 1982 .


" LA LEGENDE IMMEMORIALE DU DIEU SHIVA "
Le Shiva Purâna
traduit du sanskrit, présenté et annoté par Tara Michaël
Connaissance de l'Orient - Série indienne
Edition Gallimard, 1991
Celui qui pratique connait. Il devient respecté de moi. Cette connaissance impénétrable à la parole et à la pensée est à obtenir seulement par la pratique.
~ Shiva Samhita ~
rufis
Messages : 296
Enregistré le : 02 oct. 2008, 03:36

Re: puranas, agamas, vedanta

Message par rufis » 03 déc. 2008, 16:01

La doctrine secrète de la déesse Tripura , traduit par Michel Hulin , éditions Favard

Le plus beau fleuron de la discrimination , traduit par Marcel Sauton, éditions Jean-Maisonneuve (un livre essentiel de Shankara)

Ramana Maharashi œuvres réunies , traduit par Christian Couvreur et Françoise Duquesne , éditions Traditionnelles

et par exemple : La doctrine de l'Eveil de Julius Evola , Arche Milano
Le silence n'arrête pas de parler. Il est le flot éternel du langage. Ce flot est interrompu par la parole. L'échange des mots obstrue cette langue muette
Ramana Maharashi
Avatar du membre
Nadir
Messages : 454
Enregistré le : 13 juin 2008, 09:55
Localisation : Paimpol

Re: puranas, agamas, vedanta

Message par Nadir » 04 déc. 2008, 09:17

= > Vedanta :


" Shankara et la non-dualité "
Michel Hulin
Edition Bayard - 2001.

" L'homme et son devenir selon le VÊDÂNTA "
René GUENON
Editions traditionnelles ( dernière édition 2001)

" Qu'est-ce que l'Advaita Védanta ? "
Eliot Deutsh ( traduit de l'anglais per Sylvie Girard)
Edition les Deux Océans Paris - 1980

" Le YOGA - VÂSISHTHA "
Patrick MANDALA
traduction et commentaires
Préface de Denise Desjardin
L'expérience de la Non-dualité
Edition ACCARIAS
L'ORIGINEL - 2001

" COMME UN CERCLE DE FEU "
Mândûkya-upanishad
et Kârikâ de Gaudapada
traduit du sanskrit et commenté par
Pierre FEUGA
Collection ADVAITA
Edition ACCARIAS
L'ORIGINEL - 2004

" SOI "
L'EXPERIENCE DE L'ABSOLU
selon
L'ASTHÂVAKRA-GÎTÂ
suivi de
Le Saut quantique dans l'Absolu
par Svâmi Shantananda Puri
Traduction Jacques VIGNE
Collection ADVAITA
Edition ACCARIAS
L'ORIGINEL - 2004

" COMMENT DISCRIMINER
le
SPECTATEUR DU SPECTACLE "
DRG - DRCYA - VIVEKA
Traduit de l'anglais par Michel Sauton
Collection " VANDE MÂTARAM "
Librairie d'Amérique et d'Orient
Jean Maisonneuve Successeur - 2000

" NE-PAS-FAIRE "
Le pouvoir du Non-Agir
et Lokâtîstava de Nâgârjuna.
Bernard DUBANT
Guy TREDANIEL EDITEUR - 2002


=> Upanishads -VEDA :

" HYMNES SPECULATIFS
DU VEDA "
Traduit du sanskrit
et annoté par Louis Renou
Connaissance de l'Orient - Série indienne
Edition Gallimard / Unesco. 2004 ( 1985 1er dépot légal )

" UPANISHADS DU YOGA "
Traduites du sanskrit,
présentées et annotés par Jean Varenne
Collection de l'Orient - Série indienne
Edition Gallimard / Unesco. 2000 ( 1er dépot légal 1990)

" TROIS UPANISHADS
Ishâ, Kena, Mundaka "
Shrî Aurobindo
Collection Spiritualié Vivantes
Edition Albin Michel. 1995


" Les UPANISHADS "
textes et traduction sous la direction de
Louis Renou
I-II-III
-ISA UPanishad
-Katha Upanishad
-kena Upanishad
Librairie d'Amérique et d'OrientEd. Maisonneuve

" Les Upanishad
IV-V
-Mundaka Upanishad
-Mândûkya Upanishad
et Kârikâ de Gaudapada
Publiées et traduites per Emile LESIMPLE
Librairie d'Amérique et d'Orient
Ed. Jean Maisonneuve

...

" Les Upanishads "
XXII
CHÂNDOGYA UPANISHAD
texte, traduction, notes par Fernand HAYOT
Librairie d'Amérique et d'Orient
Ed. Jean Maisonneuve

" Initiation à la spiritualité
des Upanishads "
Vers l'autre rive
Henri LE SAUX O.S.B.
Swâmi Abhisiktananda
Edition PRESENCE - 1979

...

-> http://www.les-108-upanishads.ch/index.html
( Cf bibliographie bien fournie )


" Ne croyez pas aveuglément ce que je dis.
Mais écoutez ce que je dis,
Analysez-le soigneusement,
Puis, développer votre croyance
Par vous même . "
- LE BOUDDHA -
Celui qui pratique connait. Il devient respecté de moi. Cette connaissance impénétrable à la parole et à la pensée est à obtenir seulement par la pratique.
~ Shiva Samhita ~
Avatar du membre
prajnaPat
Messages : 815
Enregistré le : 21 oct. 2008, 21:17

Re: puranas, agamas, vedanta

Message par prajnaPat » 04 déc. 2008, 22:13

:allah: :allah: :allah: :allah: :allah: :allah: :allah:

merci, merci, merci !!
Merci Nadir
Merci Rufis

Merci pour le lien également.
Bon, il va falloir que je fasse des choix....
l'Immensité
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: puranas, agamas, vedanta

Message par Denis » 04 déc. 2008, 23:03

Tiens je viens t'en proposer d'autres... :lol:
http://www.amazon.fr/Vision-traditionne ... uthor_full

BonneS lectureS
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
prajnaPat
Messages : 815
Enregistré le : 21 oct. 2008, 21:17

Re: puranas, agamas, vedanta

Message par prajnaPat » 04 déc. 2008, 23:29

Je connaissais déjà :wink: , mais c'est plutôt du tantrisme tout ça, non ?
Une question en passant, tu penses que c'est se disperser que de s'intéresser à plusieurs traditions ? Personnellement, j'aime bien le yoga parce qu'on commence tout de suite par une mise en pratique, mais il existe plusieurs yogas.... Je crois qu'en Inde, on dit que celui qui suit plusieurs chemin ne va nul part (je ne voudrais pas froisser les fans du tarots :lol: ). C'était peut-être vrai à l'époque où il fallait faire des kilomètres pour trouver un guru, mais aujourd'hui ?
l'Immensité
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: puranas, agamas, vedanta

Message par Denis » 05 déc. 2008, 23:55

Mais aujourd'hui !!!!

Tu peux faire encore plus de kilomètres pour ne trouver que des charlatans...
Si quelque chose a changé, ce n'est pas en meiux par rapport à ce passé don tu parles...
Tout se mélange et voila que tout le monde propose sa grande marmelade à sa sauce, même les Indiens se mettent les pîeds dans le tapis et sont en train de créer le championnat de Yoga... Si si !!! :cry: :marteau:
On retrouve bien sur Iyengar et Pattabhi Jois (l'inventeur du ashtanga Yoga)
Alors il est bien aussi dans notre monde de flaner, de prendre un peu de Yoga, un peu de Reiki, un soupçon de Tantra (grande mode en ce moment !!) à oui sans oublier "il faut avoir du coeeeeeuuuuuurrrrr !!!", mais surtout pas entrer réellement dans une pratique, unique, et se vouer à un art, rien qu'un c'est triste pour l'ego...
Oui, je pense vraiment que celui qui suit plusieurs chemin ne va nul part surtout dans notre monde si empli de complaisance...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
prajnaPat
Messages : 815
Enregistré le : 21 oct. 2008, 21:17

Re: puranas, agamas, vedanta

Message par prajnaPat » 06 déc. 2008, 13:36

Je suis bien d'accord, c'est en creusant toujours au sein d'une même pratique, qu'on parvient à des choses plus profondes. Je vois ça avec la musique... Mais la musique ne s'intéresse pas à tous les aspects de l'être donc il me faut une pratique complémentaire (le yoga).
Un bémol toutefois, grâce à Internet et à l'édition moderne, tu peux lire les ouvrages de Tikhomiroff ou de Arthur Avalon. Autrefois, tu n'aurais eu le choix qu'entre le chemin des bénédictins et celui des Jésuites... Quant aux charlatans, je crois qu'il devait y en avoir en Inde aussi autrefois.
Mais c'est vrai que le grand mélange est problématique. On veut faire une synthèse de tout dans le but de ne rien oublier, sans comprendre que beaucoup de théories mystiques ne sont que des concepts pragmatiques qui sont nécessaires pour un certain cheminement.
Cela dit, j'aime bien regarder un peu de quoi cause un sujet avant d'y aller tête baissée.

Denis a écrit :mais surtout pas entrer réellement dans une pratique, unique, et se vouer à un art, rien qu'un c'est triste pour l'ego...
Oui, et ça demande de l'effort, notion bien mal vue de nos jours. J'ai entendu que certaines associations réclament le "droit au logement". Comme si la collectivité devait tout faire pour nous. Je trouve ça choquant (certes quand il y a des apparts vides et des millionaires qui ne partagent pas, c'est choquant également), mais on est tellement habitué à vivre dans un monde d'opulence qu'on a oublié la notion d'effort. Comme les entreprises ont compris que l'être humain est attiré par la nouveauté, elles sortent des nouveaux modèles tout le temps pour stimuler le désir et faire consommer. Et pendant ce temps là, les gens n'avancent pas et sont encore à jouer à la play station à 40 ans. Et après on s'étonne d'avoir une classe politique médiocre - je crois qu'on a les politiques qu'on mérite...

-------------


Ca me rappelle l'interview de Nikhil Banerjee que j'avais mis un lien. Je n'ai eu aucun commentaire, mais c'est peut-être à cause de l'anglais. J'ai traduit (comme je pouvais) un passage de l'interview qui rejoint notre point de vue.

Pensez-vous qu'il soit possible pour les non-indiens de maîtriser le sitar ou tout autre aspect de la musique classique indienne ?

Oui, le 1er exemple est Jon Higgins. Oui mais l'amour doit être présent, l'amour et le respect. Tout le monde peut apprendre, la musique, la culture, la littérature, ils n'ont pas de pays, de caste ou de confession, c'est bien au-dessus, bien au-dessus de tout ça. Par exemple, si vous voulez devenir un bon joueur de violoncelle, vous ne pouvez pas demander "combien d'années faut-il pour devenir un bon joueur de violoncelle ?" C'est vraiment une question stupide. C'est le travail de toute une vie ! Si j'aime vraiment cet instrument, je devrai y consacrer toute ma vie, apprendre d'un bon professeur, et pratiquer toute ma vie, alors peut-être que je pourrais devenir un bon violoncelliste. C'est ainsi, tout est le travail d'une vie.


Est-ce que vous connaissez des musiciens occidentaux sérieux et talentueux qui jouent de la musique classique indienne aujourd'hui ?

Pour être franc, je crois qu'il manque une chose à tous ces gens en occident - c'est la patience. La patience signifie que si vous dites que vous voulez apprendre la musique indienne ou n'importe quelle musique, vous devez le faire en profondeur. Pendant quelques années vous l'étudiez, la pratiquez et un beau matin vous abandonnez sur un coup de tête. Non ! Dans ce cas, il n'y a rien à en attendre. Je le sais parce que j'ai eu à enseigner ici; il y avaient beaucoup de jeunes hommes et femmes vraiment doués. Ils s'en sortaient bien durant 6 ou 7 années pendant lesquelles ils pratiquaient vraiment durement, ils étaient dévoués et concentrés à 100% et ils apprenaient bien. Et un beau matin, ils venaient et disaient : "je vais étudier la musique corénne". OK, c'est comme tu veux. La persévérance et la force mental qui va me permettre d'atteindre tel niveau n'est pas là. Il y a deux ou trois approches : si vous voulez vraiment devenir un joueur professionnel, c'est une chose; "je veux avoir quelques notions à propos de la musique indienne", c'est autre chose ; "j'aimerais apprendre juste pour mon plaisir personnel", c'est encore autre chose. [...]

Qu'est-ce que vous pensez de la musique "fusion" et de l'utilisation des instruments indiens dans le jazz et le rock ?

S'ils prennent quelques gammes ou quelques structures rythmiques de la musique indienne et les utilise, ça me va. Mais s'ils disent : "Je fais de la musique indienne", mélangeant de la musique indienne avec du rock ou du jazz, cela ne me plait pas. Ce n'est pas une bonne chose. Les bases sont différentes.

Ravi Shankar a fait des expériences intéressantes avec ses concertos pour Sitar en utilisant des orchestres symphoniques et ce genre de chose

Pas de commentaires, pas de commentaires. Mais je n'aime vraiment pas ces duos avec Yehudi Menuhin "East meets West". Non, j'ai entendu Yehudi Menuhin de nombreuses fois; en musique classique, c'est un géant, mais quand il joue de la musique indienne, il est comme un enfant. Pour faire un coup de pub, pourquoi pas, mais je refuse vraiment l'idée. On ne peut pas tout mélanger ! Ce n'est pas possible.


Etc, etc.
Modifié en dernier par prajnaPat le 07 déc. 2008, 09:50, modifié 1 fois.
l'Immensité
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: puranas, agamas, vedanta

Message par Denis » 06 déc. 2008, 16:36

S'ils prennent quelques gammes ou quelques structures rythmiques de la musique indienne et les utilise, ça me va. Mais s'ils disent : "Je fais de la musique indienne", mélangeant de la musique indienne avec du rock ou du jazz, cela ne me plait pas. Ce n'est pas une bonne chose. Les bases sont différentes.
Oui, je crois que tout est bien là :allah:
C'est cela aujourd'hui, on prend quelques postures, on prend 1 ou 2 pranayamas, on met tout cela en mouvement, et on appelle la chose Ashtanga Yoga et hop, les artistes aiment et propulsent cette "nouvelle mode" vers les cieux médiatiques, alors aujourd'hui si tu fais pas du Ashtanga tu es un naze...
Dans quelques mois, un autre viendra avec le Yoga xxx et tout repartira de plus belle...

Pour continuer sur cette idée de prendre un peu de partout et d'en faire "sa vérité totalement faussée", je vois dans le fait de s'investir dans une pratique une chose amusante qui est totalement l'inverse, celle que plus on avance dans une voie, moins on fait de chose dedans...
Je m'explique, au début je voulais connaitre toutes les postures, tous les pranayamas, tout …, mais je ne connaissais rien au Yoga, à la connexion avec l'indicible, puis j'ai trouvé mon axe et la possibilité d'arriver à entrer rapidement avec, alors j'ai besoin de moins en moins d'outils...
C'est un peu comme un bon mécanicien, souvent il n'a qu'une lame de cutter, un tournevis et 2 clés et il s'en sort, mais ne nous trompons pas, si on s'enfonçant dans la voie, les outils deviennent plus précis, il n'empêche qu'on doivent tous les essayer avant, mais pour autant on doit rester dans une voie, sinon on ne fait que rester en surface...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Répondre