musique indienne - Girija Devi

Un livre, une vidéo, une musique,... à faire découvrir, à proposer ou à vendre, voici un nouvel espace pour échanger...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
prajnaPat
Messages : 815
Enregistré le : 21 oct. 2008, 21:17

musique indienne - Girija Devi

Message par prajnaPat » 24 oct. 2008, 11:18

bonjour à tous

Je viens de m'inscire sur le forum ; avant tout merci à Denis pour ce site.
Je me suis mis au hatha yoga depuis quelques mois pour retrouver un peu la pêche (entre autres...). Comme mon intérêt pour l'Inde a commencé par la musique classique indienne et qu'il n'y a pas grand chose sur le forum à ce sujet, je me suis dit que quelques posts consacrés à cette musique ne feraient pas de mal. Je ne suis pas un expert (je n'en joue pas moi-même), mais j'en connais assez pour m'exprimer un peu à ce sujet.

La musique indienne est une des plus spirituelles qui soit, et je trouve qu'elle est un excellent médium pour placer l'esprit dans un état disons "sattvique". J'ai retrouvé dans cette musique les même qualités (voir ci-dessous) que dans d'autres aspects de la culture indienne (la spiritualité, la philosophie, la cuisine, etc) - enfin, cette culture dont l'âge d'or est révolu dans l'Inde d'aujourd'hui. Tout ceci est personnel, mais je serais intéressé par vos avis à ce sujet.

- Un certain dépouillement, une certaine simplicité, une échelle humaine. C'est peut-être l'impression que ressent un occidental vivant dans l'extrême abondance face à tout ce qui vient du "tiers-monde", mais voilà, pas de guitare saturée, pas d'orchestre symphonique, pas de light show, etc., juste un soliste et quelques accompagnateurs exposant une couleur unique (musicale s'entend), prenant le temps de créer une atmosphère et de développer leurs idées. Une simplicité qui n'est pas pauvreté, mais retour à l'essentiel. Sans cette simplicité, pas de spiritualité possible, il y aurait trop de "voiles" entre l'auditeur et l'"Être". On retrouve cette simplicité dans les textes classiques. Les idées les plus profondes sont exposées dans leurs vérités les plus nettes, dépouillées de tous les masques littéraires.

- La profusion. Le zen et son côté austère n'est pas indien. Quand j'imagine un rituel indien, je vois des processions avec des couleurs vives, jaunes, rouges, des fleurs, des parfums. Et il en est de même de la richesse des traditions musicales indiennes, la complexité de ces rythmes. Pensez à toutes les techniques du yoga, aux sculptures érotiques des temples.

- Des règles innombrables, qui sont autant de moyens d'accéder à la liberté, de canaliser l'énergie dans une certaine direction. Pas d'improvisation qui se tienne sans règles. Pas d'être humain abouti sans dharma. Les règles sont intangibles mais chacun va les appliquer selon les conditions du moment présent, comme chaque être vivant va se développer suivant les règles de son ADN, pour former un individu unique.

- Une profonde spiritualité. Le point de vue indien me semble centré sur l'individu et son monde intérieur, sur l'exploration la plus fine possible de ses sensations et la recherche de la beauté en soi. Cette musique ne vise pas l'entertainment des foules, elle est centrée sur les sensations du musicien, une sensation particulière du temps, le ressenti de la matière sonore.

- Beaucoup d'énergie, la recherche de l'excellence ; mais jamais de débordement, jamais de violence, jamais d'excès.


Après cette introduction un peu longue, voici un lien vers une vidéo disons, enivrante. Je suis scotché à chaque fois que je la regarde et l'entend. Comme s'il s'agissait d'une réminiscence...



On y voit Girija Devi (sic!), une des plus grande chanteuse indienne, qui chante un bhajan (poème dédié à un Dieu) dans la ville de sarasvati (Benarès). Apparemment, mourir dans cette ville sainte permet d'échapper aux cycles des réincarnations. Pour moi, ce n'est que de la superstition, mais il règne un tel climat dans cette vidéo que, finalement, allez savoir...
Les joueurs de Tampura (les 2 grands sitars verticaux) sont ses disciples. L'instrument joué à l'archet est un sarangi, le son qui en émane est d'une puissance émotionnelle rare (il paraphrase la ligne de chant). On l'entend seul de 2:06 à 2:12. Quant aux oiseaux...

Pour ceux qui aimerait écouter Girija Devi sur CD, il y a un live extraordinaire chez Ocora. Vous pouvez écouter également le bhajan de Begum Parveen Sultana sur le même site.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: musique indienne - Girija Devi

Message par Denis » 29 oct. 2008, 20:58

Bonjour prajnaPat, Bienvenu sur le forum !!!
Comme mon intérêt pour l'Inde a commencé par la musique classique indienne et qu'il n'y a pas grand chose sur le forum à ce sujet, je me suis dit que quelques posts consacrés à cette musique ne feraient pas de mal.
Ho oui, comme tu as bien raison !
Merci pour ta contribution !!!

Merci pour tes liens aussi !!!

C'est sublime !
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
prajnaPat
Messages : 815
Enregistré le : 21 oct. 2008, 21:17

Re: musique indienne - Girija Devi

Message par prajnaPat » 29 oct. 2008, 22:21

:bye: Je suis content que ça te plaise !
Et tu verras, c'est encore mieux après plusieurs écoutes ; il faut le temps d'habituer son oreille, de prendre des reperts.
l'Immensité
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: musique indienne - Girija Devi

Message par Denis » 29 oct. 2008, 23:05

Oui, je connais un peu, j'écoute depuis longtemps des musiques indiennes et même les chants secrets des tibétains où jours après jours j'entends des sons bien étrange dedans...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
prajnaPat
Messages : 815
Enregistré le : 21 oct. 2008, 21:17

Re: musique indienne - Girija Devi

Message par prajnaPat » 06 déc. 2009, 23:38

Un concert d'une heure de Girija Devi :coeur:

Impressionant !
Deux notes suffisent et ... :cryhappy:

l'Immensité
Répondre