Magazine

Un livre, une vidéo, une musique,... à faire découvrir, à proposer ou à vendre, voici un nouvel espace pour échanger...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Lepsy
Messages : 2
Enregistré le : 24 août 2008, 10:52

Magazine

Message par Lepsy » 24 août 2008, 12:31

Bonjour,

Je ne suis pas pratiquant yoga mais j'aimerais m'y mettre et avant cela j'aimerais savoir s'il existe un magazine français sur le yoga? apparement le site du magazine www.yoga.fr ne fonctionne plus(adressse que j'ai trouvé dans le livre " le yoga pour les nuls ")
Merci et désolé si je ne suis pas dans la bonne section

:?

Lepsy
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 24 août 2008, 12:37

Bonjour Lepsy, bienvenu !

Je n'ai jamais vu le site que tu cites, mais par contre je peux te proposer ce site http://www.yoganet.fr...

Je crois qu'il existe quelques magazines sur le Yoga en France, mais personnellement je ne l'ai lit plus, ils sont avant tout des annaires publicitaires à toutes les formes de stages et autres événements allant du meilleur comme du pire, avec cependant une proportion bien plus grande pour le pire... :lol:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Lepsy
Messages : 2
Enregistré le : 24 août 2008, 10:52

Message par Lepsy » 24 août 2008, 13:02

merci pour cette réponse rapide :)
je vais jeter un oeil ou même deux....
Avatar du membre
PertiG
Messages : 21
Enregistré le : 06 déc. 2008, 00:07

Re: Magazine

Message par PertiG » 06 déc. 2008, 13:52

Sur Paris, on peut trouver le magazine Yoga Journal mais c'est en anglais....tous les différents styles de yoga sont évoqués. ils ont un site web bien fourni, www.yogajournal.com
Avatar du membre
prajnaPat
Messages : 815
Enregistré le : 21 oct. 2008, 21:17

Re: Magazine

Message par prajnaPat » 06 déc. 2008, 15:04

Ce serait pas ciblé sur le créneau marketing des trentenaires bobos par hasard ? :lol: :lol: :lol:
l'Immensité
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Magazine

Message par Denis » 06 déc. 2008, 16:41

Superbe, les filles en juste corps, la souplesse, la jeunesse, les pubs...
Mais c'est quoi le Yoga ???? :lol: :lol: :lol:
Encore un beau journal...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Nadir
Messages : 454
Enregistré le : 13 juin 2008, 09:55
Localisation : Paimpol

Re: Magazine

Message par Nadir » 07 déc. 2008, 10:22

Bonjour Lepsy,

Bienvenu et bonnes études .


" L'homme est la création de la pensée .
Ce à quoi il pense en cette vie, plus tard, il le devient ".
- Chândogya Upanishad -
Celui qui pratique connait. Il devient respecté de moi. Cette connaissance impénétrable à la parole et à la pensée est à obtenir seulement par la pratique.
~ Shiva Samhita ~
Avatar du membre
prajnaPat
Messages : 815
Enregistré le : 21 oct. 2008, 21:17

Re: Magazine

Message par prajnaPat » 07 déc. 2008, 10:22

Denis a écrit :Superbe, les filles en juste corps, la souplesse, la jeunesse, les pubs...
:lol:
Denis, tu parles du site que tu as conseillé là !!
Il est bourré de pubs et y'a une petite blonde gaulée comme c'est pas permis :smile: en 1ère page, en train de méditer sur des rochers :bave:. Moi ce qui m'a gêné dans le site yoga journal, c'est plutôt l'aspect plus blanc que blanc, tout le monde est beau, gentil, propre, riche, c'est horrible !! Et puis l'approche hygiéniste du yoga aussi, mais bon vouloir prendre soin de soi, c'est plutôt une bonne chose. Bon cela dit, ce site est d'une esthétique parfaite, c'est beau, y'a rien à dire !
l'Immensité
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Magazine

Message par Denis » 07 déc. 2008, 10:36

Non, je parlais bien de yoga journal...
Des photos comme celles là m’amusent beaucoup :
Image
Que c'est beau, ça c'est sur !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :?
C'est juste qu'un tout petit % de personnes peuvent faire la chose, alors cela donne une idée débile du Yoga... :cry:
Le site http://www.yoganet.fr... est bien plus sérieux... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
prajnaPat
Messages : 815
Enregistré le : 21 oct. 2008, 21:17

Re: Magazine

Message par prajnaPat » 07 déc. 2008, 12:57

C'est sûr que ça n'a pas la profondeur artistique d'un tableau impressioniste ou la force d'une guitare flamenca, mais on peut difficilement dire que c'est laid. C'est un peu aseptisé (hygiéniste comme je disais) mais d'un point de vue esthétique, je ne vois pas de faute de goût majeure.
Par contre, peut-être que ça n'illustre pas du tout l'image que tu te fais du yoga...
l'Immensité
louja26
Messages : 2
Enregistré le : 07 oct. 2009, 21:30

Re: Magazine

Message par louja26 » 07 oct. 2009, 21:40

Bonjour,

Je viens de découvrir un magazine de Yoga en Français. et je le trouve vraiment bien.
http://www.yogamag.info

Peut-être est-il trop aseptisé. Mais, il est clair et l'on trouve ce que l'on souhaite.

Bon Yoga!
louja
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Magazine

Message par Denis » 07 oct. 2009, 22:15

A comme j'aime qu'on nous prenne pour des c... :thup:
Alors comme ça, pour ton premier post tu viens nous dire que tu as trouvé un joli site sur le Yoga, comme par hasard... Superbe... :marteau:

Alors je suis allé voir ton site...
En voila un de plus…
Dans le coté joli il est joli, belle présentation mais totalement vide, aucune profondeur, c'est bien triste...
http://www.yogamag.info c'est une grande coquille vide...

Dans ton approche du Cobra il manque tout, tu m’excuses de te dire que c’est ton site, mais j’ai comme l’intuition que tu es bien lié à cette coquille vide, on est resté sur la forme extérieure une fois de plus, sur les muscles et on a oublié l'essentiel, l'énergie, la conscience, la puissance de la posture, ses secrets, ses ouvertures et fermetures sur les nadis, les concentrations et visualisations à mettre dans la posture, le pranayama associé, un ou plusieurs mantra possible…
On continue par nous remontrer, que dis-je nous bassiner, avec les images vues et revues des "studios de Yoga", qu'elle belle idée !!!
Dans cette sublime idée de toujours vouloir être original pour se démarquer des autres voila la nouvelle invention : « Le studio de Yoga » ???
C'est quoi ??
Silence on tourne…
Généralement dans un studio il y a des caméras, des miroirs, plein de gens qui regardent et on est bien dans la forme extérieure, tu vois louja26, le Yoga c’est juste l’inverse de tout cela…
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
louja26
Messages : 2
Enregistré le : 07 oct. 2009, 21:30

Re: Magazine

Message par louja26 » 08 oct. 2009, 09:53

Hello,


Comme tu peux avoir l'esprit restreint!! C'est ça le Yoga, aucune ouverture d'esprit.... Je ne voyais pas cela comme ça.

D'avoir répondu à un article en citant un site, ne fais pas de moi, le propriétaire du site. Je voulais donner un autre lien aux personnes intéressées par le Yoga. Cela ne m'apporte rien, Juste une perte de temps à essayer d'informer d'autres personnes sur un site que j'estimais. Au moins, je n' irai plus sur ton site qui est vraiment trop fermé et qui n'accepte personne de nouveau. Et, surtout aucune contradiction. C'est toi le propriétaire de Yoganet?

Tout le monde n'est pas obligé d'avoir la même apporche que toi. Le Yoga est ouvert à tout le monde et chacun y va dans un but personnel.
Alors, s'ils veulent en savoir plus sur des postures sans rentrer dans la spiritualité, ce site, Yoga Mag, est très bien. Même s'il n'aborde que les muscles, libre à toi de te concentrer sur ton énergie, ta conscience.
S'ils veulent en connaître, un peu plus sur la psychologie et la philosophie , Ils peuvent aller sur ton site, Yoganet.
Les deux sites sont très complémentaires.

Laisses les gens choisir leur façon d'être. Et ouvres-toi aux autres!

«Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m’enrichis.» Antoine de Saint-Exupéry

Louja
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Magazine

Message par Denis » 08 oct. 2009, 11:44

Je me doutais de ta réponse et elle m'amuse bien... :D

Au fait le "propriétaire" ,de http://www.yoganet.fr et Michel Chauvet et non moi...

Alors si vraiment tu n'as aucun lien avec Yoga Mag, toutes mes excuses !

Dans les posts avant de poster pour la première fois il y a cela : http://www.pratique-du-yoga.com/forum/v ... p?f=3&t=87
Alors que quelqu'un vienne dire, "tiens je trouve ce site ou ce livre dès son premier post je trouve cela bien louche, car dans 99,9% des cas les gens se présentent avant de parler d'autre chose...
Alors juste une chose, si je laisse faire ce genre de chose sur le forum, il sera bientôt qu’une vitrine de pubs et de liens vers les sites X, pour info je supprime 2 à 3 inscriptions journalière vers des sites de culs...

A toi de voir, si tu veux te présenter Emmanuelle tu peux !

Enfin pour ce qui est du Yoga vu sous la lorgnette du muscle et du beau corps bien souple, je crois que malheureusement il n'y a que notre monde perdu dans la forme, le sensationnel et l'image pour dénaturer le Yoga au point d'en faire une simple gymnastique, je pense que c'est important de le dire...
Dans aucun texte traditionnel le Yoga n'est vu dans cette triste digression...
Nous avons tout diminué, sali, mélangé au nom de l'originalité et d'une soi disant évolution qui tourne souvent à une très forte dévaluation, même le tantrisme est devenu aujourd’hui une excuse aux parties de jambes en l'air et à la sensualité débridée...

Une chose est certaine, voila une piste pour réaliser un vrai site sur le Yoga...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: Magazine

Message par Alexandra » 14 oct. 2009, 22:10

Pardonne moi Denis !
Si je devais me fier a une seule de ces postures, ce ne serait surement pas au point de vue spirituel, mais pour une B.... d'enfer! une posture de tous les diable lol !!!
J'espère bien dans ma méditation, mon yoga ou ma spiritualité ne jamais ressemblé a ça! mais alors dans l'amour que de bonheur lol !
Mais dans quelle misère spirituelle ce genre de magasine amène les gens , bon après on peut parler d'un certains nombre de personne, parceque pas tout le monde ne se laisserait duper, mais quand même !
c'est un peu comme les vieux livres de sorcellerie que je lis, qui disent que de la merde, de faire bouillir des chats par exemple pour se rendre invisible, si je met mes fesses en bombes en ayant le visage radieux pour faire une photo; j'aurais l'air spirituelle et empreinte de sagesse?
Heureusement que je suis tombée ici sinon j'aurais été dégoutée a tout jamais par le yoga ....
Avatar du membre
Cagoule
Messages : 94
Enregistré le : 14 sept. 2008, 21:56
Localisation : 30

Re: Magazine

Message par Cagoule » 18 oct. 2009, 02:27

Alassea a écrit :si je met mes fesses en bombes en ayant le visage radieux pour faire une photo; j'aurais l'air spirituelle et empreinte de sagesse?
:schock: :shock: heu non mais en revanche ne sous-estime pas le pouvoir d'une fille pas sage :mrgreen: , tu nous ferais perdre notre sagesse à nous aussi.

Plus sérieusement il est évident que le "psycho-spirituel" est un super filon commercial, alors quand on veut vendre encore plus on y associe l'image, la beauté, où en fait la plastique féminine , valeur sûre comme source de perturbation qui nous atteint assez vulgairement (entendons par là de façon banale et facile). Beaucoup de spots publicitaires pour des voitures ou des yaourts utilisent ces codes visuels pour doper leur effet. :sceptique:
On cumule avec le côté santé à la mode, hygiène, vêtement clairs, sujets jeunes et sans douleurs, bref tout ce qu'il faut pour séduire des gens baignant dans une culture où on ne sait rien faire de la peur, de la douleur, de la maladie ou de la mort. Toutes ces choses au final inévitables que le vrai yoga nous permet d'appréhender.

Bien content de voir que tu reviens apaisée. J'avais moi aussi un peu freiné ma participation. De nombreux évènements se sont succédés au mois de septembre dont trois décès importants autour de moi; je peux dire à ce sujet que le yoga m'a bien aidé à aborder ces moments auxquels je suis finalement plus préparé que ce que je croyais. Il est clair que je ne suis plus le même qu'il y a 10 ans et le Yoga, le vrai, y est pour beaucoup.
Le yoga "Belle et Zen" m'aurait probablement pas vraiment fait avancer beaucoup face à la mort. Même si je prends quand même plaisir à regarder. :p

Allez, presque 2h30 du mat, pranayama time pour moi !
Il faut toujours se réserver le droit de rire le lendemain de ses idées de la veille.(Napoléon Bonaparte)
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Magazine

Message par Denis » 18 oct. 2009, 16:46

Je suis heureux de vous relire Cagoule et Alassea !
Toute mon amitié pour les décès qui t'ont touché Cagoule.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: Magazine

Message par Alexandra » 20 oct. 2009, 08:02

merci Denis :)
et merci cagoule pour ton explication, ça me permet de mieux comprendre et d'être plus tolérante...
de toute manière les hommes cherchent et chercheront toujours un moyen de faire du pognon avec tout, faut juste que j'accepte cette idée .
Avatar du membre
Cagoule
Messages : 94
Enregistré le : 14 sept. 2008, 21:56
Localisation : 30

Re: Magazine

Message par Cagoule » 21 oct. 2009, 15:05

L'argent c'est le pouvoir et le pouvoir c'est l'affirmation de l'égo. L'égoïsme est souvent jugé comme le mal (christianisme), et c'est pratique car ces règles permettent à ceux qui les ont imposé de ne pas les suivre et d'avoir le champ libre (le Roi, tirant sa souveraineté de Dieu).
Le christianisme étant en perte de vitesse (et son hypocrisie aussi) on se trouve devant ce qu'est l'homme de façon de plus en plus évidente.
La guerre des égos fait donc rage de plus en plus ou est de plus en plus visible. Essayer de ne pas y prendre part ou de ne pas y faire attention est certainement le meilleur chemin pour subir et finalement être une victime malheureuse de ce qu'on nommera bêtise ou injustice mais qui sera là de toute façon.
Pour moi le jeu consiste à prendre part en étant le plus détaché possible de l'issue. Facile à dire évidemment mais il faut bien faire quelque chose alors autant jouer du mieux possible :wink:
Il faut toujours se réserver le droit de rire le lendemain de ses idées de la veille.(Napoléon Bonaparte)
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Magazine

Message par Denis » 21 oct. 2009, 21:59

L'argent c'est le pouvoir et le pouvoir c'est l'affirmation de l'égo.
C'est un peu étroit ça comme réflexion, cela m'étonne de toi... :wink:

Certes l'argent est un pouvoir, mais il y a plein de cas où ce pouvoir et très utile et très utilisé sans faire gonfler l'égo de qui que ce soit...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Cagoule
Messages : 94
Enregistré le : 14 sept. 2008, 21:56
Localisation : 30

Re: Magazine

Message par Cagoule » 22 oct. 2009, 00:21

Oui c'est évidemment très schématique. C'est une façon de saisir le rapport de la société à l'argent. Bien évidemment, il peut y avoir des pauvres égoïstes (j'en vois plein) et des riches très spirituels. Mais en ces temps de crises économique et financière, on a plus un rapport de "prends la caisse et tire toi" avec l'argent.

C'est juste un constat, on voit quand même que la course à la richesse pénalise bien plus ceux qui n'ont rien demandé que ce qu'ils reçoivent comme aide. C'est bien eux qui voient la sécu rembourser de moins en moins de médicaments, bien eux qui voient l'accès à la propriété devenir problématique (en France le pourcentage de proprios de son habitation est un des plus bas d'Europe avec 58%), bien eux qui auront des problèmes graves de retraite, bien eux à qui on demande de rembourser le déficit qu'ils n'ont pas creusé, c'est toujours eux qui voient leur pouvoir d'achat baisser, leur emplois supprimés pour des raisons de rentabilité, les poussant jusqu'aux dernières limites (beaucoup de suicides en moment quand même). Parallèlement à cela on voit des dirigeants politiques magouiller comme toujours pour leurs proches et augmenter leurs revenus. On voit des grand patrons gagner des sommes astronomiques (en 1990 aux USA le salaire moyen d'un PDG est de 85 fois le salaire de ses ouvriers, en 2000 il est de 500 fois), encaisser des indemnités de départ inimaginables alors qu'ils se sont plantés dans l'exercice de leurs fonctions, des banques truquer leur comptabilité. L'exploitation bat son plein (un employé dans le textile au bangladesh demande 100 fois moins en salaire horaire) et les délocalisations se font sans scrupules pour toujours satisfaire plus les actionnaires et les grands fonds de placements entrainant chômage et "inégalités" sociales. Devenir riche c'est souvent gagner des guerres, prendre aux autres (principe de confiscation de la plus-value dans la travail etc.). Et cette guerre, technologie et mondialisation oblige prend une ampleur considérable et crée des dégâts encore jamais vus.
La politique est devenu l'économie et les statistiques judiciaires et criminelles montrent clairement des inégalités de traitement entre les riches et les pauvres face à l'institution judiciaire.
Bref l'argent c'est le pouvoir et beaucoup de gens courent après.

Face à tout cela, quid de la spiritualité ? Eh bien justement c'est là que c'est intéressant. L'erreur serait de croire que c'est injuste. C'est comme ça un point c'est tout. Comme si c'était injuste d'avoir froid l'hiver ou chaud en été. On fait avec et même mieux, l'été on va à la plage et l'hiver on skie !
Le problème c'est qu'on est dans une culture d'inspiration chrétienne ou l'amour est plus important et même contradictoire avec la richesse (faire voeu de pauvreté). Même avec un recul des valeurs de l'Eglise on pense qu'il faut mériter son argent, qu'on l'obtient en travaillant dur. Alors on a un rapport qui est forcément culpabilisant face à l'argent, on est pas "bien" si on est riche (on ne peut pas mériter 110.000.000 de dollars en jouant au golf sur un an alors que pendant ce temps un smicard du bangladesh en gagne 300 en bossant dur lui aussi tous les jours, ce n'est pas très catholique).
Le tout est de considérer cela normal même si on peut trouver une cause générale à l'établissement de cette situation (égoïsme). Et le jeu est d'y prendre part, tenter de gagner aussi des batailles en ayant en tête que le résultat importe peu étant entendu "qu'on ne l'emporte pas au paradis".

Ma remarque était un peu absolue alors qu'elle aurait du être générale sans être totale :wink: .
Il faut toujours se réserver le droit de rire le lendemain de ses idées de la veille.(Napoléon Bonaparte)
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: Magazine

Message par ValerieB » 22 oct. 2009, 09:58

L'égoïsme est souvent jugé comme le mal (christianisme),
euh, disons plutôt l'église catholique et ce qui a été mis en place au nom du Christ! :)
d'ailleurs il suffit de se souvenir de cette phrase, toujours coupée : aimez vous les uns les autres, la suite étant mais souvent supprimée, " comme vous vous aimez vous même" !!! :)
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Magazine

Message par Denis » 22 oct. 2009, 11:51

Oui Cagoule tu as bien raison...
Il y a dans le monde un petit % de personnes qui détiennent une grande richesse et souvent emploi leur pouvoir d'une très mauvaise façon...
Pour autant et comme tu le dit, le monde est ainsi, tout est shiva...
Une question se pose plus précise...
Que pouvons-nous faire dans tout cela ??? :?
Pour ma part je tente d'être généreux avec les gens autour de moi, je tente de les aider et j'ai ouvert un cours de Yoga pour permettre à ceux qui le souhaitent de venir partager un moment de silence...
En bref, je ne m'occupe que de ma sphère d'influence directe et ce n'est pas mal, si tout le monde faisait cela, le monde irrait bien mieux...

le grand danger aussi de ce genre de discussion c'est qu'il est difficile de mettre la barre au bon endroit...
Que penser d'un entrepreneur français (un petit patron) qui bosse 20 heures par jour, qui a mis son argent, sa vie, souvent sa santé dans son entreprise et qui roule avec une grosse voiture, qui a une belle maison et montre quelques signe de réussite ou de richesse extérieur ?
Où se place la barre du riche et du pauvre, qui juge, sur quels critères ?
Devrait il se cacher et rouler en clio pour ne pas attirer sur lui railleries et médisances ou méchancetés débiles et injustes...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Cagoule
Messages : 94
Enregistré le : 14 sept. 2008, 21:56
Localisation : 30

Re: Magazine

Message par Cagoule » 22 oct. 2009, 12:58

Denis a écrit :l
Que penser d'un entrepreneur français (un petit patron) qui bosse 20 heures par jour, qui a mis son argent, sa vie, souvent sa santé dans son entreprise et qui roule avec une grosse voiture, qui a une belle maison et montre quelques signe de réussite ou de richesse extérieur ?
Je ne sais pas trop qu'en penser à part que c'est un danseur comme les autres qui fait de son mieux. Un de plus dans la danse de Shiva.
Denis a écrit :Où se place la barre du riche et du pauvre, qui juge, sur quels critères ?
Oui en effet, on est toujours le riche de quelqu'un ou le pauvre de quelqu'un d'autre.
On pourrait même comparer deux situations : celle d'un fonctionnaire (prenons un prof par exemple) qui bosse en France et celle d'un autre qui bosse en Bulgarie, les deux font le même boulot mais ils ne gagnent pas la même chose. Est-ce juste ou injuste ? Si on se pose la question de la justice on ne s'en sort pas. Il n'ont pas les même revenus, c'est "inégal", alors si on s'invente une notion de mérite pour savoir si on peut justifier des revenus des uns ou des autres ça devient tordu.
Pour le patron qui a mis toute sa vie dans son entreprise, ça le regarde. Si il est heureux comme ça aucun problème.

Le problème vient des valeurs culturelles qu'on identifie comme étant celles qui prétendent diriger la société. Comme le fait remarquer Alassea, il faut s'y faire, sous-entendu on arrive avec l'impression que ce ne sera pas comme ça. Ce pré-requis c'est notre éducation, elle nous prépare pas du tout à ces combats sociaux. A l'école on nous bassine avec le mérite, la non violence, le travail en groupe, etc. , les valeurs républicaines parlent de fraternité, d'égalité, on pond des codes de lois qui affirment haut et fort l'importance de la protection des plus faibles, des dirigeants font des discours intégrant des grands mots d'artistes ou des récits valeureux d'individus ayant donnés leur vie pour la patrie etc., l'Eglise y va aussi de son discours (en gros ne sois pas heureux, tu iras au paradis). Tout ça pousse les gens à croire qu'on est ensemble pour s'occuper les uns des autres :sceptique: . On est ensemble oui, mais pour la guerre. A l'intérieur de cela, il y a des clans, des alliances qui peuvent faire penser à de la fraternité mais en fait ...
Les acquis sociaux et l'ordre servent surtout à satisfaire les puissants, c'est vrai que nos valeurs ont amené une pacification de nos régions mais pour mieux autoriser ceux qui gagnaient par le sang à gagner par l'argent. Les grandes fortunes se font quasiment toujours par la violence (physique), les nouveaux riches d'Europe de l'est l'ont encore montré très récemment et certainement que les conflits au moyen orient en ce moment dans des régions instables sont bien souvent plus de la manipulation de masse pour de l'enrichissement personnel que des conflits religieux.

Un riche est quelqu'un qui a vu le résultat de la guerre tourner en sa faveur, quel jugement porter sur lui ? Aucun, tant mieux pour lui. Il a choisi le bon filon. Il a travaillé pour tenter sa chance.
D'autres gagnent au loto ; il y a quelques années j'avais entendu un gars (dentiste, donc rationnel et s'enrichissant par le travail) dire que quand quelqu'un gagne au loto, c'est qu'il l'a mérité d'une façon ou d'une autre par quelque chose qu'il a fait. Ca montre bien jusqu'où on peut s'inventer le rapport de cause à effet entre action et richesse. :D
D'autres sont riches de naissance, quel jugement ? Aucun non plus, ils sont riches c'est tout.
Denis a écrit :Devrait il se cacher et rouler en clio pour ne pas attirer sur lui railleries et médisances ou méchancetés débiles et injustes...
Il y a quelques années, la voiture la plus volée en France par car jacking était ... la twingo. Comme quoi se cacher ... pas vraiment une solution. Et pourquoi injuste, parce qu'il ne le "mérite" pas ? :wink:
Il faut toujours se réserver le droit de rire le lendemain de ses idées de la veille.(Napoléon Bonaparte)
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Magazine

Message par Denis » 22 oct. 2009, 13:32

Oui, je crois que nous sommes sur la même longueur d'onde !!!
J'ai bien aimé "en gros ne sois pas heureux, tu iras au paradis", c'est exactement ça !!!!
Un exemple flagrant, j'ose dire que je prends du plaisir (donc je suis heureux) de conduire ma voiture ou ma moto...
Alors il y a tout une cohorte de gens qui me disent : "pollueur", "irresponsable", "assassin", "tu fais du bruit"...
Alors il faut avoir là aussi la triste mine et surtout pas sourire au volant... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Répondre