Antara Yoga par Sri Anirvan
Modérateur : Modérateurs
Antara Yoga par Sri Anirvan
J'ai lu le recueil de paroles de Sri Anirvan "antara yoga". Un délice et à chaque chapitre comme une petite illumination. Le livre s'adresse aussi aux débutants ou à tous ceux qui sont dans la vie et qui cherchent un peu d'apaisement, un peu de lumière.
Un régal.
Seule chose qui m'a surprise. il dit que le mantra "ham" se fait à l'expire et "sa" à l'inspire. on m'a toujours appris le contraire en cours.
Un régal.
Seule chose qui m'a surprise. il dit que le mantra "ham" se fait à l'expire et "sa" à l'inspire. on m'a toujours appris le contraire en cours.
Re: Antara Yoga par Sri Anirvan
Oui, au début il faut faire Ham à l'inspire et Sa à l'expire. Avec le souffle qui monte à l'inspire et descend à l'expire...Seule chose qui m'a surprise. il dit que le mantra "ham" se fait à l'expire et "sa" à l'inspire. on m'a toujours appris le contraire en cours.
Cela renforce le personnage et est une bonne chose pour débuter.
On peut rester là toute sa vie, mais on peut aller chercher l'initiation et dans ce cas tout s'inverse, le souffle et le HamSa...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
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Re: Antara Yoga par Sri Anirvan
je ne savais que cela pouvait s'inverser, ni que ça prenait alors un sens particulier...
merci denis de m'éclairer.
en tout cas je conseille ce livre à tous les débutants et même à ceux qui ne pratiquent pas.
mon conjoint traverse une phase difficile en ce moment et je lui ai fait lire des passages, cela lui a beaucoup apporté.
en tant que pratiquante très débutante (un an de pratique en cette rentrée), j'ai apprécié la comparasion avec la fumée du feu qu'il y a dans le livre.
au début quand on allume un feu il y a surtout de la fumée, on ne voit rien, c'est très faible... cela est identique pour celui qui s'initie au yoga... puis la flamme prend et la fumée s'estompe...
merci denis de m'éclairer.
en tout cas je conseille ce livre à tous les débutants et même à ceux qui ne pratiquent pas.
mon conjoint traverse une phase difficile en ce moment et je lui ai fait lire des passages, cela lui a beaucoup apporté.
en tant que pratiquante très débutante (un an de pratique en cette rentrée), j'ai apprécié la comparasion avec la fumée du feu qu'il y a dans le livre.
au début quand on allume un feu il y a surtout de la fumée, on ne voit rien, c'est très faible... cela est identique pour celui qui s'initie au yoga... puis la flamme prend et la fumée s'estompe...
Re: Antara Yoga par Sri Anirvan
Antara Yoga est un très grand livre de yoga, il fait partie des livres que je conseille, comme aussi la "Vie dans le vie" du même auteur.
Shri Anirvan était un Samkhyste, sa vision est très claire, très précise, il explique comment les pratiquants du Yoga évoluent dans leur corps, dans leurs énergies, dans la compréhension de l'existence, c'est sublime et très très bien écrit !
Shri Anirvan était un Samkhyste, sa vision est très claire, très précise, il explique comment les pratiquants du Yoga évoluent dans leur corps, dans leurs énergies, dans la compréhension de l'existence, c'est sublime et très très bien écrit !
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Re: Antara Yoga par Sri Anirvan
et voilà! deux livres commandés!
Re: Antara Yoga par Sri Anirvan
Mais comment sait on s'il faut inverser ?Denis a écrit :Oui, au début il faut faire Ham à l'inspire et Sa à l'expire. Avec le souffle qui monte à l'inspire et descend à l'expire...Seule chose qui m'a surprise. il dit que le mantra "ham" se fait à l'expire et "sa" à l'inspire. on m'a toujours appris le contraire en cours.
Cela renforce le personnage et est une bonne chose pour débuter.
On peut rester là toute sa vie, mais on peut aller chercher l'initiation et dans ce cas tout s'inverse, le souffle et le HamSa...
Re: Antara Yoga par Sri Anirvan
Quand il n'y a rien à inverser.
Quand il n'y a rien maintenir.
Lui seul le sait...
Quand il n'y a rien maintenir.
Lui seul le sait...
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Re: Antara Yoga par Sri Anirvan
C'est un parcourt à faire...Mais comment sait on s'il faut inverser ?
Au début il faut maitriser ses pensées, savoir couper son mental, faire de son corps un corps robuste et énergétique, donc chercher la construction.
Une fois le corps capable de faire des pranayama très lent et pendant longtemps, une fois le mental enfin devenu transparent, il est possible d'aller chercher plus loin...
Bien souvent quelqu'un sera là aussi dans ce chemin pour nous guider, à nous de le reconnaitre...
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Re: Antara Yoga par Sri Anirvan
Ok donc pour le moment ham à l'inspire et sa à l'expire, chaque chose en son temps !Denis a écrit :C'est un parcourt à faire...Mais comment sait on s'il faut inverser ?
Au début il faut maitriser ses pensées, savoir couper son mental, faire de son corps un corps robuste et énergétique, donc chercher la construction.
Une fois le corps capable de faire des pranayama très lent et pendant longtemps, une fois le mental enfin devenu transparent, il est possible d'aller chercher plus loin...
Bien souvent quelqu'un sera là aussi dans ce chemin pour nous guider, à nous de le reconnaitre...
Re: Antara Yoga par Sri Anirvan
Oui c'est ça, plus loin, qui se trouve sous une forme de contemplation, complètement absorbé, il y a inversion des émanations dû à la pénétration avec force - de là, cela se fait d'un point plus haut contemplé, on ne va plus chercher l'énergie, c'est l'énergie qui descend de l'univers du Soi vers le "bas" que l'on inspire inspiré de "Vie" puis expiré sous forme d'émission de "Vie"Denis a écrit :Une fois le corps capable de faire des pranayama très lent et pendant longtemps, une fois le mental enfin devenu transparent, il est possible d'aller chercher plus loin...
Re: Antara Yoga par Sri Anirvan
j'ai commencé la lecture : simple et lumineuse! un bel ouvrage
merci de nous l'avoir fait découvrir!
merci de nous l'avoir fait découvrir!
Re: Antara Yoga par Sri Anirvan
j'ai fini le livre, mais vais le relire ( ah, c'est un de mes grands plaisirs, lire et relire jusqu'à aller au delà des mots, dans une espèce de musique, d'état bizarre ou l'on comprend autrement!)
je n'ai pas l'impression d'avoir " appris" mais d'avoir " réviser" beaucoup de choses avec un guide aimant... et c'est formidablement beau!
dans ma vie, je fais tout par "amour" sinon je ne fais rien
et là, en lisant Sri Anirvan, on le sent lumineux, aimant, sans jugement, cherchant à rendre simple des techniques ou vérités complexes qu'il a fait sienne " comme en respirant"
en art, je me suis rendue compte que les artistes les plus extraordinaires sont ceux pour qui tout semble " un jeu d'enfant"; il n'y a pas d'esbrouffe, pas de tape à l'oeil, et pourtant, il y aurait de quoi; mais non, simplicité, humilité, offrande sont les mots de ces artistes
là, j'ai la même impression!
je n'ai pas l'impression d'avoir " appris" mais d'avoir " réviser" beaucoup de choses avec un guide aimant... et c'est formidablement beau!
dans ma vie, je fais tout par "amour" sinon je ne fais rien
et là, en lisant Sri Anirvan, on le sent lumineux, aimant, sans jugement, cherchant à rendre simple des techniques ou vérités complexes qu'il a fait sienne " comme en respirant"
en art, je me suis rendue compte que les artistes les plus extraordinaires sont ceux pour qui tout semble " un jeu d'enfant"; il n'y a pas d'esbrouffe, pas de tape à l'oeil, et pourtant, il y aurait de quoi; mais non, simplicité, humilité, offrande sont les mots de ces artistes
là, j'ai la même impression!
Re: Antara Yoga par Sri Anirvan
avec Antara Yoga , on reste plus en surface qu'avec "La vie dans la vie" ou "Le pélerinage vers la vie et la mort"...
on peut rentrer plus intensément dans l'enseignement de Shri Anirvan
on devrait plutot parler du travail de Shri Anirvan et Lizelle Reymond d'ailleurs , car ces livres sont les fruits de ses notes
on peut rentrer plus intensément dans l'enseignement de Shri Anirvan
on devrait plutot parler du travail de Shri Anirvan et Lizelle Reymond d'ailleurs , car ces livres sont les fruits de ses notes
Re: Antara Yoga par Sri Anirvan
j'ai le deuxième ( La vie dans la vie) donc je ne vais pas tarder à le lire!
Et oui, Amandine, tu as raison de parler aussi de Lizelle Reymond!
Et oui, Amandine, tu as raison de parler aussi de Lizelle Reymond!
Re: Antara Yoga par Sri Anirvan
j'ai relu Antara yoga, et voilà la magie avec certains livres : ils évoluent avec vous!
cette fois ci, j'ai eu l'impression d'entrer au coeur même des paroles d'Arnivan, et j'ai découvert beaucoup de coeur derrière chacune des phrases
plus qu'un enseignement, il y a une vibration particulière dans ce livre réellement spirituel!
page 38
"Par la pratique des âsanas et du prânâyâma, la conscience du corps ( deha-bodha) devient claire et pure; l'esprit commence à trouver son plaisir à l'intérieur et n'éprouve plus le besoin de courir le chercher à l'extérieur. a pratique du pratyâhâra - le détachement de l'esprit et des sens des objets extérieurs - devient alors aisée. O, Esprit, demeure en toi seul, telle est la clé du pratyâhâra.
page 45
Tout comme la terre, notre corps yogique a un axe : la colonne vertébrale. Et de même que l'axe de la terre est toujours orienté vers l'étoile Polaire, l'axe de notre corps est orienté vers un Soleil qui brûle dans le " grand vide" ( mahashûnya)
Ce soleil intérieur et extérieur sont en fait deux formes de la même réalité spirituelle. Les deux axes coïncident quand le soleil extérieur atteint son zénith à midi et tombe directement sur le sommet de notre tête, particulièrement durant uttarayana, la phase septentrionale du cycle solaire annuel. Il y a dans les Védas une référence à la grandeur de ce moment de midi. C'et midi qu'il est particulièrement profitable d'absorber l’énergie solaire de la Nature.
Au coeur de l'univers, il existe aussi un Soleil fixe et permanent, situé au-dessus et au délà du soleil physique extérieur. Ce Soleil supérieur a été nommé Ishvara, le Seigneur Hiranyagarbha ou l'embryon d'or; il porte encore d'autres noms. Un rayon de ce Soleil a pénétré en nous par l'ouverture brahmique ( brahmarandhra) placée au sommet de notre crâne; il descend ensuite le long du canal de la moelle épinière ( sushumnâ) Dnas les védas, ce rayon est appelé le sushummnâ sûryarâshmi - le rayon solaire spinal qui est le support, le pilier de la dhârâna intérieure.
Mais comment pratiquer la dhâranâ et fixer l'esprit dans un centre? Par ce qu'on appelle bhâvânâ, ce pouvoir de conceptualisation mentale où l'esprit se fixe sur une idée ou une image, afin d'en réaliser la vérité, l'essence.
___
Voilà un tout petit extrait, mais quand on entre au coeur de l'ouvrage, on découvre des trésors qui viennent enrichir la pratique, d'une façon très "simple" - je veux dire de la façon dont c'est expliqué - et très spirituelle
cette fois ci, j'ai eu l'impression d'entrer au coeur même des paroles d'Arnivan, et j'ai découvert beaucoup de coeur derrière chacune des phrases
plus qu'un enseignement, il y a une vibration particulière dans ce livre réellement spirituel!
page 38
"Par la pratique des âsanas et du prânâyâma, la conscience du corps ( deha-bodha) devient claire et pure; l'esprit commence à trouver son plaisir à l'intérieur et n'éprouve plus le besoin de courir le chercher à l'extérieur. a pratique du pratyâhâra - le détachement de l'esprit et des sens des objets extérieurs - devient alors aisée. O, Esprit, demeure en toi seul, telle est la clé du pratyâhâra.
page 45
Tout comme la terre, notre corps yogique a un axe : la colonne vertébrale. Et de même que l'axe de la terre est toujours orienté vers l'étoile Polaire, l'axe de notre corps est orienté vers un Soleil qui brûle dans le " grand vide" ( mahashûnya)
Ce soleil intérieur et extérieur sont en fait deux formes de la même réalité spirituelle. Les deux axes coïncident quand le soleil extérieur atteint son zénith à midi et tombe directement sur le sommet de notre tête, particulièrement durant uttarayana, la phase septentrionale du cycle solaire annuel. Il y a dans les Védas une référence à la grandeur de ce moment de midi. C'et midi qu'il est particulièrement profitable d'absorber l’énergie solaire de la Nature.
Au coeur de l'univers, il existe aussi un Soleil fixe et permanent, situé au-dessus et au délà du soleil physique extérieur. Ce Soleil supérieur a été nommé Ishvara, le Seigneur Hiranyagarbha ou l'embryon d'or; il porte encore d'autres noms. Un rayon de ce Soleil a pénétré en nous par l'ouverture brahmique ( brahmarandhra) placée au sommet de notre crâne; il descend ensuite le long du canal de la moelle épinière ( sushumnâ) Dnas les védas, ce rayon est appelé le sushummnâ sûryarâshmi - le rayon solaire spinal qui est le support, le pilier de la dhârâna intérieure.
Mais comment pratiquer la dhâranâ et fixer l'esprit dans un centre? Par ce qu'on appelle bhâvânâ, ce pouvoir de conceptualisation mentale où l'esprit se fixe sur une idée ou une image, afin d'en réaliser la vérité, l'essence.
___
Voilà un tout petit extrait, mais quand on entre au coeur de l'ouvrage, on découvre des trésors qui viennent enrichir la pratique, d'une façon très "simple" - je veux dire de la façon dont c'est expliqué - et très spirituelle
Re: Antara Yoga par Sri Anirvan
Merci pour ce partage, c'est effectivement un grand Yogi et un super livre sur le Yoga, l'un des meilleurs pour moi...
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Re: Antara Yoga par Sri Anirvan
merci pour les extraits Shana
as tu lu aussi "La vie dans la vie"?
j'ai lu quelques livres de Lizelle Reymond, datant de la période où Jean Herbert était marié avec elle , et où elle a rencontré beaucoup de grands maitres indiens, traduit plein de textes
Il y en a un qui s'appelle "Le jeu de la liberté" , elle raconte sa vie dans une petite maison pres d'une forêt , sa vie avec ses bêtes, il ne se passe rien , c'est superbe, on dirait de la poésie taoïste
"Antara Yoga" ..oui il y a tout , tu as raison Denis c'est l'un des plus beaux livres de Yoga
as tu lu aussi "La vie dans la vie"?
j'ai lu quelques livres de Lizelle Reymond, datant de la période où Jean Herbert était marié avec elle , et où elle a rencontré beaucoup de grands maitres indiens, traduit plein de textes
Il y en a un qui s'appelle "Le jeu de la liberté" , elle raconte sa vie dans une petite maison pres d'une forêt , sa vie avec ses bêtes, il ne se passe rien , c'est superbe, on dirait de la poésie taoïste
"Antara Yoga" ..oui il y a tout , tu as raison Denis c'est l'un des plus beaux livres de Yoga
Re: Antara Yoga par Sri Anirvan
Oui, je l'ai lu sur ton conseil, et avant antara, et j'ai vraiment beaucoup aimé!as tu lu aussi "La vie dans la vie"?
ce qui m'a le plus marquée, c'est leur aventure autour de la maison, - le nom m'échappe !- qui devait faire venir des élèves
au bout de quatre années, comme il y a avait au final peu de monde, Arnivan finit par dire " bon, les élèves ne sont pas venus, il est temps de quitter cette maison"
mais cela ne provoque pas de remous émotionnels, et j'ai juste trouvé cela formidable
l'action désintéressée, sans être attaché aux résultats!
Re: Antara Yoga par Sri Anirvan
De Lizelle j'ai le livre "Shakti, l'expérience mystique" c'est sublime !!!
Je peux en faire une copie si vous voulez, merci de me contacter en MP
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Re: Antara Yoga par Sri Anirvan
le lieu, Shana ,cetait Haïmavati , dans les Himalayas
cetait beau ce projet de regroupement de chercheurs spirituels
"Le pélerinage vers la Vie et vers la Mort" pourrait aussi te plaire
Lizelle y raconte la fin de ses rencontres avec Shri Anirvan , sa façon de travailler, d'approcher la mort .. et elle a entremêlé à ce récit les courriers qu'elle recevait de Shri Anirvan , ou les notes qu'elle prenait lors de ses enseignements.. c'est tres riche.
un truc qui m'intrigue c'est que Lizelle a aussi beaucoup participé aux groupes Gurdjief .. il semble que c'était drôlement vivant ces "groupes" en France a une époque
cetait beau ce projet de regroupement de chercheurs spirituels
"Le pélerinage vers la Vie et vers la Mort" pourrait aussi te plaire
Lizelle y raconte la fin de ses rencontres avec Shri Anirvan , sa façon de travailler, d'approcher la mort .. et elle a entremêlé à ce récit les courriers qu'elle recevait de Shri Anirvan , ou les notes qu'elle prenait lors de ses enseignements.. c'est tres riche.
un truc qui m'intrigue c'est que Lizelle a aussi beaucoup participé aux groupes Gurdjief .. il semble que c'était drôlement vivant ces "groupes" en France a une époque
Re: Antara Yoga par Sri Anirvan
A mais oui c'est ça. Je m'étais dis, tiens il manque un passage, il n'y a personne qui fait une déprime.shana a écrit :as tu lu aussi "La vie dans la vie"?
au bout de quatre années, comme il y a avait au final peu de monde, Arnivan finit par dire " bon, les élèves ne sont pas venus, il est temps de quitter cette maison"
mais cela ne provoque pas de remous émotionnels, et j'ai juste trouvé cela formidable
l'action désintéressée, sans être attaché aux résultats!
Re: Antara Yoga par Sri Anirvan
Cocostick a écrit :A mais oui c'est ça. Je m'étais dis, tiens il manque un passage, il n'y a personne qui fait une déprime.
Re: Antara Yoga par Sri Anirvan
Ha ha, Cocostick, excellent!
C'est très beau!
Et aujourd'hui, j'ai pensé à ce texte ; souvent, je me sens fatiguée, fatiguée et vieille
mais dès que je travaille l'odissi, dès que j'entends la musique bizarremment, tout disparait, et je peux danser des heures durant sans ressentir la fatigue; car je me sens " reliée"... à la musique, et à quelque chose qui me dépasse!
Shakti!!!!
e est ce qui lie le danseur à la musique. Elle est ce qui établit un lien entre toutes choses, les tenants dans une
interdépendance et une relation fixées par un plan qui nous dépasse — les astres autour de leur luminaire, à leur place et dans leur fonction comme les grains de sable sur les grèves. Elle est la Présence réelle, invisible et constant, ce qui soutient le monde, liant la
forme et le nom de la substance. C’est dans sa vibration que naît la vie. Dieu crée sans arrêt et se délecte de sa création dans une
harmonie connue de Lui seul. Shakti est son pouvoir et son essence.
C'est très beau!
Et aujourd'hui, j'ai pensé à ce texte ; souvent, je me sens fatiguée, fatiguée et vieille
mais dès que je travaille l'odissi, dès que j'entends la musique bizarremment, tout disparait, et je peux danser des heures durant sans ressentir la fatigue; car je me sens " reliée"... à la musique, et à quelque chose qui me dépasse!
Shakti!!!!
Re: Antara Yoga par Sri Anirvan
Lizelle Reymond : ShaktiElle est ce qui lie le danseur à la musique.
Elle est ce qui établit un lien entre toutes choses, les tenants dans une interdépendance et une relation fixées par un plan qui nous dépasse — les astres autour de leur luminaire, à leur place et dans leur fonction comme les grains de sable sur les grèves. Elle est la Présence réelle, invisible et constant, ce qui soutient le monde, liant la
forme et le nom de la substance. C’est dans sa vibration que naît la vie. Dieu crée sans arrêt et se délecte de sa création dans une harmonie connue de Lui seul. Shakti est son pouvoir et son essence.
Tu aimes aussi ?
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
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Re: Antara Yoga par Sri Anirvan
ah oui!!! il faut que j'imprime le texte pour l'avoir à portée de main!!
(tiens, je mets des partout, moi, ce soir!!! )
allez, une guirlande de coeur!!!
(tiens, je mets des partout, moi, ce soir!!! )
allez, une guirlande de coeur!!!
Re: Antara Yoga par Sri Anirvan
bonjour
ça ne vient pas de "Antara Yoga" mais de "La vie dans la vie "
super chouette extrait, je trouve
bonne Pentecôte
"Il faut avoir un courage d'une qualité inhabituelle pour suivre le conseil" Ne vous appuyez que sur vous même!"
Cela revient a dire : isolez l'expérience directe que vous vivez jusqu'a ce qu'elle fasse corps avec vous. ne la révélez pas avant que vous puissiez la relier a quelquechose de connu, de précis.
La difficulté vient de ce que sur la même voie on vit entouré de disciples , chacun restant enfermé , dans un souci de discipline personnelle. Chacun travaille isolément. Il en est de même pour les dieux.Dans chaque temple , chaque dieu est assis sur sa fleur de lotus. Les dieux sont les supports permanents d'un certain effort, tandis que les disciples n'ont qu'une stabilité momentanée dans leur effort individuel.
Si vous demandez l'aide d'un disciple ou d'un condisciple, il se tiendra près de vous , mais si vous ne marchez pas dans sa voie , il vous bannira avec rigueur de sa pensée. Vous risquez toujours de vivre le moment où vous sentirez rejetée du groupe. passez d'un niveau de compréhension équivaut à une opération chirurgicale. Beaucoup n'ont pas le courage de franchir les obstacles qui se présentent et, pour ne pas les voir, "ossifient" leur base, ce qui leur donne un rocher de certitude auquel s'accrocher . A partir de ce moment-là , ces disciples parlent abondamment de leur sincérité comme étant une qualité essentielle du yoga, alors que la "découverte spirituelle" appartient à l'audacieux qui regarde la loi en face.
Il y a dans l'homme une telle angoisse, un tel mécontentement de lui même , que s'il avait à sa disposition des milliers de mots pour l'exprimer , cela ne suffirait pas encore. Sa poursuite de tout ce qui peut lui apporter un soulagement n'apportera jamais le calme désiré. Et comment en serait -il autrement? Chaque sentier suivi est épineux. Dégôuté par les difficultés , il les quitte l'un apres l'autre. Jusqu'a ce qu'il s'éveille à lui même et se rende compte qu'il est en fait le propriétaire de son propre champ, jamais il ne se procurera la soc et la charrue nécessaires pour y faire un profond labourage. Dans la méditation , on a souvent la tentation de se débarasser des pensées qui affluent. Pourtant le seul effort à faire est d'harmoniser les vagues d'impressions avec le plan de paix indispensable.
Le rituel des vishnouïtes (les adorateurs de Vishnou) donne à ce sujet de précieuses indications: au lieu de torturer l'esprit pour le faire passer par le trou d'une aiguille, il faut amener à soi toute la "vie du corps" et toute la "conscience du corps" pour servir le Divin dans son aspect particulier (Ishta) , pour le recevoir , l'entourer, l'adorer. Ainsi s'établit peu a peu une unité de conscience qui utilise tous les plans de l'être et tous les efforts conscients. A ce moment là, paix et impressions ne font qu'un.
Dans la discipline spirituelle, jusqu'au moment où un certain équilibre est atteint , des mouvements d'attraction et de répulsion sont normaux. Il y a quatre niveaux à passer pour arriver à la conception du Vide: 1) l'ignorance primordiale, 2) le plan de l'égo qui est matière de prakrti avec le plaisir et la douleur sous toutes leurs formes , 3) le "moi" qui permet de s'observer, 4) le Vide qui est tout ou rien.
L'homme primitif dans l'obscurité (tamas) est tres pres des instincts des animaux, tres pres de la terre avec une conscience non éveillée. Pour lui le plan de l'égo est un achèvement dans lequel il restera longtemps, peut être pendant plusieurs vies successives, avant d'avoir une impulsion d'un autre ordre. la nature ne permet qu'un développement tres lent. Elle favorise plus facilement un changement d'espèce qu'un changement de conscience.
L'idée de "retourner" au point où, pour la premiere fois , un acte de volonté consciente a orienté le courant de la vie est une des grandes disciplines samkhya . Cette discipline propose , par une observation méthodique , de suivre la pensée dans son cheminement, mais tout aussi bien "à reculons" que dans son développement normal. A partir de ce moment , on s'aperçoit que seules les "nourritures" ou "substances" provenant de l'essence de l'être ont une valeur permanente , alors que tout ce qui est venu de l'extérieur s'est presque effacé. Retrouver ce point équivaut à voir , avec lucidité, quand et comment notre destin personnel (dharma) se forme. Il y a là chaque fois un choc qui permet de faire un pas en avant."
ça ne vient pas de "Antara Yoga" mais de "La vie dans la vie "
super chouette extrait, je trouve
bonne Pentecôte
"Il faut avoir un courage d'une qualité inhabituelle pour suivre le conseil" Ne vous appuyez que sur vous même!"
Cela revient a dire : isolez l'expérience directe que vous vivez jusqu'a ce qu'elle fasse corps avec vous. ne la révélez pas avant que vous puissiez la relier a quelquechose de connu, de précis.
La difficulté vient de ce que sur la même voie on vit entouré de disciples , chacun restant enfermé , dans un souci de discipline personnelle. Chacun travaille isolément. Il en est de même pour les dieux.Dans chaque temple , chaque dieu est assis sur sa fleur de lotus. Les dieux sont les supports permanents d'un certain effort, tandis que les disciples n'ont qu'une stabilité momentanée dans leur effort individuel.
Si vous demandez l'aide d'un disciple ou d'un condisciple, il se tiendra près de vous , mais si vous ne marchez pas dans sa voie , il vous bannira avec rigueur de sa pensée. Vous risquez toujours de vivre le moment où vous sentirez rejetée du groupe. passez d'un niveau de compréhension équivaut à une opération chirurgicale. Beaucoup n'ont pas le courage de franchir les obstacles qui se présentent et, pour ne pas les voir, "ossifient" leur base, ce qui leur donne un rocher de certitude auquel s'accrocher . A partir de ce moment-là , ces disciples parlent abondamment de leur sincérité comme étant une qualité essentielle du yoga, alors que la "découverte spirituelle" appartient à l'audacieux qui regarde la loi en face.
Il y a dans l'homme une telle angoisse, un tel mécontentement de lui même , que s'il avait à sa disposition des milliers de mots pour l'exprimer , cela ne suffirait pas encore. Sa poursuite de tout ce qui peut lui apporter un soulagement n'apportera jamais le calme désiré. Et comment en serait -il autrement? Chaque sentier suivi est épineux. Dégôuté par les difficultés , il les quitte l'un apres l'autre. Jusqu'a ce qu'il s'éveille à lui même et se rende compte qu'il est en fait le propriétaire de son propre champ, jamais il ne se procurera la soc et la charrue nécessaires pour y faire un profond labourage. Dans la méditation , on a souvent la tentation de se débarasser des pensées qui affluent. Pourtant le seul effort à faire est d'harmoniser les vagues d'impressions avec le plan de paix indispensable.
Le rituel des vishnouïtes (les adorateurs de Vishnou) donne à ce sujet de précieuses indications: au lieu de torturer l'esprit pour le faire passer par le trou d'une aiguille, il faut amener à soi toute la "vie du corps" et toute la "conscience du corps" pour servir le Divin dans son aspect particulier (Ishta) , pour le recevoir , l'entourer, l'adorer. Ainsi s'établit peu a peu une unité de conscience qui utilise tous les plans de l'être et tous les efforts conscients. A ce moment là, paix et impressions ne font qu'un.
Dans la discipline spirituelle, jusqu'au moment où un certain équilibre est atteint , des mouvements d'attraction et de répulsion sont normaux. Il y a quatre niveaux à passer pour arriver à la conception du Vide: 1) l'ignorance primordiale, 2) le plan de l'égo qui est matière de prakrti avec le plaisir et la douleur sous toutes leurs formes , 3) le "moi" qui permet de s'observer, 4) le Vide qui est tout ou rien.
L'homme primitif dans l'obscurité (tamas) est tres pres des instincts des animaux, tres pres de la terre avec une conscience non éveillée. Pour lui le plan de l'égo est un achèvement dans lequel il restera longtemps, peut être pendant plusieurs vies successives, avant d'avoir une impulsion d'un autre ordre. la nature ne permet qu'un développement tres lent. Elle favorise plus facilement un changement d'espèce qu'un changement de conscience.
L'idée de "retourner" au point où, pour la premiere fois , un acte de volonté consciente a orienté le courant de la vie est une des grandes disciplines samkhya . Cette discipline propose , par une observation méthodique , de suivre la pensée dans son cheminement, mais tout aussi bien "à reculons" que dans son développement normal. A partir de ce moment , on s'aperçoit que seules les "nourritures" ou "substances" provenant de l'essence de l'être ont une valeur permanente , alors que tout ce qui est venu de l'extérieur s'est presque effacé. Retrouver ce point équivaut à voir , avec lucidité, quand et comment notre destin personnel (dharma) se forme. Il y a là chaque fois un choc qui permet de faire un pas en avant."
Re: Antara Yoga par Sri Anirvan
Merci Amandine !
Ce chemin que nous faisons plus ou moins bien, n'est que la compréhension du premier ébranlement qui nous a poussé à entrer dans le chemin.
Il faut le retrouver ce premier ébranlement, le dépoussiéré, et le ressentir en nous fortement.
Avec l'espace et le temps, "en chemin" cette volonté première s'est perdue dans les méandres de l'existence.
En cherchant la libération, j'ai rencontré des amis, des rôles, des étiquettes, de titres, des lieux, des relations, du pouvoir sur les autres, de l'argent, mais cela est tout le piège de la vie, de la manifestation. Il me faut sans arrêt revenir à la nudité du premier ébranlement et voir si j'ai creusé en son sein et travaillé à le faire émerger ou si je me suis perdu dans le temps et l'espace et dans mon personnage.
J'adore !L'idée de "retourner" au point où, pour la premiere fois, un acte de volonté consciente a orienté le courant de la vie est une des grandes disciplines samkhya. Cette discipline propose, par une observation méthodique, de suivre la pensée dans son cheminement, mais tout aussi bien "à reculons" que dans son développement normal. A partir de ce moment, on s'aperçoit que seules les "nourritures" ou "substances" provenant de l'essence de l'être ont une valeur permanente, alors que tout ce qui est venu de l'extérieur s'est presque effacé. Retrouver ce point équivaut à voir, avec lucidité, quand et comment notre destin personnel (dharma) se forme. Il y a là chaque fois un choc qui permet de faire un pas en avant."
Ce chemin que nous faisons plus ou moins bien, n'est que la compréhension du premier ébranlement qui nous a poussé à entrer dans le chemin.
Il faut le retrouver ce premier ébranlement, le dépoussiéré, et le ressentir en nous fortement.
Avec l'espace et le temps, "en chemin" cette volonté première s'est perdue dans les méandres de l'existence.
En cherchant la libération, j'ai rencontré des amis, des rôles, des étiquettes, de titres, des lieux, des relations, du pouvoir sur les autres, de l'argent, mais cela est tout le piège de la vie, de la manifestation. Il me faut sans arrêt revenir à la nudité du premier ébranlement et voir si j'ai creusé en son sein et travaillé à le faire émerger ou si je me suis perdu dans le temps et l'espace et dans mon personnage.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
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Re: Antara Yoga par Sri Anirvan
Merci Amandine pour cet extrait qui est l'un de ceux que j'ai annonté dans le livre!
je trouve la description du mécanisme superbe!
j'aime aussi cette paix, qui émane de ce non besoin de lutter pour faire taire le mental en lui imposant le silence
mais en étant au contraire en offrande de tout ce qui nous compose dans prakriti
une bien belle lecture en ce lundi matin!
je trouve la description du mécanisme superbe!
j'aime aussi cette paix, qui émane de ce non besoin de lutter pour faire taire le mental en lui imposant le silence
mais en étant au contraire en offrande de tout ce qui nous compose dans prakriti
une bien belle lecture en ce lundi matin!
Re: Antara Yoga par Sri Anirvan
Comment comprenez vous ce passage ?Dans la méditation, on a souvent la tentation de se débarasser des pensées qui affluent. Pourtant le seul effort à faire est d'harmoniser les vagues d'impressions avec le plan de paix indispensable.
Re: Antara Yoga par Sri Anirvan
Les moines zen ont l'habitude de dire " laisser défiler les pensées comme des nuages qui passent dans un ciel limpide, sans chercher à en regarder aucun en particulier"
cela illustre complètement ( je trouve) ce qu'exprime Anirvan!
cela illustre complètement ( je trouve) ce qu'exprime Anirvan!
Re: Antara Yoga par Sri Anirvan
aa
Modifié en dernier par MuadDib le 05 juin 2015, 15:25, modifié 1 fois.
Re: Antara Yoga par Sri Anirvan
Il y a des idées récurrentes qui viennent en nous, souvent à des heures précises, il semble que notre mental ne soit pas le même le matin, à midi, le soir ou la nuit, avant ou après mangé.the_oliver_2000 a écrit :Comment comprenez vous ce passage ?Dans la méditation, on a souvent la tentation de se débarasser des pensées qui affluent. Pourtant le seul effort à faire est d'harmoniser les vagues d'impressions avec le plan de paix indispensable.
Cela est bien plus flagrant chez ceux qui ont un mental un peu plus agité et ou qui, avec la nuit qui arrive se retrouve dans des états de détresse sous l'emprise parfois de certaines substances (alcools ou drogues), il y a quelques stigmates assez évidents de cela sur le forum...
Alors si on souhaite vraiment avancer dans la maîtrise de notre mental et évoluer dans cette existence c'est bien de voir ces vagues psychologiques qui nous anime et de les gérer avec le côté positif en opposition.
Souvent la tendresse, la patience, le calme, l'amour seront à déployer en nous pour harmoniser ces vagues...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
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Re: Antara Yoga par Sri Anirvan
MuadDib a écrit : Ainsi, je comprends cela comme le fait de laisser les pensées apparaître, et de ne prendre en compte que celles qui sont adaptées à ce que l'on recherche, dans une sorte de pêche aux idées.
C'est une très belle définition de la méditation...je dirais plutôt qu'il faut rester observateur de ses pensées avec détachement, sans aucune participation émotive, ce qui permettra d'acquérir, de maintenir et de conserver une paix (naturelle) intérieure, qui au bout d'un moment, fera cesser toute activité spontanée du mental...Dans la méditation, on a souvent la tentation de se débarrasser des pensées qui affluent. Pourtant le seul effort à faire est d'harmoniser les vagues d'impressions avec le plan de paix indispensable.
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Re: Antara Yoga par Sri Anirvan
aa
Modifié en dernier par MuadDib le 05 juin 2015, 15:25, modifié 1 fois.
Re: Antara Yoga par Sri Anirvan
Ce n'est pas shana mais moi... ...Le but de la méditation n'est pas de gamberger pour aller piocher des idées ou je ne sais quoi, mais bien de ligoter (en douceur) ce singe qui n'arrête pas de sauter de liane en liane... même s'il existe des techniques comme les mantras, etc...qui peuvent aider au début à la concentration et au calme intérieur...MuadDib a écrit : Pourrait tu développer ? L'idée te semble saugrenue ?
Ainsi, je comprends cela comme le fait de laisser les pensées apparaître, et de ne prendre en compte que celles qui sont adaptées à ce que l'on recherche, dans une sorte de pêche aux idées.
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Re: Antara Yoga par Sri Anirvan
Oui, merci Odile, ce singe qui saute de liane en liane souvent dans un chemin de liane qui revient.
Que la colère est là parce qu’il y a un désir derrière qui est inassouvi, alors ce désir te fait souffrir et tu es en colère.
Dans le cas du temps, au lieu d'aller chercher toutes sortes d'idées et surtout toute sorte de responsables, apprend à vivre avec le froid et la pluie, met un ciré et des bottes et va te balader sous la pluie, tu verras c’est super aussi !
Jusqu'au moment où le temps n'aura plus d'effet sur toi, qu'il pleuve, fasse froid ou chaud, tout sera bien, pour y arriver un peu de tendresse vers toi et vers le monde devrait sufffir…
De te comprendre et de voir que tu es enchainé à cela, entre autre...Le "côté positif en opposition", ça pourrait être quoi ?
Que la colère est là parce qu’il y a un désir derrière qui est inassouvi, alors ce désir te fait souffrir et tu es en colère.
Dans le cas du temps, au lieu d'aller chercher toutes sortes d'idées et surtout toute sorte de responsables, apprend à vivre avec le froid et la pluie, met un ciré et des bottes et va te balader sous la pluie, tu verras c’est super aussi !
Jusqu'au moment où le temps n'aura plus d'effet sur toi, qu'il pleuve, fasse froid ou chaud, tout sera bien, pour y arriver un peu de tendresse vers toi et vers le monde devrait sufffir…
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Re: Antara Yoga par Sri Anirvan
aa
Modifié en dernier par MuadDib le 05 juin 2015, 15:25, modifié 1 fois.
Re: Antara Yoga par Sri Anirvan
Pas vu beaucoup de différence de mon côté, les nuages sont des nuages de pluie quand il y a en a. Il y a 20 ans, il pleuvait beaucoup chez moi, la plaine de Cogolin était inondée chaque année. Puis rien pendant 20 ans et maintenant de nouveau la plaine est inondée, les ruisseaux coulent, tout va bien, on a le même temps qu'il y a 20 ans...pas cette merde de nuage gris à peu près uniforme (inconnu il y a à peine une dizaine d'années), avec un temps lourd permanent, qui, apparemment, rends les gens profondément apathiques.
A encore une chose, pas vu non plus beaucoup de gens apathiques...
Tiens pour te remonter le moral, regarde le ciel bleu !!!
http://www.mairie-grimaud.fr/fr/camera/
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Re: Antara Yoga par Sri Anirvan
Tu as vu ça MuadDib, Denis essaye de te donné envie de venir habiter dans son village vient, promis on passera quelques soirée à refaire le monde.
Modifié en dernier par Cocostick le 22 mai 2013, 17:23, modifié 1 fois.
Re: Antara Yoga par Sri Anirvan
On voit que tu n'habites pas dans le nord est toi !Denis a écrit :Dans le cas du temps, au lieu d'aller chercher toutes sortes d'idées et surtout toute sorte de responsables, apprend à vivre avec le froid et la pluie, met un ciré et des bottes et va te balader sous la pluie, tu verras c’est super aussi !
Merci à tous pour votre explication de
Je le ressentais comme ça aussi, mais je voulais être sûr. J'adore la façon dont s'est ditDans la méditation, on a souvent la tentation de se débarasser des pensées qui affluent. Pourtant le seul effort à faire est d'harmoniser les vagues d'impressions avec le plan de paix indispensable.
Merci de cette mise au point Odile, la remarque de Muad m'avait pour le moins surprisOdile a écrit :Ce n'est pas shana mais moi... ...Le but de la méditation n'est pas de gamberger pour aller piocher des idées ou je ne sais quoi, mais bien de ligoter (en douceur) ce singe qui n'arrête pas de sauter de liane en liane... même s'il existe des techniques comme les mantras, etc...qui peuvent aider au début à la concentration et au calme intérieur...MuadDib a écrit : Pourrait tu développer ? L'idée te semble saugrenue ?
Ainsi, je comprends cela comme le fait de laisser les pensées apparaître, et de ne prendre en compte que celles qui sont adaptées à ce que l'on recherche, dans une sorte de pêche aux idées.
Re: Antara Yoga par Sri Anirvan
the_oliver_2000 a écrit :On voit que tu n'habites pas dans le nord est toi !
En même temps cette année dans le sud le temps à été vraiment pourri comparé aux dernières années.
J'ai cet hébètement systématique quand je demande aux gens comment ça va et quand j'ai cette réponse : comment veux-tu que j'aille bien avec ce temps pourri?
Re: Antara Yoga par Sri Anirvan
Oui... . C'est comme les gens qui repondent : ca va comme un lundi (pas bien) ou comme un vendredi (tres bien)...Cocostick a écrit : J'ai cet hébètement systématique quand je demande aux gens comment ça va et quand j'ai cette réponse : comment veux-tu que j'aille bien avec ce temps pourri?
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Re: Antara Yoga par Sri Anirvan
Pour le coup je vie l'inverse, le vendredi c'est total tamasique vautré sur mon fauteuil.Odile a écrit :Oui... . C'est comme les gens qui repondent : ca va comme un lundi (pas bien) ou comme un vendredi (tres bien)...Cocostick a écrit : J'ai cet hébètement systématique quand je demande aux gens comment ça va et quand j'ai cette réponse : comment veux-tu que j'aille bien avec ce temps pourri?
Sinon il y a un passage de La vie dans la vie qui m'avait bien plus.
"Un des hôtes avait limité consciemment ces désirs qui, se sont transformés en 3 préoccupations majeures
- tenter de vivre pleinement dans le moment présent qui remplit l'espace et le temps
- ne pas donner aux évènements transitoires plus d'importance qu'a une pluie de mousson qui tombe avec violence et peut s’arrêter d'une minute à l'autre
- ne pas perdre de temps avec des choses qui sont hors du cercle d’intérêt immédiat
De plus, consciemment, il refuse de se laisser entrainer dans ce qui ne le regardes pas et n'intervient pas dans le destin des autres."
Re: Antara Yoga par Sri Anirvan
aa
Modifié en dernier par MuadDib le 05 juin 2015, 15:26, modifié 1 fois.
Re: Antara Yoga par Sri Anirvan
Ha oui, j'ai adoré ce passage !!!Sinon il y a un passage de La vie dans la vie qui m'avait bien plus.
"Un des hôtes avait limité consciemment ces désirs qui, se sont transformés en 3 préoccupations majeures
- tenter de vivre pleinement dans le moment présent qui remplit l'espace et le temps
- ne pas donner aux évènements transitoires plus d'importance qu'a une pluie de mousson qui tombe avec violence et peut s’arrêter d'une minute à l'autre
- ne pas perdre de temps avec des choses qui sont hors du cercle d’intérêt immédiat
De plus, consciemment, il refuse de se laisser entrainer dans ce qui ne le regardes pas et n'intervient pas dans le destin des autres."
Je crois que l'homme libre à adopter cela depuis longtemps, pour les autres ils pataugent dans le mental...
Le cercle d'intérêt immédiat, je me rends compte que i tout le monde faisait ça, le monde irait super bien !
Tout le monde s'occuperait de ses parents, aimerait sa maman (!!!!), aurait un bon rapport avec ses voisins et ce serait le paradis sur terre...
Alors, oui, je tente d'apliquer cela et c'est juste une très belle démarche de vie, avec les 4 axes du sorciers de Castaneda, je crois que là est la vie...
Odile a écrit :Oui... . C'est comme les gens qui repondent : ca va comme un lundi (pas bien) ou comme un vendredi (tres bien)...
Il y a aussi la réponse terrible de :
"Comment tu vas aujourd'hui ?"
"Un peu !!!"
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
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Re: Antara Yoga par Sri Anirvan
J'ai beaucoup aimé "Antara Yoga".
Voici un passage sur le pouvoir de l’autosuggestion, dans le contexte de la perception des courants d’énergie.
Peu avant, Anirvan explique :
Page 61
« Mais si nous devenons conscients du courant de la respiration – c’est-à-dire conscients de l’aspect extérieur du courant vital – et que par conceptualisation mentale (bhâvanâ) nous dirigeons ce courant de l’intérieur, vers la colonne vertébrale, nous percevons alors le flux du courant nerveux. C’est ainsi que se développent la perception et la conscience spinale (sushumnâ-chaitanya). Une fois cette conscience éveillée, il est possible de sentir très légèrement le courant mental qui s’écoule à l’intérieur du courant nerveux.»
Pages 64-65
« Au cours de notre pratique spirituelle, l’existence de ce courant mental est d’abord admise comme une hypothèse. Admettez donc qu’il est là et mettez-vous en route. Au bout d’un certain temps vous découvrirez par vous-même qu’effectivement il est là. Vous pourriez dire : « C’est de l’autosuggestion ! Je l’ai créé par autosuggestion. » Mais en fait vous ne l’avez pas créé, vous l’avez simplement découvert. D’ailleurs, dans la vie spirituelle, l’autosuggestion est une force fondamentale. Ce que vous pensez, vous le devenez. S’il en est ainsi, alors, tout peut s’accomplir et ce que vous découvrez de cette manière est pure Vérité. Vous en aurez la confirmation quand vous réaliserez qu’à l’aide de cette Vérité tout peut être résolu. Le chercheur scientifique lui-même dirait que si tous les faits de la nature pouvaient être expliqués par un Principe unique, ce Principe serait la vérité la plus haute. Si vous réussissez à le découvrir par autosuggestion, dites-moi, où est le mal ?
Dans la pratique spirituelle, bhâvanâ – la conceptualisation et la concentration sur une représentation mentale dans le but de de la réaliser – est de la plus haute importance. En fait, par vos représentations mentales, vous vous créez vous-même à chaque instant. Une fois que vous aurez compris cette loi régissant votre nature profonde, la base de votre pratique spirituelle sera solidement établie. « Ce sur quoi vous fixez votre esprit, vous le réalisez ; bhâvanâ est un pouvoir spirituel. »
Certains aspects dont je viens de parler ne se rapportent pas directement à notre propos, mais il était nécessaire de le faire. L’esprit moderne, en se vantant de sa rationalité, en arrive parfois à tout perdre. (N.d.t. Autrement dit, à se couper de tout pouvoir spirituel)»
Extrait du livre « Antara yoga » de Shrî Anirvan
Depuis l’enfance je m’évertue à être rationnelle et ce texte m’ouvre des horizons...
J'espère que ce sera une aide dans mon travail sur la perception du prâna, des nadis, des chakras…
Cela me fait penser également à la loi d’attraction dont nous parle de temps en temps Odile et Denis (et d’autres…).
Voici un passage sur le pouvoir de l’autosuggestion, dans le contexte de la perception des courants d’énergie.
Peu avant, Anirvan explique :
Page 61
« Mais si nous devenons conscients du courant de la respiration – c’est-à-dire conscients de l’aspect extérieur du courant vital – et que par conceptualisation mentale (bhâvanâ) nous dirigeons ce courant de l’intérieur, vers la colonne vertébrale, nous percevons alors le flux du courant nerveux. C’est ainsi que se développent la perception et la conscience spinale (sushumnâ-chaitanya). Une fois cette conscience éveillée, il est possible de sentir très légèrement le courant mental qui s’écoule à l’intérieur du courant nerveux.»
Pages 64-65
« Au cours de notre pratique spirituelle, l’existence de ce courant mental est d’abord admise comme une hypothèse. Admettez donc qu’il est là et mettez-vous en route. Au bout d’un certain temps vous découvrirez par vous-même qu’effectivement il est là. Vous pourriez dire : « C’est de l’autosuggestion ! Je l’ai créé par autosuggestion. » Mais en fait vous ne l’avez pas créé, vous l’avez simplement découvert. D’ailleurs, dans la vie spirituelle, l’autosuggestion est une force fondamentale. Ce que vous pensez, vous le devenez. S’il en est ainsi, alors, tout peut s’accomplir et ce que vous découvrez de cette manière est pure Vérité. Vous en aurez la confirmation quand vous réaliserez qu’à l’aide de cette Vérité tout peut être résolu. Le chercheur scientifique lui-même dirait que si tous les faits de la nature pouvaient être expliqués par un Principe unique, ce Principe serait la vérité la plus haute. Si vous réussissez à le découvrir par autosuggestion, dites-moi, où est le mal ?
Dans la pratique spirituelle, bhâvanâ – la conceptualisation et la concentration sur une représentation mentale dans le but de de la réaliser – est de la plus haute importance. En fait, par vos représentations mentales, vous vous créez vous-même à chaque instant. Une fois que vous aurez compris cette loi régissant votre nature profonde, la base de votre pratique spirituelle sera solidement établie. « Ce sur quoi vous fixez votre esprit, vous le réalisez ; bhâvanâ est un pouvoir spirituel. »
Certains aspects dont je viens de parler ne se rapportent pas directement à notre propos, mais il était nécessaire de le faire. L’esprit moderne, en se vantant de sa rationalité, en arrive parfois à tout perdre. (N.d.t. Autrement dit, à se couper de tout pouvoir spirituel)»
Extrait du livre « Antara yoga » de Shrî Anirvan
Depuis l’enfance je m’évertue à être rationnelle et ce texte m’ouvre des horizons...
J'espère que ce sera une aide dans mon travail sur la perception du prâna, des nadis, des chakras…
Cela me fait penser également à la loi d’attraction dont nous parle de temps en temps Odile et Denis (et d’autres…).
Re: Antara Yoga par Sri Anirvan
Je le pète et le répète mais le rationalisme n'est pas rationnel. L'esprit scientifique commence par admettre tout possible, y compris les hypothèses les plus dingues comme le monstre en spaghettis volant, puis utilise l'observation et la raison pour éliminer ce qui est manifestement faux. On pourrait dire que la raison est l'anus du mental et que sa bouche, c'est plutôt l'imagination.ava: a écrit :Depuis l’enfance je m’évertue à être rationnelle et ce texte m’ouvre des horizons...
En règle générale, la suggestion, qu'elle soit "auto" ou autre est limitante. Elle devient libératrice quand elle contre une autre suggestion pas forcément consciente.
Par exemple, dans les annales du Disque Monde, mémé Ciredutemps reçoit un type qui a peur que le ciel lui tombe sur la tête, suggestion limitante. Elle fait semblant de lui poser un casque sur la tête et lui dit que c'est un casque magique invisible et que tant qu'il le portera, le ciel lui tombera pas dessus.
Un autre exemple plus proche du sujet: sentir le sang circuler dans nos veines nous paraît simple comme bonjour parce qu'on sait que le sang circule mais, si on a cru le contraire pendant des siècles, il fallait que cette croyance soit assez forte pour empêcher les gens de le sentir.
Une étape suivante est de se libérer de tous les conditionnements. Entre autre, ça représenterait de comprendre tous les pièges du langage. Boulot, boulot, boulot, boulot....
"Vous risquez pas dans le paranormal avant de connaître le normal"
Mémé Ciredutemps
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- philippe12
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Re: Antara Yoga par Sri Anirvan
Bonjour a toutes te a tous
@Ava:
merci pour ton partage
les mantras sont un peu différents (?plus forts?) que l'autosuggestion ( qui est deja remarquable, voir les stigmates )
loi d'attraction ? j'ai du loupe le passage ou Denis en parle?
Rationnalité: appliques tu une pratique pour t'aider a déchirer les voiles de l'illusion,
( je pratique pratyahara https://www.yoga-darshan.com/yoga/pratyahara.php)
@Cyril
tu sens ton sang circuler dans tes veines? ...(je parle pas des tempes..ni du pouls)..
je viens d'assister a une superbe réunion ou l'ensemble des intervenants a fini par croire a une histoire qui est repété depuis des mois et qui n' a rien a voir avec la realité..
y compris celui qui avait "pipeauté" au depart...tous prets a jurer que c'etait "LA VERITE" ... de l'autosuggestion de groupe...
as tu appliqué ta méthode.. dans ce type de situation.. j' avoue que les bras m'en tombent
C’est un plaisir de vous lire
Je vous souhaite
Une VIE remplie
D’AMOUR et
De LUMIERE
Namasté
@Ava:
merci pour ton partage
les mantras sont un peu différents (?plus forts?) que l'autosuggestion ( qui est deja remarquable, voir les stigmates )
loi d'attraction ? j'ai du loupe le passage ou Denis en parle?
Rationnalité: appliques tu une pratique pour t'aider a déchirer les voiles de l'illusion,
( je pratique pratyahara https://www.yoga-darshan.com/yoga/pratyahara.php)
@Cyril
tu sens ton sang circuler dans tes veines? ...(je parle pas des tempes..ni du pouls)..
je viens d'assister a une superbe réunion ou l'ensemble des intervenants a fini par croire a une histoire qui est repété depuis des mois et qui n' a rien a voir avec la realité..
y compris celui qui avait "pipeauté" au depart...tous prets a jurer que c'etait "LA VERITE" ... de l'autosuggestion de groupe...
as tu appliqué ta méthode.. dans ce type de situation.. j' avoue que les bras m'en tombent
C’est un plaisir de vous lire
Je vous souhaite
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"Abhyâsa Vairâgyâbhyâm Tan-nirodhah"
Re: Antara Yoga par Sri Anirvan
Bin quoi???philippe12 a écrit : tu sens ton sang circuler dans tes veines? ...(je parle pas des tempes..ni du pouls)..
c'est peut être d'avoir fait beaucoup de muscu et de sport intense mais, une fois qu'on a l'habitude, on y arrive même au repos. Surtout dans les bras, les chevilles, la région du cœur. Par contre sentir les nadis, je comprends toujours pas kesséstebète et j'y arrive pô.
Voilà comment se bricolent les religions.philippe12 a écrit :je viens d'assister a une superbe réunion ou l'ensemble des intervenants a fini par croire a une histoire qui est repété depuis des mois et qui n' a rien a voir avec la realité..
y compris celui qui avait "pipeauté" au depart...tous prets a jurer que c'etait "LA VERITE" ...
"Vous risquez pas dans le paranormal avant de connaître le normal"
Mémé Ciredutemps
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Re: Antara Yoga par Sri Anirvan
@philippe
Tu as raison ! Il parle de l’autosuggestion dans le chapitre « Le mantra-yoga : le mystère d’ajapa »
Loi d’attraction : je vais essayer de retrouver un lien sur le forum (ils en parlent parfois très courtement, notamment penser en termes positifs « je veux cela » plutôt que « je ne veux pas ceci » pour s’attirer ce que l’on veut et pas ce qu’on ne veut pas !).
Oh non, je ne pratique pas encore pratyahara (merci pour le lien !), je débute juste ! Je parlais d’une rationalité très occidentale, voire enfantine, style : « je ne crois plus au père Noël »…
J’en profite au passage pour te remercier pour tous tes partages et tes posts toujours aimables…
@Cyril
Je suis d’accord avec toi. D’ailleurs c’est épatant de penser aux premiers hommes qui ont émis l’hypothèse que la matière était constituée d’atomes ou que la terre était ronde !
A l’opposé, comme le disait Hubert Reeves (que j’ai lu il y a très longtemps), les questions d’apparence les plus bêtes peuvent être en fait très complexes (par exemple : pourquoi la nuit est-elle noire ?) (je me souviens de la question mais j’ai oublié la réponse, c’est bête hein… )
Parce que lui il a dit :
« Vous ne pouvez pas sauter de l’anormal au supranormal. D’abord normal, ensuite supranormal »
Cyril, j’ai aussi un conseil de lecture à te demander, mais je vais ouvrir un autre topic, pour ne pas encombrer celui d’Anirvan… je vais essayer de trouver un titre sérieux et spirituel…
@philippephilippe a écrit :les mantras sont un peu différents (?plus forts?) que l'autosuggestion ( qui est deja remarquable, voir les stigmates )
Tu as raison ! Il parle de l’autosuggestion dans le chapitre « Le mantra-yoga : le mystère d’ajapa »
Loi d’attraction : je vais essayer de retrouver un lien sur le forum (ils en parlent parfois très courtement, notamment penser en termes positifs « je veux cela » plutôt que « je ne veux pas ceci » pour s’attirer ce que l’on veut et pas ce qu’on ne veut pas !).
Oh non, je ne pratique pas encore pratyahara (merci pour le lien !), je débute juste ! Je parlais d’une rationalité très occidentale, voire enfantine, style : « je ne crois plus au père Noël »…
J’en profite au passage pour te remercier pour tous tes partages et tes posts toujours aimables…
@Cyril
@CyrilCyril a écrit : L'esprit scientifique commence par admettre tout possible, y compris les hypothèses les plus dingues
Je suis d’accord avec toi. D’ailleurs c’est épatant de penser aux premiers hommes qui ont émis l’hypothèse que la matière était constituée d’atomes ou que la terre était ronde !
A l’opposé, comme le disait Hubert Reeves (que j’ai lu il y a très longtemps), les questions d’apparence les plus bêtes peuvent être en fait très complexes (par exemple : pourquoi la nuit est-elle noire ?) (je me souviens de la question mais j’ai oublié la réponse, c’est bête hein… )
Heu, moi j’arrive pas à sentir mon sang…Cyril a écrit : sentir le sang circuler dans nos veines nous paraît simple
Elle a l’air sympa ta mémé ! Elle connaitrait pas «mon» Swami Prajnanpad par hasard ?mémé a écrit :"Vous risquez pas dans le paranormal avant de connaître le normal"
Mémé Ciredutemps
Parce que lui il a dit :
« Vous ne pouvez pas sauter de l’anormal au supranormal. D’abord normal, ensuite supranormal »
Cyril, j’ai aussi un conseil de lecture à te demander, mais je vais ouvrir un autre topic, pour ne pas encombrer celui d’Anirvan… je vais essayer de trouver un titre sérieux et spirituel…
Re: Antara Yoga par Sri Anirvan
Merci du partage Ava.
Je suis content de relire ce passage qui m'avait moi aussi frappé dans le bouquin de Sri Anirvan. Sans doute que ça rassure un peu les hyper rationnels que nous sommes, cela permet de mieux comprendre la démarche de ce qu'on fait en suivant notre respiration dans la colonne par exemple.
Spinoza dit que pour passer au 3ème genre de connaissance (intuition pour faire court) il faut déjà passer par le 2ème (connaissance). Assez proche non ?
Je suis content de relire ce passage qui m'avait moi aussi frappé dans le bouquin de Sri Anirvan. Sans doute que ça rassure un peu les hyper rationnels que nous sommes, cela permet de mieux comprendre la démarche de ce qu'on fait en suivant notre respiration dans la colonne par exemple.
Bon allez, ça fait longtemps, j'ai le droit :ava: a écrit :« Vous ne pouvez pas sauter de l’anormal au supranormal. D’abord normal, ensuite supranormal »
Spinoza dit que pour passer au 3ème genre de connaissance (intuition pour faire court) il faut déjà passer par le 2ème (connaissance). Assez proche non ?
Re: Antara Yoga par Sri Anirvan
Je ne sais pas ce qu’en disent les autres, mais pour moi c’est aussi souvent que tu veux ! Ca m’intéresse et ça me fait réviser, j’en ai bien besoin !Oliver a écrit :Bon allez, ça fait longtemps, j'ai le droit :
Spinoza dit que pour passer au 3ème genre de connaissance (intuition pour faire court) il faut déjà passer par le 2ème (connaissance). Assez proche non ?
C’est vrai, ça me semble proche aussi !
Chez Swami Prajnanpad et A. Desjardins (chez Spinoza ?) il y a aussi la notion de progresser d’un égo névrosé à un égo sain et fort, avant de dépasser l’égo ; d’accepter ses désirs et de les réaliser* avant de s’en détacher (*dans la limite de ne pas faire de tort, le repère : « est-ce en-dessous de ma dignité ? »).
Tu m’as donné envie de redécouvrir Spinoza, qui m’avait laissé une impression positive. Je n’avais pas beaucoup de temps, j’ai été au plus simple…
J’ai lu ça :
« (…) dans le monde, c’est-à-dire dans la Nature, c’est-à-dire dans Dieu. La vie en moi, c’est la Nature-Dieu qui s’exprime à travers moi. Je suis dedans : comment donc n’en serais-je pas affecté ? Mes pensées, mes désirs sont la manière dont le Tout s’exprime à travers moi. (…) Il n’y a ni Bien ni Mal, puisque tout est en Dieu ; il n’y a que du bon ou du mauvais selon la manière dont je suis affecté par mon être en Dieu. (…) »
Modestement extrait du livre « La planète des sages » (textes courts et dessins humoristiques)
Peut être fait-il partie de ces philosophes occidentaux qui m’ont préparé à la philosophie indienne !
Re: Antara Yoga par Sri Anirvan
Autosuggestion et suggestion à l’Univers !
@philippe
Comme promis, voici quelques citations et liens où l’on parle de la loi d’attraction dans le forum.
Ce n’est pas exhaustif, car on en parle parfois sans la nommer, alors c’est dur à retrouver avec la fonction « recherche ».
http://www.pratique-du-yoga.com/forum/v ... =35&t=1573
@philippe
Comme promis, voici quelques citations et liens où l’on parle de la loi d’attraction dans le forum.
Ce n’est pas exhaustif, car on en parle parfois sans la nommer, alors c’est dur à retrouver avec la fonction « recherche ».
http://www.pratique-du-yoga.com/forum/v ... =35&t=1573
http://www.pratique-du-yoga.com/forum/v ... f=3&t=1468Odile a écrit :La loi d'attraction est un principe universel qui existe depuis toujours et qui consiste à attirer vers soi, dans sa vie, toutes choses auxquelles on accorde de l'attention, de l'énergie, de l'intérêt, et que ces choses soient positives et/ou négatives...
http://www.pratique-du-yoga.com/forum/v ... =24&t=2118Odile a écrit : si tu aimes vraiment ce collier et que tu veux en faire un talisman personnel, alors purifie le et mets-y des intentions vertueuses, la Loi d'Attraction fera le reste....
Denis a écrit :Sache une chose, ce que tu souhaites au fond de toi, ce que tu entrevois c'est ce que tu auras !
Et cela c'est garantie !!!
Alors essaye de faire attention à ce que tu penses.
Par exemple, ne dit pas "je ne veux pas cela", car le cerveau travaille par image et quand tu dis je ne veux pas cela, tu donnes à ton cerveau l'image de ce que tu ne veux pas...
Mais une image ne peut exprimer une négation, alors il comprend que c'est ce que tu veux.
Il nous faut faire l'effort de voir ce qu'on veut se réaliser et non ce qu'on ne veut pas !
Re: Antara Yoga par Sri Anirvan
Ava,
Si tu souhaites (re)découvrir Spinoza le livre suivant est très bien fait :
Être heureux avec Spinoza
Si tu souhaites (re)découvrir Spinoza le livre suivant est très bien fait :
Être heureux avec Spinoza
Re: Antara Yoga par Sri Anirvan
Merci beaucoup Oliver pour cette référence de livre.
Je vais le commander très vite!
Je vais le commander très vite!
Re: Antara Yoga par Sri Anirvan
(@ Merci Oliver
J’ai reçu le livre que tu conseillais « Etre heureux avec Spinoza ». Je l’ai feuilleté ça a l’air très bien.
Mais je n’ai pas le droit de le lire pour le moment, je dois finir ce que j’ai commencé…
L’Univers m’a envoyé un avertissement très clair : le colis a été mal distribué, c’est les voisins qui me l’ont apporté avec une bonne semaine de retard !)
(Pour ne pas être complètement hors-sujet, j’en profite pour réunir ici des citations d’Anirvan que j’ai faites dans d’autres topics…)
J’ai reçu le livre que tu conseillais « Etre heureux avec Spinoza ». Je l’ai feuilleté ça a l’air très bien.
Mais je n’ai pas le droit de le lire pour le moment, je dois finir ce que j’ai commencé…
L’Univers m’a envoyé un avertissement très clair : le colis a été mal distribué, c’est les voisins qui me l’ont apporté avec une bonne semaine de retard !)
(Pour ne pas être complètement hors-sujet, j’en profite pour réunir ici des citations d’Anirvan que j’ai faites dans d’autres topics…)
Antara Yoga, Shri Anirvan a écrit : « Le prânâyâma a aussi un rythme naturel, qui s’accorde avec la dynamique des âsanas. Si le mouvement de vos membres est rythmique, vous observez que votre respiration l’est aussi. Mais pour parvenir à ce résultat, il est nécessaire d’y accorder une certaine attention. La respiration profonde et rythmée qui se fait naturellement pendant le sommeil, devrait se produire aussi durant l’état de veille. Ce n’est pas si difficile, mais il faut s’y exercer et vous introduirez ainsi un rythme dans vos fonctions physiologiques. Vos fonctions mentales tendront alors elles aussi à devenir plus rythmiques. Une stabilité et une profondeur s’installeront dans votre esprit (…).
Car le but du yoga, selon moi, n’est pas seulement de faire cesser l’activité chaotique du mental, mais aussi de développer la personnalité et d’amener la vie vers sa perfection.»
Antara Yoga, Shri Anirvan a écrit :De nos jours, une de nos grandes obsessions est de faire le bien dans le monde. Cette idée doit être complètement éliminée. Oui, il faut renoncer même à cela ! Car, avant que vous n’ayez songé à agir pour le bien du monde, Celui à qui il appartient y a déjà pensé et sous l’effet de Sa volonté qui est Vérité, le monde progresse assurément vers son bien. »
« Il veut ce qui est. Il a dit : « Que la Lumière soit », et la Lumière fut, car Il est la Lumière. De la même manière, vous ne pouvez être que vous-même. Commencez donc par vous connaître et cette connaissance s’épanouira naturellement en une riche créativité. Vous réaliserez alors qu’Il fait se mouvoir de par Sa volonté divine tout ce qui se passe dans l’univers (…). Connaître cette volonté et se sentir son instrument, c’est ce qui vous incombe.
Chapitre Yoga : de l’extérieur vers l’intérieur
- philippe12
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Re: Antara Yoga par Sri Anirvan
il faut se mefier des effets des refelections
- Fichiers joints
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"Abhyâsa Vairâgyâbhyâm Tan-nirodhah"
Re: Antara Yoga par Sri Anirvan
Philippe, mais toi aussi tu es un poète !!!?
Merveilleux... ils sont tous poètes...
Merci
Re: Antara Yoga par Sri Anirvan
Oh! elle pas mal celle-là! , enfin la photo dior, je veux dire!philippe12 a écrit :il faut se mefier des effets des refelections